Qualité des Squier made in Japan: mythe ou réalité?

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Q-bop
Si certains veulent voir la guitare comme un symbole, une icone, un objet de spéculation ,... libres à eux.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils interdiraient à BluesyPlayer (et à d'autres) de la considérer comme un simple instrument de musique.
Tout est dans les doigts.
Flying Tiger
Q-bop a écrit :
Si certains veulent voir la guitare comme un symbole, une icone, un objet de spéculation ,... libres à eux.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils interdiraient à BluesyPlayer (et à d'autres) de la considérer comme un simple instrument de musique.

HEU apprends a lire..

loic: je sais a quels objets tu penses avec ton , et de par mon taf, evidemment que le parallèle est exactement le meme, avec d'ailleurs le meme genre de commentaires monodirectionels sur les forums dediés.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #137
  • Publié par
    RFM
    le 20 Nov 09, 07:45
Mince alors... Pour le coup, on a bel et bien le droit d'accrocher ses instruments au mur.

Bluesyplayer, si tu préfères, pour un japonais, ta guitare est une JV (puisque préfixée comme telle), mais si tu la montre à un américain, il y a fort à parier qu'il te dise qu'elle ressemble étonamment à une SQ. Je te l'avais dit avant que tu l'achètes sur ebay ; lorsqu'un français parle de Squier JV sans davantage de précision, il y a fort à parier que dans 90% des cas, il s'agira de la version export des premières réissues ('57 et '62), de type STxx-65 ; si tu lui présente une STxx-30, il va sans aucun doute te regarder bizzarrement. Les CST, de type CBS (et donc pas vraiment des réissues à l'époque) sont plus tardives (lancées courant 1983), et n'ont été disponibles à l'exportation que sous l'appellation SQ. En quoi, une nouvelle fois, parler d'une JV sans préciser la gamme (par exemple, les Contemporary Stratocaster du type de celles disponibles en ce moment sur le bon coin aux environs de 200 euros) n'a que peu de sens.

De ce point de vue, une part de ce que Danny a voulu souligner est vrai (spéculations sur les réissues export mis à part) ; on pourra souligner, pour répondre directement à l'intitulé du sujet, que la plupart des Squier MIJ réputées (à tort) sur le net le sont du fait de l'existence des premières séries. En quoi il n'est pas rare de voir certaines personnes tenter d'écouler une Contemporary au prix d'une export, ce qui, pour le coup, est un peu gros...

On doit ajouter à la décharge de la plupart des français que la majorité des modèles auxquels ils ont eu affaire sont des versions véritablement low cost, à partir desquelles il se sont construit leur vision de la production japonaise. Pas si étonnant, donc, que certains s'emportent lorsqu'on vient leur vanter les mérites des Squier japonaises sans davantage préciser la série concernée. Si leur expérience concerne des modèles entrée de gamme...

La précision est donc indispensable, et ici sans doute plus qu'en aucun autre cas, comme l'a sous-entendu Jugejackson...

C'est d'ailleurs en substance sur ce flou que repose la cotation d'un grand nombre de modèles MIJ mis en vente... Ils tirent bénéfice de la réputation d'une série que peu ont vu, et avec laquelle l'instrument concerné (série E comprise) n'a finalement que fort peu à voir.
Flying Tiger
Citation:
Mince alors... Pour le coup, on a bel et bien le droit d'accrocher ses instruments au mur

ben j'ai bien cru que non a un moment donné. lol
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Gillou
Citation:
et ton dico fera surement pas la difference entre la ford falcon de mad max


Justement, ne serait-pas plutôt une Jensen Interceptor ?
(et Jensen, c'est pas les HP, c'est une ancienne marque de voitures australienne...)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
oliverFlex
Gillou a écrit :
Citation:
et ton dico fera surement pas la difference entre la ford falcon de mad max


Justement, ne serait-pas plutôt une Jensen Interceptor ?
(et Jensen, c'est pas les HP, c'est une ancienne marque de voitures australienne...)


Les bagnoles de flics de Mad Max sont bien des Ford Falcon. Mais les versions sont différentes entre l'intercepteur noire et les autre bariolées jaunes, bleus, rouges.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
oliverFlex
joeydeedeemarky a écrit :
[
par contre paul personne LUI MEME raconte qu'il a echangé sa 1ere gibby contre une guitare fabriquée a la main par un africain ...
(par contre je l'ai lu quelque part ,paut etre un trace de cette anecdote sur le net?


