Que peut-on reprocher aux gibson, à part le prix ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Vboy
  • Vboy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Vboy
    le 23 Mar 2005, 19:41
En ce qui me concerne, le problème des Gibs est le même que celui des autres grattes... La finition est parfois trés moyenne, l'équilibre des grattes pas parfait (la SG de mon pote et ma flying V ont méchament tendance à "piquer" du nez). Si tu joins ça avec le fait que ce sont des grattes assez "fragiles" et trés chères, c'est vrai qu'il faut réflèchir à 2 fois avant de faire le grand saut...en fait, il faut vraiment être sûr que c'est ce que tu recherches (son, jouabilité...) et pas juste une question d'image, qui, elle, me semble assez surfaite au vu de toutes celles que j'ai pu essayé... elles sont parfois trés lourdes (surtout une LP que je jouais il y moult années....), ont parfois une facheuse tendance à se désaccorder au trés mauvais moment (pour ça, la SG de mon pote m'a fait des coups pendables...), leurs manches partent parfois en vrille comme sur toutes les autres grattes,il peut y avoir une énorme différence entre 2 grattes sorites des chaines à 15 min d'intervalle,etc...
Aprés, reste le son...et là, si tu l'aimes, ben....
Le bonheur, quoi...
"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"
DOCTOR D
Moi qui suis un Fenderman convaincu, a part le prix et le fait que je ne sais pas jouer sur un diapason court, je trouve que les Gibson sont de super grattes en particulier, a mes yeux, la SG et les ES
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
fifdefif
Je reve d'une les paul gold top mais le diapason "gibson" ,je suis comme docteur D,c'est un grand mystere pour mes doigts
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
The Warrior a écrit :
gawaine a écrit :
Shaka a écrit :
Je rajouterai que le vernis derrière le manche a la fâcheuse manie de coller pour peu que tu transpires un peu des mains.
Pas méchant mais un désagréable parfois.

Nettoyage recommandé après chaque utilisation!

+1, j' avais oublié !

ca peut l'abimer ? quelle type de nettoyage sur le manche un chiffon et c'est tout ?

Moi, pour ma part, un simple chiffon très doux (rigolez pas, j'utilise un chiffon Gibson) et sec, je frotte tout le manche et ça roule.
Ensuite, je frotte bien les cordes et la touche avec le même chiffon, puis de l'huile de citron 2 fois dans l'année pour nourrir la touche et ça roule.

Je sais pas si c'est la meilleure des solutions, mais c'est celle que j'utilise.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
The Warrior
c'est vrai que moi ce qui me fait assez peur c'est niveau des finitions ...
mais par exemple assez recemment teewoof (connu sur le forum en tant que petitubert) en a commandé une (recu d'ailleurs ....) et apparement les finitions étaient bonnes ....
et je repose la question avec la guarantie 30 jours satisfait ou remboursé c'est plus un probleme (je sais il reste une partie des frais de port a payer ...)?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
graou!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    graou!
    le
ce dont je te parlai niveau finition,t'inquiete pas c'est pas dramatique non plus,c'est vraiement de l'ordre du detail,pour ce qui est de la fragilité suffit de faire gaffe,si tu tombe pas la gratte par terre c'est bon!!
perso j'ai vraiment trouver mon bonheur avec ma les paul, toutes les grattes ont leur qualités et leur defaut,apres c'est juste histoire de gou
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Et puis une Gibson, c'est exactement comme une Ferrari.
C'est cher, mythique, c'est très beau, ce n'est pas parfait, ça a plein de défauts (notamment de finition), mais ça a un sacré caractère et c'est pour tout ça qu'on les adore ou qu'on les déteste!

