Problèmes de finition chez Gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gabryhell94
Y a pas à chier les posts sur Gibson sont excellentissimes lol j'adore !
(Fender aussi par moment y a de la joie : j'adore aussi)
P.S. : dans un esprit de paix social je vais peut être poster un sujet du style : 1) pourquoi Stagg est voué à détroner Gibson et Fender ?
2) PRS des grattes faites par des petits chinois de 5 ans, honte sur vous !
3) laquelle des deux vous semble la plus merdique de ces deux pures bouses : la R.I. 52 télé ou la Gibson black beauty ?
4) votre LP gold top ne tient pas l'accord ? ma Stagg si !
5) pourquoi les gays aiment les tables flammées ?
Mais bon suis un pacifique moaaaaa....allez
Gratteux addict...qui s'assume!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
"Bah avec le luthier 0 risque puisqu'il va faire une copie conforme de la Gibson, mais avec des bois de top qualité."

Le souci des luthier, c'est que comme partout, il y en a des bons et des moins bons, parfois des mauvais. Et comme toujours les bons ne sont pas les moins chers.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
rockeith
Oui ce qui n'empeche q'uen France , des bons luthiers qui font des copies de Gibson il n y en a pas.

4) votre LP gold top ne tient pas l'accord ? ma Stagg si !

Ben achete toi une Lp tu sera surpris, perso je n'ai jamais besoin de la re accorde, et celle qui dorment au placard je les ressorts 1 an apres, et hopppp ça sonne

pourquoi Stagg est voué à détroner Gibson et Fender ?
PArce que Stagg va etre racheté par GIBSON ce qui permettra d'en ameliore la qualite et leur apprendre à selectionner les bois. Mais bon apres tout Stagg c'est bien aussi le tout c'est d'avoir envie de changer de gratte regulierement. :-)))
shlecks
Grouic a écrit :
"Bah avec le luthier 0 risque puisqu'il va faire une copie conforme de la Gibson, mais avec des bois de top qualité."

Le souci des luthier, c'est que comme partout, il y en a des bons et des moins bons, parfois des mauvais. Et comme toujours les bons ne sont pas les moins chers.

ça, c'est pas évident,
un petit luthier n'a pas forcément un bois meilleur que les grandes majors, même parfois le contraire,
dans les ventes de bois, souvent les meilleurs lots sont achetés par les trusts qui ont les moyens.

Gibson est cassé en France parce qu'ils ont une politique de distribution qui écartent beaucoup de revendeurs, n'empêche c'est stupide de parler de baisse de qualité générale de cette marque,

Pour ma part, j'en suis cette année à ma deuxième Gibi, après une Explorer, une LP Class V,

toutes les deux sont d'une beauté extraordinaire et sonnent divinement, mais bon, je les ai choisi, j'achète pas une gratte comme un slip à la redoute.

Mais Gibson est Gibson, comme Fender, tout le reste est anecdotique,
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
caribou71
il va de soi que mon post était ironique hein.

Et puis ta gratte de luthier toute magnifique et de qualité soit-disant "supérieure" qu'elle soit, essaie toujours de la revendre.

Une Gibson, une OBG, une Burny, Greco etc etc ça se revend toujours et quasi toujours dans des bons prix.

Une gratte de luthier t'es marié avec.
goldmaxpower
Joy83 a écrit :
N'empêche que c'est un peu lourd comme sujet, d'autant plus qu'il part au quart de tour très vite.

Comme n'importe quelle marque il faut allez en magasin si vous voulez être sur, point barre sujet clos.
tout est dit.tu veut gratter 50 euro sur une gratte,a tes riques et perils.perso j'ai essayer ma sg,verifier dans tout les recoins et une fois a la maison j'ai demonter les cordes la plaque avant et arriere.tout etait parfait.donc c'est un choix a faire.perso,une gratte ou un ampli a lampe doit etre acheter in visu.ps:ne pensait vous pas que le distributeur reserve au meilleur mags ,les plus belles grattes?au detriment des petites boutiques ,au vendeur en lignes ou au enseignes generaliste (milonga....)?
Dazed And Confused
shlecks a écrit :
Grouic a écrit :

ça, c'est pas évident,
un petit luthier n'a pas forcément un bois meilleur que les grandes majors, même parfois le contraire,
dans les ventes de bois, souvent les meilleurs lots sont achetés par les trusts qui ont les moyens.

