PRS vs Gibson : le bon sens prévaut !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben Marshall
moi j'ai une custom 24, mais je n'aime plus la forme et la couleur. Je veu le son prs avec la forme Gibson, que demander de mieux?!
sebseb2
Benfickle a écrit :
moi j'ai une custom 24, mais je n'aime plus la forme et la couleur. Je veu le son prs avec la forme Gibson, que demander de mieux?!


J'ai vu une LP et une PRS single cut cote à cote la semaine dernière et il y a quand même de grosses différences du point de vue forme.

S.
ZePit
Voilà une très bonne nouvelle !

Pour la concurence (et donc pour nous), parce que même si PRS cartonne ces dernières années, le thème même de ce procès est ridicule : il y a sur le territoire américain pleins d'autres copies de Less Paul et la Singlecut n'est pas forcément la plus proche.

La Singlecut m'intéressait, domage qu'ils ne la font qu'en Fat Neck et qu'en 22 frettes, mais comme j'adore la forme standard des PRS ça ne me gêne pas en fait. C'est d'ailleurs tant mieux, ça m'a permis d'avoir la mienne tout de suite :-P

Au niveau son, PRS et Gibson n'offre globalement pas la même chose. Les manches Paul Reed Smith sont plus longs que les manches Gibson, et les micros sonnent en général de manière assez différentes entre les deux marques.

Pour ceux qui imaginent les PRS hors de prix à 4000 euros et + : je viens de m'acheter une Custom 24 (modèle 20th Anniversary, mais qui est au même prix que le modèle 'normal'), et elle vaut 2500€. On est déjà bien loin des 4000€ ! Sachant en plus qu'il y a des modèles moins chers (bien sur je ne parle là que des PRS US, pas des SE) que la Custom 24... Et à prix équivalent, je trouve les PRS bien mieux finies, il n'y a pas photo, sauf pour les modèles très haut de gamme où forcément les deux marques excellent (heureusement!).

Maintenant, niveau son, chacune ont leur propres sons. Je ne donnerai jamais les sons cleans de ma Custom 24 contre ceux d'une les paul ;-) Quant aux sons crunch et disto, vu que je suis parfaitement satisfait aussi, ya rien à demander de + !! Mais c'est évidemment un jugement très personnel et subjectif.

Enfin, j'ai lu certains posts qui prétendent que les PRS et autres marques ne seraient que de pales copies de Gibson et Fender, incapables d'innover, il faudrait que je prenne d'autre photos de la mienne mais rien que leur système de 'locking tuners' change la vie lors des changement de cordes. Ce n'est pas le seul exemple, comme les réglages spécifiques du manche, du vibrato. De nombeux points qui sont loin d'être des détails je pense.

Je trouve à coté Gibson bien plus conservateur dans leurs modèles standards (je ne parle par de leurs expérimentations diverses, comme avec leur Digital Guitar), mais on peut difficilement leur reprocher, tant les risques de choquer les fans 'puristes' est important au moindre changement.

Une photo de ma belle : je voulais une custom 24 flamed sobre et pas trop tigrée, elle est sublime et comme je la souhaitais !! Et dans une teinte qui je pense ne me lassera pas :-) Et surtout, quel son de folie !!!!!!




(PS : ce qui serait drole serait que Fender fasse un procès à Gibson pour leurs Valley Arts parce qu'on pourrait les confondre avec des Strats et des Tele :-P )
Solly
thomaso a écrit :
Je n'ai pas lu tout le sujet mais voilà ce que je peux dire à propos de ces 2 marques: je possède une prs custom 24 artist et l'autre guit du groupe a une Gibson Les paul class 5.
Niveau finition: la prs est indéniablement mieux finie, il y a sur la class 5 des défauts assez bizarres pour le prix: manche bosselé à certains endroits, touche non plane vers la douzième case. Ras sur la prs.
Niveau son: ça c'est les gouts et les couleurs, mais la gibson est plus grosse et ronde que la prs, qui sonne plus sèche à coté.


