Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Seagull S6 original ou Slim

Forum Seagull
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
chamaloow a écrit :
désolé pour toi mais ca reste une fabuleuse guitare acoustique!


En fait je dis pas le contraire, elle est carrément bien. Mais à l'époque ou je l'ai acheté y avait pas internet pour apprendre ça, et je dois avoué que je l'avais acheté un peu rapidement, j'aurais du comparer un peu plus, encore qu'il y a 10 ans dans cette gamme de prix y avait pas vraiment de concurence.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
NTLfan
C'est vrai que chaque guitare a son propre timbre sonore.
Maintenant, attention de ne pas la comparer non plus à des guitare 5 à 6 fois plus chères, type Gibson J-45 ou Martin HD-28, comme dans une des vidéos dont tu a envoyé le lien.
MadMike76
Tout à fait d'accord avec NTLfan !

Lors d'un comparatif, il faut respecter les catégories et l'on ne peut pas mettre une HD28 contre une S6 forcément.
N'empêche, je mets au défi quiconque de me trouver une meilleure gratte que la S6 à 400€

En revanche, je ne suis pas d'accord avec Little Paco sur le fait que la S6 ne soit pas adaptée à la country par exemple.
Je pense très sincèrement que c'est le guitariste qui doit "imprimer" son style sur la guitare, cette dernière n'étant qu'un outil.

Même si certaines guitares ont forcément plus de dispositions que d'autres dans un certain style, c'est surtout le guitariste qui la fera sonner "Country" ou "Rock".

De la meme manière que j'ai vu des mecs jouer de la batterie à New York sur des sceaux de mayonnaise vides de restaurants bien mieux que pas mal de batteurs; je pense qu'il doit y avoir des mecs qui arriveraient à faire sonner des casseroles avec du fil de pêche tendu au dessus

Mon prof de guitare joue bien de la bossa nova sur une vieille Seagull 12 cordes qui n'en a plus que 6, dont la table a été défoncée (car un mec a marché dessus, cassant également la tete de manche qui fut recollée). Et j'vous dis pas comment ça sonne !
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
soopajeanmi
Je comprend tout à fait ce que veux dire Little Paco. La S6 est une guitare très "dark", pas cristalline du tout, très équilibrée avec un medium présent.

C'est un son qui convient moins pour du strumming pur qu'une takamine dans la même gamme de prix, avec des mediums beaucoup plus creusés et des aigus beaucoup plus brillants.

Même si le guitariste y est pour beaucoup, il y a des différences fondamentales entre les types de guitare qu'on ne peut gommer.
Little Paco
Merci Soopajeanmi, tu as très bien reformulé ce que je voulis dire.

Les vidéos que j'ai linké n'avait pas pour but de comparer la qualité de ces guitares. Vu la qualité des enregistrement ce serait d'ailleur une gageure.

Simplement je voulais illustrer la différence de sonorité entre les deux instruments. La seagull très equilibrée, et une autre guitare avec des aigues plus brillant et claquant.
Bien sur la HD28 sonne mieux et ce n'est pas le même prix (enfin sur les vidéos c'est pas evident non plus), j'ai choisi celle là car c'est la première marque qui m'est venu à l'esprit. Je pense que ça illustre assez bien la différence entre les sonorités.
Comment dire... Imaginons que seagull se mette à fabriquer des instruments de qualité equivalente à Martin, tout en gardant l'esprit de la S6 et les caractéristiques techniques (table en cedre etc..), ben ce serait surement aussi bien qu'une martin, mais ça sonnerait pas pareil l'esprit est différent.
Plus habitué à l'électrique, je dirais que c'est comme comparé une strat et une LP, c'est pas juste une question de qualité ces deux grattes ne sonnent pas pareil.

Quand au rapport qualité prix il est excellent rien à dire, d'ailleur il y a 10 ans, c'etait sans doute les meilleurs. Aujourd'hui je ne sais pas, je ne me suis pas penché sur la question.