Gibson est cassé en France parce qu'ils ont une politique de distribution qui écartent beaucoup de revendeurs, n'empêche c'est stupide de parler de baisse de qualité générale de cette marque,

Pour ma part, j'en suis cette année à ma deuxième Gibi, après une Explorer, une LP Class V,

toutes les deux sont d'une beauté extraordinaire et sonnent divinement, mais bon, je les ai choisi, j'achète pas une gratte comme un slip à la redoute.

Mais Gibson est Gibson, comme Fender, tout le reste est anecdotique,

Ouais c'est clair pourquoi les luthier auraient de meilleur bois que les grandes marques.
Gibson a largement les moyens de choisir la qualité des bois, et d'avoir encore des prix dessus en l'achetant en quantité.
yanissdm
Ce que je lis des possesseurs de Gibson ici me laisse songeur.
Pour ma part, je ne suis pas le genre de gars à dire qu'une grosse compagnie (style Gibson, Fender) fait de la merde.
Il y a du bon dans tout, et sur les 2 gibson que j'ai dues renvoyer en moins de 2 semaines pour défaut HALLUCINANT de finition, cassure, éléments mal montés, etc..., les 2 sonnaient bien.

Elles n'étaient pas extraordianaires, mais elles sonnaient. Pourquoi: parce que les micros sont top, et la lutherie n'est pas de la merde, dans les grandes lignes. Elle semble même bien plus que correcte.
Mais alors dire "Gibson c'est de la lutherie artisanale", c'est "génial": j'ai l'impression que certains seraient près à n'importe quoi pour se faire entuber bien profond, du moment qu'il y a écrit Gibson ou Fender.

Depuis que je bosse et gagne moi-même mon blé, j'ai poursuivi le rêve Fender et le rêve Gibson, car toutes mes idôles jouent là-dessus. J'en ai rêvé. Et JAMAIS je n'ai été satisfait, ni par Fender, ni par Gibson.
Ayant eu une image très positive de la lutherie Gibson (moi aussi je pensais que c’était de l’art), je souhaitais comme cadeau pour cette année riche en heureux événement uen guitare de qualité, et je suis aller voir du côté des SG.

Les 2 SG que j’ai eues entre les mains étaeint une pure honte, je dis bien 2 calamités. La pire était la 2ème (la 1ère était acceptable, si un morceau de bois dans la cavité n’avait pas été cassé et si une fissure n’était pas apparue dans le corps).
La 2ème SG que j’ai recue, 1 semaine après la 1ère était une merde : bois du niveau d’une merdasse indonésienne, coups dur le manche, plastiques mal posés, trou du toggle percés à l’arraceh au mauvais endroit, etc…

Mon avis sur Gibson est le suivant désormais : C’est une compagnie qui maitrise son outil de travail. Il n’y a plus rien à inventer. Ils endorment leur monde avec des micros excellents, quand la lutherie est horriblement douteuse. Les finitions que j’ai vues sont tout simplement exécrables.
Demandez à n’importe quel connaisseur de bons instruments de musique ce qu’il pense des Gibson actuelles, son avis sera probalement différent des gars qui viennet de toucher au but, toucher au rêve américain, payé à prix fort (bien trop fort) : il vous dira avec 90% de certitude qu’il est préférable d’aller voir les occases.

Comme le disait Doc Loco, le simple fait que les corps soient désormais en plusieurs morceaux, y compris sur les standard, est symptomatique : même si ca n’a que peu d’incidence sur le son, ca en dit long sur l’état d’esprit de la firme.
Le bois de mon corps de SG (la 2ème) était bourré de nœuds, une honte !

Après, je laisse à Gibson l’éventualité qu’il aie pu s’agir de cas isolés, mais je n’y crois pas. Heureusement qu’il y a de npmbreux guitaristes qui pr´fèrent acheter un nom plutôt qu’une guitare, sans quoi ce genre de grattes que j’ai eues entre les mains ne renflouraient plus les caisses d’escrocs du genre Gibson (ou Fender)…
DJayNot
C'est vrai que depuis que c'est plus Orville qui les fait lui-même à la sueur de son front, on peut plus avoir vraiment confiance
Vous préfériez l'époque ou une Gibson coutait dix fois le salaire d'un manutentionnaire?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
yanissdm
Pour ma par, je pense que Gibson devrait adapter le prix de leur guitare en fonction de la qualité réelle...Pour 800 euros une SG telle que celle que je l'ai eue entre les mains, là je ne dirai plus rien.
Je sais c'est naif....
N'empêche que la qualité (bois, finitions), ne valait pas plus que ma Brian May Guitars Made in korea, tout acajou (je dirai même que la Brian May était un peu au-dessus, surtout pour le choix des bois).
Or la BMG vaut autour de 800 euros...
Après, l'esprit Gibson, les micros, etc...ca forme un tout, et effectivement rien ne remplace ca.
biphop
  • Custom Cool utilisateur
DJayNot a écrit :
C'est vrai que depuis que c'est plus Orville qui les fait lui-même à la sueur de son front, on peut plus avoir vraiment confiance

