PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
sam1366 a écrit :

Jok si tu passes par là vu que c'est toi qui a du faire le plus de modifs de micros sur ce topic !


désolé ... je ne passe pas souvent !

Mon cas était particulier : c'était sur une swamp ash avec donc la config micro HSH qui était VRAIMENT sous-exploitée !

Donc, j'avais installé un freeway Switch !

J'avais donc, d'un coté TOUTES les combinaisons Les Paul et de l'autre TOUTES les combinaisons
Strato ( + bonus l'intermédiaire Tele ).

J'avais installé aussi un potar push-push pour splitter les Humbuckers donc autant dire qu'elle était transfigurée au niveau possibilités !

Donc le Freeway switch est vraiment cool ... sauf qu'il n'est pas trop facile à câbler ! Il faut vraiment avoir des yeux de Lynx et y aller en douceur pour les soudures ... car il est un peu fragile ( risque de coulure de soudure entre les pistes ... ).
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
shomen
Merci j0k3335 pour ce retour sur le Freeway switch...ça semble effectivement terrible comme upgrade .
sam1366
Ok merci Jok, bon à priori c'est pas possible de garder le rotoswitch pour cabler du 2 fils, il faut changer pour un sélecteur classique.
shomen
Tu le trouves vraiment pratique ce rotoswitch sam1366 ?
sam1366
Je sais qu'il ne fait pas l'unanimité mais moi il ne m'a jamais dérangé.

Disons que là je voulais surtout tester les micros que j'ai sous la main (des OX4) pour voir ce que ça donne mais si finalement je reste avec les Dragons II j'avais pas envie d'acheter un sélecteur 3 positions et faire la modif pour rien.
shomen
Merci pour tes précisions. En ce qui me concerne et pour l'avoir maintenant testé en live, il ne convient pas du tout à mes habitudes de jeu. J'espère donc que le Freeway sera la bonne réponse. En tous les cas, le fait que ce soit réversible et invisible comme opération me rassure totalement.
sam1366
C'est vrai que sur le principe ça a l'air vraiment sympa bien qu'il soit un peu cher je trouve.
Je vais regarder pour un 3 way standard mais d'après ce que j'ai lu la plupart ont un diamètre trop important pour le monter sans modif.
shomen
Effectivement, les 3 switchs standards (type LP) sont assez profonds. Le modèle SG est coudé et donc peut-être plus adapté aux PRS qui ont une cavité de 3cms de profondeur (pour les CU24) ? Par contre, le Freeway et je l'ai déjà sous les yeux, ne fait pas plus d'1 cm de profondeur et rentrera à coup sûr sans aucun soucis !
Il a l'air en tous les cas, bien costaud. Donc si pour 38 eur il me tient des années, son prix ne me dérange pas du tout.
j0k3335
shomen a écrit :
Merci pour tes précisions. En ce qui me concerne et pour l'avoir maintenant testé en live, il ne convient pas du tout à mes habitudes de jeu. J'espère donc que le Freeway sera la bonne réponse. En tous les cas, le fait que ce soit réversible et invisible comme opération me rassure totalement.


Le roto ne m'a jamais trop gêné sur mes autres PRS :

et, d'ailleurs, si le Freeway switch n'avait pas existé ... j'aurai laissé le roto que j'avais installé sur cette Swamp Ash ( avant de découvrir le Freeway ! )

le roto ( 5 positions ) et un potar Push-Push ( pour les splits ) et j'avais déjà pas mal de possibilités sympas !

Sinon, c'est vrai qu'il faut s'y habituer à ce Roto ! ... en fait, je crois qu'il faut anticiper !?

Dans le pire des cas, tu mets une rondelle Gibson comme sur les Varitone ( ES345-355 ) numéroté de 1 à 5 ... je joke ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
shomen
Oui, c'est bien ça tu as raison : il faut anticiper et c'est bien là, pour moi, le soucis car j'anticipe déjà sur mes différents sons, j'use et abuse des différentes positions des micros selon que je sois en rythmique ou en lead...et je fais aussi des claquettes pour activer désactiver mes pédales et bien sûr, j'essaye de faire attention de jouer à peu près correctement . Mais on connait tous ça ici, n'est-ce pas ? Je ne suis sans doute pas très doué et si je peux éviter de me rajouter encore une couche alors vive le Freeway .
Et sinon, non pas de rondelle sur ma PRS .
j0k3335
shomen a écrit :
Oui, c'est bien ça tu as raison : il faut anticiper et c'est bien là, pour moi, le soucis car j'anticipe déjà sur mes différents sons, j'use et abuse des différentes positions des micros selon que je sois en rythmique ou en lead...et je fais aussi des claquettes pour activer désactiver mes pédales et bien sûr, j'essaye de faire attention de jouer à peu près correctement . Mais on connait tous ça ici, n'est-ce pas ? Je ne suis sans doute pas très doué et si je peux éviter de me rajouter encore une couche alors vive le Freeway .
Et sinon, non pas de rondelle sur ma PRS .