En fait mon propos c'est plus de signaler, à quelqu'un qui ne l'aurait pas essayée que cette guitare à un caractère sonore, et qu'il serait bon de l'essayer et de comparer avec d'autre avant.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
MadMike76
Oui little paco tu as tout à fait raison sur les différences qui séparent une strat d'une LP . Et après tout il serait logique que ces différences existent aussi en acoustique et c'est d'ailleurs le cas j'en suis sur et certain.

Par rapport à cela tu as raison et je m'en excuse si mon précédent post t'a contrarié. Je voulais surtout mettre l'accent sur le fait que le guitariste y est pour bcp dans le style qui ressort lorsque l'on joue une guitare.

Contrairement à Soopajeanmi qui a bien plus d'experience que moi, surtout vis à vis de la S6, je n'avais pas perçu ce coté "Dark" qu'il décrit sur celle ci
Et j'en suis plutot vexé car je ne suis pas du tout aussi bon musicien que lui mais j'ai d'habitude une excellente oreille, et sur ce coup là, je la trouvait relativement bien équilibrée la S6, même comparé à ma HD 28, pour etre franc je ne la trouvais pas ridicule, loin de là.

J'vais même vous surprendre en disant cela, mais ce qui me frappe le plus sur ma HD 28 (qui dispose d'une table en épicéa), ce n'est pas tant le coté défini et crystallin des aigus, mais plutôt les basses qui ont un coffre et une profondeur hors norme (mais ça c'est vraiment très particulier à Martin).

Peut etre ma vision est elle tronquée du fait que je joue régulièrement sur une Art et lutherie (de Godin qui fabrique aussi Seagull) et que je me suis beaucoup habitué à ce son qui a un lien de parenté très étroit avec celui de la S6 (meme forme, meme bois pour le fond et les éclisses, même table d'harmonie, même fabricant, même touche de manche )

Ceci explique peut être cela

Quant à la table en cèdre pour y revenir je trouve qu'elle n'a rien à envier aux épicéas et je compte même opter pour une table en cèdre si un jour je dois m'offrir une cut away dédiée au fingerpicking...
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
soopajeanmi
Moi ce qui m'a toujours frappé ce sont les aigus sur les Martin.

Moi j'ai toujours aimé ce coté dark de la S6, que j'ai toujours trouvé frappant. Les tables en cèdre sont connues pour avoir ce coté moins brillant et ma S6 faisant partie des première séries son manche est en acajou ce qui contribue à cet aspect plus chaleureux que brillant.

J'aime bien les guitares dark, un pote a une martin D15 (tout acajou) que j'adore car elle correspond à mon jeu. Par contre mon frère préfère nettement les guitares beaucoup plus brillantes, il a commencé par une Martin. Le fait d'avoir une guitare avec les medium plus creusés (takamine) ou avec des basses et des aigus plus en avant que le medium (Martin), permet de jouer des styles avec plus de strumming je trouve.

Moi j'ai par ailleurs une Collings OM, avec un medium presque vocal, qui ne convient pas non plus au style très folk.

Bon, après je ne me gène pas pour faire de la folk sur la S6...
Weissy
MadMike76 a écrit :
Tout à fait d'accord avec NTLfan !

Lors d'un comparatif, il faut respecter les catégories et l'on ne peut pas mettre une HD28 contre une S6 forcément.
N'empêche, je mets au défi quiconque de me trouver une meilleure gratte que la S6 à 400€


C'est très subjectif tout ça, perso, pour 300euros je prends la art et lutherie direct mais ce n'est que mon avis et dans cette gamme de prix les canadiennes se ressemblent pas mal (super rapport qualité prix d'ailleurs)
MadMike76
C'est pas faux ce que tu dis Weissy

C'est vrai que pour les gens qui ne veulent pas mettre plus de 300€, la Art&lutherie suffit amplement et le rapport qualité prix est excellent. Surtout que le son qui sort de la petite A&L est bluffant, même comparé à des grattes bien plus chères.

Mais faut avouer que la S6 de Seagull (bien que faite par Godin aussi) est tout de même un peu mieux finie. Dans la tranche de prix des 400€ t'as qd meme une gratte siglée Seagull et ça fait qd meme plaisir

Apres tout c'est comme avec les bagnoles , la twingo t'emmenera du point A au point B pareil que la BMW, mais pas dans les mêmes conditions .

