PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rustedcans
Pour moi les 85/15 ou les TCI sont des versions modernes du PAF, Paul REED a "trainé", je ne sais pas si le terme est bien approprié, longtemps avec Ted McCarty ex Gibson, qui lui a filé pas mal de tuyaux, d'anecdotes, on sent qu'il a été inspiré par le vieux Ted, il s'est servi de tout ça pour développer ses micros.
J'ai des 85/15 S sur une S2 custom 24 35th anniversary, ce sont des bons micros, un peu trop droits à mon goût, l'avantage c'est qu'ils sont à l'aise dans beaucoup de styles différents et lorsqu'ils sont splittés ils sont vraiment très exploitables, surtout sur les positions intermédiaires et en mode simple en manche, ça se rapproche vraiment d'un son Strat je trouve, assez bluffant! Avec bien sûr le fait que la gratte soit en acajou pour le manche et le corps, mais convaincant comme son.
D'ailleurs pour moi PRS sont les seuls qui arrivent à avoir un son single coil convaincant avec un double splitté. Si vous avez la curiosité d'aller jeter un oeil à l'électronique d'une PRS qui permet le split des micros, c'est une vraie usine à gaz le truc, surtout sur la S2 custom 24 avec les 2 mini switch.
"There's no money above the 12th fret."
Merci pour cette réponse. Ceci étant j'ai retourné cette PRS S2 24-08. Le son des micros est trop froid. En single coil elle ne fait pas le poids avec ma Suhr classic S Antique. Et en humbucker le son manque de profondeur de chaleur je préfère celui d'une gibson les paul. Et je ne suis pas fan de la guitare couteau Suisse . Par contre la guitare est bien finie. Je pense que pour avoir une PRS qui sonne il faut mettre au moins 5000 Euros. A mon avis une S2 custom 24-08 ( US ) fait guère mieux que sa copie indonésienne .. Une belle carrosserie mais avec un moteur qui n'est pas à la hauteur. Quand on veut faire à la fois du single coil et du hambucker on prend le risque d'amocher les deux.
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Slider a écrit :
Bon, J'ai vu Santana en live Lundi soir... Je commence à me renseigner sur les modèles PRS Santana et je provisionne en conséquence.
Objectif, passage à l'acte l'été prochain

C'est clairement pas les plus moches - ma 2016:

jolie ta santana Doc ! Sobre en brun.
Jai fait qqs concerts avec la mienne depuis mi juin. Je commence à me faire aux 24 cases. L'avantage de cette guitare c'est que je la garde sur tout le set (reprises "classic rock"), quand avant je switchais selon les morceaux. ça sonne, ça a du jus, de la gueule, c'est agréable, c'est parfaitement réglé sortie usine, ça tient l'accord, on sait où on va. En "négatif" (je mets négatif entre guillemets car c'est intéressant de pas avoir un clone) ça n'a pas le charme, le grain et les défauts d'une bonne strat ou d'une Les Paul de qualité.
slowhand73
djm44 a écrit :
Quand on veut faire à la fois du single coil et du hambucker on prend le risque d'amocher les deux.

A vouloir tout faire, souvent on ne fait rien de très bien.

Mais pourquoi tu écris (presque) tout le temps hambucker ? C'est par dédain pour ces micros et la blague ham/jambon ou un simple lapsus régulier ?
slowhand73 a écrit :
djm44 a écrit :
Quand on veut faire à la fois du single coil et du hambucker on prend le risque d'amocher les deux.

A vouloir tout faire, souvent on ne fait rien de très bien.

Mais pourquoi tu écris (presque) tout le temps hambucker ? C'est par dédain pour ces micros et la blague ham/jambon ou un simple lapsus régulier ?

