MusicMan club

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
In Vertigo a écrit :
S'ils en font ils ne vont pas descendre leur produits...

Certe , mais tu peux dire a l' acheteur : attention c' est beau mais voila les risques etc etc etc , encore une fois c' est un choix , au client de le faire en connaissance

Quand mes clients viennent manger des galettes je leur dit " attention c' est bon , mais n' abusez pas "
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
pis y'à le savoir faire aussi...je suis pas forcément en tendresses avec music man mais j'ai eu quelques jolis specimens de birdseye et ca ne bougeait pas...faut le reconnaitre.

et pourtant à jouer avec une action très basse, on sent tout de suite la moindre merdouille.
Don Guillermo
Je confirme le phenomene

J' avais une action tres basse sur un Musicman manche erable treeees flammé , au moindre changement de temperature , aie aie aie

Du coup j' ai remonté mon action et changé ma façon de jouer ( ce qui est une bonne chose )

Ce phenomene je ne l' avais pas eu sur d' autres marques dans ma periode " friseur "

@darko_setenza : tu veux te battre ?? hein , hein ?
darko_setenza
non je veux pas te faire mal et je t'aime bien

mais pour moi les meilleurs bois sont pas figurés après c'est que mon avis

le manche est très important pour le son bcp plus que la table , d'ailleurs un manche traversant ou collé profondement de bonne qualité et bien gros d'une seule pièce çà donne souvent un putin de gros son ample et homogène , la jonction corps manche est très importante si c'est mal fait çà se voit cash

d'ailleurs j'ai vu des nouvelles petrucci dont le manche etait mal fixé ou commencait à se fissurer sur la jonction , et des gibson standard avec un petit tenon sans sustain ...
Derfatot
Trop curieux ce débat ! Je connaissais la rumeur sur les bois malade pour les birdseye, mais personnellement je n'ai jamais eu de blème avec çà, et pourtant j'en ai eu pas mal
Pour moi si le bois a bien séché le temps voulu, on aura une guitare relativement stable .. Birdseye ou pas ..
Par contre, j'ai lu ( Darko ) que les séries L étaient les meilleures des stratos.. Il faut mettre un terme à cette rumeur
Ce qui en a fait une pièce de collection c'est d'abord l'erreur de sérigraphie, L au lieu de 1, comme sur certains timbres que des philatelistes s'arrachent à prix d'or
Si tu connais des gratteux d'un certain âge, je veux dire qui auraient connu la sortie des série L en France, ils te diront que quand la série est sortie, tout le gratin disait qu'il fallait pas en acheter, qu'elles étaient merdiques, puis les cbs sont sorties et ils ont dit la même chose, etc etc ..sempiternellement dans le temps ! Préférant systématiquement la série d'avant ! Et plus particulièrement la série L pour cette histoire de serial..
Globalement toutes les strats sont bonnes car neutres, elles présentent bien moins de différence de qualité dans la production qu'on n'en trouve chez MUSICMAN justement, et ce qui fait leur force c'est souvent le vieillissement dans le temps c'est vrai .. Une bonne CBS à l'heure actuelle sonnera chaud bouillant sans aucun problème !
En tout cas quand la série L est sortie, les gratteux la trouvaient à chier par rapport aux 1ères série de stratocaster ! On est uniquement dans du spéculatif, et du kiff justifié de grattes viellies, on ne peut pas du tout dire qu'elles sont les meilleures stratocaster produites ! D'ailleurs commencer sur une erreur ( sérigraphie ), c'est pas un super signe de soucis de qualité non ?
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)
Don Guillermo
Citation:

Je suis d' accord avec ça , c' est juste que rajouter une table rapportée ( pléonasme ) amene un petit coté claquant , qui permet de joindre l' utile a l' agreable en quelque sorte

Mon bois preferé sur le plan sonore , le swamp ash , n' a pas besoin d' etre recouvert d' une mega table d' erable ondé pour sonner et je le trouve personnelement extremement classe ( un petit verni , une teinte discrete , miam )

