Que peut-on reprocher aux gibson, à part le prix ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 23 Mar 2005, 16:44
Ce qu'on peut parfois reprocher à Gibson, à part, donc, le prix, c'est la qualité parfois flucuante. Surtout pour les SG, selon le modèle, l'année, les specs, on peut facilement tomber sur une très bonne gratte comme sur une très mauvaise. L'une des 2 meilleures gibson que j'ai essayées était une SG vintage, la plus mauvaise gibson que j'ai e essayé était aussi une SG vintage.
Perso j'aime beaucoup la SG, le côté tout acajou, assez raide, mais je reproche souvent le choix de micro de la part de Gibson. Avec des PAF, c'est une gratte fabuleuse si la lutherie est bonne, ce qui st la norme depuis quelques années, hein, mais avec des micros type 490/500 et ce genre de machins, enfin dans celles que j'ai essayées, les micros sonnent très clong clong....
Un son brouillon, certaines fréquences très mises en avant, un équilibre sonore qui convient pour certains types de musique mais qui, en son clair et crunch laisse vraiment sur sa faim, mettant en avant des bas medium qui tiennent bien en disto mais manquent cruellement de mordant en son clair/crunchy et manquent parfois aussi de brillance, par rapport à une lespaul par exemple.
Mais niveau ergonomie, la SG c'est le pied absolu (sauf certains manches dont le profil semble avoir été tracé avec les pieds, mais c'est surtout valable pour du vintage ça...).
Donc voilà, une gibbie, ben ça sonne, ça peut meme sonner comme le meilleur truc du monde, c'est généralement bien foutu, la lutherie est bonne voire excellente, mais...Bon sang c'est trop cher et c'est bien dommage!
graou!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    graou!
    le
teddy111 a écrit :
graou43 a écrit :
oui mais c'est pas la meme luterie,je trouve que fender c'est chere par rapport a une luterie "basique",manche vissé,pas de binding...

oui, si tu vas dans les reissues, les séries limitées, les Custom Shop... mais ça c'est idem pour Gibson... une "Standard" Jimmy Page à plus de 5000 €... contre une Strato "Clapton" à 1300 €... mon choix est fait... pour le prix de la Gibson, je m'offre 3 Fender...

c'est sur que le custom shop ils abusent!!je me demande comment on peut justifier un prix pareil!!meme si c'est fait a la main,quan meme!!
maintenat je parlai pour les series"normal"accessible au comun des mortel
fifdefif
teddy111 a écrit :
graou43 a écrit :
oui mais c'est pas la meme luterie,je trouve que fender c'est chere par rapport a une luterie "basique",manche vissé,pas de binding...

oui, si tu vas dans les reissues, les séries limitées, les Custom Shop... mais ça c'est idem pour Gibson... une "Standard" Jimmy Page à plus de 5000 €... contre une Strato "Clapton" à 1300 €... mon choix est fait... pour le prix de la Gibson, je m'offre 3 Fender...

ou 2 "jeff beck " et demi en custom shop
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
le vernis des gibsons représente aussi par sa fragilité, son manque de confort et son besion d'entretien quelque chosede tout a fait reprochable pour celui qui veut "LA" gratte parfaite.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
teddy111 a écrit :
graou43 a écrit :

exemple sympathique mais contrable...
sg signature tonny iommi 1900 euros stratocaster custom cs indian 9900 euros..... donc a ce prix la je me prends carrement 5 SG!!!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
The Warrior
graou43 a écrit :
gibson ça sonne la dessu ya pas soucis,apres les mecaniques kluson(made in japan)sont pas terribles,sur ma lp la je pense mettre des grover les kluson sont pas tres precises,pour le poid la sg est super,elle sonne bien,elle est confortable autant debout qu'assis,fait gaffe a la finition,pour le prix la finition n'est pas au niveau(binding par exemple)c'est pas bien mechant mais bon sur des grattes a ce tarif des detail comme cela,il ne devrait pas y en avoir!!

c'est pas des schaller (allemandes) les mecas ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
The Warrior
bon, ce qui est sur c'est qu'il va falloir que je sais quelque chose d'équivalent niveau jouabilité... pour me faire une idée ...
et les problemes de finitions ne devraient pas être un probleme, vu que je commanderai sur thomann ...
j epourrai la renvoyer et en demander une autre non ?
psicoblues
The Warrior a écrit :

alors a part le prix qu'y a-t-il a leur reprocher ?