... Pas d'accord avec ça: en fait: plus confiance* depuis le déménagement de Kalamazoo... la meilleure époque de Gibson c'est sans conteste - et de très très loin - entre la fin des années 30 et 60 (Orville est mort en 1918 )... Orville Gibson n'a pas connu beaucoup de guitares, et celles de son époque, si elles sont bien sûr remarquablement faites sont presque injouables selon nos standards

* plus confiance, je le rappelle, ça se traduit ici par le fait que la production n'est pas constante: impossible de savoir quelle guitare sera géniale et laquelle sera une honte!
goldmaxpower
defendre a tout prix gibson c'est un peu con.mais dela a dire que les gibson reçente sont de la merde c'est pas terrible non plus.comment esplique tu que toutes (je dit bien toutes car j'y est passer tout mon samedi) les gibson de mon mag preferré, n'avait pas de defauts visibles?perso ma sg,sans etre exeptionnelle non plus,n'a pas de defauts,est reglée au petits oignons d'origine et sonne comme devrait sonner une sg.tu oublie aussi que les gibsons d'occas ne sont pas toutes genial (the paul,sg firebrand.....beurk!!!).tu est mal tomber et c'est regretable,impardonnable même.mais ne met pas toutes les gibs dans le même panier.et putain,encore une fois sorter de votre fauteuil et acheter les grattes en """vrai""" dans un vrai magasin,avec de vrai conseils et qui en cas de soucis sera capable de reagir.même si c'est vrai c'est un peu plus cher.....mieux vaut une sg parfaite a 1350 euro qu'une merdasse a 1100 euro!
yanissdm
goldmaxpower a écrit :
defendre a tout prix gibson c'est un peu con.mais dela a dire que les gibson reçente sont de la merde c'est pas terrible non plus.comment esplique tu que toutes (je dit bien toutes car j'y est passer tout mon samedi) les gibson de mon mag preferré, n'avait pas de defauts visibles?perso ma sg,sans etre exeptionnelle non plus,n'a pas de defauts,est reglée au petits oignons d'origine et sonne comme devrait sonner une sg.tu oublie aussi que les gibsons d'occas ne sont pas toutes genial (the paul,sg firebrand.....beurk!!!).tu est mal tomber et c'est regretable,impardonnable même.mais ne met pas toutes les gibs dans le même panier.

Je suis parfaitement d'accord avec toi, il est fort possible que j'aie vraiment manqué de bol.
Ceci dit, il n'y a pas que la finition qui soit en cause: les bois employés dans l'exemple que j'ai cité sont tout simplement indignes d'une guitare de ce prix. Point.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Les bois , c'est un souci général. Dans les années 50, il y avait peu de guitaristes. Aujourd'hui, il y en a plein et la plupart ont un tas de guitares (moi par exemple). Du coup, ça fait une grosse production de bois... Il faut suivre. Les essences se raréfient. Le palissandre de Rio par exemple.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
melodymaker
Bcp ce sont foutus de ma gueule hier pour mon caca nerveux sur la non livraison de ma junior en commande, car plus produite.
Bref, j'ai pris ma caisse aujourd'hui, j'ai fais 1200 bornes, mais la pelle que j'ai ramenée, elle est bien finie, elle sonne, et au passage j'ai pu la comparer avec la Junior DC de 59 du vendeur, qui me l'a gentillement prété.

Le gars m'a également laissé essayé une R9 lemon absolument magnifique.
D'accord mon excursion m'a couté 100 euros de plus que de l'avoir fait livrer par DHL, mais en attendant, elle n'a pas été endommagée pendant le transport, et je n'ai aucune mauvaise surprise.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...