Tient rigolo. j'ai eu une PRS cu24 et ma LP standard en meme temps. Beh la pauvre PRS (qui étaient exempte de defauts) est restée (trop) souvent à la maison. Pour les pures fans de gibson (dont je fait partie), les prs sonnent tres fades et sans saveur; elle etait pourtant magnifique et comportait une finition irreprochable. J'ai vite revendu ma prs pour une SG. Je ne peux pas croire qu'un amateur de Gibson puisse reelement apprecier une PRS.
Je reconnais que ce sont des grattes magnifiques qui sonnent tres bien mais qui (à mes yeux) n'arrivent pas à la cheville d'une Gibson (niveau son!).
Attention je parle en amateur de Gibson. j'espere m'etre fait comprendre.
sebseb2
arnu a écrit :
remayz a écrit :




Les premiers sont des "Speed Knob", utilisés par Gibson aussi.

Les seconds sont plus "standard"...


Les seconds s'appellent Top hat.

S.
ZePit
Solly a écrit :
Attention je parle en amateur de Gibson. j'espere m'etre fait comprendre.


Globalement tout le monde à l'air d'accord ici pour dire que :
1) les PRS ne sonnent pas comme des Gibson
2) les Gibson ne sonnent pas comme les PRS

...particulièrement la Custom 24 d'ailleurs, que je connais bien pour en avoir une et avoir testé un grand nombre de modèles avant de finaliser mon choix.

Tu aurais une Custom 22 avec stoptail là déjà ça serait plus gibsonien. Mais c'est sur qu'avec une Cu24 si tu cherches un son Gibson tu n'as pas choisi la bonne guitare.
Solly
rainOfSounds a écrit :
Solly a écrit :
Attention je parle en amateur de Gibson. j'espere m'etre fait comprendre.


Globalement tout le monde à l'air d'accord ici pour dire que :
1) les PRS ne sonnent pas comme des Gibson
2) les Gibson ne sonnent pas comme les PRS

...particulièrement la Custom 24 d'ailleurs, que je connais bien pour en avoir une et avoir testé un grand nombre de modèles avant de finaliser mon choix.

Tu aurais une Custom 22 avec stoptail là déjà ça serait plus gibsonien. Mais c'est sur qu'avec une Cu24 si tu cherches un son Gibson tu n'as pas choisi la bonne guitare.


en tout cas ta prs est somptueuse!
ZePit
Merci
thomaso
Solly a écrit :
thomaso a écrit :
Je n'ai pas lu tout le sujet mais voilà ce que je peux dire à propos de ces 2 marques: je possède une prs custom 24 artist et l'autre guit du groupe a une Gibson Les paul class 5.
Niveau finition: la prs est indéniablement mieux finie, il y a sur la class 5 des défauts assez bizarres pour le prix: manche bosselé à certains endroits, touche non plane vers la douzième case. Ras sur la prs.
Niveau son: ça c'est les gouts et les couleurs, mais la gibson est plus grosse et ronde que la prs, qui sonne plus sèche à coté.


Tient rigolo. j'ai eu une PRS cu24 et ma LP standard en meme temps. Beh la pauvre PRS (qui étaient exempte de defauts) est restée (trop) souvent à la maison. Pour les pures fans de gibson (dont je fait partie), les prs sonnent tres fades et sans saveur; elle etait pourtant magnifique et comportait une finition irreprochable. J'ai vite revendu ma prs pour une SG. Je ne peux pas croire qu'un amateur de Gibson puisse reelement apprecier une PRS.
Je reconnais que ce sont des grattes magnifiques qui sonnent tres bien mais qui (à mes yeux) n'arrivent pas à la cheville d'une Gibson (niveau son!).
Attention je parle en amateur de Gibson. j'espere m'etre fait comprendre.


