Lag Users' Club! ;)

Forum Lâg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Ataxia a écrit :
Je suis passé voir la guitare, à moitié à contrecoeur en me disant que je n'en ai pas besoin. Première surprise, elle a l'air comme neuve . Je m'attendais à tomber sur une de ces superstrat poussiéreuse et rouillée des annéss 80, ce n'est pas le cas du tout.

Le manche est fin, légèrement en C. Il est assez étroit au sillet (41mm et à peu près 34.5mm du Mi au mi), et ne s'élargit pas trop en descendant: 51mm à la 12ème frette. Le vernis est agréable et ne colle pas, la touche est BELLE d'un noir PROFOND . C'est du beau palissandre. les bords sont "roulés" avec les frettes, on a vraiment la sensation d'avoir un manche haut de gamme. La guitare a plus de 35 ans et est bien réglée au sillet (en os). L'action est super basse, entre 1 et 1.5mm pour toutes les cordes, pas de souci.
Les frettes sont plutôt larges et moyennement hautes, quelque chose comme 6130 ou 6150.



La guitare que j'ai eue qui s'en rapproche le plus, niveau manche et frettes était une Hamer USA Diablo, comme celle-là. Ce n'est pas un manche Ibanez RG 90s ou bien Jackson, c'est plus Fenderien.



L'électronique est super propre dans la cavité, le potard de volume est souple. Pas de sélecteur 3 ou 5 positions ici, mais 3 switches qui activent ou non chacun des 3 micros. Le micro double bobinage au chevalet peut être splitté avec un push pull sur le potard de volume.

Enfin le Floyd: il est en super état et propose des trucs que je n'avais encore jamais vu:
- Pas besoin de couper l'extrémité des cordes, on les insère comme dans un bloc vibrato de strat traditionnel. La différence est qu'un système de levier permet de verrouiller chaque corde en place au chevalet.
- Les vis d'accordage de précision sont longues et bien espacées.
- L'action de chaque corde peut être individuellement réglée.

Les goujons sur lequel il repose sont solidement ancrés. C'est la version riquiqui du bloc vibrato mais je ne suis pas en fétichiste des gros blocs en laiton .

Voilà les photos, je n'ai pas de décor boudoir désolé !















Pour vous donner une idée, les superstrat que j'ai eu entre les mains ont été:
- Charvel San Dimas pro-mod Mexico de 2015 (pas courantes, seulement un potard de volume et avec pickup rings. Ce sont les premières mexicaines après la fin de la production des pro-mod japonaises à la même époque.
- Hamer USA Diablo de 1992
- Schecter Diamond series Stiletto classic de 2008 (Particulière celle-là).

On verra ce que ça donne dans quelques mois, excellente première impression !
Super ! C'est cool ça !
Ataxia
Après inspection:
- Le Floyd Rose est un Gotoh mais je n'ai rien trouvé sur ce modèle.
- La guitare date de mai 1987, le micro chevalet est un Seymour Duncan SH4, "JBJ" (bobiné par Marcelina Juarez donc).

https://soundcloud.com/user-23(...)aring

Un petit extrait dans lequel j'essaie d'avoir un son correct sur les accords de Dean DeLeo

Kandide
Ataxia a écrit :


Après inspection:
- Le Floyd Rose est un Gotoh mais je n'ai rien trouvé sur ce modèle.
- La guitare date de mai 1987, le micro chevalet est un Seymour Duncan SH4, "JBJ" (bobiné par Marcelina Juarez donc).

https://soundcloud.com/user-23(...)aring

Un petit extrait dans lequel j'essaie d'avoir un son correct sur les accords de Dean DeLeo
Fenson66
Visuellement chouette cette Lag, et puis la touche en Rio est toujours une spec sympa
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Kandide
De la bonne gratte !
Surtout celle de la première époque.
rhum66
Ataxia a écrit :
Après inspection:
- Le Floyd Rose est un Gotoh mais je n'ai rien trouvé sur ce modèle.
- La guitare date de mai 1987, le micro chevalet est un Seymour Duncan SH4, "JBJ" (bobiné par Marcelina Juarez donc).

https://soundcloud.com/user-23(...)aring

Un petit extrait dans lequel j'essaie d'avoir un son correct sur les accords de Dean DeLeo



