Seagull S6 original ou Slim

Forum Seagull
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #45
  • Publié par
    adios
    le 11 May 09, 18:17
J'ai vu leur catalogue sur le site mais ma question est sur l'appréciation sonore : Comme moi j'adore le son de la S6 originale je me demandais si ça risquait d'être différent en pan coupé ou avec le matériel electro embarqué. Et ça c'est pas sur le site.
  • #46
  • Publié par
    adios
    le 11 May 09, 18:17
et c'est quoi google au fait?
harpox
Google? cherche sur Google

C'est quoi la S6 originale? La moins chère: table en cédre corps en laminé de merisier? ou bien la S6 table cédre corps acajou massif? ou la table épicéa corps palissandre massif? A chaque fois la sonorité est différente. Avec la table épicéa on se rapproche du son "Martin" originel. Plus de brillance et de précision à l'attaque.

Normalement le cutaway ne pose pas de pb de son.
harpox
Mais Adios je me trompe ou tu cherches une guitare acoustique? Martin ou Seagull ou K Yairi ou Tacoma avec ou sans cutaway, electro ou pas, dread ou parlor ou OM? bref... Quel est ton budget? as tu besoin de jouer électro?
Quel son aimes tu? plus table cédre, plus table épicéa ou bien table acajou? etc...

Après toutes ces réponses (toi et) nous y verrons plus clair pour t'aider un peu.
MadMike76
adios a écrit :
Mon prof a une S6 qui a bien vécu et le son est génial!!
J'ai 2 questions à ce propos :
- Est-ce que la S6 existe en version cutaway sans que le son soit différent?
- Et en version electro? (avec un son pas trop différent non plus de la S6 originale)?

Merci à ceux qui savent.


La S6 je confirme, c'est une guitare absolument géniale !

Il n'y a pas de modèle "pan coupé" de la S6 à ma connaissance.

Cependant tu peux trouver un équivalent si tu tappes plus haut dans la gamme chez seagull.
Dans les "Artist Series" tu as le modèle : Artist Mosaic CW qui est une sorte de S6 pan coupé mais avec le corps et les éclisses en acajou et non pas en "Cherry" (= merisier) comme sur la S6.

Par contre les Artist Series sont bien plus chères que la S6 qui fait partie des "original séries" si je ne m'abuse. Tu peux également trouver la S6 en electroacoustique équipée d'une électronique Quantun 1 optionnelle.

En tout cas t'auras toutes les précisions là :
http://www.seagullguitars.com/(...)f.htm

Autre petit détail, une pan coupé aura toujours un peu moins de profondeur et de résonance niveau son. A partir du moment ou tu amputes une partie de la caisse de résonance, il n'y a pas de secret tu influes forcément sur le son, c'est de la physique pure et dure...
En revanche, il est vrai qu'une guitare de qualité bien construite peut sonner excellemment bien même en pan coupé (je parle en connaissance de cause j'en ai une aussi de pan coupé). Mais si cette même guitare avait été en caisse pleine, elle aurait forcément eu une toute autre dimension...

Voilà , en espérant avoir pu aider
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
  • #50
  • Publié par
    adios
    le 12 May 09, 01:05
En fait le probléme c'est pas les guitares possibles, c'est moi.
Je ne me fait pas assez confiance pour me dire en essayant une guitare: "c'est celle là je veux".
Comme je suis encore en train d'apprendre j'ai peur l'année prochaine de me rendre compte que je ne m'y connaissais pas assez pour choisir et que je me suis planté.
alors je pose plein de questions pour compenser le manque d'oreille et d'expérience par les connaissances.
C'est un peu brouillon je l'admet, mais j'ai déjà appris beaucoup en moins d'une semaine grâce à vous
MadMike76
adios a écrit :
En fait le probléme c'est pas les guitares possibles, c'est moi.
Je ne me fait pas assez confiance pour me dire en essayant une guitare: "c'est celle là je veux".
Comme je suis encore en train d'apprendre j'ai peur l'année prochaine de me rendre compte que je ne m'y connaissais pas assez pour choisir et que je me suis planté.
alors je pose plein de questions pour compenser le manque d'oreille et d'expérience par les connaissances.
C'est un peu brouillon je l'admet, mais j'ai déjà appris beaucoup en moins d'une semaine grâce à vous


J'ai ressenti exactement la même chose lors de l'achat de ma première "vrai guitare" ! C'est pour ça je pense qu'au début, c'est mieux d'acheter une petite guitare sympa mais pas trop chère. ça te permet de développer un petit niveau minimum pour ensuite "tester" les autres guitares et savoir là ou tu mets les pieds.

