Yanissdm tu ecrit " Il y a du bon dans tout, et sur les 2 gibson que j'ai dues renvoyer en moins de 2 semaines pour défaut HALLUCINANT de finition, cassure, éléments mal montés, etc..., les 2 sonnaient bien.""
Mais cela prouve bien qu'il ne faut pas acheter par le net une fois de plus, on ne choisit pas sa guitare sur un catalogue, ce sont les revendeurs qui au lieu de renvoyer leur gratte pour default ou mauvais transport te refile à toi des grattes en mauvaise etat.
Perso j'achete sur Paris plus chers, mais le gars test et regle toute les grattes de toute les marques et aucune n'est bonne au retour sache aussi que c'est comme une auto bcp de gratte sont fabriques avec pour Gibson par exemple l'humain qui intervient et cela change enormement la donne.
Les Sg sont des guitares pour moi premier prix quand meme, une Gibson il faut mettre au moins 2500 euros, souvent dans vos critiques vous estimez que le prix n'est pas justifie, pour le moment des que je sors ma Les paul je vois les yeux brilles de bcp de gratteux. Car ce sont de tres belle guitare.
Pour ce qui est du luthier, perso aucun en France ne peut me faire un clone d'une Lespaul pour 2000 euros car aucun n'ont les machines et surtout les qualites pour la faire, donc pour avoir une Gibson faut apsser cvhez Gibson
Ensuite tu dis que les bois d'une Sg ne sont pas de qualite, sincerement crois tu qu'Ibanez utilise des bons bois pour leur Js 1200 à 1700 euros crois tu que la politique chez Ibanez c'est SOYONS GENEREUX arfff si tu avais le tableau des charges tu lirai que Ibanez fait surement une meilleure affaire à vendre ses pelles fabrique à l'ordinateur en chine que Gibson qui fabriquent c'est VOS à la main ave des bois certifies , Oh oui c'est tout brillant mais cela ne vieillite pas du tout de la meme façon, la Sg va s'embellir et se patiner l'Ibanez sera bonne pour la casse. Les Satch et autre ont une multitude de grattes ce sont toute des clones les unes des autres, mais les bois sentent le frais quand meme.
Pareil chez Fender une bonne fender il faut taper des les relics aujourd'hui et ce n'est pas à la portee de toute les bourses. La qualite a un prix
Pour l'anecdote rapelle toi de celle de Clapton qui a achete une dizaine de strato et c'est servie de quelques modeles pour n'en fabriquer q'une , cela prouve que la qualite n'etait pas top non plus.
Pour finir aujourd'hui pour les grosses marques il y a quand meme une enorme experience pour trouver les bois les qualites etc..
Une derniere chose bcp sur le forum sont encore de jeunes etudiants avec tres peut de revenus, alors oui pour le moment une Gibson ou une strat relic coute chers, mais d ici 5 6 ans vous pourrez surement investir un petit crediit pour acheter la gratte de vos reves. Je crois que pour bcp vous reve d'une Lespaul mais n'avaez pas pour le moment les moyens, il faut patienter Gibson fabrique des Sg que je trouve tres bien si on les achetent en magasin et elle peuvent vivre 100 ans.