Arf, je vois bien ce que tu veux dire! Je viens de me faire péter une les paul class 5 et la custom 24 n'est malheureusement plus jouée du tout... En fait, je crois bien que j'étais un "les paulien" qui s'ignorait tellement jouer sur cette gartte me semble plus naturel, plus aisé, plus franc, bref je me sens chez moi sur cette gratte. Le toucher et le son sont fabuleux, la finition par contre comporte un défaut assez grossier de vernis derrière, mais celà n'altère en rien le son.
Ces 2 guitares sont incomparables, elles n'ont pas le meme registre, tout dépend de ce qu'on recherche.
Solly
thomaso a écrit :
Solly a écrit :
thomaso a écrit :
Je n'ai pas lu tout le sujet mais voilà ce que je peux dire à propos de ces 2 marques: je possède une prs custom 24 artist et l'autre guit du groupe a une Gibson Les paul class 5.
Niveau finition: la prs est indéniablement mieux finie, il y a sur la class 5 des défauts assez bizarres pour le prix: manche bosselé à certains endroits, touche non plane vers la douzième case. Ras sur la prs.
Niveau son: ça c'est les gouts et les couleurs, mais la gibson est plus grosse et ronde que la prs, qui sonne plus sèche à coté.


Tient rigolo. j'ai eu une PRS cu24 et ma LP standard en meme temps. Beh la pauvre PRS (qui étaient exempte de defauts) est restée (trop) souvent à la maison. Pour les pures fans de gibson (dont je fait partie), les prs sonnent tres fades et sans saveur; elle etait pourtant magnifique et comportait une finition irreprochable. J'ai vite revendu ma prs pour une SG. Je ne peux pas croire qu'un amateur de Gibson puisse reelement apprecier une PRS.
Je reconnais que ce sont des grattes magnifiques qui sonnent tres bien mais qui (à mes yeux) n'arrivent pas à la cheville d'une Gibson (niveau son!).
Attention je parle en amateur de Gibson. j'espere m'etre fait comprendre.


Arf, je vois bien ce que tu veux dire! Je viens de me faire péter une les paul class 5 et la custom 24 n'est malheureusement plus jouée du tout... En fait, je crois bien que j'étais un "les paulien" qui s'ignorait tellement jouer sur cette gartte me semble plus naturel, plus aisé, plus franc, bref je me sens chez moi sur cette gratte. Le toucher et le son sont fabuleux, la finition par contre comporte un défaut assez grossier de vernis derrière, mais celà n'altère en rien le son.
Ces 2 guitares sont incomparables, elles n'ont pas le meme registre, tout dépend de ce qu'on recherche.


c'est (helas) souvent en possedant d'autres grattes qu'on comprend reelement nos attentes. Remarque cette prs m'a ouvert les yeux
t'as des photos de ta class 5? (fait nous mal un peu)... Pour le vernis n'hésite pas à l'amener chez un luthier; une gratte de cet accabi c'est dommage.
drShaker
Bonjour a tous, je me permet d'apporter quelque chose qui me parrait interessant dans le débat prs/gibson.
En fait force est de constater que tout le monde adule LE son gibson et le mythe qui va avec.
Pour ma part j'adore le son gibson mais je ne peut m'empecher de penser que si des gens comme jimmy page, slash, angus young et tant d'autres avaient jouer sur prs au lieu de gibson nos préferences en serait totalement inversée aujourd'hui.
Je pense que la préférence pour le son gibson (il en va de meme pour fender) est le résultat d'un conditionement a travers plusieurs années.
Je pense qu'on aime le son gibson parcqu'on le connait et qu'il est associé a des monstres de rock en général et du blues.
Il en va de meme également pour les marshall on connait ce sont puisque une énorme majorité de groupes jouent ou jouaient avec et ensuite lorsque lon voit un live d'acdc par exemple on voit également les énormes marshall dérriere et sa ptite SG.
Conclusion pour ma part: Je pense qu'on ne peut pas réelement apprécier une marque comme PRS car nous sommes confinés dans ce que l'on a peut entendre voir durant pas mal d'années.
J'espere avoir été clair en tout cas je me suis compris .
ThierryH
drShaker a écrit :
Bonjour a tous, je me permet d'apporter quelque chose qui me parrait interessant dans le débat prs/gibson.
En fait force est de constater que tout le monde adule LE son gibson et le mythe qui va avec.
Pour ma part j'adore le son gibson mais je ne peut m'empecher de penser que si des gens comme jimmy page, slash, angus young et tant d'autres avaient jouer sur prs au lieu de gibson nos préferences en serait totalement inversée aujourd'hui.
Je pense que la préférence pour le son gibson (il en va de meme pour fender) est le résultat d'un conditionement a travers plusieurs années.
Je pense qu'on aime le son gibson parcqu'on le connait et qu'il est associé a des monstres de rock en général et du blues.
Il en va de meme également pour les marshall on connait ce sont puisque une énorme majorité de groupes jouent ou jouaient avec et ensuite lorsque lon voit un live d'acdc par exemple on voit également les énormes marshall dérriere et sa ptite SG.
Conclusion pour ma part: Je pense qu'on ne peut pas réelement apprécier une marque comme PRS car nous sommes confinés dans ce que l'on a peut entendre voir durant pas mal d'années.
J'espere avoir été clair en tout cas je me suis compris .


