Pour ou contre le cassage de grattes sur scène???

Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
kirua2102 a écrit :
tout le monde dit "ça avait un sens avant de casser sa gratte a cause du contexte "nanam" "hippie" "punk" etc" mai j'ai pas bien compris le sens, on peut m'expliker?

Personne ne pourra t'expliquer car se sont des arguments à la noix.

Encore une fois, j'aimerais qu'on me cite un seul groupe punk de l'époque qui avait l'habitude de casser ses guitares...

S.
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
RAF, c'est pas ma gratte ! si sa les amuse et que sa amuse le public .. mouerf pourquoi pas .
Avis personel .. je trouve sa completement bidon , même a l'epoque des who et d'hendrix !
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Mr.Lou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Lou
    le
sebseb2 a écrit :
kirua2102 a écrit :
tout le monde dit "ça avait un sens avant de casser sa gratte a cause du contexte "nanam" "hippie" "punk" etc" mai j'ai pas bien compris le sens, on peut m'expliker?

Personne ne pourra t'expliquer car se sont des arguments à la noix.

Encore une fois, j'aimerais qu'on me cite un seul groupe punk de l'époque qui avait l'habitude de casser ses guitares...

S.

Peut-etre est-ce pour exprimer un sentiment d'anti-matérialisme, pouvoir se détacher du monde (effet produit par les drogues) et ça qu'importe le style...

Mais si on est guitariste, c'est qu'on aime la guitare, pourquoi vouloir la défoncer apres un bon concert, justement où elle nous a permis de faire des bonnes performances...

Mais après tout si ces grattes ont des défauts... (Biloute pourrait les réclamer et en ferait des merveilles :lol

On constate quand même que la majorité est contre
Little Wing 78
Je trouve ridicule de casser son instrument, ne serait-ce que par respect des personne n'ayant pas les finances necessaire pour l'acquérir. C'est à la limite de les insulter.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Chacun fait ce qu'il veut avec son matos. Si ça les amuses et bien tant mieux pour eux, ils ont les moyens de le faire.

Donc ni pour ni contre.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Chacun fait ce qu'il veut avec son matos. Si ça les amuses et bien tant mieux pour eux, ils ont les moyens de le faire.

Donc ni pour ni contre.
Invité
  • Special Méga utilisateur
Moi, j 'ai dis contre parce que c 'est débile (tout simplement ^^..); ils peuvent aussi mettre le feu à leurs cheveux, s 'ils veulent impressionner le public pendant leur show (mais ça risque de sentir le cochon trop cuit )!

Sinon, j 'ai vu une fois, dans un p'tit festival, un gars qui slammait en arrière avec sa gratte.. puis il revient sur scène (j 'ai pas trop trop suivit) mais on lui a cassé sa guitare! J 'étais dégouté de voir le manche séparé du corps avec juste les cordes pour les tenir ensemble.. :/ .. même si c 'était une ibanez (^^), chai pas.. c 'est une gratte, quoi !

Moi, je stress à crever quand je joue devant des gens, j'me dis que si un gars vient me casser ma guitare, j'le tue Oo.. chai pas..
Xhobbes
Je vais pas apporter grand chose, mais peut-être essayer de balancer les divers arguments

- provocation forte. Casser une gratte dont tout le monde rêverait, c'est justement le coeur du concept pour moi. Si au lieu de la brûler, Hendrix avait envoyé sa gratte dans la foule, un, il y aurait eu trois morts et elle aurait quand même fini détruite ;-), deux, plus personne n'en parlerait. C'est comme Gainsbourg quand il a brûlé son billet. S'il l'avait donné discrètement à un SDF ou au cameraman, ça n'aurait pas été la même chose. Moi je le vois comme "regardes bien... tu l'auras pas !". Il y a 10'000 frustrés, mais au moins, pas de jaloux !
Au fait, ce qui choque le plus, c'est qu'ils détruisent une guitare à 1'000 €, ou qu'ils touchent 200'000 € par mois pour un travail qui est un hobby, aient 3 maisons, 6 voitures et 4 femmes, toutes top model ? ;-)

- antimatérialisme - deuil. Je pense qu'il est plus facile pour un artiste de brûler sa gratte que de la donner, comme il est toujours désagréable de voir une ex avec un nouveau type, même si c'est toi qui l'a quittée. C'est un peu comme les auteurs qui demandent à être entérés avec leurs notes, ou qu'on les brûle. Une façon de contrôler les traces qu'on laisse, d'éviter que sa gratte finisse dans le coffre fort d'un investisseur non mélomane ou explosée par quelqu'un d'autre.

- spectacle total. Ecraser des poussins, faire des concours de craché et rattrappé de morve, venir à poil sur scène, en Harley, à cheval ou déguisé en Donald Duck, tout peut faire partie d'un show. Pour moi, presque rien n'est vraiment inacceptable tant que les tripes ou l'humour, l'autodérision, y sont et entre personnes consentantes. Un gars qui montre ses fesses uniquement parce que son agent lui a dit "fais le, sinon tes ventes vont baisser" est un looser. Celui qui fout le feu à sa gratte comme moyen d'aller encore plus loins que les notes les plus aigues ou les riffs les plus trippants avec sa gratte, non.