Rien!

t'aime ou t'aime pas...

Perso j'adore!
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
gawaine
moi je dirais que j'ai deux guitares "de prix" (encore que tout est relatif), et bien, allez savoir pourquoi, j'ai toujours plus peur d' abîmer ma gibson que mon autre gratte, je la sens plus fragile... enfin c surement n'importe quoi!
Haragon_
J'ai une LP et je m'éclate dessu! le poids me gène pas du tout ! Avec une sangle même si les kilos sont là qd on l'a sur le dos c rien ! Le lutherie est super confortable et super belle ! J'adore la rondeur du son clair ! Bref, "Only a GIBSON is good enough" Slash

Juste l'accès au aigu a prendre en main au début
Hey hey they like it !
graou!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    graou!
    le
The Warrior a écrit :
graou43 a écrit :
gibson ça sonne la dessu ya pas soucis,apres les mecaniques kluson(made in japan)sont pas terribles,sur ma lp la je pense mettre des grover les kluson sont pas tres precises,pour le poid la sg est super,elle sonne bien,elle est confortable autant debout qu'assis,fait gaffe a la finition,pour le prix la finition n'est pas au niveau(binding par exemple)c'est pas bien mechant mais bon sur des grattes a ce tarif des detail comme cela,il ne devrait pas y en avoir!!

c'est pas des schaller (allemandes) les mecas ?

ben non! j'en avais demonté une pour voir la grosseur du trou(pour savoir si il a besoin de repercer)et c'est ecrit made in japan!enfin c'est que des mecaniques mais niveau precision c'est pas ça,avec de bonnes grover ça devrait le fair!!
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
Je rajouterai que le vernis derrière le manche a la fâcheuse manie de coller pour peu que tu transpires un peu des mains.
Pas méchant mais un désagréable parfois.

Nettoyage recommandé après chaque utilisation!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
gawaine
Shaka a écrit :
Je rajouterai que le vernis derrière le manche a la fâcheuse manie de coller pour peu que tu transpires un peu des mains.

+1, j' avais oublié !
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Je n'ai aimé le son d'aucune des LP à humbuckers que j'ai essayées. Manque de précision, trop baveux. Les P90, c'est une autre histoire, une pure merveille. Des goûts et des couleurs...
The Warrior
gawaine a écrit :
Shaka a écrit :

+1, j' avais oublié !

ca peut l'abimer ? quelle type de nettoyage sur le manche un chiffon et c'est tout ?
Vboy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Vboy
    le
En ce qui me concerne, le problème des Gibs est le même que celui des autres grattes... La finition est parfois trés moyenne, l'équilibre des grattes pas parfait (la SG de mon pote et ma flying V ont méchament tendance à "piquer" du nez). Si tu joins ça avec le fait que ce sont des grattes assez "fragiles" et trés chères, c'est vrai qu'il faut réflèchir à 2 fois avant de faire le grand saut...en fait, il faut vraiment être sûr que c'est ce que tu recherches (son, jouabilité...) et pas juste une question d'image, qui, elle, me semble assez surfaite au vu de toutes celles que j'ai pu essayé... elles sont parfois trés lourdes (surtout une LP que je jouais il y moult années....), ont parfois une facheuse tendance à se désaccorder au trés mauvais moment (pour ça, la SG de mon pote m'a fait des coups pendables...), leurs manches partent parfois en vrille comme sur toutes les autres grattes,il peut y avoir une énorme différence entre 2 grattes sorites des chaines à 15 min d'intervalle,etc...
Aprés, reste le son...et là, si tu l'aimes, ben....
Le bonheur, quoi...
"Pourquoi maman à moi forcer Boris écouter Judas Priest quand je bambin???"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...