Désolé c'est un manque d'attention. Heureusement que je n'écris pas des hamburgers ! Mais bon le son de la S2 custom 24-08 ne m' a pas convaincu. Je doute d'un grand écart de sonorité avec le modèle fait en Indonésie . Peut-être faut-il monter en gamme pour obtenir quelque chose de franchement typique .
Rustedcans
djm44 a écrit :
Merci pour cette réponse. Ceci étant j'ai retourné cette PRS S2 24-08. Le son des micros est trop froid. En single coil elle ne fait pas le poids avec ma Suhr classic S Antique. Et en hambucker le son manque de profondeur de chaleur je préfère celui d'une gibson les paul. Et je ne suis pas fan de la guitare couteau Suisse . Par contre la guitare est bien finie. Je pense que pour avoir une PRS qui sonne il faut mettre au moins 5000 Euros. A mon avis une S2 custom 24-08 ( US ) fait guère mieux que sa copie indonésienne .. Une belle carrosserie mais avec un moteur qui n'est pas à la hauteur. Quand on veut faire à la fois du single coil et du hambucker on prend le risque d'amocher les deux.

Je suis assez d'accord avec toi, mais comparer une PRS S2 custom 24 et une Suhr classic S ou une Les Paul ça n'a pas vraiment de sens! Chez PRS si tu veux un son single coil "pur" tu vas chercher du côté d'une Silver Sky ou un grain "les paulien" du côté d'une 594.
Mais là où je te rejoins c'est dans l'analyse de l'électronique sur les S2 d'avant 2024, pourquoi mettre des micros asiatiques sur une lutherie made in US!! En rectifiant le tir à partir de l'année dernière je pense que la gamme des guitares est plus lisible maintenant.
Citation:

Mais là où je te rejoins c'est dans l'analyse de l'électronique sur les S2 d'avant 2024, pourquoi mettre des micros asiatiques sur une lutherie made in US!! En rectifiant le tir à partir de l'année dernière je pense que la gamme des guitares est plus lisible maintenant.

Pourtant j'ai bien essayé un modèle S2 avec micros US et bien pas terrible . Je radote peut-être mais la différence entre les micros US et indonésiens ne doit pas être énorme et la différence doit être diluée par ce système splittable qui complexifie la comparaison. Je trouve que le son n'est pas assez typé sur ce modèle S2. Mais sans doute d'autres modèles de PRS sont plus convaincants .
edgy9
  • Custom Cool utilisateur
J’ai changé le bloc vibrato de ma s2 qui était moulé par un mann made usa massif et les micros et c’est le jour et la nuit. Bon ça met l’upgrade à 300€. Ça reste bcp moins cher que la série core.
Rustedcans
"mann" c'est la marque du vibrato ou une erreur de frappe !?
Sinon quel modèle de S2 et quelle année, juste par curiosité.
Mikka Grytviken
Citation:

Pas du tout !

Un Humbucker est un Humbucker dans son entièreté.

Le fait d'avoir mis à disposition les fils permettant de splitter les bobines n'altère en rien le son du Humbucker.

Le splitte ne sonne ni comme un SC de type Stratocaster, ni comme un SE de Telecaster, ni comme un SC de type P90 etc ... mais comme un autre type de SC. Il faut le prendre pour ce qu'il est, un autre type et son de SC. Tout est une question de goût et de jeu. Certain détestent par exemple le SC en position manche de la Telecaster mais d'autres aiment bien. Ca ne veut pas dire que ce micro est "amoché" comme tu le dis mais juste que les goûts et les couleurs varient d'un individu à un autre. Tu n'aimes pas ça, je l'entends bien, le comprends et ne vois rien à redire là-dessus mais tu ne peux pas dire que c'est "amoché".

J'ai pléthore d'enregistrements que j'ai faits, certains avec des SC Fender et d'autres avec des HB splittés et jamais personne n'est venu me dire : "Wahou mais là ton son de HB splitté sonne tout pourri (amoché)" ! Tout simplement parce que personne n'est capable de dire que ce sont des HB splittés en réalité si on ne fournit pas l'information d'une façon ou d'une autre. C'est plus une question de jeu et de réglage de ton son.

Un simple exemple - un peu hors sujet car il ne s'agit pas d'une PRS ou PRS Like - sur une démo avec micros HB splittés et non splittés.

Tu peux ne pas aimer les sons de cette démo et le style musicale, j'ignore réellement quels sont tes goûts et tes références guitaristiques, mais si tu es honnête, ce que je prends comme un principe de base, tu ne peux affirmer que les sons sonnent "amochés".

