PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Wahoooo superbes!

Je suis aussi un fan des chauve souris, et c'est ce qu'ilya sur la mienne!

SämO
SämO a écrit :
Selon toi Eriador, quel set de micros PRS s'adapte le mieux à un jeu dédié au Jazz Moderne ?
En Neck, je recherche un velouté, bien défini, un clean rond mais qui peut être aussi ciselé.

En Bridge, un esprit davantage dédié Post/Math Metal.

Merci à vous !


Merci Eriador, ma recherche est simple et compliqué à la fois :

Je cherche une guitare unique pour ma rentrée musicale qui me permette de travailler ma technique et mon son "Jazz" Moderne tout en étant suffisamment polyvalente pour m'ouvrir sur d'autres styles.

Donc dans l'idéal, touche en ébène, 22 cases, guitare légère et bonne lutherie, un manche qui tient bien en main typé gros C...
Aucune utilité pour moi d'aller jusqu'à 24 cases, idem pour le vibrato

Voilà tu sais tout mon ami !

Et encore merci pour tes conseils
eriador
SämO a écrit :
SämO a écrit :
Selon toi Eriador, quel set de micros PRS s'adapte le mieux à un jeu dédié au Jazz Moderne ?
En Neck, je recherche un velouté, bien défini, un clean rond mais qui peut être aussi ciselé.

En Bridge, un esprit davantage dédié Post/Math Metal.

Merci à vous !


Merci Eriador, ma recherche est simple et compliqué à la fois :

Je cherche une guitare unique pour ma rentrée musicale qui me permette de travailler ma technique et mon son "Jazz" Moderne tout en étant suffisamment polyvalente pour m'ouvrir sur d'autres styles.

Donc dans l'idéal, touche en ébène, 22 cases, guitare légère et bonne lutherie, un manche qui tient bien en main typé gros C...
Aucune utilité pour moi d'aller jusqu'à 24 cases, idem pour le vibrato

Voilà tu sais tout mon ami !

Et encore merci pour tes conseils


Ah trés bien, merci c'est un peu plus précis, c'est vrai ! De rien, ca me fait plaisir de pouvoir t'aiguiller !

La touche en ébène sur les PRS est quand même rare, ils ont par contre des palissandre assez dark magnifique, ça se trouve plus facilement.

Je pense vraiment à une Custom 22, une P22, une 408, une 513, une Mc Carty mais avec des 57/08, pas des micros Mc Carty, tu seras limiter plutot aux sons vintages. Essai de voir un modèle avec stoptail, mais le vibrato chez PRS ne fait pas perdre de sustain. Après tout dépend de ton budget, de l'année du modèle...etc
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Marcowz
Ah oui le vibrato chez PRS surtout sur les modèles core ne fait pas perdre de sustain ..
Et c'est vraiment à plaisir à manipuler ,la guitare tient aussi bien l'accord que ma vigier expert qui est plutôt une référence en la matière de tenue d'accord ;.
Idem pour les touches ,le palissandre est bien foncé .
l'ébène sera dur à trouver surtout en occasion .
Marcowz
après pour le jazz j'éviterais juste les vintage bass et HFS en pickups ,c'est du céramique relativement haut en sortie et très droits ...
à moins que tu recherche un son sature droit et moderne ...
SämO
L'ébène, c'est davantage pour la précision que pour l’aspect esthétique.

Je retiens le Set 57/08 pour le setup micros.
Mais si vous avez d'autres idées, je prends aussi.

Le côté raide du son, ne me dérange pas plus que ça si j'y gagne en précison.

J'espère qu'une OD bien choisie pourra utilement compléter le compresseur (Cali76 pour moi) et m'apporter le petit plus qui magnifie les cleans (comme l'EP Boooster que j'utilise à cette fin en ce moment mais dont la comptabilité avec un Compresseur n'est pas toujours évidente)..

D'ailleurs, les couples Comp/Boost qui réchaufferaient un son Lead ou donnerait au jeu accord un son un tout petit peu plus "Gritty" comme dans certains thèmes des années 40-50 n'est pas aisé à trouver....
Trouver cet OD qui se marie bien avec ce Comp est loin d'être simple...

(Reste donc à trouver l'OD en question, et ça je reconnais que je galère et que je prendrai volontiers toutes vos bonnes idées !)

Merci à tous pour vos aides et contributions, et s'agissant de la délicate question du budget, initialement j'avais envisagé 2 guitares pour 3 K€ soit 1.5 K€ chacun environ mais je peux aussi revoir la question et placer ces 3 K€ sur une seule belle pièce !