Quoi qu'il en soit, ça ne laisse personne indiférent.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
The Warrior a écrit :
voila j'envisage dans un certain temps de m'acheter une gibson sg standard,
alors a part le prix qu'y a-t-il a leur reprocher ?

parce que d'apres les photos que j'ai vues, y'a pas ll'air d'y avoir de problemes de finitions,
d'apres les samples que j'ai entendu, le son est genial (vu sur ce que je joue en ce moment ca ne peut etre que genial)
bon evidement j'ai jamais pu en essayer ...

bon j'ai entendu parler des problemes de mecaniques sur les gibson special et special faded ...

alors ?

tu peux tomber sur un bonne "niveau équilibre sonore" et tomber aussi sur une merde....

et malheureusement, de visu, on voit pas grand chose.

j'avais une LP "maudite", tout le monde se la revendait pourtant elle avait de la gueule...
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
gmcore a écrit :
tres bonnes guitares, seul gros défaut (mais ça peut être une qualité pour toi, c'est un peu subjectif): t'as qu'un son (le "Gib son" ) et il n'est pas très personnalisable, ce qui est génant quand tu réalises que ça fait des dizaines d'années qu'on entend le même , avec une Strat (par exemple), t'en as beaucoup plus à la base et tu peux varier à l'infini selon ta manière de jouer

Oulala c'est la soirée des super jeu de mots !
(Il doit se forcer a rire le smiley a coté !)

Gibson , pour moi , c'est la guitare du riche... enfin riche... de celui qui a pas mal d'argent a passé dans une guitare. Mais ça se comprend , parce que serieusement le seul reproche je que peux leur faire , c'est leur fragilité (l'acajou c'est tres TRES dangereux de le laisser pres d'un initié !)
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Reversed
Shaka a écrit :
Je rajouterai que le vernis derrière le manche a la fâcheuse manie de coller pour peu que tu transpires un peu des mains.

Encore mieux que le nettoyage après utilisation: après quelques minutes de jeu, quand le manche commence à coller, faut mettre un bon coup de chiffon et je trouve qu'après ça va beaucoup mieux.

En plus, j'ai l'impression que ce phénomène s'atténue avec le temps. A moins que je m'y fasse?
Haragon_
Shaka a écrit :

je transpire vachement et ça met jamais arrivé !
Hey hey they like it !
Reversed
gawaine a écrit :
moi je dirais que j'ai deux guitares "de prix" (encore que tout est relatif), et bien, allez savoir pourquoi, j'ai toujours plus peur d' abîmer ma gibson que mon autre gratte, je la sens plus fragile... enfin c surement n'importe quoi!

pareil, c'est ptetre subjectif mais j'ai toujours peur de l'abimer. Alors qu'avec la Telecaster, je fais pas trop gaffe.

Faut dire que le vernis Gibson est réputé pour être plus fragile, mais j'ai heureusement pas encore eu l'occasion de vérifier.
  • Publié par
    mmarc
    le
beuh du métal avec des gibsons...
la gibson c'est avant tout un guiatre pour le rock bluesy..
perso je te conseille les p90 ils sont vraiment meilleurs en clair que les hambucker meme si ac les hambuck ta un plus gros son.
DOCTOR D
cryfingers a écrit :
fifdefif a écrit :
Une les Paul c'est pas une Sg mais j'avais oublié de preciser

Précision : une SG est une Les Paul mais une Les Paul n'est pas une SG.

et une Les Paul SG alors
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
gmcore a écrit :
mmarc a écrit :

la gibson c'est avant tout un guiatre pour le rock bluesy..

oui, c'est pour cela qu'ils ont sorties les séries gothiques et voodoo, pour donner un coup de jeune à l'image du blues
enfin, ceci dit, les guitares et les styles ... on doit pouvoir blues/rocker sur une BC Rich non ?

Ah l'eternel question ! Est ce quel'on peut faire du Metal avec une strat ?
Du blues avec une Jackson ? du funk avec une Les Paul ?
La reponse est dans les doigts , heureusement que Malmsteen ( Strat et Metal ) et Albert King ( Gibson Flyng V et Blues ) ne se sont pas posé la question .

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...