tout à fait d'accord avec toi ( j'ai en tête l'image l' "homme-orchestre" )



orchestre
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
shomen
Voilà, un guitariste c'est exactement ça .
shomen
Salut,

Me revoilà histoire de faire un retour sur la pose et l'utilisation du Freeway en lieu et place du Rotoswitch sur ma CU24.
Concernant l'installation : faites-la faire par un pro car c'est LOIN d'être évident ! Heureusement que j'ai près de chez moi certains luthiers bien compétents ! Déjà, il faut légèrement agrandir le trou où est placé le rotoswitch pour y installer le Freeway. Avec nos beaux vernis bien épais, il serait très malheureux de le faire fissurer à cet endroit à cause d'un manque d'expérience, ou d'outillage pour le faire correctement. Ensuite, il faut comprendre comment sont monté les micros et le câblage des 5 positions du rotoswitch ! Là...commence un long travail de recherche ! En effet, il y a sur certaines positions un montage en série, d'autres en parallèle. Mon luthier a aussi dû démonter l'aimant d'un micro et le changer de sens pour que tout puisse bien coller ensuite avec le Freeway... bref, l'installation est fastidieuse comme l'avaient dit Outmax et joke3335 mais ... le jeu en vaut (vraiment) la chandelle.
- l'utilisation : une fois le Freeway en place : déjà il va très bien avec le look de la guitare et se révèle agréable à manipuler. Sur les conseils de Outmax encore , j'ai aussi fait installer le Freeway dans le sens horizontal un peu comme sur une Strat et du coup, il "tombe" presque tout seul sous les doigts et j'ai retrouvé tout à fait mes repères et surtout, ça va maintenant beaucoup plus vite et je sais où j'en suis si je le regarde (ce qui était tout le contraire avant). C'est donc hyper convivial à manipuler, ça c'est fait très naturellement. Comme joke3335, j'ai choisi une configuration où les 3 positions basses sont celle d'une LP et les 3 hautes sont des combinaisons avec les splits (j'ai 2 positions avec un micro simple + un double et une position où j'ai 2 micros simples). Il y a une foultitude de câblages possibles et mon couple HFS/Vintage sonne encore mieux qu'avant je trouve. En effet, avec le rotoswitch je trouvais les position 2 et 4 (les splits donc) assez "agressives" et un peu "acides" dans leur rendu alors que maintenant les splits sont plus agréables à l'oreille et tout aussi beaux. Puis, j'ai gagné encore un son de plus puisque avec le Freeway on a 6 choix de combinaisons contre 5 avec le rotoswitch.
Bref, je ne regrette en RIEN cette modification car ma CU24 le valait bien .
Merci aussi à Bamon de m'avoir proposé cette excellente idée !
Désolé pour le pavé .
Outmax
Et bien nickel ! Oui l'opération est déjà délicate en terme de câblage/soudure, si en plus il faut élargir ça commence à être compliqué à la maison.
Quelle position intermédiaire as tu garder au final, la 4 ou la 2 ? C'est vrai que le mélange simple+double est très sympa, sur des micros un peu vintage ça permet en plus de ne pas trop perdre en niveau .

Si il faut faire des défonces, l'autre option de modif est de rajouter deux mini switchs comme sur les Pauls/408/24-08. Tu obtiens 8 combinaisons mais c'est un peu moins ergonomique, et esthétique a priori. ( Moi j'avais refait tout le vernis donc mon luthier avait pu creuser des petites cuvettes )
You can kiss my axe !
shomen
J'avais effectivement vu tes photos suite à ton nouveau vernis. Dans ton cas, tu pouvais donc faire un peu ce que tu voulais et c'est très réussi !
Je pense avoir gardé les mêmes positions 2 et 4 d'origine avec mon Freeway mais comme un aimant a été remis dans le "bon" sens, je garde le même son en moins agressif en fait. Je me suis basé sur le schéma 33 de chez Freeway.
Mais oui, je doute que si on est pas du métier, cette opération est vraiment très délicate et il faut bien comprendre toutes les subtilités des câblages pour bien s'en sortir.
En tous les cas, je ne regrette rien. J'ai un concert aujourd'hui et je vais pouvoir encore tester tout ça en direct .
Bamon
J'ai eu l'occasion de voir la guitare "en vrai" tout à l'heure et ça marche parfaitement.
Mais ce qui m'a le plus impressionné c'est le talent du guitariste qui était aux commandes
Bien joué shomen c'était vraiment très bon : Félicitation à toi et à tout le groupe

En ce moment sur guitare électrique et PRS...