Pour le manche tu as aussi plusieures ecoles , celles qui vont te dire qu' un manche d' une piece n' est pas forçement le top , qu' un manche en plusieurs pieces est plus stable dans le temps ( je l' ai entendu souvent ) , ceux qui prefereront le vissé au collé ( traversant c'est encore autre chose ) et vice versa

Une recette par clocher comme on dit chez moi
darko_setenza
je sais pas combien de L tu a essayé ni combien de
pré L fred

tu te contredis en disant que les strats sont bonnes car neutres et après tu dis qu'une bonne CBS sonnera chaud et bouillant donc une mauvaise non

y a des merdes dans toutes les marques qui font de la serie ou du faux custom shop comme suhr et fender ( et oui désolé de le dire ^^ ) et même TA qui en ce moment descend de qualité grandement et ce n'est plus le boss qui s'occuppe d'une classic T par exemple

les premières stratos sont très cotées parce que leo fender lui même les a fabriqué après çà ne sonne pas forcement mieux qu'une custom order faite pour clapton ou mark knopfler , mais tu auras un son caracteristique aimé par gilmour , M , clapton et compagnie , pas copiable sur une gratte moderne

après on peut préferer une strato moderne mais elle n'aura pas le son strato leo fender , d'ailleurs les premières grattes de musicman faites par leo etaient superieures aux stratos de la même epoque et de loin aux silouhettes de maintenant
Don Guillermo
Citation:
Pour parler de bois...il faut aussi savoir d'où il vient...si il est passé à l'étuve ou si il a séché naturellement...pour les Musicman antérieures a 1995/2000...le bois (même birdseyes) est assez exceptionnel quand même...

Effectivement

Les amateur eclairés recherchent souvent les Musicman de la " grande epoque " selon eux , facilement reconnaissable a la plaque de jonction corps / manche : incrustée dans le bois avant ( 95 je crois ) et posée apres ( changement d' usine ? )

Les Axis les plus recherchées ( hormis les EVH ) sont celles de l' epoque , plaque incrustée , plaque de protection , corps en swamp ash souvent , couleur unie etc etc , on en vois passer de temps a autre , et a des prix plus que corrects

Je crois pouvoir dire , pour avoir eu une 20aine de MMan dans les mains dont des pré-95 , que la qualitée de fabrication etait autre , mais ça n' est que ma petite experience a faible echelle , je me garderai donc bien d' en tirer des conclusions universelles , c' est une impression
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
n'empeche qu'il y a quelque temps j'avais une silo avec plaque manche incrustée et tout de la grande epoque ben pour la vendre bonjour...a 1100€ je crois que je l'avais mise et j'ai mis un moment pour la vendre.(je l'avais vendu parce que je deteste vraiment les guitare avec plaques...je les sens pas vibrer)...par contre quel manche mes enfants!

au fait personne pour mon axis custom hein..non?...allé quoi on discute
darko_setenza
Don Guillermo a écrit :
Citation:

Je suis d' accord avec ça , c' est juste que rajouter une table rapportée ( pléonasme ) amene un petit coté claquant , qui permet de joindre l' utile a l' agreable en quelque sorte

Mon bois preferé sur le plan sonore , le swamp ash , n' a pas besoin d' etre recouvert d' une mega table d' erable ondé pour sonner et je le trouve personnelement extremement classe ( un petit verni , une teinte discrete , miam )

Pour le manche tu as aussi plusieures ecoles , celles qui vont te dire qu' un manche d' une piece n' est pas forçement le top , qu' un manche en plusieurs pieces est plus stable dans le temps ( je l' ai entendu souvent ) , ceux qui prefereront le vissé au collé ( traversant c'est encore autre chose ) et vice versa

