bilouteboy a écrit :
petite question comment pouvez vous affirmer qu'ils ne savent pas lire une partition (page, clapton , prince etc..)?
moi j'en sais rien en tous cas.Je suppose juste que leur métier veut qu'ils connaissent un minimun de chose (peut être pas au début , mais maintenant je pense qu'un mec comme Paul Mc cartney ou prince doit être sacrément calé,en théorie musicale pour pouvoir composer et se faire comprendre des musiciens qui les entourent )
Je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas nécessaire de connaitre la théorie musicale pour jouer d e la guitare , mais un moment donné a moins d'être un virtuose c'est un peu dur d'évoluer , notament dans le jazz .(c'est mon cas je n'ai malheureusement pas toutes les connaissance nécessaires pour en jouer )
anecdote:Je connais des gars qui jouent trés bien de la guitare , mais pas moyen de leur demander de faire un LA 7 sur leur gratte , je trouve ça dommage , car la communication n'est pas possible en groupe.
C'est évident qu'avec le temps, il y'a toute une somme de savoir empirique que tu accumules et qui effectivement te permet de communiquer efficacement avec ton entourage. Reste que l'apprentissage ne s'est pas fait le nez dans des bouquins, et que si tu leur demande d'improviser, il ne vont pas commencer, comme l'auteur du post de départ, à s'interroger "
On constate que tous les accords de la grille du morceau se retrouvent dans cette harmonisation, sauf B7 ... qui a été
"corrigé" en accord de dominante (pourquoi je ne sais pas).
Donc si on veux improviser un solo rock sur cette grille, on utilisera la gamme pentatonique mineure en Fa#. "
.
Sinon, effectivement, tant Clapton que Page (pourtant musicien de studio!), Gallagher, Lennon, McCartney, Richards, Gilmour et 90% de ceux qui comptent ne savent pas lire une partition. Et ne pourraient pas t'expliquer la théorie de ce qu'ils jouent. Mais p*tain, ils jouent et composent comme pas deux! Et qu'on ne me sorte pas le coup du génie, hein, pas à tous les coups. Simplement, ils ont bossé sur le terrain, ils ont bouffé du frais, pas du surgelé!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"