J’ai eu une Lag Rockline première main, achetée en septembre 90, exactement les mêmes spécificités que celle-ci , sauf pour la cosmétique; manche érable moucheté, table érable ondée avec un vernis translucide rouge genre PRS, accastillage dorée, Seymour’s Duncan SH4/SH1.
Floyd rose ou gotho (à l’époque Ce type de spécificités me passait au-dessus).
Je me souviens d’une guitare extraordinaire sur tous les plans et hélas bien au-delà de mes compétences de jeune guitaristes à l’époque.
Je l’ai revendu car incapable d’en tirer quoique ce soit...
Je me rendais toutefois compte que cette guitare était faite pour un guitariste accompli et de niveau pro.
Je l’ai échangé à Pigalle en 93, contre une strat +, plus facile pour débuter et progresser.
Cela ne m’a pas fait mieux joué mais c’etait Plus facile pour apprendre.
Je regrette un peu et j’ouvre ce topic à chaque fois qu’il remonte pour voir si elle refait surface.
La guitare était chère à l’epoque mais je bossais et j’avais des ronds et pas de famille.
Bref, la belle vie comme dans la chanson...
De sacré putain de superstrat.
Je dis cela comparé par exemple à une shur classique ou une Luke music man.
Franchement à la hauteur.
Lag subit une décote injustifiée; les modèles de ces époques sont des bombes made in France.
That for sure.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Kandide
rhum66 a écrit :
Ataxia a écrit :
Après inspection:
- Le Floyd Rose est un Gotoh mais je n'ai rien trouvé sur ce modèle.
- La guitare date de mai 1987, le micro chevalet est un Seymour Duncan SH4, "JBJ" (bobiné par Marcelina Juarez donc).

https://soundcloud.com/user-23(...)aring

Un petit extrait dans lequel j'essaie d'avoir un son correct sur les accords de Dean DeLeo



J’ai eu une Lag Rockline première main, achetée en septembre 90, exactement les mêmes spécificités que celle-ci , sauf pour la cosmétique; manche érable moucheté, table érable ondée avec un vernis translucide rouge genre PRS, accastillage dorée, Seymour’s Duncan SH4/SH1.
Floyd rose ou gotho (à l’époque Ce type de spécificités me passait au-dessus).
Je me souviens d’une guitare extraordinaire sur tous les plans et hélas bien au-delà de mes compétences de jeune guitaristes à l’époque.
Je l’ai revendu car incapable d’en tirer quoique ce soit...
Je me rendais toutefois compte que cette guitare était faite pour un guitariste accompli et de niveau pro.
Je l’ai échangé à Pigalle en 93, contre une strat +, plus facile pour débuter et progresser.
Cela ne m’a pas fait mieux joué mais c’etait Plus facile pour apprendre.
Je regrette un peu et j’ouvre ce topic à chaque fois qu’il remonte pour voir si elle refait surface.
La guitare était chère à l’epoque mais je bossais et j’avais des ronds et pas de famille.
Bref, la belle vie comme dans la chanson...
De sacré putain de superstrat.
Je dis cela comparé par exemple à une shur classique ou une Luke music man.
Franchement à la hauteur.
Lag subit une décote injustifiée; les modèles de ces époques sont des bombes made in France.
That for sure.
Oui !
Ataxia
Je suis vraiment super content de cette guitare, depuis j'ai pu peu jouer branché dans mon Orange dual terror, passer d'une guitare à l'autre (Godin LG, Strat Warmoth): non seulement elle dépote, elle vibre et résonne bien, mais elle a aussi beaucoup de polyvalence en utilisant le potard de volume.

Jusqu'ici je m'étais branché dans un HX stomp pour jouer au casque (Interstate love song plus haut, c'est le Helix) je l'adore mais j'ai jamais réussi à créer un preset qui réagit bien sur toute la course du potard de volume. En passant à un vrai ampli ça change tout et la guitare révèle son potentiel. Les SSL1 en middle et neck sont très claquants volume à fond mais en jouant sur le potard de volume, on retrouve la plupart des sons de Strat.

Rhum66: J'ose pas imaginer gérer une guitare avec vibrato flottant en débutant. Même cette fois-ci, en ayant 2 autres guitares avec moi, j'ai tenté le tout flottant mais j'ai abandonné, ce sera dive only !

D'ailleurs en cherchant des solutions pour caler le vibrato en dive only, j'ai finalement trouvé ma technique favorite: modeler une cale en résine epoxy Milliput à la main à placer entre le bloc vibrato et le corps de la guitare côté ressorts. Je n'ai pas encore trouvé de meilleure solution, ça ne coûte quasiment rien, aucun outil n'est requis, la cale épouse parfaitement l'espace à caler, le matériau est dense. Il suffit de faire une boule, attendre qu'elle commence à durcir doucement, l'écraser entre le bloc et le corps de la guitare jusqu'à ce que le vibrato soit parallèle à la table et voilà: une cale sur mesure, laisser durcir. Il suffit d'un film plastique / adhésif plastique sur la guitare pour que la résine n'adhère pas en durcissant sinon ce serait une énorme connerie.

