Problèmes de finition chez Gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
yanissdm
En effet c'est bien vrai, vu le nombre d'interventions pour dire que les Gibson, même actuelles, sont géniales, il n'y a pas de raison de laisser ouvert ce topic.
D'un autre côté, je sais par expérience (on est tous pareil) que quand on se permet de critiquer le bébé de certains, il y a une avalanche de commentaires qui tendent á montrer que les critiques ne sont pas fondées...Mais bon, oublions.

Pour les gens qui n'ont jamais été concernés par un souci comme ceux que j'ai évoqués, il est facile de dire que les critiques ne sont pas fondées. Comme il est facile de dire que ce n'est pas une guitare sur 300 (je pense que ca serait plutôt une sur 30) qui prouve que la marque se moque du monde.
Finalement, je me pose moi même l'intérêt du débat: apparemment, au vu du ratio commentaire positif / commentaire négatif envers Gibson, il semblerait qu'il y ait juste quelques guitares sur un grand nombre qui posent problème. La question de savoir si c'est déjà trop est quand même à poser: oui ou non, est-ce normal de payer 1200 euros pour un instrument avec le genre de défauts abhérents que j'ai constatés. Pour moi c'est oui, et même si une guitare sur 30 a ce genre de problèmes, cela montre bien que Gibson est égale à elle-même, que c'est une grosse boîte capable du très bon et du très nul. On est donc bien loin du Gibson d'antant, fier de son savoir-faire en matière de lutherie, n'en déplaise à certains.
Le fait que quelques grattes, même sur 1000 (soyons fous) soient aussi calamiteuses que celles que j'ai rencontrées me fait aussi dire que Gibson est sur la pente des entreprises en doute, qui ont besoin d'économies.

Moralité et résultat du débat: en ce moment avec Gibson, si vous n'essayez pas avant, vous ne risquez pas seulement de vous retrouvez avec une guitare qui ne sonne pas, ou un bout de colle dépasse. Vous risquez de vous retrouvez avec une pelle aux troux percés au mauvais endroit, au corps pas plan, aux fissures dans les cavités, au manche fissuré, aux noeuds dans le bois, etc...
"T'as vu ca ou" me diront certains: bah sur les 2 Gibson que j'ai commandées au pif, ou dans les remarques de certains autres décus.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
On est donc bien loin du Gibson d'antant, fier de son savoir-faire en matière de lutherie, n'en déplaise à certains.

Arrêter de ressasser toujours les mêmes idées reçues. Ca fait 110 ans que Gibson existe et 110 ans qu'elles sont plus mauvaises chaque année. Allez voir la production de l'âge d'or, y en pas deux qui sont finies pareillement. Je ne sais plus qui a posté une photo de deux ES335 des années 50, y avait un cm d'écart entre l'épaisseur du corps de l'une et de l'autre.

J'ai pas d'action chez Gibson et ils sont clairement fait des choses complétement aberrantes, au niveau de la production et de la politique de vente. Oui, c'est très embêtant d'acheter une guitare et qu'elle ait des défauts de finition, mais votre discours est toujours généralisateur et bourré de poncifs. Une Gibson est mal finie donc Gibson se fout du monde. Peu importe si à côté 30, 40 ou 50 acheteurs sont ravis.

Comme dit précédemment, c'est aussi à l'acheteur de faire son choix, de refuser une guitare mal finie. Ca implique aussi de ne pas acheter par correspondance.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
rockeith
Citation:
Moralité et résultat du débat: en ce moment avec Gibson, si vous n'essayez pas avant, vous ne risquez pas seulement de vous retrouvez avec une guitare qui ne sonne pas,

C'est d'une banalite, cela veux tout et rien dire, comment nous l'avons evoque une guitare on l'essaye et on ne l'achete pas par internet.

La premiere caracteristique pour un gratteux c'est la recherche d'un son, comment veux tu acheter un truc sans l'essayer .

Citation:
On est donc bien loin du Gibson d'antant, fier de son savoir-faire en matière de lutherie, n'en déplaise à certains

C'est ridicule et infondé, pour la simple raison que tu n'as jamais eu en main une Gibson originale de 1956 donc difficile de comparer la qualite. De plus si il en reste tres peut aujourd'hui c'est surement que bcp non pas tenue le passage des années.

Citation:
2800 euros dans une guitare qui doit aller en premier chez le luthier, je trouve ça scandaleux.

Il ne me viendrai pas à l'idee d'acheter une gratte qui doit faire un voyage direct chez le luthier pour des defaults cela serai plutot direct retour à l'envoyeur Mr GIBSON. Une fois de plus c'est acheter sans essayer

Citation:
Le fait que quelques grattes, même sur 1000 (soyons fous) soient aussi calamiteuses que celles que j'ai rencontrées me fait aussi dire que Gibson est sur la pente des entreprises en doute, qui ont besoin d'économies.

