Qualité des Squier made in Japan: mythe ou réalité?

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
Citation:
Dans une scène du film, les gens du futur se plaignent que c'est la famine car y'a plus rien qui pousse. Le type en question va voir les champs et les cultures il se rend compte qu'ils arrosent les cultures avec du Gatorade (qui est une métaphore de Coca Cola dans le film et de son monopole).
gatorade n'est une metaphore de rien du tout , c'est une boisson tres connue qui appartient a pepsi. c'est pas bon d'ailleurs. ils arrosent donc les cultures avec un produit de pepsi, non coca-cola! ca merite la peine de mort une telle confusion
heu ah, c'est pas le sujet? merdoum.

Citation:
aux micros infâmes telles les EKO, Framus, Egmond ou encore Hofner se vendent aujourd'hui à des prix atteignant les 400 euros
tu ne parles bien que des anciennes? parce que sinon va essayer la camino de eko, equipée en seymour duncan. y a pire comme micro. elle se vends autour de 650 700 neuve je crois, et autour de 400 d'occase. il est de plus courant de voir des Eko des 60's autour de 400. tu payes autant le coté collection que la guitare elle meme. la marque evoque plus une certaine epoque que squier, je suis pas choquée de les voir a ce prix là, pas plus que de voir des bouteilles de coca des 60's s'arracher au meme prix. c'est pas la qualité du coca qui est dedans qu'on regarde là.
je suis plus surpris en revanche de voir des squier au meme prix.
heu, toujours hors sujet? bon, j'essaie encore...

je dois avoir ce coté stupide de l'acheteur qui n'a pa assez lu G.com, mais entre une squier , aussi bonne soit elle, à 400 eu et une mex deluxe à 500eu, je prendrai celle qui a le sticker qui va bien, surement pas la squier. je paierai pour la marque en effet. et je crois meme que je survivrais a ma betise .
une raison à ca, hormis ma stupidité? ben oui, j'ai une vie et pas des heures entieres a me documenter sur le matos, j'en utilise deja beaucoup pour apprendre a jouer. Du coup, en gros debile pas geek pour deux rond, je prefere privilegier une marque reconnue, meme mex, que sa sous-marque, tant que les deux me proposent des produits dont l'utilisation sera la meme. un vrai pigeon me direz vous, et bé oui peut etre, mais j'assume sans soucis preferer egalement ma sg faded bas de gamme ( celle qui sonne pas, qui a une finition pourrie, des bois a chier, celle ou ne paye que la marque ...) a la c77 china girl..
l'exception? ben pourtant je craque pour une Squier: la starfire, une es 335-like, qui n'a pas son equivalent chez fender, qui est trop chere chez gibson, et nettement moins bien chez epiphone, là en revanche, le sticker passe en second. quoique.. si y avait ecris "Alba" dessus, j'aurais surement hesité.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
danny1980
Flying Tiger a écrit :
Citation:
Dans une scène du film, les gens du futur se plaignent que c'est la famine car y'a plus rien qui pousse. Le type en question va voir les champs et les cultures il se rend compte qu'ils arrosent les cultures avec du Gatorade (qui est une métaphore de Coca Cola dans le film et de son monopole).
gatorade n'est une metaphore de rien du tout , c'est une boisson tres connue qui appartient a pepsi. c'est pas bon d'ailleurs. ils arrosent donc les cultures avec un produit de pepsi, non coca-cola! ca merite la peine de mort une telle confusion
heu ah, c'est pas le sujet? merdoum.


Dans le film c'est du "Brando", dont l'étiquette inspire gatorade par ailleurs. La métaphore de "coca-cola", c'est moi qui invente pour illustrer le côté multinationale.


