Aragorn_54 a écrit :
Enfin chai pas, ptet que pour toi péter une guitare ou la brûler, c 'est comme couper du bois et écraser une canette
..
Mais le tout n 'est pas juste la somme des éléments constitutifs, je trouve..
Ta remarque me fait sourir
...
Non, ma gratte, ce n'est pas un paquet de céréales que je jette au vieux papier sans autre état d'âme, c'est sûr. Mais au fond, quelle différence ? La guitare aurait une âme ? Plein de gens se sont foutu de moi quand j'ai demandé qui lui donnait un nom. Ils ont probablement eu raison. Mais n'y a t'il pas une contradiction un peu ridicule dans le politiquement correct du guitariste moderne, que l'on peut résumer un peu ainsi ?
Côté pile
- une guitare est aussi faite pour être belle
- les luthiers font les plus belles guitares
- le bois a une âme, un instrument vit et s'adapte à celui qui en joue
- il existe une relation particulière entre un musicien et son instrument
- un instrument de musique doit être respecté
- il est bon d'aimer son instrument, et de le choisir avec l'affect, pas que les specs techniques
- les guitares de supermarché devraient être détruites, elle sont une insulte au bon goût artistique
Côté face
- ce qui compte, c'est la musique, pas les outils pour la faire
- ce n'est pas l'instrument qui fait la qualité de la musique mais le musicien
- une gratte en carton jouée entre amis vaut mieux qu'une grand concert sous vitrine
- les guitares de série, produites comme des cannetes de bière, font donc parfaitement l'affaire. Hendrix, Clapton, BB King, etc, ont d'ailleurs tous commencé (voir fini) sur des grattes à 2 balles
- donner un nom à une gratte, c'est être fétichiste ou matérialiste
Pour moi, la valeur de la gratte, au dela de la valeur économique réelle (matériaux, savoir-faire et temps de fabrication) n'est égale qu'à celle qu'on veut bien lui donner. Qu'est-ce qui est le pire, exploser une guitare à 1'000€ dont il en existe 1000 pareilles, ou acheter une villa magnifique en bord de mer avec 10 hectars de jardin, barricader la plage privée, mais ne jamais y mettre les pieds en 10 ans ? Ou frauder le fisc alors que des gens n'ont que le SMIC ? Ou avoir une voiture alors que la planète se réchauffe ? Acheter chez Auchant des oeuf de poules en batterie venus de Pologne en camion au lieu de bio au marché du coin ?
Ok, on est loin du sujet de départ.
Mais quand on s'attaque aux questions éthiques, je pense qu'il faut être prêt à voir large, et remettre la question elle-même en question.