Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

PRS vs Gibson : le bon sens prévaut !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mesalu
Y'a un truc queles PRS ne peuvent pas concurrencer a gibson, c'est la magie !
Là ils ont 50 ans de retard' j'ai essayé une prs 24 custom c'est agréable a jouer, Il y a une grande palette de sons ,mais y'a pas le son caractéristique de ma les paul.
a reminder
mesalu a écrit :
Y'a un truc queles PRS ne peuvent pas concurrencer a gibson, c'est la magie !
Là ils ont 50 ans de retard' j'ai essayé une prs 24 custom c'est agréable a jouer, Il y a une grande palette de sons ,mais y'a pas le son caractéristique de ma les paul.


Oui parce que dans tout ça, ce qui prévaut, c'est le son non ?

Sinon, pour en revenir au débat initial et apporter ma petite pierre à l'édifice, je dirais aussi que si Gibson a attaqué PRS c'est parce qu'ils se sentaient menacés par la qualité du concurrent (sinon Stagg aurait du fermer boutique depuis longtemps...), mais tout ça sans LE son Gibson.
gaël
special
pour aller plus loin dans ce debat:

le mieux n'est il pas l'ennemi du bien?

A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
domi74
Et il faut arreter de ne regarder que selon un seul angle ... Beaucoups pensent que gibson a peur de l'ombre Singlecut mais que penser de PRS qui fait appel de la décision du tribunal .... N'est ce pas parce qu'ils veulent justement continuer à profiter de ce qui leur est reproché initialement. Dans cette histoire, c'est surtout la pub pour PRS qui ressort.
PRS est à mon avis très conscient du fait que les singlecuts marchent sur les traces Les Paul (Type de lutherie ... ) et ils feront tout pour conserver cela.
Maintenant, il faut se poser d'autres questions : pourquoi d'autres marques (comme heritage par exemple) qui font des "copies" quasi identiques à Gibson pour des tarifs equivalents voire même légèrement inférieurs ne sont pas poursuivies ? N'est ce pas parce qu'elles payent leur droit à Gibson (et oui, derriere une gratte il y a des brevets et des propriété industrielles)...PRS en ferait il autrement???
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Centaur
Chun13 a écrit :
special a écrit :
alain147 a écrit :
Le proces Gibson/PRS, je m' en tape pour etre Franc mais mettre 4000 €uros dans une guitare je prefere mettre 1200 €uros dans une Gibson SG Standard, 1200 €uros dans une Gibson Les Paul Studio ou 2200 €uros dans une Gibson Les Paul Standard . Les tarifs de PRS , c' est abuser. Quel reproche peut-on faire a Gibson ???



+1
surtout qu'a mon avis les gibson a 4000 euros valent les prs du meme prix!
na!


Mouais, quand t'auras effectivement comparé les deux tu viendras parler....


Chun et ses histoire PRS/Gibson !!!

Tu y tiens vraiment ma parole. Que PRS ressorte des single cut c'est cool car les doubles sont à gerber ( selon moi ! ) mais pour avoir essayer deux/trois PRS, honnêtement point de vue caractère ... elles sont à la rue ! Ces grattes ont une lutherie banale ! Pas mal faite mais ce genre de construction la fait sonner HiFi. Donc le seul caractère c'est les micros.
Maintenant prend une Les Paul Goldtop 57 du Custom Shop. Une gratte lourde, une lutherie lourde, un manche énorme, un sustain d'enfer et une ergonomie relative. Vu comme ça rien pour elle ! Pourtant celui qui veut un son Gibson Les Paul devrat prendre une Gibson Les Paul point barre !
Ce son tu le retrouve nul part d'autre !
Alors cette guerre PRS/Gibson me fait bien rire ! Ces guitares ne sont pas comparable !!! Le public qui va s'achetter une Les Paul du Custom Shop et celui qui va ce prendre une PRS Private Stock n'a rien à voir !!!
Moi je suis fan de Paul Kossoff et quoi tu me vois avec une PRS avec table AAAAAAAAAAAAAAAAAA avec des reflets blue/vert/rouge tout flashy et une config de micros à ne plus savoir si tu es sur un piézo, un simple, un double ou un P90 ???

Et puis cette histoire de qualité médiocre de Gibson c'est du passé ! Il n'y à pas qu'eux qui ont eu des problèmes dans les 80's ! Plus personne ne faisait du rock et les ventes ont chuttées alors ils ont essayés d'autres design foireux et puis c'est tout ! Fender l'a fait aussi ! Et puis maintenant avec cette grosse mode Vintage qui nous envahit c'est PRS qui à du souçis à ce faire et pas Gibson ! Va dans un festival et regarde sur quoi joue les groupes de rock actuelles ... J'ai été au Pukkelpop et j'ai pas vu l'ombre d'une PRS sur les 20 groupes que j'ai vu ! Par contre des vieilles SG, Firebird, Fender Télécaster, ES335, Epiphone 60's à la pelle !