Tu as surement raison, mais je crois qu'on frappe à ta porte, AH mais oui c'est l'entreprise GIBSON qui vient te demander des precieux conseils pour que leur entreprise remonte la pente

En 2006, le chiffre d'affaires de la firme est de 171 millions de dollars avec une rentabilité à deux chiffres. Depuis 1990, Gibson a racheté plusieurs grands noms de la musique américaine comme les luthiers Kramer et Steinberger, le percussionniste Slingerland, et Baldwin.

Il semble vraiment pres de la faillite :-))))))))))

C'est vraiment amusant de raconter n'importe quoi sur les forums, dommage pour les novices qui boirons les paroles d'amateurs mal eclairés.

Mais je le redis pour ceux que cela interesse acheter une VOS actuellement ce sont des guitares de tres tres bonne factures.

Mais Yanissdm aime surtout relancer son topic, allez zouuuu des que tu nous relances je te ferai des copier coller histoire de pas redire la meme chose
yanissdm
Il y a des critères objectifs qui permettent de dire que, sur un grand nombre de guitares, les Gibson actuelles ne valent pas celles d'il y a 30/40 ans (exclu Norlin ou je ne sais qui).
Je n'en cite que 2:
- la qualité de l'acajou utilisé: pas besoin d'avoir eu entre les mains une SG des 60's pour comprendre que l'acajou actuel chez Gibson sur les modèles standard n'a rien, mais alors RIEN à voir avec ce qui se faisait il y a 40 ans. Les photos sont là pour nous le montrer. Une SG Robby Krieger Signature, ca tape dans les 3000 euros...pourtant à l'époque lui n'avait eu qu'à acheter une standard, et il n'y a pas que le fait que ce soit un modèle signature, avec tout ce que ca implique, qui joue dans la balance.

- le nombre de parties du corps: pré 2004, un corps de SG std se faisait en 1 partie, c'était LA RÈGLE. Aujourd'hui, c'est minimum 2 parties, preuve que quelque chose a changé

Je rigole d'avance, pour ceux qui dans 30 ans parleront de leur SG 2009: "ah waih, c'est l'époque où les SG std à 1200 roros se faisaeint en 3 parties"

Là où je suis d'accord avec Rockeith: la VOS a l'air bien sympa
goldmaxpower
c'est quoi le soucis avec le corp en deux parties?si c'est bien fait,c'est même plus stable qu'une piece.mais ce qui me chagrine le plus dans cette histoire c'est pas que gibson ou un autre ai des problêmes de productions car toutes les industries sans exception on des rates tot ou tard avec leurs produits.mais c'est bien que tu ai acheter une guitare par correspondance.putain ça me viendrai pas a l'esprit de prendre une gibs comme ça.pour un kit squier a 120 euro pourquoi pas mais la tu as fait des economie de bout de chandelles et tu t'y est mordu les doigts.n'attend pas de la compassion de notre part car tu est le premier fautif avant thomann et gibson.
nirvanaesteb
Ce topic de merde n'est pas encore fermé!!
Bizarre!!
"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
melodymaker
yanissdm a écrit :
Il y a des critères objectifs qui permettent de dire que, sur un grand nombre de guitares, les Gibson actuelles ne valent pas celles d'il y a 30/40 ans (exclu Norlin ou je ne sais qui).
Je n'en cite que 2:
- la qualité de l'acajou utilisé: pas besoin d'avoir eu entre les mains une SG des 60's pour comprendre que l'acajou actuel chez Gibson sur les modèles standard n'a rien, mais alors RIEN à voir avec ce qui se faisait il y a 40 ans. Les photos sont là pour nous le montrer. Une SG Robby Krieger Signature, ca tape dans les 3000 euros...pourtant à l'époque lui n'avait eu qu'à acheter une standard, et il n'y a pas que le fait que ce soit un modèle signature, avec tout ce que ca implique, qui joue dans la balance.

- le nombre de parties du corps: pré 2004, un corps de SG std se faisait en 1 partie, c'était LA RÈGLE. Aujourd'hui, c'est minimum 2 parties, preuve que quelque chose a changé

Je rigole d'avance, pour ceux qui dans 30 ans parleront de leur SG 2009: "ah waih, c'est l'époque où les SG std à 1200 roros se faisaeint en 3 parties"

Là où je suis d'accord avec Rockeith: la VOS a l'air bien sympa

1/ DEJA DIT 250000 FOIS : la prod de gibson est irrégulière, on le sait, on y peut rien, donc ESSAYER AVANT D'ACHETER!!!!!

