Ce que je lis des possesseurs de Gibson ici me laisse songeur.
Pour ma part, je ne suis pas le genre de gars à dire qu'une grosse compagnie (style Gibson, Fender) fait de la merde.
Il y a du bon dans tout, et sur les 2 gibson que j'ai dues renvoyer en moins de 2 semaines pour défaut HALLUCINANT de finition, cassure, éléments mal montés, etc..., les 2 sonnaient bien.
Elles n'étaient pas extraordianaires, mais elles sonnaient. Pourquoi: parce que les micros sont top, et la lutherie n'est pas de la merde, dans les grandes lignes. Elle semble même bien plus que correcte.
Mais alors dire "Gibson c'est de la lutherie artisanale", c'est "génial": j'ai l'impression que certains seraient près à n'importe quoi pour se faire entuber bien profond, du moment qu'il y a écrit Gibson ou Fender.
Depuis que je bosse et gagne moi-même mon blé, j'ai poursuivi le rêve Fender et le rêve Gibson, car toutes mes idôles jouent là-dessus. J'en ai rêvé. Et JAMAIS je n'ai été satisfait, ni par Fender, ni par Gibson.
Ayant eu une image très positive de la lutherie Gibson (moi aussi je pensais que c’était de l’art), je souhaitais comme cadeau pour cette année riche en heureux événement uen guitare de qualité, et je suis aller voir du côté des SG.
Les 2 SG que j’ai eues entre les mains étaeint une pure honte, je dis bien 2 calamités. La pire était la 2ème (la 1ère était acceptable, si un morceau de bois dans la cavité n’avait pas été cassé et si une fissure n’était pas apparue dans le corps).
La 2ème SG que j’ai recue, 1 semaine après la 1ère était une merde : bois du niveau d’une merdasse indonésienne, coups dur le manche, plastiques mal posés, trou du toggle percés à l’arraceh au mauvais endroit, etc…
Mon avis sur Gibson est le suivant désormais : C’est une compagnie qui maitrise son outil de travail. Il n’y a plus rien à inventer. Ils endorment leur monde avec des micros excellents, quand la lutherie est horriblement douteuse. Les finitions que j’ai vues sont tout simplement exécrables.
Demandez à n’importe quel connaisseur de bons instruments de musique ce qu’il pense des Gibson actuelles, son avis sera probalement différent des gars qui viennet de toucher au but, toucher au rêve américain, payé à prix fort (bien trop fort) : il vous dira avec 90% de certitude qu’il est préférable d’aller voir les occases.
Comme le disait Doc Loco, le simple fait que les corps soient désormais en plusieurs morceaux, y compris sur les standard, est symptomatique : même si ca n’a que peu d’incidence sur le son, ca en dit long sur l’état d’esprit de la firme.
Le bois de mon corps de SG (la 2ème) était bourré de nœuds, une honte !
Après, je laisse à Gibson l’éventualité qu’il aie pu s’agir de cas isolés, mais je n’y crois pas. Heureusement qu’il y a de npmbreux guitaristes qui pr´fèrent acheter un nom plutôt qu’une guitare, sans quoi ce genre de grattes que j’ai eues entre les mains ne renflouraient plus les caisses d’escrocs du genre Gibson (ou Fender)…