Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

PRS vs Gibson : le bon sens prévaut !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePit
Vu que les premières PRS datent de 85, il a jamais joué dans led zep avec une prs
alain147
Il y a une PRS qui me plait beaucoup , un modele DC couleur bleu, avec la tete naturelle assez foncee. Le prix n' est pas mal non plus au moins 5000 €uros je crois.

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
ZePit
Je ne suis pas fan, c'est trop chargé à mon gout ça fait trop déco que guitare destinée à être jouée mais justement les gouts et les couleurs
PRS Cu24 20th Anniversary > Whammy > Wah RMC 6 > Ceriatone 18w/VHT Sig:X + pleins d'autres trucs. http://www.highhopestheband.com - Single #1 'Even Hotdogs Can Get Married' et #2 Burn The Show. Nous recherchons notre nouveau bassiste !
drShaker
Je me permet de poser une autre question qui n'est pas en rapport avec le theme du topic prs/gibson mais avec mon post.
Comment expliquer qu'une marque comme ibanez brasse moins de foule et d'admirateur inconditionnels que gibson ou fender ?
Pourtant beaucoups de grands guitaristes sont avec cette marque, pour n'en citer que deux: joe satriani et steve vai ou encore pretucci si je ne me trompe.
Leur musique est pourtant apprecier dans le monde de la guitare en tout cas et ibanez ne porte pas un mythe comme celui des gibson et fender.
domi74
rainOfSounds a écrit :
Vu que les premières PRS datent de 85, il a jamais joué dans led zep avec une prs



....mais je n'ai jamais parlé de la periode Led Zep non plus ... seulement de la période Page-Plant.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
ThierryH
drShaker a écrit :
Je me permet de poser une autre question qui n'est pas en rapport avec le theme du topic prs/gibson mais avec mon post.
Comment expliquer qu'une marque comme ibanez brasse moins de foule et d'admirateur inconditionnels que gibson ou fender ?
Pourtant beaucoups de grands guitaristes sont avec cette marque, pour n'en citer que deux: joe satriani et steve vai ou encore pretucci si je ne me trompe.
Leur musique est pourtant apprecier dans le monde de la guitare en tout cas et ibanez ne porte pas un mythe comme celui des gibson et fender.

une ptite recherche google s'impose, pour essayer d'estimer un nbre d'amateur de ces marques. .... je sais que ca n'a rien de representatif. mais ca donne une bonne idée des choix des internautes au moins.

Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 2 230 000 pour guitar ibanez. (0,42 secondes)

Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 2 400 000 pour guitar gibson. (0,09 secondes)

Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 2 830 000 pour guitar fender. (0,06 secondes)

c'est kifkif, pour moi, y'a autant d'amateur pour ces 3 marques

autres essais
Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 4 710 000 pour guitar epiphone. (0,21 secondes)

Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 131 000 pour guitar harley benton. (0,24 secondes)
sebseb2
drShaker a écrit :
Je me permet de poser une autre question qui n'est pas en rapport avec le theme du topic prs/gibson mais avec mon post.
Comment expliquer qu'une marque comme ibanez brasse moins de foule et d'admirateur inconditionnels que gibson ou fender ?
Pourtant beaucoups de grands guitaristes sont avec cette marque, pour n'en citer que deux: joe satriani et steve vai ou encore pretucci si je ne me trompe.
Leur musique est pourtant apprecier dans le monde de la guitare en tout cas et ibanez ne porte pas un mythe comme celui des gibson et fender.


Je vais peut-être me faire lyncher mais a mon avis il y a plusieurs facteurs :

- Le coté "mythique" que véhicules Fender et Gibson et que ne véhicule pas ibanez (prend les grands de l'histoire du rock : Elvis/Bob Dylan/Les stones/ Les Beatles... etc. ils ont tous joué à un moment donné sur Fender ou Gibson)

- Ibanez est japonais. (Ah bin oui... A performances équivalentes tu prends la Ferrari ou la Toyota ?)

- Ibanez a commencé en faisant des guitares bas de gamme et s'est ensuite amélioré.

- Les guitaristes que tu cites sont typés métal et sont écoutés et connus par... des guitaristes (adolescents ?).

Le fan des (à toi de choisir) Ramones / Pixies / Bob Dylan / Clapton / Nirvana / Stooges / Velvet Undreground / Smiths / Beatles / Neil Young / Noir Désir / Clash etc. qui se met à la gratte, n'en a généralement strictement rien à foutre de métalleux qui jouent à toute blinde sur une gratte fluo. Ca le fait même rire.


S.
domi74
sebseb2 a écrit :

- Les guitaristes que tu cites sont typés métal et sont écoutés et connus par... des guitaristes (adolescents ?).

Le fan des (à toi de choisir) Ramones / Pixies / Bob Dylan / Clapton / Nirvana / Stooges / Velvet Undreground / Smiths / Beatles / Neil Young / Noir Désir / Clash etc. qui se met à la gratte, n'en a généralement strictement rien à foutre de métalleux qui jouent à toute blinde sur une gratte fluo. Ca le fait même rire.
S.


