Des L, j'en ai trogné quelques unes depuis 16 ans que je me donnes corps et âme au matos ! Pas à moi, mais j'ai des amis ..
Par contre les 1ères séries, j'ai eu l'occasion, mais je ne les ai jamais joué, il parait que le manche est injouable, je n'en sais rien ..bref !
Qui plus est, elles étaient très rares à l'époque en france = elles valaient 500 francs, ce qui représentait un mois et demi de salaire entier !
Je ne peux pas vérifier la rumeur que leo montait les 1ères Fender..
Tout comme TomAnderson qui monterait les TA, ce que je sais c'est que ce n'était certainement pas le cas ( de manière systématique du moins ) en 91 déjà.. Par contre tu ne m'apprends rien de me dire que la qualité de cette dernière marque a baissé, je te l'avais confirmé par mp, en fait elle ne baisse plus, mais a baissé depuis 98/99 grosso modo..
Les series L jouent sur un certain prestige et un prestige certain, mais sont assez peu exploitables en live, çà passe avec M mais pas avec Pink Floyd par exemple, et même Gilmour préférera de bons EMG ( oh hérésie !! ) pour ne pas trop ronronner
Je sais qu'il y a des différences de qualité dans les marques, tu ne m'apprends rien, et même dans les custom shop et soit disant ! Mais Fender n'a pas plus de différences que Musicman par exemple, qui depuis 2000 fait des merveilles en la matière, voire moins si on compare ce qui est comparable.. Quantité produite, Personnel embauché ( ce qui implique "nouveau personnel" )etc...
Et je ne me contredis pas, quand je dis "bonne" ce n'est pas en terme qualitatif mais affectif, j'aurais dû dire "bonne grosse CBS" pour exprimer plus clairement ma pensée !
A la base, une strat est fascinante ( bonne j'ai dit arfff ) par sa neutralité= c'est fou de penser qu'une même guitare sonnera de1000 manière différente si elle est jouée par 1000 gratteux... suivant le gratteux qui sera derrière, transcendant non pas la guitare ou les micros, comme c'est souvent le cas, mais le guitariste qui la jouera et qui l'aura compris..
De toute façon à la base, n'importe quel bon gratteux digne de ce nom, serait capable de faire sonner n'importe quelle pelle ! Même la plus inommable ! Idem pour le réglage, un bois bien sec et un truss road, et il y a de l'espoir de régler n'importe quelle marque pour la faire sonner à son goût et en faire quelque chose de bien !
A la base donc, c'est de quoi je parlais.. Un côté bon/fascinant/neutre. Quand je parles de côté chaud/bouillant, c'est ce que le vieillissement apporte à une guitare et tu vois bien de quoi je parles vieux grigou ! Même une strat fin80 début 90's sonnera diffément d'une american serie, qui sonnera encore mieux dans 15 ans, etc...
Même une Ibanez des années 90 aura un son bien plus posé que le même modèle que tu sortirais du magasin en neuf aujourd'hui..
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur le soin apporté à la jonction corps/manche qui est une des clés de voute de la réussite d'une guitare.. Mais pour moi le 1er maillon, c'est le séchage du bois, si il est respecté ( et certaines marques le vénérerait presque ! ) la guitare sera stable.. Un bois trop jeune et c'est la beresina !
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)