@ soopajeanmi :
Maintenant que tu expliques ce que tu entends par dark je pige mieux.
C'est vrai que le cèdre parrait un peu plus chaud et feutré que l'épicéa.

En revanche qd tu dis :
soopajeanmi a écrit :
Moi ce qui m'a toujours frappé ce sont les aigus sur les Martin.

Là par contre je ne pense pas comme toi.

Certes, Martin fait tellement de modèles que ça doit varier pas mal d'un modèle à l'autre, mais apres en avoir essayé des dizaines dans un magasin gigantesque aux USA sur 2 jours d'affilée, (ils avaient mis des pans de murs entiers par marques avec des dizaines de modèles à chaque fois) je me suis vraiment rendu compte de manière flagrante du "trait de caractère" sonore de la marque. Et c'est frappant de constater qu'elles ont presque toutes ce "coffre" et cette profondeur inexplicable dans le registre des graves. J'ai justement acheté ma Martin précisément à cause de ça.

Regardez d'ailleurs l'avis d'Albinonix en la matière c'est tres instructif ! Lui aussi fait état de ce fameux "grave" typiquement Martin.
Albinonix a écrit :
Les guitares Martin sont très dures à enregistrer, car le niveau des graves est important et provoque souvent des difficultés lors de la proximité. Ce sont des guitares de scène, destinées à passer loin en avant. Les Gibson acoustiques sont en général assez fines et donnent de bons résultats à l'exception de la J200 qui a un son trop gros.

Voici le lien pour ceux que l'article complet interesse: https://www.guitare-live.com/f(...).html Il a l'air vraiment balaise ce Albinonix en terme de prise de son acoustique.
J'ai bcp appris en lisant son topic .
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
gabryhell94
En fait pour revenir au sujet du topic le manche de la Seagull Slim est de taille plus conventionnelle au niveau largeur c'est bien cela ? J'ai joué sur la S6 Original qui est terrible au niveau son, mais je trouve qu'au niveau manche ça ressemble plus à un manche de guitare classique et ça me gène perso car j'ai pas l'habitude et que j'ai des petites paluches. Quelqu'un peut il me renseigner là dessus parce que si la slim a un manche de largeur basique alors làààà.....alors lààà..... je saute dessus dés que j'ai des sous
Tout avis bienvenu (et un grand merci d'avance à ceux qui me conseilleront et au passage merci aussi au posteur de ce sujet )
P.S. : éclatte toi bien avec ta nouvelle gratte et bienvenu dans notre grande famille
Gratteux addict...qui s'assume!
La grande différence entre la orgiginale et la slim, c'est la largeur du sillet. Étant donné que toutes les seagull ont les mangchs larges( 46mm), ils sont faits pour des grosses mains. En fait, la slim a un sillet standard (44mm). c'est un choix de gout. Si tu préfere un manche large, c'est la original, mais si t'aime un manche standard, tu devrais prendre la slim.
Hello
grand fan de Seagull egalement
j'ai une Performer Q1
au niveau finition l'avantage c'est son vernis qui la protège bien
au niveau du son même avec le pan coupé c'est un plaisir quotidien

chaque fois que je la prête à des musiciens qui connaissent pas cette marque, ils sont sur le cul

je l'ai eu à 680 €
  • #43
  • Publié par
    adios
    le 11 May 09, 17:06
Mon prof a une S6 qui a bien vécu et le son est génial!!
J'ai 2 questions à ce propos :
- Est-ce que la S6 existe en version cutaway sans que le son soit différent?
- Et en version electro? (avec un son pas trop différent non plus de la S6 originale)?

Merci à ceux qui savent.
  • #45
  • Publié par
    adios
    le 11 May 09, 18:17
J'ai vu leur catalogue sur le site mais ma question est sur l'appréciation sonore : Comme moi j'adore le son de la S6 originale je me demandais si ça risquait d'être différent en pan coupé ou avec le matériel electro embarqué. Et ça c'est pas sur le site.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Seagull...