Que peut-on reprocher aux gibson, à part le prix ?

Forum Gibson
Forum
The Warrior
voila j'envisage dans un certain temps de m'acheter une gibson sg standard,
alors a part le prix qu'y a-t-il a leur reprocher ?

parce que d'apres les photos que j'ai vues, y'a pas ll'air d'y avoir de problemes de finitions,
d'apres les samples que j'ai entendu, le son est genial (vu sur ce que je joue en ce moment ca ne peut etre que genial)
bon evidement j'ai jamais pu en essayer ...

bon j'ai entendu parler des problemes de mecaniques sur les gibson special et special faded ...

alors ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Il y'a des accros Gibson, comme il y'a des accros Fender pour ne citer que les deux marques les plus "populaires", surtout concernant les solid body's...
Personnellement, je suis plutôt Fender, quoique je possède deux Gibson assez semblables d'ailleurs : une ES 135 et une Howart Robert Fusion, toutes deux à fines caisses de résonnances... seuls les micros et la finition sont différents.
J'ai eu trois Les Paul, une De Luxe en 1975, une Standard en 1981 et une Junior que j'ai revendue il y'a quelques mois... je ne m'y suis "pas fait" et ce n'est pas faute de n'avoir pas essayé ... trops lourdes, fragiles (on ne compte pas le nombres de têtes brisées) et bien sur... trop chères actuellement
Quant aux SG's, je n'en ai jamais eue personnellement, mais j'ai joué un temps sur une Standard en 1970/1971... et elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... attention, ce n'est que mon point de vue... et loin de moi l'idée d'émettre des critiques vis à vis des "afficionados" de la marque Gibson en général et des SG's en particulier...
Signé : un "Fenderien"
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
La gibson Sg echappe a pal mal de "problemes" d'autres Gibson.
Elle est tres légère cmparée a une LP, tres fine, et a une sacrée gueule.

Moi je donnerai un bemol avec les mecaniques qui se désaccordent trop a mon gout ainsi qu'aux possibilités limitées de son vibrato si tu es un afficionado du floyd...

Sinon c'est une bonn guitrae, mais je n'apprends rien a personne!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
graou!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    graou!
    le
gibson ça sonne la dessu ya pas soucis,apres les mecaniques kluson(made in japan)sont pas terribles,sur ma lp la je pense mettre des grover les kluson sont pas tres precises,pour le poid la sg est super,elle sonne bien,elle est confortable autant debout qu'assis,fait gaffe a la finition,pour le prix la finition n'est pas au niveau(binding par exemple)c'est pas bien mechant mais bon sur des grattes a ce tarif des detail comme cela,il ne devrait pas y en avoir!!
alain147
Perso, je n' ai presque rien a reprocher a ma Gibby, mis a part qu' elle n' ait pas le son d' une Strato Mais putain de son !!!

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
graou!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    graou!
    le
oui mais c'est pas la meme luterie,je trouve que fender c'est chere par rapport a une luterie "basique",manche vissé,pas de binding...
MC Circulaire
graou43 a écrit :
oui mais c'est pas la meme luterie,je trouve que fender c'est chere par rapport a une luterie "basique",manche vissé,pas de binding...

un manche collé, c'est pas forcement meilleur...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
alain147 a écrit :
Perso, je n' ai presque rien a reprocher a ma Gibby, mis a part qu' elle n' ait pas le son d' une Strato

Perso , en dehors du prix ,je n'ai rien à reprocher à ma Les Paul ni meme à ma strat
graou!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    graou!
    le
BenBarrech a écrit :
graou43 a écrit :

un manche collé, c'est pas forcement meilleur...

je ne dit pas qu'un manche collé c'est meilleur(je prefere mais c'est une histoire de gou)mais niveau luterie,ya plus de boulot qu'un manche vissé
fifdefif
Je suis Fender et mon guitariste est Gibson (standard 1980)
En satu ou crunch ,le son est enorme
Le manche est agreable mais reservé aux petits doigts,l'accesibilité aux aigus est moyenne
Redhibitoire: un son clair qui fait pitié (même sur mon rivera) et un poids qui la reserve aux "gars" qui n'ont pas de pb de dos
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
graou43 a écrit :

oui, si tu vas dans les reissues, les séries limitées, les Custom Shop... mais ça c'est idem pour Gibson... une "Standard" Jimmy Page à plus de 5000 €... contre une Strato "Clapton" à 1300 €... mon choix est fait... pour le prix de la Gibson, je m'offre 3 Fender...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
fifdefif a écrit :
Je suis Fender et mon guitariste est Gibson (standard 1980)
En satu ou crunch ,le son est enorme
Le manche est agreable mais reservé aux petits doigts,l'accesibilité aux aigus est moyenne
Redhibitoire: un son clair qui fait pitié (même sur mon rivera) et un poids qui la reserve aux "gars" qui n'ont pas de pb de dos

alors y a du avoir du changement parce que moi j'ai une standard SG1970 et je la trouve tres legere....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
fifdefif
Une les Paul c'est pas une Sg mais j'avais oublié de preciser
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Ce qu'on peut parfois reprocher à Gibson, à part, donc, le prix, c'est la qualité parfois flucuante. Surtout pour les SG, selon le modèle, l'année, les specs, on peut facilement tomber sur une très bonne gratte comme sur une très mauvaise. L'une des 2 meilleures gibson que j'ai essayées était une SG vintage, la plus mauvaise gibson que j'ai e essayé était aussi une SG vintage.
Perso j'aime beaucoup la SG, le côté tout acajou, assez raide, mais je reproche souvent le choix de micro de la part de Gibson. Avec des PAF, c'est une gratte fabuleuse si la lutherie est bonne, ce qui st la norme depuis quelques années, hein, mais avec des micros type 490/500 et ce genre de machins, enfin dans celles que j'ai essayées, les micros sonnent très clong clong....
Un son brouillon, certaines fréquences très mises en avant, un équilibre sonore qui convient pour certains types de musique mais qui, en son clair et crunch laisse vraiment sur sa faim, mettant en avant des bas medium qui tiennent bien en disto mais manquent cruellement de mordant en son clair/crunchy et manquent parfois aussi de brillance, par rapport à une lespaul par exemple.
Mais niveau ergonomie, la SG c'est le pied absolu (sauf certains manches dont le profil semble avoir été tracé avec les pieds, mais c'est surtout valable pour du vintage ça...).
Donc voilà, une gibbie, ben ça sonne, ça peut meme sonner comme le meilleur truc du monde, c'est généralement bien foutu, la lutherie est bonne voire excellente, mais...Bon sang c'est trop cher et c'est bien dommage!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...