Roland.A a écrit :
shlecks a écrit :
C'est vrai que le korina c'est laid, en fait il s'agit d'un bois de menuiserie industrielle pour portes et fenêtres. (vrai nom du Korina = Fraké Limba)
Au prix négoce en sec, le prix du bois brut du corps d'une guitare ne leur revient pas à plus de 25 euros !
ça vaut le coup de faire des guitares, il y a de la marge de quoi payer des artistes pour faire la publicité.
Mais c'est vrai que ça sonne, heureusement que le son n'a rien à voir avec le prix du bois.
M'enfin, nos constructeurs de guitares, qu'est ce qu'ils se mettent dans les poches !
Ça m'étonnerait que PRS utilise le bois dont sont faites les portes et fenêtres (pour que le son soit plus ouvert, peut-être ?
)... j'ai des doutes sur le prix de négoce de bois de
lutherie utilisé, 25 € pour un corps en une partie, je demande à voir...
Maintenant, si tu trouves que les constructeurs s'en mettent plein les poches et margent pour payer les artistes (à qui on ne donne plus de guitares depuis longtemps, et oui, les artistes payent leurs guitares, certes nettement moins cher que tout à chacun) et la publicité, rien, mais absolument rien ne t'oblige à "engraisser" les dits constructeurs...
Je vais te raconter l'histoire, vite fait, dans les années 90, Washburn a sorti une N4 en Korina, série limitée (l'argument qui tue) et mieux encore avec la signature de Bettencourt himself sur la tête de la guitare en communiquant qu'ils avaient choisi un bois très rare, précieux, de vieux stock, guitare handmade, la totale... (mais on verra, la totale en matière de bobards)
Aux USA, les assocs écolos sur la protection de la nature, des forêts, etc, rigolent pas, ils s'intéressent à toutes ces productions et agissent de sorte à vérifier la variété de bois, qu'il s'agit bien de vieux stock...
et puis en fait, Washburn est tombé dans le ridicule, vérification faite, il n'avait aucun vieux stock de bois,
le Korina s'avérait être un bois industriel qu'ils avaient juste acheté la veille de la fabrication à un négoce de bois industriel.
Le mythe de cette guitare N4 Korina a en pris un sérieux coup, au point que de ces N4, plus de quinze après, il s'en trouvait encore quelques unes d'invendues.
(c'est par mon intérêt sur les N4 que j'ai su cela)
Du coup, j'ai creusé cet aspect du bois car je suis issu d'une famille de.... négociants en bois et exploitants forestiers, avec même un petit triste privilège car j'ai un grand père qui a été exploité les forêts équatoriales.. rien de bien glorieux.
S'agissant de bois précieux, les fabricants de guitares nous enfument pas mal,
Pour le reste, tu as raison, on est pas obligé d'engraisser ces fabricants, mais comment faire autrement ... car bien même que l'on s'adresse à un petit luthier, les prix vont être pareil,
La quadrature du cercle est impossible.
On passe par un gros fabricant, ils ont des moyens techniques considérables, le prix de revient de la guitare est certainement peu élevée, mais il faut payer le prestige de la marque, PRS, Fender, Gibson, etc.. ont des coûts certainement énormes pour financer leur communication (pub, endorsement) ça se trouve que dans le prix d'une guitare, cette part puisse représenter plus de 50% du prix de la guitare.
Le petit luthier, lui n'a pas ces coûts, encore que... en revanche moyen de production peu performant, fabrication à l'unité, son prix de revient est considérable, mais dans l'esprit, je pense que pour ma part dans l'avenir, je passerai plutôt par un luthier qui me fera une guitare à ma demande, etc..
Reste une piste qui n'est pas mal non plus, marque asiatique non prestigieuse, j'ai vu des guitares pure asiatique à 500 euros qui sonnait, on a pas le logo, mais si on s'en fout.. ça le fait.
Je n'ai rien contre PRS en particulier, c'est le hasard de la discussion qui fait que je poste là. Les PRS ont au moins ça de bien.... c'est qu'elles sont très bien fabriquées... c'est pas toujours le cas de ces marques prestigieuses.
Excuse pour ce commentaire un peu long.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.