Une recette par clocher comme on dit chez moi

MANCHE COLLE OU VISSE

La différence est assez simple :
- Avec un manche vissé : le manche n’est pas vraiment solidaire du corps, et les vibrations du manche se transmettent plus difficilement au corps. Aussi, le sustain s’en trouve amoindri et le son « claque » un peu plus. Un manche vissé a aussi un gros avantage pour les bricoleurs : il est démontable.
- Un manche collé est solidaire du corps de la guitare, et les vibrations se transmettent beaucoup mieux du manche au corps. Aussi, le gain en sustain est loin d’être négligeable !
Un manche collé permet aussi un assemblage extrêmement précis et définitif. Aussi, bien souvent, les guitares à manche collé présentent des réglages d’action optimum que l’on a parfois du mal à atteindre avec un manche vissé.
Seule petite (toute petite) ombre au tableau : le manche n’est pas démontable.
- Le manche conducteur : Dans ce dernier cas, le manche traverse le corps de la guitare. Ainsi, on a la meilleure transmission possible des vibrations. En revanche, les essences composant le corps influencent un peu moins le rendu final.

le manche vissé n'a pas d'avantage à part son faible coût , qu'on puisse le changer et qu'il soit plus claquant surtout pour les touches erables
Don Guillermo
zigmout a écrit :
n'empeche qu'il y a quelque temps j'avais une silo avec plaque manche incrustée et tout de la grande epoque ben pour la vendre bonjour...a 1100€ je crois que je l'avais mise et j'ai mis un moment pour la vendre.(je l'avais vendu parce que je deteste vraiment les guitare avec plaques...je les sens pas vibrer)...par contre quel manche mes enfants!

au fait personne pour mon axis custom hein..non?...allé quoi on discute

Je me souviens , exact !

En fait , mais ça n' engage que moi , les Musicman de la "grande epoque" ont je trouve un look particulier qui fait moins rever , moins paillette que les derniers modeles de SSport , de Morse , de Silhouette ou meme les nouveaux modeles comme les Petrucci

Et pourtant il est souvent dit et je l' ai constaté a mon niveau que la qualité de fabrication ...

Et comme dit plus haut , l' aspect esthetique ça compte enormement quand on claque 1500 euros , parfois au detriment du son ou de la fiabilitée supposée dans le temps ( birds ) helas

J' ai eu une fois dans les paluches les 1eres Musicman " epoque " Leo Fender , ça sonnait super , mais le look m' a refroidi direct
Derfatot
Des L, j'en ai trogné quelques unes depuis 16 ans que je me donnes corps et âme au matos ! Pas à moi, mais j'ai des amis ..
Par contre les 1ères séries, j'ai eu l'occasion, mais je ne les ai jamais joué, il parait que le manche est injouable, je n'en sais rien ..bref !
Qui plus est, elles étaient très rares à l'époque en france = elles valaient 500 francs, ce qui représentait un mois et demi de salaire entier !
Je ne peux pas vérifier la rumeur que leo montait les 1ères Fender..
Tout comme TomAnderson qui monterait les TA, ce que je sais c'est que ce n'était certainement pas le cas ( de manière systématique du moins ) en 91 déjà.. Par contre tu ne m'apprends rien de me dire que la qualité de cette dernière marque a baissé, je te l'avais confirmé par mp, en fait elle ne baisse plus, mais a baissé depuis 98/99 grosso modo..
Les series L jouent sur un certain prestige et un prestige certain, mais sont assez peu exploitables en live, çà passe avec M mais pas avec Pink Floyd par exemple, et même Gilmour préférera de bons EMG ( oh hérésie !! ) pour ne pas trop ronronner
Je sais qu'il y a des différences de qualité dans les marques, tu ne m'apprends rien, et même dans les custom shop et soit disant ! Mais Fender n'a pas plus de différences que Musicman par exemple, qui depuis 2000 fait des merveilles en la matière, voire moins si on compare ce qui est comparable.. Quantité produite, Personnel embauché ( ce qui implique "nouveau personnel" )etc...
Et je ne me contredis pas, quand je dis "bonne" ce n'est pas en terme qualitatif mais affectif, j'aurais dû dire "bonne grosse CBS" pour exprimer plus clairement ma pensée !
A la base, une strat est fascinante ( bonne j'ai dit arfff ) par sa neutralité= c'est fou de penser qu'une même guitare sonnera de1000 manière différente si elle est jouée par 1000 gratteux... suivant le gratteux qui sera derrière, transcendant non pas la guitare ou les micros, comme c'est souvent le cas, mais le guitariste qui la jouera et qui l'aura compris..
De toute façon à la base, n'importe quel bon gratteux digne de ce nom, serait capable de faire sonner n'importe quelle pelle ! Même la plus inommable ! Idem pour le réglage, un bois bien sec et un truss road, et il y a de l'espoir de régler n'importe quelle marque pour la faire sonner à son goût et en faire quelque chose de bien !
A la base donc, c'est de quoi je parlais.. Un côté bon/fascinant/neutre. Quand je parles de côté chaud/bouillant, c'est ce que le vieillissement apporte à une guitare et tu vois bien de quoi je parles vieux grigou ! Même une strat fin80 début 90's sonnera diffément d'une american serie, qui sonnera encore mieux dans 15 ans, etc...
Même une Ibanez des années 90 aura un son bien plus posé que le même modèle que tu sortirais du magasin en neuf aujourd'hui..
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur le soin apporté à la jonction corps/manche qui est une des clés de voute de la réussite d'une guitare.. Mais pour moi le 1er maillon, c'est le séchage du bois, si il est respecté ( et certaines marques le vénérerait presque ! ) la guitare sera stable.. Un bois trop jeune et c'est la beresina !
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)
Derfatot
darko_setenza a écrit :
la meilleure gratte music man produite et trop oubliée