Mais j'me suis rendu compte qu'à chaque fois que j'avais écouté mon instinct, je ne m'étais jamais trompé. Et quand j'ai voulu trop réflechir et rationaliser un achat, c'est là que j'ai fait une boulette !

Tu sais il y a des guitares, quand tu les prends dans les mains tu n'arrives plus à les reposer. Il y en a d'autres qui te lassent vite malgré leur nacre et leur "grand nom". Vas y au feeling ! ne cherche pas à trop intellectualiser ton achat. J'me souviens ma première guitare j'lai acheté parce que des que j'allais chez mon pote qui avait la même, je lui piquait pour la jouer. Faut vraiment y aller au coup de coeur.
Et là c'est sur tu ne te planteras pas

Moi j'ai eu le coup de coeur pour une petite Art & lutherie avec une table en cèdre (pas chère en plus) et c'est au final celle que je joue le plus
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
harpox
Effectivement le mieux c'est d'essayer jusqu'à cerner ce qu'on aime (son , confort)

Sinon Madmike! (bonjour) la S6 ce n'est pas seulement la guitare entrée de gamme de Seagull. Depuis sa création (j'ai les vieux catalogues) il ya des différentes S6. Au départ c'est une guitare d'une forme (caisse manche) particulière à Seagull.

Pour le cutaway... Je ne sais pas si tu es physicien ou Luthier mais crois tu vraiment que ce soit aussi simple?

"[Autre petit détail, une pan coupé aura toujours un peu moins de profondeur et de résonance niveau son. A partir du moment ou tu amputes une partie de la caisse de résonance, il n'y a pas de secret tu influes forcément sur le son, c'est de la physique pure et dure... "]

Pas mal de luthier disent que le cutaway n'a pas de réelles conséquences sur le son de la guitare...
MadMike76
harpox a écrit :
Effectivement le mieux c'est d'essayer jusqu'à cerner ce qu'on aime (son , confort)

Sinon Madmike! (bonjour) la S6 ce n'est pas seulement la guitare entrée de gamme de Seagull. Depuis sa création (j'ai les vieux catalogues) il ya des différentes S6. Au départ c'est une guitare d'une forme (caisse manche) particulière à Seagull.


Hello Harpox !

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu as cherché à démontrer là. Mais désolé si tu as pensé que j'ai voulu faire passer la S6 pour une entrée de gamme. ce n'était pas du tout mon intention... Sinon concernant la forme, elle n'est pas si particulière que ça, ça reste quand même une guitare de type "Dreadnought" même si elle varie légèrement.
Mais pour tout t'avouer, je suis complètement amoureux de cette gratte au point d'envisager de m'en acheter une prochainement...

harpox a écrit :

Pour le cutaway... Je ne sais pas si tu es physicien ou Luthier mais crois tu vraiment que ce soit aussi simple?

Pas mal de luthier disent que le cutaway n'a pas de réelles conséquences sur le son de la guitare...


En ce qui concerne le cut away, ce n'est bien sur que mon humble avis, mais il y a deux "écoles", les luthiers qui disent que cela ne change rien, et ceux qui disent que ça change tout...

En revanche je suis un passionné de son et de HIFI aussi et je peux t'assurer que le principe de la "caisse de résonance" demeure néanmoins valable. Si tu veux on peut en discuter en MP, mais pour résumer j'ai des enceintes hifi exactement identiques mais dont la "caisse" diffère en taille.
Et je peux t'assurer que le son n'a rien à voir (pas forcément mieux, mais différent)

D'une manière générale, je pense que tu ne peux pas changer, ajouter ou retrancher quelque chose à une guitare sans que cela ait forcément une incidence. Après il est juste de se demander si le changement sera perceptible. Néanmoins il demeure.
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
  • #54
  • Publié par
    adios
    le 12 May 09, 23:32
Bon alors je suis vos conseils : j'arréte de trop réfléchir et de pourrir le forum avec des questions tout azimut et j'essaie de marcher à l'instinct.
Et pour l'instant après de nombreux essais j'ai craqué sur 2 guitares :

- La S6 Originale (sans vernie) de mon prof. Elle a déjà 2 ans et j'adore son son. Seul problème : celles que j'essaie en magasin n'ont pas le même son. Il est plus sec, moins chaud. Alors je me demande si c'est parce qu'elles sont neuves ou alors les cordes ou si dans le même modèle il peut y avoir des différences.

