Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Aller à la page:    ... 1771  
  • Publié dans guitare électrique
Auteur Message
goku song
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 22 Aug 12
Localisation: isère

Répétition du dernier message de la page précédente :
sir akuz a écrit :
Hello !

Longtemps absent sur ce forum, je viens de lire quelques pages ici, et je vois que l'activité est toujours intense, c'est bien !

A propos de la L5, j'en ai une depuis quelques années (Une Wes Montgomery de 2012). Lors de l'essai, sur un DV Mark Jazz 12, j'ai vraiment trouvé le son nul ! Il faut dire que les circonstances n'étaient pas géniales...
Mais je l'ai achetée car c'était pour moi impossible, dans mon esprit, de ne pas pouvoir faire sonner une telle guitare...
Après quelques années, je pense qu'elle est effectivement assez exigeante. Elle ne sonne pas sur tous les amplis. Elle peut être divine, sur un Fender à lampes par exemple, sur un Polytone, mais médiocre sur mon DV Mark Little Jazz que j'ai d'ailleurs revendu depuis...décevante aussi sur un AER...
C'est mon expérience, mais bien entendu tout ça mérite des essais et c'est également une affaire de goûts personnels
J'ai par ailleurs une Ibanez FG100 et une AF200, elles par contre sonnent super bien sur tous les amplis que j'ai eu entre les mains (Pour le jazz en tous cas)
Mais la L5 reste ma préférée...


Ah ben exactement cette l5 (de2013) sur exactement ce combo...mais meme a vide elle ne m'a pas plu.
Haut
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Syncope et Contretemps

room135 a écrit :
Ouais une super 400, c'est bon ça...

Oui moi aussi j'en ai essayé une ( L5, y'a un moi environ ) tout acoustique dans un magasin vintage (de Pigalle), et je dois dire que j'ai été très déçu, je ne m'attendais pas à cela, mais peut-être que les années de fabrication doivent entrer en jeux et que les années 70 c'est pas forcement formidable, et surement les modèles... les années 60 surement plus quand on voit comment Wes la faisait sonner...

Mais j'aimerai bien essayer la Lee Ritenour quand j’entends ici comment Lee Ritenour l'a fait sonner...Solo à 3'40... Avec certaines Ibanez on arrive à "s'approcher" (sans l'égaler) de ce type de son, bien sur inimitable...


Très grand guitariste Lee Ritenour ... et un touché de malade, il ferait sonner une boîte de conserve !

Haut
phatatrax
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 15 Jul 07
Localisation: Paris 13eme arrondissement (75, France)

Hello,

J'aurai besoin de vos lumières sur la guitare d'un ami qu'il souhaite vendre et dont nous avons du mal a trouver un prix de vente actuel
Il s'agit d'une ibanez FA100 d'avril 78 totalement d'origine en très bon état
Si vous avez une idée du prix, merci d'avance.
elle ressemble comme deux gouttes d'eau a celle la :

Haut
JayBea
Modérateur


Inscrit le: 17 Jun 15
Localisation: Nantes (44, France)

1000-1200 euros par rapport à ce que je vois. Beaucoup en vente, je joue sur une dans une jam régulièrement, et c'est une bonne guitare !

_________________
Trop de gain

https://www.youtube.com/user/jeanbussac/

Un trio récent de jazz-rock prog

https://www.facebook.com/qobaltjazz/
Haut
Saitapharnes
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 13 Nov 15
Localisation: C’est selon !

JayBea a écrit :
1000-1200 euros par rapport à ce que je vois. Beaucoup en vente, je joue sur une dans une jam régulièrement, et c'est une bonne guitare !


Je ne dirais pas mieux
Haut
room135
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 13 Sep 04
Localisation: Paris 15eme arrondissement (75, France)

Idem
Haut
Saitapharnes
Special Méga utilisateur


Inscrit le: 13 Nov 15
Localisation: C’est selon !