Tu l'as essayée ?
Non parce que moi oui ! J'ai un ami qui en avait une ici à Montluçon, et c'est loin d'être la panacée !
Cà revient souvent d'ailleurs, concernant les 1ère musicman, notamment au niveau des basses, je pense aux 1ères stingray que bcp de vendeurs encensent pour les vendre en les comparant aux stingray qui ont suivi dans les 80's,90's et 00.. Mais j'ai lu des collectionneurs objectifs ( pas des vendeurs ) dirent sur des forums que les 1ères stingray étaient horribles avant les "corrections" qu'on leur a apportées pour en faire le modèle tel qu'on le connait aujourd'hui depuis sa "révision"..
Par contre il parait que les 1ère GL, et globalement une bonne partie de la production GL sont vraiment des guitares à la conception et à la production sérieuses..
darko_setenza
jamais dis le contraire fred

j'ai joué la sabre 2 et c'est une super gratte avec micros fais mains , super manche , electronique et tout , super polyvalente , precurseur des TA , suhr et compagnie, de la vraie bonne gratte

par contre j'ai vu joué gilmour sur sa strato number one et c'etait magnifique , mais ses meilleurs solos ont été fait sur sa les paul 56 et oui...

de tite façon quand tu vois que certaines marques utilisent le basswood même pour leur haut de gamme y a comme un problême...

regardes aussi comment sont mis les frettes çà te donnera une idée de la marque et me parler pas de plek machine , un bon luthier sait mettre les frettes correctement et pas à la machine... des frettes mal mises ou de mauvaises qualité ca flingue ta gratte
Derfatot
Mon avis c'est que Musicman a connu ses heures de légende dans les 80's et les 90's.. Depuis ce sont d'excellentes guitares, mais ils sont carrément passé à un côté gros industriel, ce qui génère des imprévus qualitatifs forcément
Ils avaient jusqu'alors un côté "un peu" artisanal aux states qui les rapprochaient de compagnies comme Valley Arts.. Certains endorsements n'y sont pas étranger non plus ..
Et même dans les années 90, ils avaient un séduisant côté "artisanal" de "tatonnement" sur certains terrains, je pense à certaines des teintes des EVH qui ne tenaient pas dans le temps.. Ce qui serait moins concevable à l'heure actuelle.. Mais çà créait un charme, et la qualité des bois, de la conception et de lutherie suivants, la réputation n'a fait que croitre depuis les 80's.. Merci aussi les endorsements !
Mais objectivement qualité pas toujours très régulière, et grosse ingénierie mise en oeuvre depuis la fin des 90's qui fait perde le côté un peu magique .. Mais toujours d'excellentes guitares, à la réputation justifiée !

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...