Non c'est pas tout à fait ça. J'ai vu une interview de lui à la télé.
Il a échangé une LP tout neuve (qu'il avait fait acheté par quelqu'un de sa famille aux US) contre une vielle strat défoncée qui appartenait à un musicien africain.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Flying Tiger
oliverFlex a écrit :
Gillou a écrit :
Citation:
et ton dico fera surement pas la difference entre la ford falcon de mad max


Justement, ne serait-pas plutôt une Jensen Interceptor ?
(et Jensen, c'est pas les HP, c'est une ancienne marque de voitures australienne...)


Les bagnoles de flics de Mad Max sont bien des Ford Falcon. Mais les versions sont différentes entre l'intercepteur noire et les autre bariolées jaunes, bleus, rouges.

pas exactement, ce sont toutes les deux des ford falcon XB-GT de 73/74, construite pour le marché australien, different de la version US. l'interceptor etant la version coupée ( 2 portes) et la pursuit, la jaune, etant une sedan ( 4 portes)
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
gratzou
Citation:
joeydeedeemarky a écrit :
[Hors sujet :
par contre paul personne LUI MEME raconte qu'il a echangé sa 1ere gibby contre une guitare fabriquée a la main par un africain ...
(par contre je l'ai lu quelque part ,paut etre un trace de cette anecdote sur le net?



Non c'est pas tout à fait ça. J'ai vu une interview de lui à la télé.
Il a échangé une LP tout neuve (qu'il avait fait acheté par quelqu'un de sa famille aux US) contre une vielle strat défoncée qui appartenait à un musicien africain.



Euh si mes souvenirs sont bons (mais enfin vu mon grand âge...) il me semble que cette histoire concerne Axel Bauer et non pas Paul Personne, ça vaudrait le coup de faire une recherche là-dessus, d'autant plus que je crois que la Strat en question était une vieille L.
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Invité
pour ma part, je vais relativiser suite à ma grande expérience du marché de l'occasion chez Fender :

Quand j'ai acheté ma Telecaster Japan de 1983 (une JV), je l'ai payée d'occasion, dans les années 90 pour l'équivalent d'une Pack débutant, soit environ 2000 francs.

Achetée en magasin, le vendeur me disait en plus "Oui, c'est une vieille japonaise, c'est des bonnes guitares mais c'est japonais, ca vaut quand même pas les US".

Donc, quand on dit que ce sont des guitares de très bonne qualité, c'est effectivement vrai, mais pour les prix de vente actuels, là je pense qu'il est légitime de se poser des questions.

Tout simplement parce qu'il y a plus de dix ans, ces guitares étaient dépréciées des amateurs, et encore plus les fameuses Squier JV et SQ qui en plus de ne pas être américaines n'étaient pas des "vraies Fender".

Depuis, les choses ont changé, la mentalité du public essentiellement. Aujourd'hui, tu as un mythe Fender Japan, ce sont des guitares recherchées dont les qualités sont enfin reconnues (voire sur-estimées, y'a que du bon chez Fender Japan).

Donc je trouve qu'il est légitime de se poser des questions a propos de leur prix de revente. Pourquoi des guitares jadis dépréciés sont tout à coup rares, recherchées et chères ? C'est pas un effet de mode, mais bel et bien un éclair de lucidité, les gens sont enfin passés au dessus du "made in japan" et reconnaissent enfin les qualités de ces instruments. Et la mentalité des gens, c'est "si c'est bon, il est normal de les payer plus cher". Or les qualités de ces guitares n'ont pas augmenté alors que leurs prix ont été multipliés.

On a le même phénomène sur les Fender CBS dont on a dit (a juste titre souvent) que c'étaient les moutons noirs de chez Fender, pendant des années ces guitares ne valaient pas un clou et maintenant tu vois certaines CBS monter à plus de 2000 euros (impensable il y a 15 ans).

Le cas est similaire aujourd'hui avec les séries Highway One, guitares pas trop chères aujourd'hui, assez méprisées (pas assez cher mon fils) mais qui risquent d'ici 20 ans de devenir des guitares de légende qui se vendront très cher.
oliverFlex
gratzou a écrit :
Citation:
joeydeedeemarky a écrit :
[Hors sujet :
par contre paul personne LUI MEME raconte qu'il a echangé sa 1ere gibby contre une guitare fabriquée a la main par un africain ...
(par contre je l'ai lu quelque part ,paut etre un trace de cette anecdote sur le net?