L'idée était de trouver une bonne guitare typée Jazz Box (ça c'est un vrai plaisir que je me ferai) et de compléter avec une guitare plus polyvalente pour d'aborder touts les style au quotidien, et ça, il y en a des références !

A la réflexion, je remarque que ne possède pas une seule guitare dite "Polyvalente" à part une SG mais dont il faudrait que je fasse revoir électronique, le câblage, le sélecteur micro, les micros, les potards, voir le chevalet les mécaniques et à qui un "coup de jeune ne ferait pas de mal" !

Bref, une histoire à 500-600 €...pour donne davantage "d'ouverture d'esprit" à cette SG.

A mon sens, l'investissement ne serait pas stupide, toutefois je me trompe peut être lourdement :pleurs: ...

La Belle a effet plus d'une bonne dizaine d'année et bénéficie d'une bonne lutherie, les Gibson de cette époque n'étaient pas trop mal loties question lutherie dans ces années là comparée aux modèles actuels "Standard".

J'ai aussi une petite Sratocaster qui mériterait je pense une montée en gamme.
Dans cette veine, je serai tenté par une 54' avec un manche qui remplit bien la main et une touche Maple.

N.B. : Par moment, je me demande si je ne fais pas fausse route ne me dirigeant vers PRS, je devais peut être regarde davantage vers certaines Jazz Box moderne ou envisager une PRS Semi-Hollow.

N.B de N.B. : La quête du couple OD/OD+ ou Boost/OD à placer après un Compresseur n'est vraiment pas évidente et j'avoue que j'aimerai trouver rapidement le formule idéale !
Quitte à ne plus jouer avec un Boost ou une OD et à me limiter à un Comp et un EQ comme certains l’expérimentent !


Et pourtant, j'ai en des OD et des Boost, et dans toutes les gammes de prix, du plus cher au moins cher !
SämO
tomriffmaniac a écrit :
une CU22 est parfaite pour ça! la plus disponible en occase je pense!

Une CU22 était mon point de départ, reste lui trouver la configuration idoine !
Et je ne cherche pas forcément une occasion, Nécessité fait Loi !
SämO
Un grand merci à tous pour la pénible lecture de mon très long post plein de doutes et de réflexions

Les vacances servent aussi à ça, on le temps de se poser de réflechir
tomriffmaniac
vu le budget à investir je ne peux que te conseiller d'essayer longuement plusieurs options pour te décider!

essaye de repérer les forumers qui sont dans les environs et qui auraient du matos semblable à celui que tu cherches!
avec une bonne bière et un échange de bon procédé on s'arrange toujours :p
SämO
tomriffmaniac a écrit :
Vu le budget à investir je ne peux que te conseiller d'essayer longuement plusieurs options pour te décider!

Essaye de repérer les forumers qui sont dans les environs et qui auraient du matos semblable à celui que tu cherches!
avec une bonne bière et un échange de bon procédé on s'arrange toujours :p

Mais je compte sur vous les Amis !

Autant sur la question des guitares, que des amplis, des effets, des câbles, des cordes et même des médiators !

Et je ne manque pas, depuis des années, de bénéficier des expériences des uns et des autres que je remercie vivement au passage !

Quand je vois que lorsque j'ai commencé la guitare il y a maintenant un peu plus d'une vingtaine d'années (j'ai acquis ma première guitare en 1993), nos sources d'informations étaient tellement réduites, et aujourd'hui avec Internet, on échange en temps réels avec d'autres passionnés !

N.B. : Pour la bière, je l'offre volontiers, brassée en Belgique de préférence, mais je n'accompagne pas car je ne bois pas d'alcool
Marcowz
Pour le jazz t'a vraiment pas de règles ,
j'ai un pote jazzzeux (influencé scofield )qui joue sur une parker fly deluxe et selon ses dires c'est apparement ce qu'il à trouvé de plus ergonomique ,et polyvalent grâce au piezzo .la touche en carboneet les frettes inox donnent une attaque précise assez de proche de l'acoustique et pourtant le gars dont je te parle à 65 piges et 45 ans de jeu en pro avec des grosses jazz boxes (ES 175 vintage ,335 )et à peu prés tout ce qu'il à pu exister en modèles de grattes .
J'ai eu un prof de jazz qui lui ne jurait que par une SG tout ce qu'il à de plus standard ,Birelli lagrene dans son trio jazz à joué sur strat à un moment ...
Bref tout ça pour dire que tu fait à peu près ce que tu veux en la matière et la jazzboxe est loin d'être indispensable ,pas mal de jazzeux n'aiment pas la compression et le velouté des guitares type ES175 ..
Après pour revenir aux PRS ,c'est des bonnes grattes c'est sur ,mais pour ce que tu souhaites jouer t'a aussi une multitude d'autres marques et de références et si t'es pas fermé essaye un max de modéles et de marques différentes ..
SämO
Tu as vu juste Marcowz

