- Publié par
gma le 23 Mar 2005, 16:44
Ce qu'on peut parfois reprocher à Gibson, à part, donc, le prix, c'est la qualité parfois flucuante. Surtout pour les SG, selon le modèle, l'année, les specs, on peut facilement tomber sur une très bonne gratte comme sur une très mauvaise. L'une des 2 meilleures gibson que j'ai essayées était une SG vintage, la plus mauvaise gibson que j'ai e essayé était aussi une SG vintage.
Perso j'aime beaucoup la SG, le côté tout acajou, assez raide, mais je reproche souvent le choix de micro de la part de Gibson. Avec des PAF, c'est une gratte fabuleuse si la lutherie est bonne, ce qui st la norme depuis quelques années, hein, mais avec des micros type 490/500 et ce genre de machins, enfin dans celles que j'ai essayées, les micros sonnent très clong clong....
Un son brouillon, certaines fréquences très mises en avant, un équilibre sonore qui convient pour certains types de musique mais qui, en son clair et crunch laisse vraiment sur sa faim, mettant en avant des bas medium qui tiennent bien en disto mais manquent cruellement de mordant en son clair/crunchy et manquent parfois aussi de brillance, par rapport à une lespaul par exemple.
Mais niveau ergonomie, la SG c'est le pied absolu (sauf certains manches dont le profil semble avoir été tracé avec les pieds, mais c'est surtout valable pour du vintage ça...).
Donc voilà, une gibbie, ben ça sonne, ça peut meme sonner comme le meilleur truc du monde, c'est généralement bien foutu, la lutherie est bonne voire excellente, mais...Bon sang c'est trop cher et c'est bien dommage!