Message in a bottle

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 16 Juin 2007, 21:47
Moi j'avais bien compris

(quoi je cherche à me rattraper?)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
bilouteboy
Doc Loco a écrit :
bilouteboy a écrit :
jimi hendrix ne s'intéréssais pas à la theorie musicale , certes mais nous ne sommes pas jimi hendrix.
Sous pretexte qu'il ne savait pas lire une partition , il était créatif
Mouais , les gars , jimi hendrix avait un don , donc pas comparable.
Il est important d'avoir un bon feeling , et de pouvoir s'enrichir avec la théorie musicale, ne partons pas dans l'extréme.
je partage l'avis de certain qui pense qu'une connaissance musicale , mélangé un bon feeling aide considérablement la pratique de son instrument.

je ne souhaite pas te blesser Doc , me je te trouve bien prétentieux quand tu dis que nous faisons fausse route

Doc Loco a écrit :
Cherchez pas les gars, vous êtes à côté de la plaque.

C'est de la malhonnêteté intellectuelle de quoter seulement une partie de citation de façon à lui faire dire autre chose que ce qu'elle disait.

La citation complète était:

Doc Loco a écrit :

N'empêche que ça fait des décennies que de brillants érudits dissèquent leur oeuvre en essayant de comprendre par la théorie comment ils ont composé leurs chef d'oeuvres. Cherchez pas les gars, vous êtes à côté de la plaque.

Cette phrase ne s'adressait évidemment pas aux membres de ce forum, mais à ceux qui s'échinent à composer des chef d'oeuvres équivalents à ceux des artistes cités, en se basant sur la théorie musicale uniquement. Et sur ce point, je persiste et signe: ils sont complètement à côté de la plaque. Qu'ils aillent plutôt jouer chaque soir dans les bars, devant des publics ingrats, indéfférents ou bourré et au bout de quelques années hors d eleur chambrette, peut-être comprendront-ils où les meilleurs artistes ont pêché leur inspiration.

j'avais bien compris , c'est pour ça que je te trouve bien prétentieux

pour toi les gens qui se base sur la théorie musicale pour composé , sont a coté de la plaque , je suis en partie d'accord mais d'affirmer que cela n'aide en rien , la c'est toi qui est à coté de la plaque.
C'est mon point de vue , tu as le tient( why not)
bilouteboy
Doc Loco a écrit :
bilouteboy a écrit :
jimi hendrix ne s'intéréssais pas à la theorie musicale , certes mais nous ne sommes pas jimi hendrix.
Sous pretexte qu'il ne savait pas lire une partition , il était créatif
Mouais , les gars , jimi hendrix avait un don , donc pas comparable.
Il est important d'avoir un bon feeling , et de pouvoir s'enrichir avec la théorie musicale, ne partons pas dans l'extréme.
je partage l'avis de certain qui pense qu'une connaissance musicale , mélangé un bon feeling aide considérablement la pratique de son instrument.

je ne souhaite pas te blesser Doc , me je te trouve bien prétentieux quand tu dis que nous faisons fausse route

Doc Loco a écrit :
Cherchez pas les gars, vous êtes à côté de la plaque.

C'est de la malhonnêteté intellectuelle de quoter seulement une partie de citation de façon à lui faire dire autre chose que ce qu'elle disait.

La citation complète était:

Doc Loco a écrit :

N'empêche que ça fait des décennies que de brillants érudits dissèquent leur oeuvre en essayant de comprendre par la théorie comment ils ont composé leurs chef d'oeuvres. Cherchez pas les gars, vous êtes à côté de la plaque.

Cette phrase ne s'adressait évidemment pas aux membres de ce forum, mais à ceux qui s'échinent à composer des chef d'oeuvres équivalents à ceux des artistes cités, en se basant sur la théorie musicale uniquement. Et sur ce point, je persiste et signe: ils sont complètement à côté de la plaque. Qu'ils aillent plutôt jouer chaque soir dans les bars, devant des publics ingrats, indéfférents ou bourré et au bout de quelques années hors d eleur chambrette, peut-être comprendront-ils où les meilleurs artistes ont pêché leur inspiration.