::

Il y a des compromis ou des directions que certains sont prêts à faire et à prendre en fonction de pleins de choses et d'autres qui ne sont pas en mesure de le faire pour divers raisons ce qui n'a rien de critiquable dans l'absolu. Mais il faut dans tous les cas savoir rester mesuré et pragmatique. Des tas de guitaristes de grande qualité utilisent avec succès des micros HB splittés depuis déjà très longtemps. Il est même fort possible que toi même tu te sois fait "bluffer" par un d'entre eux et que sans le savoir tu adores le jeu et le son d'un morceau ou d'un passage alors qu'il s'agirait d'un HB splitté.
Citation:

Un Humbucker est un Humbucker dans son entièreté.

Certes . Amoché n'est peut-être pas le mot qui convient. Mais disons que pour faire l'équilibre entre SC et HB on peut avoir une électronique qui bride l'un des deux. Cela reste à démontrer. Me concernant je voulais savoir la différence entre les micros PRS 85/15 et TCI. Et en plus la fameuse différence avec les versions "S" . Je suis au regret de constater selon une demo sur youtube que la différence est quasi nulle entre les micros made in USA et ceux made in Indonésie. Les modèles indonésiens suivent les spécifications des modèles américains mais sont construits par un partenaire de PRS. Je trouve que la maison PRS est peu explicite sur la différence technique entre par exemple des TCI et des TCI "S" ou des 85/15 et des 85/15 "S" . Apparemment c'est la même chose mais construite dans des lieux différents . Par contre le prix est très différent .
Rustedcans
Tu as bien résumé la chose concernant les micros US et "S", même cahier des charges mais les uns fabriqués aux USA avec des pièces US et les autres fabriqués en Asie avec des pièces asiatiques, la différence au niveau du rendu final ne vaut pas l'écart de prix, je suis d'accord!
J'ai une VELA de 2024, donc US pour les micros et l'électronique, je n'ai pas eu l'occasion de tester l'ancien modèle, mais niveau son le "narrowfield" en position manche est une tuerie.
Citation:

J'ai une VELA de 2024, donc US pour les micros et l'électronique, je n'ai pas eu l'occasion de tester l'ancien modèle, mais niveau son le "narrowfield" en position manche est une tuerie.

Ah bon je ne savais même pas que ce modèle VELA chez PRS existait. Il existe un modèle dit Santana pas très cher je suppose que le qualificatif Santana est plus commercial qu'autre . Les stars qui jouent PRS comme Santana, Robben Ford, Maclaughling, John Mayer jouent sur des modèles taillés sur mesure. Les guitares héros entrainent la marque pour que d'autres suivent sur des modèles faits en grandes séries . C'est souvent le cas pour toutes les marques . Mais plus présent chez PRS qui doit se distinguer de Gibson et Fender les marques légendaires des années 50 / 60. Pour ce que je connais je n'ai pas trouvé un son typé PRS. Quand Robben Ford passe de Gibson à Fender puis PRS c'est toujours un son Robben Ford . Les différentes marques importent peu.
mila LP Giby
Perso, j’ai des micros TCI (S) splitables sur ma Standard (SE) et je trouve le son convaincant en HB ET en split, sans trop de perte de volume. Effectivement ce n’est pas comparable aux SC de ma Strat mais le split fait clairement le job et c’est la seule guitare sur laquelle j’utilise le split régulièrement (j’ai un split sur une R9 que je n’utilise pas ou très peu, sur des Bare Knuckle Black Dog - seule la position Hors Phase me semble convaincante)

Et pour rester dans le monde PRS, je viens de profiter d’une bonne affaire sur une PRS SE SC Bernie Marsden. J’attends de la recevoir. Elle sera complètementaire à ma Std et plus proche de mes LP. Les avis que j’ai pu consulter son très positif sur cette gratte. A suivre.
Acajou addict
In long tenon we trust
Syraks
  • Custom Total utilisateur
Tiens, vous avez vu passer les NF-53 SE?

C'est tentant tout ça!
papyboyington
Slider a écrit :
Outmax a écrit :
Au fait, est ce que ça dirait à certains d'organiser une rencontre PRS entre forumeurs sur Montpellier ? Histoire de voir et écouter les modèles des uns et des autres dans de bonnes conditions et une ambiance sympa

Chouette idée, mais sauf erreur de ma part on va se retrouver à 2

Trois si je suis dispo
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"

En ce moment sur guitare électrique et PRS...