Centaur a écrit :
Tu l'as déjà branchée et si oui tes commentaires ?
Et comment! Tout d'abord, elle était arrivée avec de vieilles cordes et une action beaucoup trop haute, donc nettoyage et nouvelles cordes ; l'action trop haute me faisait craindre un problème masqué (du style frisette générale en cas d'action plus basse), j'avais tort, une fois l'action réglée à mon goût, ça ne frise absolument pas, impeccable. De même, l'intonation (fixe sur un wraparound bridge, y'a intérêt à ce que ça soit bon!) est tout à fait correcte.
Une fois branchée, un délice. Je ne dirais pas que j'ai été surpris, vu que j'ai déjà une Gordon Smith SG jr, avec la même configuration (mais un seul P90) et le son est proche ... mais meilleur! En clair, c'est un enchantement sur le micro manche (blues et jazz sur toute la ligne) et en position intermédiaire (les arpèges à la Townshend, les rythmiques ciselées).
Dès qu'on commence à cruncher, le micro chevalet devient le centre d'intérêt principal: le célèbre "aboiement" ("bark") du P90 est bien là, avec des médiums très présents qui passent à travers tout, avec cette coloration unique du P90 : ce n'est jamais lourd, mais ça ne sonne pas "léger" pour autant, une présence phénoménale, une machine à riffs en accords (c'est clair que le répertoire des Who, les My Generation, Pinball Wizard etc... vient tout seul).
Si on pousse la satu, le même micro chevalet délivre un son finalement assez proche d'un HB, mais avec la pointe d'agressivité en plus (si on veut imiter un HB, il suffit de diminuer un peu le tone du micro). Le souffle, censé être gênant sur les P90 en cas de grosse satu, n'est absolument pas un problème , même en config' ZZTop-esque. Le micro manche se comporte aussi très bien à ce niveau.
Enfin, un point très important: ces micros se comportent de la meilleure des façons lorsqu'on joue sur le volume! A mesure qu'on diminue le potard de volume, le son s'éclaircit très progressivement, sans devenir étouffé et sans devenir maigrelet; je me vois bien faire un concert avec un réglage d'ampli une fois pour toute, et toutes les variations de son simplement au volume guitare! Dans ce domaine, c'est la meilleure gratte qu'il m'aie été donner de jouer.
Dernière chose, concernant le wraparound bridge: outre le fait d'être particulièrement résonnant, il donne au jeu un caractère unique, assez difficile à transcrire en mots, mais qu'on peut qualifier de dynamique: la guitare répond extrêmement bien aux variations d'attaque.