Flying Tiger a écrit :
Citation:
aux micros infâmes telles les EKO, Framus, Egmond ou encore Hofner se vendent aujourd'hui à des prix atteignant les 400 euros


tu ne parles bien que des anciennes? parce que sinon va essayer la camino de eko, equipée en seymour duncan. y a pire comme micro. elle se vends autour de 650 700 neuve je crois, et autour de 400 d'occase. il est de plus courant de voir des Eko des 60's autour de 400. tu payes autant le coté collection que la guitare elle meme. la marque evoque plus une certaine epoque que squier, je suis pas choquée de les voir a ce prix là, pas plus que de voir des bouteilles de coca des 60's s'arracher au meme prix. c'est pas la qualité du coca qui est dedans qu'on regarde là.
je suis plus surpris en revanche de voir des squier au meme prix.
heu, toujours hors sujet? bon, j'essaie encore...


C'est bien les anciennes, Eko, Framus sont actuellement des marques assez luxueuses, à l'opposé de leurs origines où ces guitares étaient des entrée de gamme pour les "jeunes" de l'époque.

Flying Tiger a écrit :
je dois avoir ce coté stupide de l'acheteur qui n'a pa assez lu G.com, mais entre une squier , aussi bonne soit elle, à 400 eu et une mex deluxe à 500eu, je prendrai celle qui a le sticker qui va bien, surement pas la squier. je paierai pour la marque en effet. et je crois meme que je survivrais a ma betise .


On est deux ! A la fois le côté "marque reconnue" qui me séduit et puis par frustration quand j'étais plus jeune et où la vraie FENDER avec Fender écrit dessus était inabordable. On a beau trouver celà ridicule, mais Fender, Gibson, c'est les guitares de mes idoles. Sur les photos des magasines, Pete Townshend n'a pas une Squier ou une Epiphone dans les mains (ils me sortiront une photo de derrière les fagots qui prouve le contraire mais bon).

Flying Tiger a écrit :
une raison à ca, hormis ma stupidité? ben oui, j'ai une vie et pas des heures entieres a me documenter sur le matos, j'en utilise deja beaucoup pour apprendre a jouer. Du coup, en gros debile pas geek pour deux rond, je prefere privilegier une marque reconnue, meme mex, que sa sous-marque, tant que les deux me proposent des produits dont l'utilisation sera la meme. un vrai pigeon me direz vous, et bé oui peut etre, mais j'assume sans soucis preferer egalement ma sg faded bas de gamme ( celle qui sonne pas, qui a une finition pourrie, des bois a chier, celle ou ne paye que la marque ...) a la c77 china girl..
l'exception? ben pourtant je craque pour une Squier: la starfire, une es 335-like, qui n'a pas son equivalent chez fender, qui est trop chere chez gibson, et nettement moins bien chez epiphone, là en revanche, le sticker passe en second. quoique.. si y avait ecris "Alba" dessus, j'aurais surement hesité.


Mon avis sur ce phénomène :

On es dans une époque où les gens préfèrent Patrick Bruel qui chante "Entre deux" aux chansons originales de l'époque, une époque où on préfère les reprises de la Star Academy aux disques originaux (ma cousine qui avait 13 ans à l'époque ne perdait pas une image de Gregory Lemarchal qui chantait Sardou, quand juste après Sardou a chanté, elle a envoyé des SMS à ses copines).

Je peux donner d'autres exemples, mais le fait est là, la majorité des gens va préférer la copie à l'original.

Je fais sans complexe partie des "vieux cons" qui s'assument et qui préfèrent l'original à la copie. Pour moi, une Strat, une tele, c'est une FENDER et rien d'autre.

Par contre, une Cyclone, Jagmaster ou la Showmaster, c'est pas vraiment de la pure copie fender, donc ces Squier me plaisent !

On partage le même avis à ce que je vois !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #107
  • Publié par
    RFM
    le 18 Nov 09, 07:30
danny1980 a écrit :

D'autre part, la personne posait des questions au départ et à qui on a fait miroiter des fortunes ne parlait pas d'une JV et moi non plus car ce n'est pas l'objet du topic !


Dany... Je lirai les interventions de cette nuit par la suite, mais - sauf ton respect, une nouvelle fois... tu prends vraiment le gens pour des imbéciles? Tu penses franchement que ni moi ni aucun des amateurs de JV ici présent ne connaissent se qui se fait ailleurs à prix prétendument équivalent? G&L, Fender US (lesquelles, à propos?)? Tu es allé faire un tour du côté de la prod MIJ?

