Vuitton... Bel exemple. Doit-on comprendre, comme je l'ai déjà dit, que Music Man est une marque de luxe ??? Je ne le crois pas, sans rien enlevé à laqualité des instruments.
Qu'il y est une marge, c'est tout à fait normal. Tout le problème réside dans l'importance de cette marge, et son positionnement marketing. Je ne pense pas que certaines boutiques US s'amusent à vendre des music man à perte, ils font égalment une marge, car, COMME TOUT LE MONDE, il faut manger, payer le logement, etc.
L'écart de prix entre les states et la France est toutefois disproportionné, comparé à d'autres marques. Fender et Peavey bénéficient certainement d'une grande souplesse dûe à l'importance de leurs parts de marché et peuvent réduire les fraîs à la distribution ici où là. HTD est plus petit (largement), et n'a pas les facilités de ces groupes, ne peut profiter des avantages d'une commercialisation aussi massive.
Que celà se répercute en fraîs de distribution et que les magasins fassent une marge,c'est OK. Mais l'écart me paraît trop important pour n'être justifiée que par ces problèmes d'importation/promotion/diffusion. Il y a aussi un positionnement marketing clair (le seul fait qu'Oränge cite Vuitton me paraît révélateur).
Je pense qu'il faut plutôt chercher les coupables outre-atlantique, et que fidèles à eux-même, ils prennent les frenchy pour des moutons. On joue, comme Vuitton pour le luxe (décidemment, merci Oränge), sur la contrée d'origine. Le luxe etla mode, c'est la France, les guitares, c'est les States.
Le problème, comme tu l'as souligné, c'est que le temps de la mondialisation est venue. On fait des vins assez bon un peu partout dans le monde, la mode se fait de plus en plus en Italie, à New York, et les Japonais ont prouvé depuis longtemps qu'ils savaient faire d'excellentes guitares. Et je confirme que les Fender Japan sont souvent meilleures que les US.
Quand on fait le choix d'endorser des artistes populaires comme Petrucci ou Van Halen, il faut démocratiser les prix (c'était l'un des arguments d'Eddie lors de son départ, mis en oeuvre chez Peavey...).
Qu'une music man coûte plus cher qu'une Fender, c'est normal. Plus chère qu'une les Paul (et là je pense notamment à l'assemblage qui ne requiert pas les mêmes contraintes), là on se tâte. Créer des guitares attrape-couillons friqués, les autres le font déjà, dans les même tarifs.
La grogne vient du fait que les fans de music man n'ont plus l'impression de payer le juste prix. Et vu l'encadrement des ventes chez EB, je ne suis pas sûr qu'il faille jeter la pierre sur HTD.
Perso, je le dis d'autant plus calmement que les music man que j'achète sont d'occaz' uniquement parce qu'elle ne sont plus fabriquées depuis 6 ou 7 ans. Néanmoins, si je pouvais en acheter une neuve, comme d'autres, j'y réfléchirais à deux fois.
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.