PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
eriador
Rustedcans a écrit :
Hello,
Je viens vers ce forum car j'ai dans l'idée de craquer pour une PRS S2 modèle Vela, mais je me pose une question, vaut-il mieux aller vers les nouveaux modèles 2024 avec les micros US ou alors les modèles précédents? Le remplacement de l'électronique est-il anecdotique, juste une histoire de marketing pour distinguer les SE des S2 ou cela apporte-il vraiment une plus-value en terme de sonorités?
Car avec ce changement dans la gamme les anciens modèles Vela S2 vont voir leur prix baisser, non?
Je sais que l'évolution de la gamme est très récente, mais s'il y a un possesseur de Vela ancienne version qui peut éclairer ma lanterne!
Merci à vous.


Salut, les micros asiat de Vela, sont globalement moyens, ils font le job, on va dire. Le micro manche me posait d'ailleurs souci au niveau de certaines fréquences et les plots sont faussement réglables, le bridge est pas mal, mais manque de personnalité.
Vraiment mesquin de la part de PRS pour une multitude de petits détails, l'électronique d'origine est plutôt mauvaise, le sélecteur est nul (le mieux a lâché) ainsi que les potards (mon push-pull à rendu l'âme aussi). Déjà qu'à ce prix-là, tu n'as plus d'étui, un scarf joint et un joint de talon (heel joint splice)... cependant leur lutherie reste très bonne et le sustain est bien présent.

PRS depuis quelques années est dans l'économie de bout de chandelle pour l'acheteur, mais qui pour eux bien sûr représente des sommes probablement importantes.
Donc si tu as le budget et la volonté pour du neuf, part sur les micros US, si tu veux de l'occasion, soit un peu patient avant que les Vela avec micros US arrivent sur le marché de l'occas. En espérant qu'ils aient aussi mis du matos US au niveau de l'électronique, surtout au niveau du sélecteur 3 ways. D'ailleurs s'ils ont upgradé les micros des Vela, c'est qu'ils ont surement eu de mauvais retours sur la durée et des problèmes de fiabilités des électros chinoises.

Par contre, personnellement, je trouve que leur politique maison devient totalement pourrie et trop tournée vers le fric.
Sincèrement, je ne sais pas si Paul Reed à encore réellement les rênes de l'entreprise...
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Rustedcans
Merci pour ton retour Eriador
D'après les infos, chez PRS il ont mis les S2 au niveau des Core en ce qui concerne les micros et surtout la partie élec, switch, potards et l'accastillage également.
Je pense que leurs gammes sont plus lisibles maintenant, 3 segments bien distincts et plus la gamme S2 qui était un "entre deux", moitié US et moitié asiatique.
Je vais réfléchir, mais je pense que j'irai vers une S2 modèle 2024.
"There's no money above the 12th fret."
eriador
Rustedcans a écrit :
Merci pour ton retour Eriador
D'après les infos, chez PRS il ont mis les S2 au niveau des Core en ce qui concerne les micros et surtout la partie élec, switch, potards et l'accastillage également.
Je pense que leurs gammes sont plus lisibles maintenant, 3 segments bien distincts et plus la gamme S2 qui était un "entre deux", moitié US et moitié asiatique.
Je vais réfléchir, mais je pense que j'irai vers une S2 modèle 2024.


Bonne idée pour la 2024, les narrowfields sont de bons micros en plus !
Si jamais tu prends un modèle plus ancien qui à les micros asiat, monte un mini-humbucker à plots réglables en neck, tu verras, ça déchire !
J'ai installé deux micros Gibson fraichement vintage sur ma Vela.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Rustedcans
J'ai déjà quelques guitares dont j'ai remplacé les micros et une Nighthawk et une autre gratte avec un mini-humbucker en neck, donc plutôt avoir quelque chose de neuf avec le modèle 2024, si en plus tu dis que les narrowfield sont de bons micros !
Je pense que PRS apporte un soin particulier à la conception des ses micros, après c'est subjectif et forcément une direction de la marque pour ne pas monter des Seymour ou des DiMarzio ou autres et de sortir des sentiers battus, on aime ou pas.
Comme ce sera ma 1ère PRS, forcément une découverte.
"There's no money above the 12th fret."
eriador
Rustedcans a écrit :
J'ai déjà quelques guitares dont j'ai remplacé les micros et une Nighthawk et une autre gratte avec un mini-humbucker en neck, donc plutôt avoir quelque chose de neuf avec le modèle 2024, si en plus tu dis que les narrowfield sont de bons micros !
Je pense que PRS apporte un soin particulier à la conception des ses micros, après c'est subjectif et forcément une direction de la marque pour ne pas monter des Seymour ou des DiMarzio ou autres et de sortir des sentiers battus, on aime ou pas.
Comme ce sera ma 1ère PRS, forcément une découverte.