- message politique. Je ne sais pas, mais peut-être qu'il y a (avait) un message dans le fait de casser sa gratte, au dela de la simple provocation. Ca peut être un message anti matérialiste. Une façon de dire "ce qui compte, ce n'est pas l'instrument ou le musicien, c'est la musique". A ce propos, quand je vois le culte que l'on voue à Lucille, alors que BB King n'en a joué que de trop rares notes pendant son dernier concert, je me dis que je préférerais qu'il soit moins célèbre et moins vénéré, sur une gratte moins mythique, mais plus musical.

Il faut aussi voir l'ambiance générale et le mouvement culturel dans son ensemble comme message politique. En clair, si casser sa guitare ne veut pas, forcément, en soi, dire quelque chose, il n'était pas innocent ou sans signification symbolique, pour un noir, de hurler du R&R sur une scène et fracasser sa gratte. Je ne dis pas que c'était le sens de ses actes, mais quand Hendrix a foutu le feu, je peux y voir un message comme "je detruit cette gratte comme devrait mourir le système politique actuel !". Etre R&R, c'est toujours, au fond, être contestataire. Même si je suis contre ces actes en tant que tel, un artiste qui se piquerait à la coke sur scène, foutrait le feu à des pneus pour le simple plaisir de poluer, se bourrerait de bière à mort et fumerait comme un pompier pendant tout le show, je le respecterais je crois. Je verrais cet hhomme comm le support cathartique nécessaire dans notre société puritaine et hygiéniste.
Qui n'adore pas, quelque part, voir à la TV les frasques d'Iggy Pop, même si on le trouve lourd et ridicule ?

En conclusion, je dirais que, même si ça peut me faire bouillir de jalousie ou d'indignation, je trouve plus intéressant pour un artiste de fracasser sa gratte que de la donner à l'Abbé Pierre... qui ne saura pas qu'en faire ;-) L'un n'empéchant pas l'autre d'ailleurs; une fois je la brûle, l'autre fois je la donne au bénévole back-stage qui a l'air vraiment sympa et tout timide.

Et pour ceux qui font ça avec une gratte exprès destinée à la poubelle, que dire ? Que se sont de petits ziquets peu originaux et bien pathétique... ou qu'ils s'entrainent en vue du jour où, qui sait ? Moi j'ai jamais cassé une guitare, mais j'imagine qu'une bonne strat, faut avoir de la force et du punch pour l'exploser. Je commencerais bien par un folk, tiens ! ;-)
Xhobbes
Aragorn_54 a écrit :
ils peuvent aussi mettre le feu à leurs cheveux, s 'ils veulent impressionner le public pendant leur show

Si tu n'es pas prêt à supporter de voir quelques bouts de bois et de métal partir à la casse, comme de milllions d'objets encore utilisables qui sont incinérés tous les jours, te sens tu vraiment près à voir un artiste s'immoler par le feu ? ;-)
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
sebseb2 a écrit :
ZaCh a écrit :
-Jimi Hendrix n'a pas bruler sa guitare pour le show.
-Kurt Cobain ne petait pas ses guitares pour le show.

Pfffffff

Et Hendrix, c'est bien connu s'il avait dans la poche sur scène un bidon d'essence à briquet c'était un pur hasard, ça trainait dans sa poche....
.

c'est clair Jimi a Monterey a volontairement peté sa gratte et c'était 100% pour le show, même s'il fait plus convaiquant qu'Avril Lavigne ( ), c'était dans le but, totalement avoué par ailleurs, d'en rajouter dans la démesure parce que les who passaient après (ils avaient gagné le tirage au sort de qui passe en dernier). Même Jimi c'était pour la frime . Depuis 40 ans, tout pleins de gens singent Townshend et Hendrix et c'est franchement ridicule (par exemple Malmsteen ...).
Invité
  • Special Méga utilisateur
Xhobbes a écrit :
Aragorn_54 a écrit :
ils peuvent aussi mettre le feu à leurs cheveux, s 'ils veulent impressionner le public pendant leur show

Si tu n'es pas prêt à supporter de voir quelques bouts de bois et de métal partir à la casse, comme de milllions d'objets encore utilisables qui sont incinérés tous les jours, te sens tu vraiment près à voir un artiste s'immoler par le feu ? ;-)

Perso, je n 'ai jamais vu d 'artiste que j 'admire péter sa gratte devant moi, en live. Ceux que j 'ai vu (qu 'ils la pètent ou qu 'ils la fracassent frénétiquement sur le sol ou dans les enceintes), c 'étaient toujours des ploucs.. alors je préfère qu' ils se crament que d 'abimer la gratte , de toute manière, c 'est pour se rendre intéressant.

Tte façon, maintenant, ça le fait plus autant qu 'avant (du moins j 'imagine) de la péter.. "ouais, au concert d 'hier, il pété sa gratte" ..point.. .. c 'est un peu comme dire "j 'ai fait un pogo au concert", ça devient banal.. c 'est pas comme si c 'était "waw!"..
Alors je propose gentillement un truc qui leur permettra de faire parler d 'eux .. c 'est tout.