Je reviens sur les L-5.
J’ai une L-7 - la L-5 du « pauvre » - depuis un an, je commence tout juste à l’apprivoiser.
Ces grosses archtops à tables sculptées sont, je trouve, très exigeantes et pardonnent peu. Chaque fois que je repasse sur une demi caisse ou une thinline laminée, de la même marque pourtant et des mêmes années, je trouve celles-ci tellement plus faciles à jouer.
La puissance sonore de la L-7 et son incroyable sustain doivent d’abord être maîtrisés, sinon, on vire rapidement à la bouillie. Elles sont à l’origine conçues pour faire la pompe dans les orchestres de jazz où elles devaient percer acoustiquement.
On est ensuite surpris par la dominante médium : ce n’est pas une guitare aux basses profondes et aux aigus clinquants. Un spectre que l’oreille trouve habituellement plus flatteur à la première écoute. Ça me fait penser, en HiFi, aux amplis neutres, qui sont les plus recherchés des audiophiles, mais pour lesquels il faut quasi un apprentissage, une désintoxication aux basses et aux aigus boostés...
Enfin, l’épaisseur et les dimensions de la caisse de la L-7 obligent (en tout cas m’obligent) à une nouvelle position du poignet et de l’épaule.
J’imagine donc qu’on peut être déçu lors d’un premier essai d’une L-5/L-7. Surtout qu’après avoir entendu tant d’enregistrements fabuleux avec ces guitares, on place le curseur d’attente très haut.
Enfin, il faut clairement distinguer une L-5 acoustique (équipée ou non d’un micro flottant), d’une L-5 électrique avec table percée, barrage renforcé... Les deux ne sont pas du tout comparables : il suffit de les jouer en acoustique pour s’en rendre compte.
Haut
room135
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 13 Sep 04
Localisation: Paris 15eme arrondissement (75, France)

Bof... j'ai aussi l'habitude de jouer sur des grosses dreadnought Martin D 28, j'étais pas déçu au niveau de la jouabilité mais du son... après celle que j'ai essayée était full acoustique, pas de micro pour ce faire une idée une fois dans un bon amp lampe...

Et le son Wes donc de la L5 et Super 400 est surement mon son "Guitar Jazz" N°1
(bien sur j'ai des N°2 et N°3 )

J'ai besoin de m'essayer une L5 electrique, le Modéle Lee Ritenour m'irait trés bien pour un premier essai mais pas facile à trouver en magazin...

http://www.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Archtop/Gibson-Custom/[...]aspx
Haut
phatatrax
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 15 Jul 07
Localisation: Paris 13eme arrondissement (75, France)

Merci beaucoup pour vos feedbacks
Haut
JayBea
Modérateur


Inscrit le: 17 Jun 15
Localisation: Nantes (44, France)

Entièrement d'accord sur la difficulté à faire sonner une guitare massive.

Mais faire sonner une guitare tout court en fait, j'ai pris récemment conscience de ça (grâce au classique), et sur ces instruments c'est particulièrement valable.

Un très bon exemple:



La main gauche n'y est pas pour rien bien entendu, et il en a une sacré

_________________
Trop de gain

https://www.youtube.com/user/jeanbussac/

Un trio récent de jazz-rock prog

https://www.facebook.com/qobaltjazz/
Haut
Adam Bopel
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 23 Nov 04
Localisation: French Caen Caen

room135 a écrit :
... J'ai besoin de m'essayer une L5 electrique, le Modéle Lee Ritenour m'irait trés bien pour un premier essai mais pas facile à trouver en magazin...

http://www.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Archtop/Gibson-Custom/[...]aspx

Sobre, splendide ... Quelle classe, cette guitare !

_________________
Better to remain silent and be thought a fool than to speak out and remove all doubt. (Abraham Lincoln)
https://www.facebook.com/pages/Two-for-the-Road-Duo-Jazz/3428934358003[...]f=hl
Membre de la Frédéric Favarel connexion....
https://www.facebook.com/cobaltquartet/?ref=aymt_homepage_panel
Haut
Page 1771 sur 1771 Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 › début du sujet
Aller à la page:    ... 1771