Ah très bien alors, tu fais bien, les micros PRS sont de bons micros. Ils ont vraiment bossé sur le développement de leurs gammes de pickup, dommage que pour des raisons de budgets, ils aient laissé tomber la recherche et développement de nouveaux micros à l'instar du développement de nouvelles gammes (rien depuis la 594).

Rien de nouveau chez PRS depuis 2015 en gros et son 58/15. Le dernier truc étant le TCI, mouai...

Le PRS DS-01 (bridge de la Vela) est un bon micro qui fut développé au départ en version US bien sûr, j'aurais bien essayé de voir les différences entre l'asiat et l'US.

Bonne découverte de l'univers PRS alors !!
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Fleg/DJFrey
Paul se dit peut-être qu'il a atteint une certaine maturité sur les micros et pousser plus ne serait pas utile. Je suis très content des 59/09 de ma Cu24 de 2014. Les Dragon II de ma Cu22 par contre, ça dépend des jours . Mais ils sont pas mauvais en soi
eriador
Fleg/DJFrey a écrit :
Paul se dit peut-être qu'il a atteint une certaine maturité sur les micros et pousser plus ne serait pas utile. Je suis très content des 59/09 de ma Cu24 de 2014. Les Dragon II de ma Cu22 par contre, ça dépend des jours . Mais ils sont pas mauvais en soi


Peut-être, mais ils ont volontairement bridé leur recherche & Dev, c'est flagrant, sur la période 2008/2015, ils n'arrêteraient pas de faire des avancées, des upgrades, des développements de modèles super qui ont d'ailleurs disparu NF3, 305, des series limited avec certaines essences super à des tarifs normaux, qui sont depuis passé à l'as ou en Private Stock... etc

Depuis plus rien ou si, la NF53, je l'avais oublié dans mon post précédent tellement pour moi ça n'est pas du tout une nouveauté, c'est une Telecaster plutôt ratée, je pense d'ailleurs qu'elle ne restera pas longtemps au catalogue. Paul a subi un quasi-échec avec la 305 alors qu'elle était bien plus aboutie que la NF53 (ce que perso je ne comprends pas trop d'ailleurs vue l'efficacité de la 305, surement ses micros propriétaires), alors la NF53 faite de bric et de broc, je n'imagine même pas.. Les ricains ne vont pas lâcher leur Blackguard fétiche ou leurs Custom Shop Masterbuild défoncée pour elle !

Ils ont été contraints de restreindre le personnel sur la période 2015/2022 en gros, le convid n'a absolument pas aidé, leurs guitares ont changé de segments de prix, les gammes intermédiaires mi-asiat et asiat se sont lourdement implantés, surtout les asiats (il dégueule de partout des SE, c'est une horreur quand on fait des recherches sur une PRS d'occas d'ailleurs).

Le 59/09 qui tu cites est issue directement de cette période PRS extrêmement riche, DGT, 57/08, 53/10, Narrowfield, vernis V12, JA15, Tuner low mass, micros propriétaires 305 etc... A suivi les 58/15 et 85/15, bons micros, depuis plus rien, ça date, 9 ans.. mais pas 9 années de bonne croissance économique pour l'entreprise. Je ne sais pas trop où ils en sont actuellement, mais l'ajout à leur gamme de leur "On-ne-sait-pas-d'ou sort-cette-idée-de-merde" du Go-bag à 220€ est lamentable. Les Dragons II sont des micros pas trop mal, mais pas mes préférés.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Rustedcans
Je ne suis pas un fin connaisseur des guitares PRS, mais je pense qu'ils ont plus développé leur gamme SE, car plus abordable et de plus en plus qualitative.
J'ai pu essayer une SE DGT, grosse claque ! Micros super organiques, manche confortable, positions intermédiaires hyper utilisables. Très bonne LP like, bon 1200€ quand même, mais une très bonne gratte, avec de la personnalité.
Je pense que ce segment des SE est plus rentable pour eux, peut-être que je me trompe, mais vu qu'ils inondent le marché avec cette gamme ??
"There's no money above the 12th fret."
eriador
Rustedcans a écrit :
Je ne suis pas un fin connaisseur des guitares PRS, mais je pense qu'ils ont plus développé leur gamme SE, car plus abordable et de plus en plus qualitative.
J'ai pu essayer une SE DGT, grosse claque ! Micros super organiques, manche confortable, positions intermédiaires hyper utilisables. Très bonne LP like, bon 1200€ quand même, mais une très bonne gratte, avec de la personnalité.
Je pense que ce segment des SE est plus rentable pour eux, peut-être que je me trompe, mais vu qu'ils inondent le marché avec cette gamme ??