Alors s'il vous plait si vous aimez PRS c'est bien ! Tant mieux pour vous mais arrétez de dire que PRS c'est mieux fini qu'une Gibson ! C'est des conneries ! A prix égale la finition et la même et puis une Les Paul ça ne vieilli pas ! Dans 50 ans elle sera toujours d'actualité que ta PRS avec sa table version " Grand Bleu " tape à l'oeil, tu aura l'air d'une fan de Steve Stevens qui joue avec une gratte rose fluo et des cheveux décoloré blond dans un festival de rock garage à l'heure actuelle ... ( respect au fans ! )
FeelingIrie
Bon attention tout de même, un guitariste qui croit voir une LP alors que ce n'est " qu'une " ( ) PRS a un problème quand même ...

La lutherie est extraordianaire sur Gibson et PRS, çaa ya rien à dire, mais je le clame ahut et fort : Gibson est en baisse de qualité ces dernières années ! Qu'ils remontent la barre un peu histoire de pas trop tomber dans l'arnaque.

J'aime ces 2 marques, mais il est vrai que Gibson entraine la part de reve.
Personnellement, ce reve, je m'en ****

Sur ce, a plus tard.
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
FeelingIrie
Et les PRS, honnetement, n'ont pas qu'une lutherie " banale " ...
C'est de la lutherie de luxe, de la luthrie " de ouf ' "
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
Mossieur Propre
Chun13 a écrit :
Gibson a attaqué PRS sur la raison suivante "lorsqu'un client entre dans un magasin et qu'il aperçoit la silouhette d'une SInglecut il est attiré par celle ci croyant voir une Les paul pour se rendre compte par la suiite que ce n'est "qu"une" PRS".


Citation:
In the litigation, Gibson alleged that concert goers in a smoky concert hall might not be able to differentiate a PRS Singlecut® from a Gibson Les Paul. The appellate court rejected that trademark theory out-of-hand, emphasizing Gibson’s concession in court arguments that “only an idiot” would confuse the two products at the point of sale.

http://www.prsguitars.com/news(...).html

Llus exactement, Gibson avait dit que dans une salle de concert enfumée, on ne faisait pas la différence entre une PRS SC et une LP

La cours a répondu que "seul un idiot" (apparemment, citation ) ne ferait pas la différence dans un magasin de musique
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
backdoorman
ah bon là d'accord c différent
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Centaur
PandarenEmpire a écrit :
Bon attention tout de même, un guitariste qui croit voir une LP alors que ce n'est " qu'une " ( ) PRS a un problème quand même ...

La lutherie est extraordianaire sur Gibson et PRS, çaa ya rien à dire, mais je le clame ahut et fort : Gibson est en baisse de qualité ces dernières années ! Qu'ils remontent la barre un peu histoire de pas trop tomber dans l'arnaque.

J'aime ces 2 marques, mais il est vrai que Gibson entraine la part de reve.
Personnellement, ce reve, je m'en ****

Sur ce, a plus tard.


Attend un peu ... tu le tiens de ton expérience personnel ce constat ? Tu as déja possédé des Gibsons équivalent en prix aux PRS ? Franchement ?
Ou alors tu nous sors ça parce que tu as lis ces histoires ici ?

Je possède moi même une Les Paul R7, j'ai déja eu une Les Paul Junior du Custom Shop et j'ai déja posez mes mains sur un gros tas de CS de chez Gibsons et toutes c'est histoires c'est du vent ! Les Gibsons CS qui sont l'équivalent des PRS sont aussi bien finie que ces dernières !
La pluaprts des mecs qui argumentent ici ne possèdent pas ces guiatres alors comment juger Gibson en ayant jouer 3 minutes une Les Paul Studio dans un Marshall MG30 ?

Parlez de ce que vous savez, ça fera avancer les choses ...
FeelingIrie
Yes mec, je t'respecte
En fait, j'étais dans un shop et, des vendeurs très sympas ( étranges ... ) m'ont fait " toucher ", " poser mes doigts " sur une Les Paul Standard d'occase. J'ai pu la voir sous tous les angles, mais il est vrai que je n'ai pas l'oeil de quelqu'un qui en aurait une depuis longtemps.