- La Martin 00015. J'ai vraiment craqué!! Mais c'est peut être pas assez polyvalent.

Je note que comme je vais aux Etats Unis et au canada en juin je peux avoir la S6 pour moins de 250 euros. et la Martin pour 650. neuves. Alors ça sera pas trop un problème de prix. Sauf que la S6 j'aurais moins peur de l'emmener sur la plage.
MadMike76
re

tu ne pourris pas du tout le forum
au contraire on est là pour discuter de notre passion commune : la guitare, et tes questions sont donc les bienvenues.

Personnellement j'apprends aussi beaucoup sur ce forum et certains débats sont très instructifs.

Par contre ne t'inquiètes pas pour la S6.
C'est normal qu'elle ne sonne pas comme celle de ton prof. D'abord à cause des cordes peut être, et ensuite parce que les guitares n'ont pas le même son quand elles sont neuves.

Il faut savoir que plus une guitare est jouée, (plus la table de la guitare entre en vibration), plus le son de la guitare murit comme du bon vin.
Pour résumer, le son d'une guitare jouée se bonifie avec le temps.

Et j'ai lu quelque part que les tables en cèdre (comme pour la S6), "s'ouvrent" plus rapidement que l'épicéa qui demande plus de temps pour "s'épanouir". Donc si tu joues ta S6 régulièrement tu devrais la voir évoluer rapidement.

Ma art & lutherie a déjà beaucoup changé avec le temps, et dans le bon sens (ya pas à dire les guitares Godin sont vraiment excellentes !)
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
harpox
Si tu as l'occasion d'aller au Canada, tu as peut être intérêt à essayer les S6 avec corps massif et /ou table épicéa... Comme ca tu aurs un plus grand choix et surtout un meilleur prix pour une guitare qui se bonifiera bien... Sinon si tu trouves la Martin OOO15 pas assez polyvalente, tu peux essayer (à un prix US très proche) la nouvelle série 1 de Martin: toute massive avec certes un manche en stratabond (plutôt indéformable!). Bon courage.
  • #57
  • Publié par
    adios
    le 13 May 09, 13:52
harpox a écrit :
Si tu as l'occasion d'aller au Canada, tu as peut être intérêt à essayer les S6 avec corps massif et /ou table épicéa... Comme ca tu aurs un plus grand choix et surtout un meilleur prix pour une guitare qui se bonifiera bien... Sinon si tu trouves la Martin OOO15 pas assez polyvalente, tu peux essayer (à un prix US très proche) la nouvelle série 1 de Martin: toute massive avec certes un manche en stratabond (plutôt indéformable!). Bon courage.


Je vais faire une recherche sur le stratabond, je vois pas ce que c'est là. C'est bien que ce soit indéformable non?
  • #58
  • Publié par
    adios
    le 13 May 09, 14:02
Ok question idiote!! Désolé.
Je vais tester les Seagull massives au canada et je jetterais un coup d'oeil aux Martins série 1 comme tu me le conseilles (même si leur look me plait moins que les sombres 00015 ou D15). Merci encore
soopajeanmi
J'utilise une seagull S6 depuis une quinzaine d'années maintenant et le son s'est vraiment bonifié avec le temps.

Cela dit, par rapport à ta question, je suis absolument fou de la martin D15 d'un pote, qui se rapproche du coté "dark" de la S6, mais avec une qualité sonore quand même bien supérieure.
harpox
j'ai aussi constaté que le côté "dark" des tables cédre est encore plus poussé sur les tables en acajou.

difficile à dire exactement pourquoi mais j'adore aussi les 15 de Martin. Même si c plus droit et moins nuancé que le cèdre.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Seagull...