j'avais bien compris , c'est pour ça que je te trouve bien prétentieux

pour toi les gens qui se base sur la théorie musicale pour composé , sont a coté de la plaque , je suis en partie d'accord mais d'affirmer que cela n'aide en rien , la c'est toi qui est à coté de la plaque.
C'est mon point de vue , tu as le tien
( why not)
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 16 Juin 2007, 22:04
Je suis d'accord avec Doc Loco. D'ailleurs Gunther n'a jamais pris de leçon de musique, et pourtant il est l'artiste le plus génial et le plus glamour de tous les temps !!!
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 16 Juin 2007, 22:07
sans prendre partie, je crois que ce que veux dire Doc, c'est que décrypter integralement une chanson, tres methodiquement, ne sert a rien (je grossi, et je me trompe peut etre, doc rectifiera si il le souhaite.)
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le 16 Juin 2007, 22:08
tiens doc loco je crois que tu apprecies Prince tout comme moi alors que penses tu d'un musicien comme lui qui allie justement connaissance de la musique sur le bout des doigts et multi instrumentistes de surcroit?

c'est un peu l'exemple qui remet ta theorie a mal......non?
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le 16 Juin 2007, 22:12
fabh a écrit :
sans prendre partie, je crois que ce que veux dire Doc, c'est que décrypter integralement une chanson, tres methodiquement, ne sert a rien (je grossi, et je me trompe peut etre, doc rectifiera si il le souhaite.)

en fait tu prends partie

je suis d'accord avec ça , sauf que l'on va d'un extréme , a l'autre.
exemple de l'extreme opposé , un virtuose de la guitare qui ne sais pas ce qu'il joue , reviens a lire un livre sans le comprendre
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 16 Juin 2007, 22:16
Gerald a écrit :

en fait tu prends partie

oui c'etait pour mieux faire passer la pilule
Doc Loco
Gerald a écrit :
tiens doc loco je crois que tu apprecies Prince tout comme moi alors que penses tu d'un musicien comme lui qui allie justement connaissance de la musique sur le bout des doigts et multi instrumentistes de surcroit?

c'est un peu l'exemple qui remet ta theorie a mal......non?

D'abord, je n'ai jamais dit qu'aucun musicien calé en théorie n'avait jamais produit quelque chose de valable en rock, blues ou jazz - j'ai dit (tu peux vérifier) qu'à mon sens, 90% des artistes majeurs dans ces styles étaient "musicalement illettrés" (c'est-à-dire ne pouvaient pas se servir de la théorie pour expliquer ce qu'ils jouaient). L'exemple de Zappa vient tout de suite à l'esprit évidemment .

Par contre, pour ce qui est de Prince (qu'effectivement j'adore), il est effectivement un multi-instrumentiste de génie. Mais est-il calé en théorie musicale? Je n'ai pas cette notion, je ne suis même pas sûr qu'il sache lire une partition (certes son père était un musicien professionnel, mais vu leurs rapports ...). Il appartient plutôt à l'école de ceux qui ont appris sur le terrain, dans les bars, avec d'autres musiciens, et celà depuis un très jeune âge, et pas dans leur chambre avec leur bouquin, où sur les bancs d'un quelconque G.I.T.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 16 Juin 2007, 23:02
On peut citer aussi Clapton ou Page, qui ont appris en écoutant les quelques disques qu'ils avaient chez eux, et en essayant de jouer par dessus, à l'oreille.
bilouteboy
petite question comment pouvez vous affirmer qu'ils ne savent pas lire une partition (page, clapton , prince etc..)?

moi j'en sais rien en tous cas.Je suppose juste que leur métier veut qu'ils connaissent un minimun de chose (peut être pas au début , mais maintenant je pense qu'un mec comme Paul Mc cartney ou prince doit être sacrément calé,en théorie musicale pour pouvoir composer et se faire comprendre des musiciens qui les entourent )

Je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas nécessaire de connaitre la théorie musicale pour jouer d e la guitare , mais un moment donné a moins d'être un virtuose c'est un peu dur d'évoluer , notament dans le jazz .(c'est mon cas je n'ai malheureusement pas toutes les connaissance nécessaires pour en jouer )
anecdote:Je connais des gars qui jouent trés bien de la guitare , mais pas moyen de leur demander de faire un LA 7 sur leur gratte , je trouve ça dommage , car la communication n'est pas possible en groupe.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 17 Juin 2007, 00:04
bilouteboy a écrit :
petite question comment pouvez vous affirmer qu'ils ne savent pas lire une partition (page, clapton , prince etc..)?

