PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Félicitation. Celle des Pays bas ou une autre !
Et moi, comme je t'ai dit en MP, la standard 22 satin refin true oil que tu avais partagée sur le topic des BA.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
Félicitation. Celle des Pays bas ou une autre !

Une autre je l’ai dénichée hors UE, mais même avec les droits de douane et la TVA ça reste un (très) bon coup.

slowhand73 a écrit :
Et moi, comme je t'ai dit en MP, la standard 22 satin refin true oil que tu avais partagée sur le topic des BA.

On compte sur toi pour nous la présenter ici!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slider
Ayé, elle est là !! Avec 48 h d’avance, merci FedEx

Santana II

Il s’agit donc d’une Santana II Charcoal de 2010. Et comme vous pouvez le constater, elle n’a pas les specs des 25th Anniversary… C’est un modèle très particulier que j’ai déniché chez Ishibashi, au Japon.

Selon le vendeur, il s’agit d’une série KID (pour Korg Import Division, à différencier de Korg USA). Korg a été l’importateur officiel de PRS au Japon jusqu'en 2021, lors de la création de PRS Japan qui a repris la distribution de ses instruments. À travers ce partenariat, PRS a proposé des séries limitées avec des finitions inédites au catalogue et souvent très sympas. Il suffit de regarder la table… mais aussi la tête matching headstock, extrêmement rare sur les modèles Santana. Pour le reste, les specs sont les mêmes que celles des Santana II.

head stock

La raison pour laquelle j’ai jeté mon dévolu sur cette guitare (en plus du tarif ultra compétitif) : c’est la tête. Il se trouve que ma Custom 22 a également un matching headstock : je l’avais fait refaire complètement par Sébastien Rouillon, qui m’avait proposé un plaquage en érable sur la tête (voir le topic ici). Je ne suis pas d’ordinaire superstitieux, mais là j’ai vu un signe.

Enfin, en demandant des photos supplémentaires à Ishibashi, j’ai tiqué sur le COA…

Il ne s’agit a priori pas d’une KID, mais d’une special order pour le shop Willcutt Guitars (Kentucky). Renseignements pris, il y a bien eu une série limitée "Willcutt Wood Library" en 2010, avec des finitions spéciales. Il n’est donc pas étonnant qu’Ishibashi ait considéré qu’il s’agissait d’une KID, les guitares venant du même endroit et les specs étant peu ou prou les mêmes. Pour moi, cela ne change pas grand chose : la transaction s'est faite dans la transparence totale, Ishibashi désossant toutes les guitares qu'ils vendent d'occasion pour s'assurer de leur état, de la monte micros, etc.
Il faut donc saluer le professionnalisme du shop : excellente communication de l’équipe (par email, en anglais), envoi de toutes les photos demandées (notamment les pocs). Enfin, la guitare a été complètement refrettée, nettoyée (ça sentait encore le polish à l’ouverture du case), réglée, et l’emballage était largement à la hauteur.

Voilà, il me reste à faire connaissance avec elle. Sans surprise, la première impression est très bonne : le manche en D prononcé comme je l'attendais, la réactivité au pot de volume et surtout de Tone, et des micros d'une polyvalence surprenante.
J'y retourne
slowhand73
Magnifique; Félicitation pour cette trouvaille.
Rien à voir avec celle que tu nous avais montré avant.
Et bien la mienne est arrivée aussi aujourd'hui.Dans une tout autre catégorie, on doit pas pouvoir faire plus roots pour une PRS.
Je pensais qu'elle aurait un peu de retard avec le 10 septembre tout bloqué. Annoncée pour le 10, puis le 11, livrée finalement .. le 10.

De mon coté, un nettoyage et changement de cordes s'imposent. Ce sera l'occasion de prendre quelques photos.
Slider
slowhand73 a écrit :
Rien à voir avec celle que tu nous avais montré avant.

C'est un fait... Au niveau des finitions j'ai pris un virage à 180° mais au niveau des specs elles ne sont pas si différentes. Aussi, j'ai laissé tomber les 25th anniversary, elles n'ont visiblement pas la côte alors que ça devrait être l'inverse. Le marché et ses lois...

J'en avais effectivement short-listé 2, postées il y a quelques pages :
- celles aux pays-bas mais elle était un poil chère et c'était justement une 25th anniversary (et le 10 top... bof.).
- l'autre à Singapour, prix plancher et toute neuve (de 2023) mais j'ai eu un doute sur le sérieux du vendeur. En réalité j'étais parti pour l'acheter, mais la transaction n'a pas abouti en raison du blocage du compte PayPal du vendeur. Il m'a proposé de passer par un contrat d'entiercement pour sécuriser la transaction, mais je le sentais pas trop... d'autant que la plateforme qu'il me proposait s'appelle "escrow.com" . Je sais c'est bête, mais le nom m'a refroidi et j'ai fini par trouver étrange qu'elle soit encore disponible à ce prix et depuis tout ce temps.