Non c'est pas tout à fait ça. J'ai vu une interview de lui à la télé.
Il a échangé une LP tout neuve (qu'il avait fait acheté par quelqu'un de sa famille aux US) contre une vielle strat défoncée qui appartenait à un musicien africain.



Euh si mes souvenirs sont bons (mais enfin vu mon grand âge...) il me semble que cette histoire concerne Axel Bauer et non pas Paul Personne, ça vaudrait le coup de faire une recherche là-dessus, d'autant plus que je crois que la Strat en question était une vieille L.


Oui je crois que tu as raison et que c'est bien Axel Bauer.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
gratzou
@ OliverFlex,

merci, ça me rassure sur ma mémoire. Finalement, chuis pas si vieux que ça.
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
MrBrightside
Flying Tiger a écrit :
Citation:
lorsque je dis guitare, oui je me rattache à la définition du dictionnaire, qui correspond à ce qu'est réellement cet objet.
Tu auras beau penser qu'un barbecue est une soucoupe volante, cela restera un barbecue.

en effet il y a des gens binaires, mais le pire c'est quand ils font des affirmations péremptoires supposées devenir la nouvelle verité. en gros, pense ce que tu veux mais ne balance pas ca comme une verité..une guitare c'est ca parce que c'est ce qu'il a dans le dico, les autres ont tort.. j'ai assez bien resumé ta pensée?

si un dico expliquait reellement ce qu'est un objet ca se saurait. un dico te donne une definition, par ex, une voiture c'est un truc a 4 roues sensé emmener la menagere a auchan. marrant mais ca se compresse egalement et devient une oeuvre d'art chez Cesar, et ton dico fera surement pas la difference entre la ford falcon de mad max et la clio de ta voisine. pourtant je crois pas que ca soit la meme chose, ni que ca vehicule le meme imaginaire ou les memes sentiments, ni meme que ca serve a la meme chose!...c'est pourtant la meme definition du dico...

bref, un tel raisonnement est primaire, mais à un point qui fait pleurer de tristesse tout ceux qui heureusement, n'apprennent pas la vie dans le dico. heureusement que le monde ne reduit pas aux definitions du dictionnaire. et vraiment triste que ca soit le cas du tien.


Flying tiger, ce qui m'impressionne le plus c'est la vitesse à laquelle tu te permet de juger quelqu'un

Ici il y a débat, évidemment que chaque chose peut avoir plusieurs significations par rapport à la personne, mais lors d'un débat, comment peut-on discuter sans définir ce dont on parle ?
Excuse moi si depuis le début tu me parles d'un objet servant à la décoration
Ma vie n'est pas dans un dictionnaire, surtout vue le nombre de fois que j'ai ouvert un dico dans ma vie, mais sérieusement si l'on ne parle pas de la même chose le débat n'a aucun sens !

Si le débat portait sur un réfrigérateur, et la question était, en aurait-je pour mon argent ?

Certain vont répondre que oui, d'autre que non, mais si certains donne leur avis vis à vis de l'esthétisme de ce dit réfrigérateur dans la dit logis, et d'autres parlent de la qualité de réfrigération, tu comprends bien que le débat ne mène nulle part.

Je pensais que le débat portait sur ça, et je n'ai fait que donner MA définition de la guitare, donc je ne vois pas ce que tu me reproches

Je t'ai répondue de manière tout à fait polie, et je te prie de faire de même.

Sur ce je retourne jouer sur ma SQ (merci à RFM pour les précisions)
Bad Monkey
C'est Axel Bauer lorsqu'il faisait le musicien au Club Med, sa LP venait de chez Paul Beuscher et il a vu cet Africain qui se balladait avec cette Strat dans un sac en plastique.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
flavien.r
oliverFlex a écrit :
Gillou a écrit :
Citation:
et ton dico fera surement pas la difference entre la ford falcon de mad max


Justement, ne serait-pas plutôt une Jensen Interceptor ?
(et Jensen, c'est pas les HP, c'est une ancienne marque de voitures australienne...)


Les bagnoles de flics de Mad Max sont bien des Ford Falcon. Mais les versions sont différentes entre l'intercepteur noire et les autre bariolées jaunes, bleus, rouges.


Anglaise plutôt, y'a qu'à voir le look de l'interceptor :
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #150
  • Publié par
    RFM
    le 22 Nov 09, 12:29
BluesyPlayer a écrit :
Sur ce je retourne jouer sur ma SQ (merci à RFM pour les précisions)


Non, non ; sur ta JV... Ni '57 ni '62 export, mais JV.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...