Une PRS ? Mon ancien prof en avait une, une custom 24 ou quelque chose comme ça. Extraordinaire ( par contre ce n'est pas vraiment mon style de guitare, mais si on m'en offre une, je ne refuserai pas loin de là )

Voir des bois comme ceux que j'ai pu voir c'est un moment magique, un truc qu'on ressent ...
Mais effectivement, sur ce point tu as tout à fait raison, je n'ai pas pu comparer une Gibson au prix d'une PRS. Je pense que ton expérience personnelle est plus grande que la mienne en parlant de guitare de rêve.

T'inquiète, j'essaye quand meme de dire des trucs vrais, que j'ai pu connaitre, je ne mens pas sur mes expériences.
Je ne m'étendrai pas sur ce sujet.
A+
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
patate_jack
c'est assez marrant ce genre débat.

pour avoir eu des tas (je dis bien des tas) de les paul de toutes époques (sauf des '59 hein ) je ne vois en aucun cas une baisse de qualité des modèles actuels, je dirais même le contraire!

avant on pouvait voir de petits coups de lime entre les frettes (pas sur toutes) dûes au limage de binding et de temps en temps une petite "peau d'orange" sur les vernis aux endroits les moins accessibles pour le ponçage manuel avant polissage.

maintenant je n'en vois plus jamais une qui a ce genre de stigmates.
n'oublions pas non plus que nous parlons de modèle gibson (standard) qui valent 1769€ en neuf (usa) et pas 4000....

comme le dit centaur, si on prend une custom shop a 4000 c'est encore mieux

maintenant le coup des single cut on s'en fout, mais peut être que chez gibson ils en avaient marre de se faire copier aussi: dans un premier temps sur la fabrication (corps acajou table érable deux humbuckers) et puis encore dans la forme..

si tous les "imitateurs" sortaient une vraie révolution ce serait génial, mais là ils suivent les traces des anciens dans le cahier des charges et même dans le design

en tout cas quel coup de génie cette les paul, sortie en 1952 et toujous copiée !!
FeelingIrie
Les amplis sur lesquels j'ai pu entendre, ett " dompter " ces guitares n'étaient pas des Marshall 30dfx ou autre petit cube.
C'était de l'ampli à lampes, un son à sauter au plafond.
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
rémi38
backdoorman a écrit :
gibson en déclin...


Bref, PRS ne pourra jamais renier le fait que ce sur quoi ils ont basé leur design et marketing (figured maple top.....) est bel et bien l'oeuvre de Gibson avec les grattes des 50's

Rémi
Doc Loco
PandarenEmpire a écrit :
Les amplis sur lesquels j'ai pu entendre, ett " dompter " ces guitares n'étaient pas des Marshall 30dfx ou autre petit cube.
C'était de l'ampli à lampes, un son à sauter au plafond.


Et c'était des Gibsons de prix équivalents aux PRS (c'est-à-dire des Custom shop) ? Ou bien de "banales" (ironie) Gibson Les Paul Standard? Parce qu'il faut comparer ce qui est comparable. Sinon, on peut aussi prendre des PRS SE pour la comparaison ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Centaur
PandarenEmpire a écrit :
Yes mec, je t'respecte
En fait, j'étais dans un shop et, des vendeurs très sympas ( étranges ... ) m'ont fait " toucher ", " poser mes doigts " sur une Les Paul Standard d'occase. J'ai pu la voir sous tous les angles, mais il est vrai que je n'ai pas l'oeil de quelqu'un qui en aurait une depuis longtemps.

Une PRS ? Mon ancien prof en avait une, une custom 24 ou quelque chose comme ça. Extraordinaire ( par contre ce n'est pas vraiment mon style de guitare, mais si on m'en offre une, je ne refuserai pas loin de là )

Voir des bois comme ceux que j'ai pu voir c'est un moment magique, un truc qu'on ressent ...
Mais effectivement, sur ce point tu as tout à fait raison, je n'ai pas pu comparer une Gibson au prix d'une PRS. Je pense que ton expérience personnelle est plus grande que la mienne en parlant de guitare de rêve.

T'inquiète, j'essaye quand meme de dire des trucs vrais, que j'ai pu connaitre, je ne mens pas sur mes expériences.
Je ne m'étendrai pas sur ce sujet.
A+


Il n'y à pas de souçis ! Mais ne faites pas l'erreur de comparer une SG Faded à une PRS Private Stock cela n'a rien à voir.

C'est tout.

Mais comme je l'ai dis ce débat ne ce finira jamais car les acheteurs de Gibson sont roots et ceux de PRS plus moderne. Donc c'est pas le même public !

Tant qu'on y est on pourrait faire un sondage pour savoir laquelle de BC Rich ou Burns est la meilleure marque !!!

Sujet vain et sans interet !!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...