Donc j'ai préféré passer par un shop, cela m'a semblé plus sérieux. J'ai fait mon repérage sur réverb, ensuite je suis allé sur les sites vendeur pour passer en direct, et j'ai eu beaucoup de bonnes surprises : il y a beaucoup de matériel non listé sur réverb et/ou des tarifs qui sont très inférieurs.

slowhand73 a écrit :
Et bien la mienne est arrivée aussi aujourd'hui.Dans une tout autre catégorie, on doit pas pouvoir faire plus roots pour une PRS.
(...) un nettoyage et changement de cordes s'imposent. Ce sera l'occasion de prendre quelques photos.

J'ai eu un vrai crush sur celle-ci, j'aimais beaucoup le côté "raw". En d'autres circonstances je serais sans doutes parti avec (nous en avions discuté en MP) mais je suis content qu'elle reste dans la famille.
Elle a besoin de se refaire une petite beauté mais je pense qu'elle sera terrible une fois terminée... Tu auras l'occasion de nous le confirmer.
sam1366
Superbe trouvaille, elle claque c'est sûr !

Tu perçois un gros écart avec ta Cu22 ?
slowhand73
Slider a écrit :

slowhand73 a écrit :
(...) un nettoyage et changement de cordes s'imposent. Ce sera l'occasion de prendre quelques photos.

J'ai eu un vrai crush sur celle-ci, j'aimais beaucoup le côté "raw". En d'autres circonstances je serais sans doutes parti avec (nous en avions discuté en MP) mais je suis content qu'elle reste dans la famille.
Elle a besoin de se refaire une petite beauté mais je pense qu'elle sera terrible une fois terminée... Tu auras l'occasion de nous le confirmer.

J'espère que j'aurai le temps de m'en occuper ce week-end. J'ai rejoué un peu avec, mais il faut que j'installe des micros que je connais un peu mieux aussi (j'ai un petit stop de "PAF" prévus pour des projets divers, toujours pas montés ou réalisés).
Et puis elle a de vieilles cordes en 11-52 (l'ancien proprio jouait en drop C# !).

Cette guitare n'était pas indispensable pour moi, mais elle comble un vide. Pas de SG (sauf une Jr de 1963, mais c'est encore autre chose, et j'ai du mal avec son manche en D assez large). En configuration H-H, LP, 335 et PRS Hollow.
La PRS en full acajou sera parfaite pour l'utilisation de tout les jours avec cette config.

Je réfléchi sérieusement au refin du refin (elle a été décapée et finie au true-oil par le proprio d'encore avant), et une idée m'est venue hier soir : TV Yellow ! Je pense que ça pourrait avoir de la gueule. J'ai pas trouvé beaucoup d'exemple de PRS avec cette finition.

Petite question: je veux remplacer le stop bar wrap qui n'est pas celui d'origine, couleur noire. Je voudrais en remettre un, proche de l'original, finition nickel, compensé (pas nécessairement avec chaque pontet ajustable). Un étagement standard pour du 9-42 à 10-46 serait parfait. Vous avez quelque chose à recommander, sans casser la banque (i.e. pièces PRS trop chères) ? J'ai pas encore été voir chez Faber. Chez Thomann ils vendent de l'ABM (un truc dans ce genre : https://www.thomann.fr/abm_302(...)e.htm ).

(edit) coté micros, les options que j'ai en stock :
- BK The Mule (splittables, ça pourrait être intéressant)
- Burstbucker 1 & 2 non waxpotés, sorties d'une 335 de 2014.
- Hepcat 59" prévus pour un projet Flying V Korina ... un jour
- Lollar imperial (que j'avais plutot prévu de mettre en vente ...)

Sachant qu'un autre de ces sets doit partir dans ma Hollowbody II (à la place des micros PRS Archtop d'origine qui ne me vont pas).

En attendant quelques photos, dont l'incontournable pose canapé :

Slider
Le TV Yellow c'est une idée, tu verrais ça en translucide? ou opaque?
Sinon le true oil semble correctement posé... Mais la tête, aïe aïe aïe! ça va demander un peu de taf.

Pour les micros on avait eu la même idée, à savoir poser des PAF. sur une bonne planche d'acajou je pense que ça s'y prête bien. Tu auras l'occasion de faire des essais, les BK devraient faire un malheur
Je ne peux pas vraiment t'aider pour le chevalet. l'ABM que tu as trouve chez Thomann ressemble vraiment beaucoup au chevalet PRS original, et les avis sont unanimes, c'est sans doutes une bonne piste. Je ne suis pas non plus parvenu à identifier l'actuel, tu as une idée?

sam1366 a écrit :
Superbe trouvaille, elle claque c'est sûr !