C'est un peu plus compliqué que ça en fait et un poil plus vicieux aussi. Cela se réfère en partie à la loi des rendements décroissants.

Alors, je n'ai pas essayé de DGT SE, j'ai une DGT us de 2013, je ne connais de PRS que la prod USA et ma Vela S2.

Mais PRS a pris la décision d'augmenter ses prix US, d'accord, mais, ils savent très bien que leurs guitares US étaient destinées à des utilisateurs ayant un peu de moyen et que l'occas se dirigeait aux guitaristes "plus populaires" donc aux moyens plus modestes. Equilibre maintenu des années, tant que l'économie mondiale ne partait pas (effet totalement provoqué) en carafe.

En changeant le prix de base de la guitare Core US et donc en changeant de segments d'acheteur, segments qui se rétrécie forcement, ils savaient pertinemment que cela aller laisser un creux, voir un vide béant, à la merci des autres marques qui proposent des produits (ne parlons plus de guitare ici, car à leur niveau, il ne s'agit plus de musique).

PRS se devait donc de proposer des gammes comblant ce gouffre économique et finalement vital pour l'entreprise, car leur prod usa CORE, ne pouvait plus avoir la quantité d'unité nécessaire dispo à la vente (réduc de personnel) et prix qui augmentent donc moins d'acheteurs potentiels et donc moins de bénéfice pour faire tourner la boutique.

Ils ont amorcé le développement massif de leur gamme SE (jusqu'à faire des vidéos avec Grissom pour le lancement de la DGT SE, impensable il y a quelques années en arrière), mais leur réputation de qualité constante et de fiabilité, devient ici à double tranchant, car il ne pouvait pas proposer l'excellence de finition de leur gamme CORE d'un côté, réputation acquise au prix de lourds efforts durant des années depuis la création de la marque et une gamme SE de piètre qualité avec des normes/cahier des charges qui n'ont plus aucun rapport avec la marque et ses qualités intrinsèques. Cela aurait été suicidaire et profondément contre-productif.
Donc les SE ont une très bonne qualité générale et sont techniquement vouées à avoir cette même qualité qui augmente ds le temps, mais paradoxalement, cela a un cout et forcément... les gammes SE augmentent aussi en prix, c'est un cercle vicieux, et cela, même si la qualité se maintient un temps. Donc sur la durée la gamme SE deviendra de moins en moins rentables, car plus pointue, donc plus difficile à produire sur la durée (unité en rupture régulière), la loi des rendements décroissants prend ici tout son sens !

Eh oui, 1200€ ou même 1000€ pour une DGT asiat, c'est très cher et la guitare est régulièrement en rupture de stock, la prod ne suit pas (un facteur qui montre déjà une faiblesse dans ce process économique hasardeux sur lequel PRS s'est lancé) car on ne fabrique pas cette guitare comme une strat Squier. Sur quelques années, on arrive déjà à des prix de SE limited ou de S2 en occas, aux prix de Core US en occas, il y a à peine quelques années en arrière... les Mc Carty US étaient à 900/1200€ d'occas et avec option.