Les autres solutions m'avaient toujours déçu:
- Une cale en bois ou en quoi que ce soit, jamais la bonne taille jamais la bonne forme qui épouse correctement les parois de l'espace à caler, des outils sont requis pour ajuster la cale en bois.
- le tremol-no coûte cher pour seulement "caler" et n'est pas aussi "solide" et simple qu'une simple cale + ressorts tendus. Il est plutôt fait pour les guitaristes qui veulent passer du flottant au dive only au fixe.
- les trem stoppers, pas envie de visser dans la guitare, transpercer la cavité micro de l'autre côté, le "poc" métallique et le bloc qui résonne, devoir commander sur internet un truc aussi basique, bof bof.

J'ai volé l'idée à un type sur internet qui avait décidé de REMPLIR toute la cavité vibrato pour le bloquer définitivement, j'ai trouvé ça un peu ridicule mais j'ai gardé l'idée de départ, créer une forme parfaite pour quelques euros sans aucun outil nécessaire.
rhum66
Je me souviens que l’electronique sur ces rockline avait la particularité de ne pas avoir de tonalité...
Et on changeait de configuration micro via les 3 micros switch.
Les deux seymour ssl-1 donnaient de purs sons Stratocaster; je me souviens d’avoir enregistré des licks sur un enregistrement de rien du tout, dans l’esprit de dire straits (qui a l’epo Était au top), proche de la shur du grand Mark en clean.
Et quand on avait fait écouter le mix du morceau à tout un tas de potes, j’avais été complimenté sur ces arrangements et sur la pureté du son (un poil de reverb et une petite compression quand même...)

Le SH4 était grandiose, c’est un super micro pour le rock et le lead; un lieu commun de le répéter (quoiqu’il ait ses détracteurs...)
C’est avec celui là que j’ai découvert ce qu’était un bon double puissant et racé.
Le sustain était notable; avec le Floyd on pouvait le sculpter en finesse.
Cette guitare pouvait donc passer de Dire Straits à ZZtop sans problème.
Renaud en avait une pas tout à fait pareil mais avec la finition serpent idem à la tienne.
Ces guitares, c’était Du haut de gamme.

C’etait, De toute façon une guitare dessinée pour le shred et ce n’était pas du tout mon truc; le radius était assez élevé; 15 peut-être...
Mais entre les bonnes mains j’aurais Bien voulu voir ça.
Cela me revient maintenant; le manche en érable moucheté était pourvu de repère véritables en (merde je sais plus...), qui rendaient des éclats nacrés selon la lumière.
Le manche a lui tout seul était un chef-d’œuvre; frettage parfait (grosses frettes plates façon Gibson) avec un profil en C pour le jeu rapide.
Je me souviens que c’etait Pas large au sillet, mais je serais pas capable de donner un chiffre; sensation serrée sur le sillet.
Le trio mécanique à blocage/ sillet à blocage et Floyd rose, c’est uniquement grâce à cette gratte que je connais car je n’ai plus jamais eu de gratte avec ce système.
Je m’en sortais avec ça, c’est juste que cette gratte était pas pour moi.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
manu80
Hello a tous!
Je vais recuperer une Lag the beast mais le precedent proprio a viré tous les marquages sur la tête. LAG, THE BEAST, et le made in ......au dos.
Dur de trouver des logo HD en bonne resolution, le Lag je peux ptet m'arranger mais quelqu'un pourrait il me prendre une photo HD , bien a plat de ces logos svp? J'imprimerai en decal et revernirai ensuite par dessus.
merci bcp de votre aide !





Pour refaire ça

manu80
Bon je me suis demerdé
Kandide
manu80 a écrit :
Bon je me suis demerdé
Ouais pas simple...
Du coup, cela donne quoi ?
pitschifter
J'ai craqué il y a quelques semaines sur une seconde Roxanne sur LBC. La noire qui a un peu morflé à cause de sa finition mat est une première main (payée en 10 fois à l'epoque ) et la seconde de la même période mais en état proche du neuf.
Beaucoup de points communs et quelques différences entre les 2 alors qu'elles sont sans doute de la même année (2004). Formes de tête différentes, mais plaque cache truss identique. Idem croix occitanes qui ne sont pas de la même taille. Toutes 2 sont de Bédarieux.



Noire mat




Honey
[/img][/url]
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
manu80
Kandide a écrit :
manu80 a écrit :
Bon je me suis demerdé
Ouais pas simple...
Du coup, cela donne quoi ?


J'ai reponcé tout le manche, je revernis matt, j'ai refait les logo du manche avec des scan et la tablette graphique, j'imprime demain. On va voir. mais ca va le faire.

En ce moment sur guitare électrique et Lâg...