Tu n'as rien trouvé de mieux que de te contredire après tant d'âneries au sujet de cette série? Pour ta gouverne, mon intervention, ainsi que celle du Juge, étaient précisément motivées par vos spéculations éhontées à propos des différentes JV. Il en a été question tout au long du sujet ; tu l'as notifié explicitement. Tu feins de n'avoir pas compris? Et tu veux apprendre aux autres quelque chose?

Navré, mais c'est pitoyable, il n'y a pas d'autres mot. Quelle exemplaire mauvaise foi! Derrière quelle ambiguïté farfelue vas-tu te réfugier maintenant?
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #108
  • Publié par
    RFM
    le 18 Nov 09, 07:49
danny1980 a écrit :
Pour moi, une Strat, une tele, c'est une FENDER et rien d'autre.


Voilà, on y est...

C'est nous qui sommes dupes du système, et tu es notre sauveur.

Voilà une belle US comme tu les aime...

Et tu as raison, ESP ne sait probablement faire que des guitares de shredder (pardon si j'extrapole).



Au passage, tu as une énième fois fait volte-face...

Le mieux reste quand même l'argument qui consiste à dire que c'est un problème de "geeks", alors qu'il suffit d'avoir touché une fois dans sa vie une Squier JV export pour comprendre de quoi on parle, sans avoir à en faire des montagnes.

Forcément, entre personnes qui partagent la même méconnaissance du sujet (je reste rivé à mes petites lubies ; les JV export), vous allez vous entendre.

Voilà finalement où est le fond du problème.

Et au passage, évite de tenter de m'apprendre quoi que ce soit sur des modèles que j'ai et pratique en nombre - c'est fortement déplacé, dans ta posture. Surtout si c'est pour me refiler en lien le site de Larry Cashdollar... et te planter lamentablement dans les distinctions que tu en tires.

danny1980 a écrit :
Voici une comparaison :

Fender JV

* Strats - Alder bodies , Tele - Ash (possibly sen?)
* 3 way CRL switch
* Nitrocellulose finish


Squier JV

* Strats - Sen, Alder and basswood bodies; Tele's have Sen bodies (basses - Sen, Alder, and Basswood).
* 3 way DM-30 switch
* Thin polyester finish.


Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, il y a donc des différences entre une Squier JV et une Fender JV, les bois, le vernis et son électronique...


Pour ta gouverne, les Fender JV STxx-65 sont également thin poly (et on comprend le sens du terme "thin" quand on les a sous les yeux...) ; ce sont les 85 et les 115 qui sont concernées par la finition nitro... Et seules les SST30 (le bas de gamme, vendu 30,000 yen, et pas tout à fait fidèle en termes de réédition) sont en basswood ; les Squier export étaient au départ en Sen Ash (elles étaient estampillées Fender, tu devrais les aimer!), et ensuite en aulne... les corps employés pour la fabrication des Fendet STxx-65 étant les mêmes.

Je n'imaginais pas la chose possible à ce point...
danny1980
RFM a écrit :
danny1980 a écrit :
Pour moi, une Strat, une tele, c'est une FENDER et rien d'autre.


Voilà, on y est...

C'est nous qui sommes dupes du système, et tu es notre sauveur.

Voilà une belle US comme tu les aime...

Et tu as raison, ESP ne sait probablement faire que des guitares de shredder (pardon si j'extrapole).


C'est mon avis, je le précèdes de "pour moi", ca signifie que "c'est mon opinion", que celà me concerne personellement moi-même et que malheureusement, suis pas seul dans ce cas.

Je croyais qu'on avait encore la liberté d'opinion en France !

Finkielkraut a raison quand il dit que l'internet est un réservoir de haine et de certitudes populaires. Haine parce que je te sens énervé.

RFM a écrit :
Au passage, tu as une énième fois fait volte-face...


Excellent album de Pierre Rapsat au passage.

RFM a écrit :
Le mieux reste quand même l'argument qui consiste à dire que c'est un problème de "geeks", alors qu'il suffit d'avoir touché une fois dans sa vie une Squier JV export pour comprendre de quoi on parle, sans avoir à en faire des montagnes.