Parcequ'ils l'ont dit je crois.
Doc Loco
bilouteboy a écrit :

moi j'en sais rien en tous cas.Je suppose juste que leur métier veut qu'ils connaissent un minimun de chose (peut être pas au début , mais maintenant je pense qu'un mec comme Paul Mc cartney ou prince doit être sacrément calé,en théorie musicale pour pouvoir composer et se faire comprendre des musiciens qui les entourent )

Je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas nécessaire de connaitre la théorie musicale pour jouer d e la guitare , mais un moment donné a moins d'être un virtuose c'est un peu dur d'évoluer , notament dans le jazz .(c'est mon cas je n'ai malheureusement pas toutes les connaissance nécessaires pour en jouer )
anecdote:Je connais des gars qui jouent trés bien de la guitare , mais pas moyen de leur demander de faire un LA 7 sur leur gratte , je trouve ça dommage , car la communication n'est pas possible en groupe.

C'est évident qu'avec le temps, il y'a toute une somme de savoir empirique que tu accumules et qui effectivement te permet de communiquer efficacement avec ton entourage. Reste que l'apprentissage ne s'est pas fait le nez dans des bouquins, et que si tu leur demande d'improviser, il ne vont pas commencer, comme l'auteur du post de départ, à s'interroger "On constate que tous les accords de la grille du morceau se retrouvent dans cette harmonisation, sauf B7 ... qui a été
"corrigé" en accord de dominante (pourquoi je ne sais pas).

Donc si on veux improviser un solo rock sur cette grille, on utilisera la gamme pentatonique mineure en Fa#.
" .

Sinon, effectivement, tant Clapton que Page (pourtant musicien de studio!), Gallagher, Lennon, McCartney, Richards, Gilmour et 90% de ceux qui comptent ne savent pas lire une partition. Et ne pourraient pas t'expliquer la théorie de ce qu'ils jouent. Mais p*tain, ils jouent et composent comme pas deux! Et qu'on ne me sorte pas le coup du génie, hein, pas à tous les coups. Simplement, ils ont bossé sur le terrain, ils ont bouffé du frais, pas du surgelé!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 17 Juin 2007, 00:19
Doc Loco a écrit :

Sinon, effectivement, tant Clapton que Page (pourtant musicien de studio!), Gallagher, Lennon, McCartney, Richards, Gilmour et 90% de ceux qui comptent ne savent pas lire une partition. Et ne pourraient pas t'expliquer la théorie de ce qu'ils jouent. Mais p*tain, ils jouent et composent comme pas deux! Et qu'on ne me sorte pas le coup du génie, hein, pas à tous les coups. Simplement, ils ont bossé sur le terrain, ils ont bouffé du frais, pas du surgelé!

Et tu oublie Doc Loco
bilouteboy
fabh a écrit :
bilouteboy a écrit :

Parcequ'ils l'ont dit je crois.

je crois
moi je crois , qu'il est plus facile de dire qu'on a appris la gratte sans solfége et théorie musisale , c'est plus dans l'esprit du Rock n' roll en générale .

page était un guitariste de studio avant de jouer chez led zeppelin , dur de croire qu'il ne connaissait rien en zic.
On n'a dit de mc cartney et de clapton qu'il ne connaissaient rien en théoriE musicale , a leur début peut -être (ou légende? ) mais durant leur carriére ?

Ce ne sont que des suppositions , maintenant , pour jouer du rock ou du blues il faut pas connaitre des masses non plus , les gammes majeur /mineur et les pentatoniques , les accords majeur et mineurs et les accords de 7 iéme (voir9 iéme )et roule .Aprés le jazz c'est une autre histoire...
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 17 Juin 2007, 00:34
bah oui mais comme le dit le doc, en 40 ans de carriere tu penses bien que maintenant ils savnet harmoniser, mais je pense qu'ils le font à l'oreille, et pas en décryptant chaque note, chaque intervalle, en se posant plein de questions etc. etc. comme veux le faire l'auteur de ce topic (car c'est quand meme sur ça a l'origine que le topic est partit (mais bon il faut bien commencer un jour, enfin peut etre)

En ce moment sur guitare électrique...