2/ Les modèles signatures sont chères car c'est juste un bon plan commercial, je ne dis pas que les grattes sont mauvaises, mais le fait de dire c'est la gratte de... permet d'en remettre une louche sur le prix.

Maintenant si tu t'arrêtes au prix sans tenir compte du reste la Junior VOS qui m'a couté 1890 euros ce WE, se vendait 100 USD à l'époque!!!, donc je ne suis qu'un gros con qui s'est fait berner par une marque de merde
danny1980
melodymaker a écrit :
Maintenant si tu t'arrêtes au prix sans tenir compte du reste la Junior VOS qui m'a couté 1890 euros ce WE, se vendait 100 USD à l'époque!!!, donc je ne suis qu'un gros con qui s'est fait berner par une marque de merde

Tu sais, quand tu lis dans des magasines que Townshend a utilisé des Telecaster et Danelectro car financièrement, il ne pouvait pas se permettre de massacrer trop de rickenbacker à... 300 USD... ca laisse rêveur.

Quand on pense que le premier cachet d'Elton John était de une livre sterling, faut pas comparer 100 dollars de l'époque avec 100 euros actuels.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
rockeith
Citation:
la qualité de l'acajou utilisé: pas besoin d'avoir eu entre les mains une SG des 60's pour comprendre que l'acajou actuel chez Gibson sur les modèles standard n'a rien, mais alors RIEN à voir avec ce qui se faisait il y a 40 ans

C'est du grand n'importe quoi franchement, c'est vraiment relancer ton debat pour provoquer, Une bonne fois pour toute sache que tu n'y connais rien en guitare donc arrete d'ecrire que y a 40 ans ceci ou cela.

- Tu achetes une guitare par internet , bon boffff
- Tu rachete une deuxieme par le net car la premiere est pourri , faut le faire
- Tu finis sur une Telecaster made in Mexico qui vaut que dalle et qui pour le coup est une vrai daube, ou comment dire c'est une guitare entre le bas de gamme et le debut d'une gamme normal.

Alors qu'est ce que tu connais de chez Gibson , dis nous comment ils selectionnent leur bois ?

Quel sont tes sources sur la qualites de bois de GIbson , file nous des liens de mec qui sont reconnus dans le milieu de la musique, perso j'ai une pote d'article de mec qui se sont offert une VOS (DAron Malakian joue sur une reissue sg 60, Clint Walsh qui ecrit j ai joue sur une Goldtop 2006 qu'il decrit comme hallucinante , Ron thal joue sur une Les Paul 1959 Reissue pour album Chinese democraty,

allez Gary moore, je cite Guitar extreme Nr30 page 14, Tu sais le matos vintage sonne tres bien, mais je voudrai quand meme dire qu'aujourd' hu ion peut acheter des grattes modernes vraiment tuantes. bcp de chose sur mon disque ont ete faites avec une Les Paul VOS Goldtop fabrique il y a deux ou trois ans. Plus bas il explique que la lutherie est divine et que pour cette serie il utilise les meme techniques de fabrication que dans les annees 50.

Mais tu as surement raison GIBSON , y font que de la merde avec de la merde et prennent les acheteurs pour des C......,

Citation:

Tu as raison rien ne vaut une Telecaster made in Mexico, en 3 morceau , ça vieillit bien c'est garantie
Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Joy83
    le
Ma Gibson elle pulse du string ! C'est normal Doc ?

Gibson fait de la merde d'année en année... je me demande comment la mienne à fait pour esquiver les mauvaise mains des luthiers de chez Gibson... peut être qu'elle est sortie de l'usine toute seule ?

Allez zou, faut fermer là.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
Fr33man
J'ai une sg 61' dont la cavité du micro manche a été finie au ciseau à bois par un goret jpeux me plaindre ?

Le vernis poisse au début ça me les casse, le case pue tjrs après 4 mois ou c'est moi ptet...

Sinon ça sonne et les soudures gibson c'est pire qu'un B-52. a 450 C ça fond pas (j'ai changé les micros......sacrée expérience).
jugejackson
Nonnn, il ne faut pas le clotûrer, surtout pas.
Entre ceux qui ont une Gibson "qui a un super son qui tue", qui ont à peine l'âge de voter sous la 4ème république et qui n'ont jamais joué autre chose qu'une Les Paul Gibson (voire même suffisamment d'autres Gibson) et qui sont persuadés de détenir la vérité absolue en matière de guitare, et les autres, pauvres victimes du système "Gibson" surfant sur la vague de sa notoriété, qui a osé leur vendre une guitare qui a outrageusement passé le contrôle qualité (c'est ça la vraie classe ???), j'ai bien envie de grimper sur la chaise d'arbitre, demander au ramasseur de balles de m'ouvrir un thé glacé bien frais et de compter les points.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...