En quoi le fait d'en posséder une ou des dizaines te donne plus de crédit ? C'est ton opinion, je la respecte, mais JE (c'est à dire personellement moi-même) ne suis pas de ton avis.

RFM a écrit :
Forcément, entre personnes qui partagent la même méconnaissance du sujet (je reste rivé à mes petites lubies ; les JV export), vous allez vous entendre.


Tentative classique de discrédit du contradicteur, ce que tu fais depuis le début. Je n'y connais rien et ceux qui seront de mon avis seront marqués du sceau de l'incompétence.

Cher RFM, au cas où tu n'aurais rien capté, je ne critique pas les qualités des instruments, je trouve juste leur estimation démesurée ? J'en ai encore le droit ou bien dois-je observer un silence radio sur le sujet ?

RFM a écrit :
Voilà finalement où est le fond du problème.


Avec mes 184cm (de taille de corps je précise), j'ai encore pied !

RFM a écrit :
Je n'imaginais pas la chose possible à ce point...


On en apprend tous les jours ;-)
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
RFM, je vais mettre un terme à cette discussion car on peut discuter pendant des mois inutilement car dans le fond nous sommes d'accord.

Je vais donc synthétiser mon opinion une dernière fois :

1. Une personne nous a demandé la valeur marchande de sa Squier Japan. Certaines personnes qui visiblement ne connaissent pas les Squier Japan ont fait une estimation qui m'a semblé farfelue, j'ai réagi devant un propos erroné. Le fond de la question est qu'il existe moultes modèles de Squier Japonaises dont je n'ai pas connaissance approfondie, mais je sais que seuls certains modèles ont une grande valeur marchande, et visiblement pas celle de notre interlocuteur.

2. Je persiste à dire que SELON MOI, mettre des sommes élevées (700-800 euros) dans des Squier est déraisonné (toujours selon moi, c'est mon avis, pas une vérité que je cherche à imposer) et qu'à ce prix, je préfères une Fender ou une G&L. C'est un choix personnel que je te demandes de respecter.

3. Je persiste et signe pour dire que je préfère une Fender à une Squier, question de choix qui m'est personnel et que je te demandes de respecter au même titre que je respecte le tien.

Malheureusement, tu as porté des jugements sur des choix personnels en raillant mes préférences, en me targuant d'incompétence parce que je n'étais pas de ton avis et ce non sans une certaine agressivité.

Pour ta gouverne, j'ajouterais simplement que dans ce même sujet, tu m'as à la fois qualifié de "borné" et de "mauvaise foi". Ces deux qualificatifs étant légèrement antagonistes, ils prouvent que tes interventions à mon égard n'ont aucun but constructif mais bel et bien un dessein de discrédit à mon égard.

Ne voulant pas créer de polémique stérile, je t'annonce que je me retires du débat ici présent.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Q-bop
danny1980 a écrit :

Je vais donc synthétiser mon opinion une dernière fois :

1. Une personne nous a demandé la valeur marchande de sa Squier Japan. Certaines personnes qui visiblement ne connaissent pas les Squier Japan ont fait une estimation qui m'a semblé farfelue, j'ai réagi devant un propos erroné.


"Certaines personnes qui visiblement ne connaissent pas les Squier Japan ont fait une estimation qui m'a semblé farfelue, j'ai réagi devant un propos erroné." C'est faux!

Je te ferai remarquer que tu étais la PREMIERE personne à réagir (un quart d'heure après que la question soit postée ) alors qu'il n'y avait qu'une brève description de l'instrument et encore aucune estimation de prix.

A bon entendeur
Tout est dans les doigts.
Koolkat
Ca taillade dur ici en effet, tous les avis sont bons à prendre pas la peine de s'emporter.
Néanmoins, merci à RFM pour ses précisions en mp, dommage que le débat soit un peu trop passionné, je recommande chaudement le lien http://www.21frets.com/squier_(...)e.htm
donné précédemment qui offre une bonne synthèse ( c'est en anglias mais rien d'insurmontable )
This sucks more than anything that has ever sucked before.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #114
  • Publié par
    RFM
    le 18 Nov 09, 14:09
danny1980 a écrit :
Pour ta gouverne, j'ajouterais simplement que dans ce même sujet, tu m'as à la fois qualifié de "borné" et de "mauvaise foi". Ces deux qualificatifs étant légèrement antagonistes, ils prouvent que tes interventions à mon égard n'ont aucun but constructif mais bel et bien un dessein de discrédit à mon égard.