Je ne pense pas que des personnes comme Satriani ou Vai soient des musiciens pour adolescents, et les limiter à jouer rapidement sur des grattes fluo est assez réducteur je trouve. C'est donner une fausse image de leur musique qui peut être autre chose que ce dont tu parles.
Maintenant, Fender et Gibson sont les précurseurs historiques de ce qu'est la guitares aujourd'hui. ILS ont fait de la guitare ce qu'on en connait aujourd'hui.... c'est une raison suffisante à leur renom ....Non?
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
scagli
domi74 a écrit :
Je ne pense pas que des personnes comme Satriani ou Vai soient des musiciens pour adolescents, et les limiter à jouer rapidement sur des grattes fluo est assez réducteur je trouve. C'est donner une fausse image de leur musique qui peut être autre chose que ce dont tu parles.
Maintenant, Fender et Gibson sont les précurseurs historiques de ce qu'est la guitares aujourd'hui. ILS ont fait de la guitare ce qu'on en connait aujourd'hui.... c'est une raison suffisante à leur renom ....Non?


Oui quand meme ca serait un peu réducteur pour ces personnes là ( joe et steve en l'occurence ), donc bon c'est un gout pour telle facon de jouer et qui pour certaines personnes passe par des instruments adaptés à ce style de jeu genre un manche super fin et j'en passe. Maintenant oui il y a ce qu'on pourrait appeler les dinosaures de la guitare mais bon ce qu'il y a de bien avec le classique c'est que ca a fait ses preuves et ca se démode jamais, la preuve elles sont toujours là ces marques et pourtant il y a toujours eut de la conccurence pour "tuer le père"!
Solly
drShaker a écrit :
Bonjour a tous, je me permet d'apporter quelque chose qui me parrait interessant dans le débat prs/gibson.
En fait force est de constater que tout le monde adule LE son gibson et le mythe qui va avec.
Pour ma part j'adore le son gibson mais je ne peut m'empecher de penser que si des gens comme jimmy page, slash, angus young et tant d'autres avaient jouer sur prs au lieu de gibson nos préferences en serait totalement inversée aujourd'hui.
Je pense que la préférence pour le son gibson (il en va de meme pour fender) est le résultat d'un conditionement a travers plusieurs années.
Je pense qu'on aime le son gibson parcqu'on le connait et qu'il est associé a des monstres de rock en général et du blues.
Il en va de meme également pour les marshall on connait ce sont puisque une énorme majorité de groupes jouent ou jouaient avec et ensuite lorsque lon voit un live d'acdc par exemple on voit également les énormes marshall dérriere et sa ptite SG.
Conclusion pour ma part: Je pense qu'on ne peut pas réelement apprécier une marque comme PRS car nous sommes confinés dans ce que l'on a peut entendre voir durant pas mal d'années.
J'espere avoir été clair en tout cas je me suis compris .


mouaif je ne pense pas. Peut etre que nos oreilles sont habituées (a la rigueur) à des sons gibson donc on se tourne plus regulierement vers des gibsons. Mais pour ma part c'est reelement le son et caractere Gibson (mélange d'aggressivité et de rondeur) que je n'ai reelement pas trouvé ailleur. J'ai eu (ces 3 dernieres années) une dizaine de grattes et j'en revient toujours à mes Gibson. Je ne pense pas qu'il y ait une histoire d'image.
scagli
Solly a écrit :
mouaif je ne pense pas. Peut etre que nos oreilles sont habituées (a la rigueur) à des sons gibson donc on se tourne plus regulierement vers des gibsons. Mais pour ma part c'est reelement le son et caractere Gibson (mélange d'aggressivité et de rondeur) que je n'ai reelement pas trouvé ailleur. J'ai eu (ces 3 dernieres années) une dizaine de grattes et j'en revient toujours à mes Gibson. Je ne pense pas qu'il y ait une histoire d'image.


+1, perso je m'intéresse à l'instru qui me plait le plus parce que déjà je considère que prendre le meme matos pour avoir le meme son que untel ou untel c'est pas très judicieux et pas forcément réalisable à la perfection on ne pourra que s'en rapprocher donc le copié collé j'ai du mal, et bon pour te dire franchement je préfère la gueule d'une LP à celle de la PRS c'est tout ca peut etre esthétique, et bon c'est comme tout Picasso avec sa période du cubisme est considéré comme un génie ca devrait me conditionner mais non je préfère la période bleue ou rose moins médiatiques.

Mais je crois que ton analyse n'est pas totalement fausse drShaker, indubitablement certaines personnes ou pas mal de personnes sont surement affectés par une certaine iconographie mythologique de l'instrument associé à des idoles mais bon si c'est par là que passe leur bonheur pourquoi pas après tout nous ne sommes pas là pour les juger.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...