Ayé, elle est là !! Avec 48 h d’avance, merci FedEx
![]()
Santana II
Il s’agit donc d’une Santana II Charcoal de 2010. Et comme vous pouvez le constater, elle n’a pas les specs des 25th Anniversary… C’est un modèle très particulier que j’ai déniché chez Ishibashi, au Japon.
Selon le vendeur, il s’agit d’une série KID (pour Korg Import Division, à différencier de Korg USA). Korg a été l’importateur officiel de PRS au Japon jusqu'en 2021, lors de la création de PRS Japan qui a repris la distribution de ses instruments. À travers ce partenariat, PRS a proposé des séries limitées avec des finitions inédites au catalogue et souvent très sympas. Il suffit de regarder la table… mais aussi la tête matching headstock, extrêmement rare sur les modèles Santana. Pour le reste, les specs sont les mêmes que celles des Santana II.
![]()
head stock
La raison pour laquelle j’ai jeté mon dévolu sur cette guitare (en plus du tarif ultra compétitif) : c’est la tête. Il se trouve que ma Custom 22 a également un matching headstock : je l’avais fait refaire complètement par Sébastien Rouillon, qui m’avait proposé un plaquage en érable sur la tête (
voir le topic ici). Je ne suis pas d’ordinaire superstitieux, mais là j’ai vu un signe.
Enfin, en demandant des photos supplémentaires à Ishibashi, j’ai tiqué sur le COA…
Il ne s’agit a priori pas d’une KID, mais d’une special order pour le shop Willcutt Guitars (Kentucky). Renseignements pris, il y a bien eu une série limitée "Willcutt Wood Library" en 2010, avec des finitions spéciales. Il n’est donc pas étonnant qu’Ishibashi ait considéré qu’il s’agissait d’une KID, les guitares venant du même endroit et les specs étant peu ou prou les mêmes. Pour moi, cela ne change pas grand chose : la transaction s'est faite dans la transparence totale, Ishibashi désossant toutes les guitares qu'ils vendent d'occasion pour s'assurer de leur état, de la monte micros, etc.
Il faut donc saluer le professionnalisme du shop : excellente communication de l’équipe (par email, en anglais), envoi de toutes les photos demandées (notamment les pocs). Enfin, la guitare a été complètement refrettée, nettoyée (ça sentait encore le polish à l’ouverture du case), réglée, et l’emballage était largement à la hauteur.
Voilà, il me reste à faire connaissance avec elle. Sans surprise, la première impression est très bonne : le manche en D prononcé comme je l'attendais, la réactivité au pot de volume et surtout de Tone, et des micros d'une polyvalence surprenante.
J'y retourne