Ne voulant pas créer de polémique stérile, je t'annonce que je me retires du débat ici présent.


"Borné" et "de mauvaise foi", des antagonismes...

Si on applique le principe de la monadologie de Leibniz - toi qui aime la philosophie -, c'est même tout a fait tenable...

Comment une personne en apparence bornée pourrait-elle persister dans une position intenable, sauf à être de mauvaise foi, justement?...



Te concernant, cependant, les deux reproches étaient en tout état de cause séparés ; tu apparais "borné" en ce que tu préfères aller à l'encontre du bon sens plutôt que de reconnaître l'absurdité de ta position. Tu apparais de mauvaise foi en ce que tu nie précisément avoir écrit une chose que tu as affirmé à plusieurs reprises devant témoins. C'est simple, tu vois.

Quant à la polémique stérile... c'est raté.

Pour le reste - donner son avis sur une guitare dont on ignore tout... Bel exemple de pertinence.

Et je n'étais pas le moins du monde énervé (il me semble même avoir été plutôt mesuré, au regard de certains...).

danny1980 a écrit :
[...] dis que je suis borné [ce qui n'avait pas le moins du monde vocation à constituer une atteinte à ta personne], stupide, abruti, communiste, berger allemand, j'en ai rien à faire !


Pas énervé, donc, mais plutôt atterré devant tant d'inconsistance (et je parle de ton propos, pas de ta personne) ; je crois que mes smileys sont plutôt explicites, et je dirais même que pas mal se sont passablement poilés depuis MIJ.

Encore une fois, je ne vois pas en quoi il y a débat... Tu dis que quatre cent (ou maintenant sept cent?...) euros, c'est trop cher payé pour une Squier JV export, au regard d'une qualité... que tu es incapable d'estimer, tout bonnement, n'en ayant jamais approché une de près ou de loin.

Comment fais-tu pour juger de la valeur d'une chose que tu ignores, ... sinon en imagination?

Dernier courrier du coeur en date:

Citation:
Cher RFM, au cas où tu n'aurais rien capté, je ne critique pas les qualités des instruments, je trouve juste leur estimation démesurée ?


Et sur la base de quoi, justement?

Honnêtement, qu'est-ce que tu comptes faire dans la foulée? Te rendre au "Fender Classic Player User Club", dire "Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le moindre exemplaire, ni entendu parler de près ou de loin de la série, mais j'affirme que ces guitares ne valent pas les 350 euros moyens qu'on en demande d'occasion ; c'est mon avis, et il vaut tout autre avis ; merci de le respecter." ???

Fin de la discussion... sauf à tenter de sauver les meubles en te contredisant une nouvelle fois de manière manifeste.

danny1980 a écrit :
Finkielkraut a raison quand il dit que l'internet est un réservoir de haine et de certitudes populaires. Haine parce que je te sens énervé.


"Certitudes populaires" s'applique précisément au discours dont tu fais montre, ne te déplaise. Merci d'éviter ce genre de projections.

Ta position est encore une fois aussi sensée que celle d'un type qui se baserait sur son expérience des American Vintage pour s'entretenir à loisir de la qualité des Masterbuilt.

Et je rectifie : nous ne sommes pas du même avis. Mon parcours philosophique et ma pratique quotidienne m'ont appris à me méfier des plus médiatiques.

Quant à l'opinion, un tour d'horizon des Dialogues devrait te convaincre qu'elle ne fait pas bon ménage avec de telles prétentions...

Eu prattein.
jugejackson
Mon petit RFM, ne va pas lui dire que SRV a joué sur feu une Tokai, il risquerait de très mal le prendre.
Brrr
  • #116
  • Publié par
    Brrr
    le 18 Nov 09, 16:41
C'est en voyant ce genre de sujet que je me dis qu'il faudrait rajouter dans la charte du forum qu'il est interdit de donner son avis sur un instrument que l'on a jamais eu entre les mains.

