Ca tombe bien que Dimebug parle de luthier. J'y ai également pensé ce midi en allant chier (bah quoi, ça vous arrive jamais d'aller balancer une caisse après bouffer ?)... je me disais... à partir d'une certaine somme, c'est luthier.
Déjà, au dessus de 1500 €, t'as quand même une guitare, A MON AVIS, qui n'est pas du milieu de gamme. Ou alors, je sais pas ce que vous appelez le haut de gamme. Une pelle à 6000-8000 € ? Attendez, à ce prix, tous les bois utilisés sont séchés 20 ans au naturel, le vernis est fait au tampon, les micros entièrement faits main, le câblage aussi, la guitare ne voit pas la couleur d'une machine à commande numérique...
Alors quand on dépasse les 2000-2500, autant aller voir un luthier et lui faire part de ses doléances, des essences de bois, de la couleur, de la forme, du vibrato, etc.
C'est sûr, il faut que le courant passe entre le musicien et le luthier, paraît que c'est pas toujours simple (comme avec les psy, en fait).
Quand je vois de la PRS en top 10 à 4000 €, de la Vigier à 3000 €, je me dis que, à ce prix, j'ai une guitare de luthier totalement unique... ou alors j'ai rien compris (dans ce cas, il faut m'expliquer, je suis très con, merci).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.