PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
feelfreez
Salut,
j'ai besoin d'une info... J'hésite entre une cu 24 de 2006, bird, tobacco sunburst, et une ce24 de 1993 (donc pré-factory) black sunburst.. Au delà de l'aspect cosmetique (je ne joue pas avec des oiseaux... ni avec des anges non plus d'ailleurs...lol) quelqu'un pourrait il me dire les differences importantes que je pourrais trouver au niveau du son, sachant que la pre-factory est alder body... et qu'elle "seche" depuis 17 ans..
PS : ces 2 guitares sont à 300kms l'une de l'autre, sinon je ne vous embetterais pas !
Merci
Phil.
respirez....inspirés.....respirez......inspirés......resp
ZePit
  • Special Méga utilisateur
Salut,
J'ai l'impression que tu n'as jamais joué sur une CE ou une Custom, je me trompe ? Ces guitares sont tellement différentes (bois utilisés, type de manche vissé/collé, micros...) que je vois mal comment on pourrait hésiter entre les deux. Essaie déjà d'écouter des samples des CE et Custom actuelles pour te faire une idée parce que vu la constance de la qualité des PRS ça te permettra déjà de les situer.

Pour l'histoire du 'pré-factory', j'ai vraiment l'impression que c'est du snobisme plus qu'autre chose. Des opinions de forummers là dessus ?
@+
PRS Cu24 20th Anniversary > Whammy > Wah RMC 6 > Ceriatone 18w/VHT Sig:X + pleins d'autres trucs. http://www.highhopestheband.com - Single #1 'Even Hotdogs Can Get Married' et #2 Burn The Show. Nous recherchons notre nouveau bassiste !
gungancity
effectivement, il y a le faux et le vrai prefactory, le vrai est bien anterieur a la date indiqué sur les annonces ebay...

ceci dit, vu lessence des bois, meme a millesime egal, les 2 grattes nont rien a voir, donc je vois pas lhesitation...ca va dependre des gouts perso, du budget et du style de zique a jouer
Philyon
serial_lawyer a écrit :
Merci

Philyon tu as eu une mira maple top me semble t-il ? Les micros de ta mira, ça donnait quoi ?

Ca donnait une extrême polyvalence, j'avais un peu l'impression d'avoir 2 grattes en 1. Franchement le rapport qualité/prix est vraiment bon sur ces Mira. Tu as toute la qualité PRS avec une gratte qui sonne ! dommage qu'elle se fasse plus en maple.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
feelfreez a écrit :
Salut,
j'ai besoin d'une info... J'hésite entre une cu 24 de 2006, bird, tobacco sunburst, et une ce24 de 1993 (donc pré-factory) black sunburst.. Au delà de l'aspect cosmetique (je ne joue pas avec des oiseaux... ni avec des anges non plus d'ailleurs...lol) quelqu'un pourrait il me dire les differences importantes que je pourrais trouver au niveau du son, sachant que la pre-factory est alder body... et qu'elle "seche" depuis 17 ans..
PS : ces 2 guitares sont à 300kms l'une de l'autre, sinon je ne vous embetterais pas !
Merci
Phil.

Sans vouloir paraphraser Zepit, je t'invite à te documenter un peu plus sur ces 2 guitares qui ne sont pas si différentes de prime abord... Mais qui le sont finalement beaucoup. Outre le son, la vraie différence est dans le jeu, la guitare à la main. Le manche collé apporte un vrai plus, un truc assez fantastique que je ne pourrais que difficilement décrire. Disons que si la CE m'a fait bonne impression, avec la CU ça a été fusion immédiate.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
CaptainW
Tout pareil qu' el slider. Pour moi la CE était vraiment cool mais la custom est fantastique. Le manche collé apporte beaucoup de vibrations dans le corps, c'est parfaitement orgasmique quand on joue dessus. Apres pense a regarder les profils des manches, les samples des micros, la différence de prix qui peux etre aussi un des élements....
ZePit
Je joue sur Cu24 depuis 5 ans, et à l'achat de la mienne j'ai essayé tout ce que je trouvais comme PRS pour me faire une idée : Cu22, Cu24, CE 22, CE 24, Hollowbody, et une McCarty de mémoire (bien sûr j'ai essayé aussi d'autres marques, mais niveau confort je suis vraiment à la maison avec PRS et j'aime leur belle gueule :-)). Des guitares de ce prix ne sont pas données alors autant ne pas se tromper !!

D'ailleurs depuis quelques mois je fais la même chose pour m'en prendre une autre (une SC 245 25th je pense). Après je comprends complètement que ceux qui habitent loin de Paris où de Cologne puissent difficilement en essayer, mais vu le prix de la guitare le déplacement est largement justifie (d'ailleurs le billet pour les USA l'était vraiment lorsque l'euro était au plus fort !!).
PRS Cu24 20th Anniversary > Whammy > Wah RMC 6 > Ceriatone 18w/VHT Sig:X + pleins d'autres trucs. http://www.highhopestheband.com - Single #1 'Even Hotdogs Can Get Married' et #2 Burn The Show. Nous recherchons notre nouveau bassiste !
feelfreez
Merci pour vos réponses.. Je vais éssayer d'être un peu plus précis...
Pour repondre à ZePit, j'ai joué sur une CE22 il y a une dizaine d'années, et j'en garde un trés bon souvenir.. (sauf le selecteur 5 positions que j'ai vite viré pour un toggle switch 3 positions + push pull sur le tone pour pouvoir spliter les 2 micros..). Vous avez bien sur TOUS raison, un manche collé est par définition plus conducteur que les "bolt- on" des séries CE... je dirais même "plus chantant".
Ma question est ailleur.. La pré factory est Alder body (aulne...) et non pas mahoogany comme ma LP ou la CE que j'ai déjà joué.. De plus le fait d'avoir été fabriquée dans la toute premiere usine par l'équipe du "private stock" actuelle, peut également lui avoir apporté un "plus" par rapport aux custom d'aujourd'hui.. (mais je n'en suis pas sur). Je n'ai jamais joué sur cu24, et je me demandais si le fait que la CE soit pré-factory, body alder, pouvait compenser, peut être d'une façon differente le fait qu'elle ne soit pas custom?
En bref, quelqu'un a t il joué sur une PRS d'avant 95, en AULNE, et quelle difference a t il trouvée, au delà du manche vissé ou collé, avec la custom. Mon problème est que je peux éssayer une CU24 n'importe où, mais une pré factory alder body.. nulle part... sauf à 300kms de chez moi..
respirez....inspirés.....respirez......inspirés......resp
Strat68
  • Special Supra utilisateur
Possesseur d'une PRS SE Paul Allender, avec des Seymoun actif Dave Mustaine, va falloir que je post les photos de la belle d'ici peu