Je découvre depuis 18 mois environ l'univers foisonnant du Jazz, et mon premier sentiment a été de dire : "C'est un Univers vaste, riche, les périodes couvertes sont immenses...
Univers intellectuellement très stimulant et c'est aussi une musique sur laquelle on a écrit et on continue d'écrire beaucoup, les analyses sont nombreuses..."


Ce qui n'est pas pour me déplaire car j'essaie d'avoir une approche scientifique dans ce que j'entreprends, j'aime me documenter, comprendre et analyser...

Evidemment, je suis complètement ouverts à d'autres fabricants, luthiers, à d'autres modèles !
Si d'ailleurs des conseils à me livrer n’hésites pas (peut être par MP car ces considérations n'intéressent peut être pas les amoureux des PRS !)

A titre d'exemple, j'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à me documenter sur les différents modèles de guitares joués par Howard Roberts, de la fameuse Black Guitar et ses formidables évolutions, à l'Epiphone en passant par les modèles Gibson, enfin surtout le I et enfin le modèle Ibanez !

Quelle Histoire et intéressante et évidemment une envie croissante d'en jouer une

N.B. : Je ferai un copier/coller dans la Section Jazz car je pense que mes derniers messages sont très HS, avec mes excuses ....
j0k3335
... l'oubliée ... qui a été rattrapée au dernier moment, c'est la Hollowbody !

Tu parles de JAZZ-BOX : aucune des autres cités ne pourra AUTANT s'en approcher.

Quant aux autres styles qu'elle peut aborder : il y en a qui joue MEME du métal avec !!!

Le tout sera de bien choisir tes micros ( les micros d'origine ont été conçus TRES/trop neutres
pour justement pouvoir aborder beaucoup de styles ):

en ce qui me concerne ... j'ai deux de ces petites bêtes et les micros ont tourné dessus !!!

. avec un jeu de Gibson 1968, bah, je pouvais carrément avoir les sons ( et même certaines sensations : la table qui vibre/résonne, ... ) des ... ES175. Aucune difficulté évidemment pour avoir tout les sons d'une ES335 !
Les Gibson 1968 ne sont évidemment pas donnés et rares à trouver ... mais un set de Bareknuckle Stormy Monday s'en approchait très correctement ( environ 160e d'occase ! )

. elle est maintenant équipée de Wolfetone Legends ( un peu bricolé = aimants changés pour des Alnico 5 Throbak et Bareknuckle ) pour élargir la palette . Le neck peut rester Jazz ( moins que le Gibson évidemment ) mais me permet plus de me tourner vers la Fusion ainsi que le bridge d'ailleurs.

. ma seconde est équipée de Tom Holmes car les Gibson se mariaient mal avec le piezzo ( dommage ! ) : et là aussi, ça peut sonner Jazz et offre une palette assez large.

à noter qu'un set de ... Seymour Seth Lover était excellent avec le piezzo et globalement était pas mal ( là aussi, beaucoup moins cher que des ... Tom Holmes ! pareil dans les 160e d'occase )

voilà : si ça peut te donner d'autres idées ( et on en trouve des pas trop chères d'occase ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
eriador
Tu sais j'adore les effets Xotic, et rien ne va mieux avec du Xotic que tu du Xotic, donc avec ton Ep booster, tu peux voir pour un BB preamp ou la signature xotic allen hinds d'occas, j'en ai une, c'est une super pédale. Pour le BB preamp j'ai l'Andy Timmons V1, super drive vraiment ! J'ai la Scott Henderson V2 avec le gain en plus, super clean boost qui va plus loin selon les besoins !!

Dommage que tu ne puisse pas tester la P22 que je vend, le mélange des 57/08 associé au Piezo est vraiment redoutable, on peut les mixé très précisément et avoir des résultat géniaux entre monde acoustique et magnétique.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
shomen
On a perdu hurtfield !!! Depuis qu'il a reçu sa DGT il n'a plus le temps de venir poster ici .
En fait, il doit passer tout son temps à jouer avec sa nouvelle guitare et il n'a plus le temps de venir nous rendre visite...en même temps...il a raison, qu'il en profite ! .

En ce moment sur guitare électrique et PRS...