Tu perçois un gros écart avec ta Cu22 ?
Je suis encore en phase de prise de contact (bon en vrai ça fait 24h que je ne la lâche pas ), j'aurai l'occasion de revenir sur un comparatif détaillé prochainement.
La différence la plus sensible dont je peux déjà témoigner, c'est la différence de diapason. Les PRS Custom sont en 25", celle-ci est en 24,5" (diapason "Gibson"). Il y a moins d'un centimètre d'écart entre les deux, et pourtant… Ce qui est le plus flagrant, c'est la facilité avec laquelle se déclenchent les bends sur la Santana, malgré le chevalet flottant. Pendant les trois premières heures de jeu, j'étais tout le temps au dessus.
Ensuite, l'ergonomie diffère un peu, le manche n'a pas grand-chose à voir.
Au niveau du son et des possibilités, c'est encore trop tôt pour poser un avis définitif. J'ai une répétition lundi, ça va être une bonne mise à l'épreuve.
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Trop la classe cette Santana ! Avec le matching headstock ça fait vraiment exclusif comme finition.

Pour la standard, au moindre prix ça doit être possible de juste passer un coup de noir sur la tête (et de frotter légèrement pour retrouver le logo doré)
You can kiss my axe !
Slider
De ce que je comprends concernant la tête de la standard : le gars a décapé la peinture sur la tête, posé un sticker mal détouré avec le logo, et il a appliqué le true oil au-dessus.
Est pour ça que ça fait dégueu. Un decal aurait été plus adapté.
slowhand73
Slider a écrit :
Le TV Yellow c'est une idée, tu verrais ça en translucide? ou opaque?

Façon LP Jr. Quelque chose dans cet esprit :

Citation:
L'ABM que tu as trouve chez Thomann ressemble vraiment beaucoup au chevalet PRS original, et les avis sont unanimes, c'est sans doutes une bonne piste. Je ne suis pas non plus parvenu à identifier l'actuel, tu as une idée?

C'est marqué Wilkinson dessus. J'en sais pas plus.

Slider a écrit :
De ce que je comprends concernant la tête de la standard : le gars a décapé la peinture sur la tête, posé un sticker mal détouré avec le logo, et il a appliqué le true oil au-dessus.
Est pour ça que ça fait dégueu. Un decal aurait été plus adapté.

En fait il a poncé autour du logo mais pas dessus. Pareil avec le S/N au dos. D'ailleurs il y a des grosses marques de ponçage en dessous du logo. après il a peut être protégé par un scotch. La tru-oil n'a pas pris que sur les parties décapées. Je pense qu'il n'y avait même pas besoin de protéger le logo. La tru-oil n'a pas du prendre dessus.

Le tru-oil (j'ai jamais appliqué), mais ce n'est que de l'huile modifiée, donc sur un vernis ou une surface déjà traitée ça ne doit pas bien prendre, voir pas du tout. Donc, si c'est passé au chiffon, je pense que la finition qu'on voit sur le logo, c'est celle d'origine de la guitare.
Donc mon projet, c'est de tout mettre à plat, et reposer un logo PRS après refin. Propre. Avec éventuellement une couche de vernis par dessus si besoin. Mais il me semble que ce sont des logos en relief, assez épais, pas un decalc de base.
Slider
Il existe des décals ultra fins, j’en avais trouvé un lorsque j’ai fait refaire ma CU22. Il a été posé avant la couche de vernis finale, et tu ne le sens pas du tout sous les doigts, c’est impressionnant.
Mais il faut énormément de doigté pour le poser, c’est si fin que ça se déchire tout seul.
Fenson66
@slowhand73

Attention au radius et à la matière pour ton wraparound.
Ta PRS doit être en 10" et le Wilkinson GTB que tu as actuellement (tout comme l'ABM) est en 12", c'est pas l'idéal pour une action régulière.

Si tu cherches un bon rapport qualité prix (par contre c'est du chromé, pas du nickel) :
https://fr.aliexpress.com/i/10(...)o2fra

Avec la promo et les coupons à venir le 15/09 tu peux l'avoir pour 30 balles.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
Yes, j'y ai pensé pas plus tard qu'aujourd'hui en faisant l'entretien.
Du coup le choix est encore plus limité. Ou alors il faut retravailler les gorges des pontets, mais bon, autant partir directement avec le bon modèle.

Merci pour le tuyau en tout cas. Je vais voir ça.

En ce moment sur guitare électrique et PRS...