Par contre je suis vraiment très content du son, bien que c'est un SE, je me rejouis de trop pour une SE ou elle est vraiment situé la Paul Allender niveau qualité ?
Strat68
  • Special Supra utilisateur
Une première photo, vite fais avec ma BC Rich :

Slider
  • Vintage Total utilisateur
pour répondre à feelfreez,

Je suis assez méfiant sur les histoire de "private stock" et de "prefactory". J'ai tendance à penser que derrière ces termes il y a beaucoup de prestige et de "0" qui se rajoutent à la note, mais jamais proportionellement au gain de qualité - que par ailleurs je ne réfute pas.
Au demeurant, le fait que la CE soit en aulne l'éloigne encore plus de la CU; non qu'elle soit moins bien mais disons encore plus différente. Ne le prends pas mal, mais je pense que si tu hésites entre ces 2 guitares, j'ai dans l'idée que tu n'as pas encore identifié correctement ton besoin, et cela devrait se traduire soit par un essai comparatif, soit par une période de reflexion un peu plus longue...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ZePit
je pense sincèrement qu'on ne peut pas comparer ces deux guitares : la CE Alder (dont tu trouveras pleins d'essais sur youtube) a une construction très fenderienne (manche vissé, aulne), et la Custom n'a rien à voir avec son corps érable et sa table acajou.

En caricaturant à peine, c'est comme si tu disais "j'ai une les paul custom shop de l'année xxxx et une stratocaster modèle spécial de l'année yyyy, vous me conseillez quoi ?". Tout dépend de tes goûts et de ce tu veux jouer comme style avant tout !

Il faut vraiment que tu écoutes des samples de ces guitares pour voir dans quel registre sonore elles se situent avant toute chose. Le côté supposé préfactory n'est qu'un détail "marketing" dans ce choix. Honnêtement si tu hésites entre deux instruments aussi chers... attends de t'être renseigné avant tout parce que ça montre que tu es très indécis sur le type de son que tu aimes et recherche ! Je sais que c'est une quête qui peut être longue Résiste à l'appel du GAS !!
ZePit
el slïder > tout à fait d'accord j'ai le même doute sur les côtés "private stock" et "prefactory". Ils gardent certainement les meilleurs bois pour le private stock mais pour avoir essayé une modern eagle je n'ai pas été transcendé :
- la finition est impeccable mais les prs us le sont déjà. C'est surtout des vernis et des finitions différents des autres modèles.
- les bois sont un peu meilleurs mais dans le son final l'impact est faible...
- ... contrairement à l'écart de prix qui est délirant !! (le marketing PRS est simplement brillant à ce niveau)

Bref autant quand je vois une hollowbody je suis bluffé par le côté "lutherie de violon" autant le côté private stock et préfactory ne me fait pas bander pour les modèles correspondants techniquement aux actuels de série, vu la qualité de ces derniers.
sebbasque1
Je rejoins le club aujourd'hui puisque je viens de recevoir ma PRS SE One dans une couleur qu'on ne voit pas souvent: Antique White.
Après avoir envisagé un temps de m'orienter vers une Gibson Les Paul Junior dont la configuration est identique, je suis tombé par hasard sur ce modèle en blanc. Ca a été le coup de foudre esthétiquement parlant!
Là où les finitions de la LP Junior faisait un brin cheap (vernis et couleur satin), celles de la PRS sont nettement plus attractives.
Et je n'ai pas été déçu en la prenant en main.
Après un essai d'1h sur mon Blackstar HT-5, je suis pleinement convaincu de ses qualités. Le P90 est vraiment un micro très agréable.
Bref un tarif modeste pour une guitare de qualité.

Photo un peu moche mais qui donne un aperçu de la bête. (cliquer sur la photo)

ZePit
Bienvenue Sebbasque !
Jolie guitare, j'aime le concept sobre et essentiel et elle est très classe avec cette finition.

feelfreez > Voilà un test qui donne une belle idée de la CE 24 alder :

...et la même chose pour la custon 24 avec ses micros habituels HFS/vintage bass, un modèle de 2004 - je n'ai pas pris une 25th anniversary volontairement - :
clean :
disto :
Bonjour a tous,
Ca y est! je suis désormais PRSsien!
c'est finalement une Custom 24 25th en sapphire smokeburst.

Les micro 57/08 sont d'enfer, outre la qualité de fabrication générale qui est sans surprise car j'en avait vue pas mal, le son est exactement ce qu'il me manquait!
PRS Custom 24 25th anniversary sapphire smoked burstBlackstar HT5R + HT112.

En ce moment sur guitare électrique et PRS...