Parce que des discussions entières basées sur des préjugés c'est un peu stérile. Forcément il y a des amateurs éclairés qui tentent de rétablir un semblant de discussion constructive mais c'est pour se heurter à chaque fois à un refus aveugle d'explications, je trouve ça dommage.

Danny1980 je pense que RFM est bien mieux placé que toi pour juger de la qualité ou non de ces guitares. Après si toi ça te fait peur une guitare avec écrit squier sur la tête et bien soit achète une fender. Mais s'il te plait arrête de donner un avis aussi tranché et définitif sur quelque chose que tu n'as jamais essayé... ça n'a vraiment aucun sens et aucune crédibilité.
Brrr
  • #117
  • Publié par
    Brrr
    le 18 Nov 09, 16:42
jugejackson a écrit :
Mon petit RFM, ne va pas lui dire que SRV a joué sur feu une Tokai, il risquerait de très mal le prendre.


Sans parler de la LP Tokai de billy Gibbons... Ah finalement ils savent peut être faire des guitares au japon
Brutor
Si un type retrouve un fender us dans son placard, vous allez aussi vous engueuler sur la valeur d'une série L ?

Sinon je serai curieux de tester quelques JV, me faire ma propre idée entre le sur-évalué et la quasi-série L. Si un nantais est tenté par un après midi testage de grattes...
De Squier, je n'ai testé que la série classique vibes. Rapport qualité prix très chouette.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #119
  • Publié par
    RFM
    le 18 Nov 09, 17:22
Merci de tâcher d'éclaircir la chose, messieurs.

Je ne suis pas très loin, Brutor... Ca pourrait éventuellement se faire, avec un minimum d'organisation.

Sinon, je te rassure ; avec les export, on n'est a priori pas du tout dans la même cour que les bonnes séries L... (il faudrait d'ailleurs avoir réédité suffisamment le comparatif pour s'en assurer). Fendero pourra mieux en témoigner que moi.

Plutôt dans une réissue de bonne facture, avec de bon micros, et qui ont pour certaines extrêmement bien vieilli. Loin des Classic Vibe, en l'occurence (sans vouloir dénigrer le moins du monde la gamme en cela) ; plus proche des American Vintage, si on peut dire.

Ce que dit Bilbo est assez représentatif, me concernant... J'ai toujours davantage accroché à ma Squier export, au feeling étonnament vintage en comparaison des autres JV que j'ai pratiquées (et ça n'est pas parce qu'elle m'appartient... Fendero m'en soit témoin ; c'est lui qui me l'a vendue il y a six ans) - pour en rester à celles que j'ai vues passer.

Une ST57-85 en vente en ce moment sur Japanguitars.co.uk m'a semblé au passage éminemment "raide" en comparaison de ma Seymour Duncan (achetée chez la même personne), lorsque je suis passé chez M. Fletcher cet été pour la prendre (la Seymour, pas la JV) ; on précisera que les deux guitares ne sont pas de même facture, mais tout de même...

Les Squier JV export n'échappent certainement pas aux aléas des productions de série, mais elles restent de bonne facture, particulièrement les premières vagues - ce qui suffit à assurer des exemplaires... "hors-catégorie", pour ainsi dire, et, pour le coup, ... exemplaires.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #120
  • Publié par
    RFM
    le 18 Nov 09, 18:42
jugejackson a écrit :
Mon petit RFM, ne va pas lui dire que SRV a joué sur feu une Tokai, il risquerait de très mal le prendre.


Ca relève sans doute un brin de la légende... Disons qu'il s'est affiché avec. En revanche, je connais de source sûre quelqu'un qui connaît quelqu'un (membre du forum MIJ) qui en passant près d'un shop de Pigalle a vu le loup qui a vu Paul Personne, à la belle époque, venir refourguer ses Gibson (diable d'endorsé!) en échange de belles LP Tokai. Si ça c'est pas du scoop!

En ce moment sur guitare électrique et Squier...