on peux aussi se poser la question, de tel groupes seraient ils connus s'ils avaient joués sur un autre matos ?
le fan a trouvé ds ces groupes, des artistes certe hors du commun, mais également un SON. Je pense que le son est pour beaucoup ds la reconnaissance de l'artiste.
Des Young qui sonneraient un peu plus metal, ou même plus blues que Rock comme on le connait, je pense qu'il seraient passé à côté de leur carriere tel qu'elle est aujourd'hui.
Angus ne serait pas reconnu comme il l'est, s'il avait joué sur Fender ou prs.
inversement des artistes connus sur fender ou prs ne seraient sans doute pas connus s'ils avaient joué sur Gibson.
L'artiste, c'est egalement qq un qui sait ou qui a fait le bon choix pour devopper sa musique, son son.
sebseb2
drShaker a écrit :
Bonjour a tous, je me permet d'apporter quelque chose qui me parrait interessant dans le débat prs/gibson.
En fait force est de constater que tout le monde adule LE son gibson et le mythe qui va avec.
Pour ma part j'adore le son gibson mais je ne peut m'empecher de penser que si des gens comme jimmy page, slash, angus young et tant d'autres avaient jouer sur prs au lieu de gibson nos préferences en serait totalement inversée aujourd'hui.
Je pense que la préférence pour le son gibson (il en va de meme pour fender) est le résultat d'un conditionement a travers plusieurs années.
Je pense qu'on aime le son gibson parcqu'on le connait et qu'il est associé a des monstres de rock en général et du blues.
Il en va de meme également pour les marshall on connait ce sont puisque une énorme majorité de groupes jouent ou jouaient avec et ensuite lorsque lon voit un live d'acdc par exemple on voit également les énormes marshall dérriere et sa ptite SG.
Conclusion pour ma part: Je pense qu'on ne peut pas réelement apprécier une marque comme PRS car nous sommes confinés dans ce que l'on a peut entendre voir durant pas mal d'années.
J'espere avoir été clair en tout cas je me suis compris .


Oui tu as raison, mais c'est aussi pour ça qu'on joue de la guitare électrique et pas du banjo ou du ukulele (sans rire).

Ce qui nous attire vers cette passion (la guitare électrique) c'est aussi notre culture et notre environnement social.

Cet instrument a été marqué par 2 piliers majeurs, surtout pour ce qui est rock/blues : Gibson et Fender. Forcément ceux-ci restent des références.

J'ai vu des guitaristes classiques qui passaient à l'électrique après avoir écouté du jazz rock (où les guitares ou un son que je déteste) et clairement ils ne foncçaient pas vers Gibson/Fender. Autre culture...

S.
domi74
drShaker a écrit :
si des gens comme jimmy page, slash, angus young et tant d'autres avaient jouer sur prs au lieu de gibson nos préferences en serait totalement inversée aujourd'hui.


Dans le cas de Monsieur Page, il a joué sur PRS (je l'ai vu en Live durant ses tournées avec Plant), mais je ne pense pas qu'il ai abandonné sa LP pour autant ... comme quoi
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
ZePit
Vu que les premières PRS datent de 85, il a jamais joué dans led zep avec une prs

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...