Et si ce sont des artistes connus, ça me tue qu 'ils ne respectent pas plus que ça leurs instruments.. chai pas.. une guitare, c 'est une guitare, quelle que soit le modèle.. un peu respect...

Enfin chai pas, ptet que pour toi péter une guitare ou la brûler, c 'est comme couper du bois et écraser une canette ..
Mais le tout n 'est pas juste la somme des éléments constitutifs, je trouve..
Xhobbes
Aragorn_54 a écrit :
Enfin chai pas, ptet que pour toi péter une guitare ou la brûler, c 'est comme couper du bois et écraser une canette ..
Mais le tout n 'est pas juste la somme des éléments constitutifs, je trouve..

Ta remarque me fait sourir ...
Non, ma gratte, ce n'est pas un paquet de céréales que je jette au vieux papier sans autre état d'âme, c'est sûr. Mais au fond, quelle différence ? La guitare aurait une âme ? Plein de gens se sont foutu de moi quand j'ai demandé qui lui donnait un nom. Ils ont probablement eu raison. Mais n'y a t'il pas une contradiction un peu ridicule dans le politiquement correct du guitariste moderne, que l'on peut résumer un peu ainsi ?

Côté pile
- une guitare est aussi faite pour être belle
- les luthiers font les plus belles guitares
- le bois a une âme, un instrument vit et s'adapte à celui qui en joue
- il existe une relation particulière entre un musicien et son instrument
- un instrument de musique doit être respecté
- il est bon d'aimer son instrument, et de le choisir avec l'affect, pas que les specs techniques
- les guitares de supermarché devraient être détruites, elle sont une insulte au bon goût artistique

Côté face
- ce qui compte, c'est la musique, pas les outils pour la faire
- ce n'est pas l'instrument qui fait la qualité de la musique mais le musicien
- une gratte en carton jouée entre amis vaut mieux qu'une grand concert sous vitrine
- les guitares de série, produites comme des cannetes de bière, font donc parfaitement l'affaire. Hendrix, Clapton, BB King, etc, ont d'ailleurs tous commencé (voir fini) sur des grattes à 2 balles
- donner un nom à une gratte, c'est être fétichiste ou matérialiste

Pour moi, la valeur de la gratte, au dela de la valeur économique réelle (matériaux, savoir-faire et temps de fabrication) n'est égale qu'à celle qu'on veut bien lui donner. Qu'est-ce qui est le pire, exploser une guitare à 1'000€ dont il en existe 1000 pareilles, ou acheter une villa magnifique en bord de mer avec 10 hectars de jardin, barricader la plage privée, mais ne jamais y mettre les pieds en 10 ans ? Ou frauder le fisc alors que des gens n'ont que le SMIC ? Ou avoir une voiture alors que la planète se réchauffe ? Acheter chez Auchant des oeuf de poules en batterie venus de Pologne en camion au lieu de bio au marché du coin ?

Ok, on est loin du sujet de départ. Mais quand on s'attaque aux questions éthiques, je pense qu'il faut être prêt à voir large, et remettre la question elle-même en question.
squier_man
sa met l'ambiance mais c'est pas respectueux envers ceux qui peuvent pas ce payer un guitare 3 fois moin cher
fernandes ravelle + peavey classic 50
Billy Haze
je suis totalement contre, c'est un manque de respect envers le public

(c'est comme dans les clip de g-unit ou ils lancent du bling parout )

je traduis ca par «na nana nanaire, chui plein d'cash et pas vous»
Always Root For The Underdog
speedoupla
Pour ou contre, ça dépend.... Hendrix brulant sa gratte....un moment d'anthologie!!!!!!!!!! L'époque ou faire du rock allait au dela de la musique, c'était une façon de vivre et de penser avant tout et le cassage de gratte dénotait un certain esprit.....Rock'n Roll!!!!!! En plus ils en avaient les moyens......ces moments là n'ont pas de prix et valent à eux seul le coup je pense...

Maintenant quand certain groupes explosent une gratte pourrie en la prenant pour la derniere song, pour se donner une certaine image....Je me marre........
Stooges, The Velvet, Hendrix and Rolling Stones for ever!!!!!!!!
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
speedoupla a écrit :
Pour ou contre, ça dépend.... Hendrix brulant sa gratte....un moment d'anthologie!!!!!!!!!! L'époque ou faire du rock allait au dela de la musique, c'était une façon de vivre et de penser avant tout et le cassage de gratte dénotait un certain esprit.....Rock'n Roll!!!!!! En plus ils en avaient les moyens......ces moments là n'ont pas de prix et valent à eux seul le coup je pense...

C'était surtout une idée de je ne sais plus quel directeur artistique juste avant le concert ... Hendrix a cru que c'était une blague, mais en fin de compte il l'a fait.

Perso ça me laisse indifférent. Je conçois pas la guitare comme une oeuvre d'art mais comme un outil. Ce que je trouve dommage, c'est de casser un instrument en bon état de marche, qui aurait pu servir encore.

En ce moment sur guitare électrique...