Je ne sais pas ce que PRS trouvera comme "astuce" économique pour compenser cela... peut-être une autre gamme, inférieur en qualité, qui lancera un nouveau cycle pour quelques années, les sauvant une fois de plus de la banqueroute.
Fender est maitre dans l'art de complémenter les gammes de son catalogue, ils ont un produit pour toutes les couches sociales, et c'est d'ailleurs dramatiquement pathétiques, car il ne s'agit bien plus ici de musique, mais de produits, comme un téléphone ou un pot de confiture au taux de fruit/sucre variable en fonction du prix de vente.
Gibson aussi se défend pas mal à ce petit jeu (Epiphone suit la même voie que les SE avec la loi des rendements décroissant d'ailleurs), mais l'équipe de vampires à la tête actuellement de la marque, applique une autre stratégie qui cible leur attention sur des prix de plus en plus excessifs en testant régulièrement leur cheptel d'acheteur aveugles. Les limites des prix Gibson ne sont pas encore atteintes, mais ils s'y attèlent avec opiniâtreté
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Rustedcans
Je suis d'accord avec toi, la guitare est un produit de consommation et il faut pouvoir satisfaire le plus de consommateurs possible.
Je pense que Fender s'en sort le mieux de par sa gamme qui balaye tout le spectre tarifaire.
Maintenant tous les acteurs majeurs doivent faire face à une concurrence très agressive avec des marques comme Harley Benton ou d'autres guitares faites en Asie et rebadgées sous divers logos.
Alors la concurrence est rude, surtout que la guitare électrique est une petite niche au niveau du commerce mondial.
Dans 50 ans, qui jouera encore de la guitare électrique?? Personne ne peut le dire ou le prédire ! Quand nous les "boomers", comme disent les jeunes, ne seront plus là
"There's no money above the 12th fret."
Outmax
Une belle McCarty sur Leboncoin :
https://www.leboncoin.fr/ad/in(...)92464

C'est une série très intéressante : lutherie classique mais nouveaux micros, vernis nitro et jolis birds détourés. J'aime bien ce genre de table, flammée et minérale à la fois. Au prix de certaines S2, franchement
You can kiss my axe !
Bamon
Magnifique !
22 cases, un hardtail, une superbe table et un vernis nitro : C'est les meilleures specs pour moi
Ils y a eu quelques Custom 22 avec ces specs en 2012 qui ont en plus l'avantage d'avoir les mécaniques phase III et le sélecteur blade 5 positions avec un accès plus simple aux positions splittées.
Je m'en suis choppé 1 bleue et 1 grise avec piezo (P22 donc).
eriador
Oui, cette Mc Carty est très chouette ! Les hollow birds sont du plus bel effet et la table en quilted est superbe !!
En plus le gars la propose dans un super case digne de ce nom !

J'ai déjà une Mc Carty dommage, d'ailleurs les micros Mc Carty sont très bons, ils répondent vachement à la lutherie sur laquelle ils sont montés.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
eriador
Oui, cette Mc Carty est très chouette ! Les hollow birds sont du plus bel effet et la table en quilted est superbe !!
En plus le gars la propose dans un super case digne de ce nom !

J'ai déjà une Mc Carty dommage, d'ailleurs les micros Mc Carty sont très bons, ils répondent vachement à la lutherie sur laquelle ils sont montés.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
j0k3335
... même famille que la mienne qui est une "1957-2008" ( à part que la mienne est une limited edition#44 sur 150).

Les deux sont équipées de 57/08 qui sont un sacré progrès face aux McCarty qui étaient quand même assez "boueux" ( sur ma précédente, je les avais changé pour des Jim Wagner ).

Mais même les 57/08 sont quand même un poil limite pour une "limited edition" ( bah oui, je n'ai pas changé : je n'aime pas trop les micros de l'ami Paul : je viens le voir c'est pour ses lutheries, ses finitions, ses bois et son contrôle qualité !!!)

Donc j'ai mis un Tom Holmes H455 en bridge et ... un Bare knuckle Stormy Monday en Neck ... car je n'ai pas trouvé un Tom Holmes H450 ... et vu les prix de toute façon !!! Mais le Stormy est TRES surprenant et fait le job !!!

PRS 44


mais je regrette quand même ma précédente qui faisait moins "rococo" ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
eriador
j0k3335 a écrit :

Les deux sont équipées de 57/08 qui sont un sacré progrès face aux McCarty qui étaient quand même assez "boueux" ( sur ma précédente, je les avais changé pour des Jim Wagner ).

Mais même les 57/08 sont quand même un poil limite pour une "limited edition" ( bah oui, je n'ai pas changé : je n'aime pas trop les micros de l'ami Paul : je viens le voir c'est pour ses lutheries, ses finitions, ses bois et son contrôle qualité !!!)


Superbe Mc Carty Limited Jok3335, je me souviens de cette série limitée qu'ils avaient sortie pour célébrer les 57/08 !

Quand tu avais les micros Mc Carty, tu les jouais sur quel type d'amplis stp ?

Que pourrais-tu dire pour faire ta petite critique des 57/08 ?

CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177

En ce moment sur guitare électrique et PRS...