Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Seagull S6 original ou Slim

Forum Seagull
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
harpox
j'ai aussi constaté que le côté "dark" des tables cédre est encore plus poussé sur les tables en acajou.

difficile à dire exactement pourquoi mais j'adore aussi les 15 de Martin. Même si c plus droit et moins nuancé que le cèdre.
soopajeanmi
harpox a écrit :
Sinon si tu trouves la Martin OOO15 pas assez polyvalente, tu peux essayer (à un prix US très proche) la nouvelle série 1 de Martin: toute massive avec certes un manche en stratabond (plutôt indéformable!). Bon courage.


Avis perso mais les martin d'entrée de gamme, à part la série 15 justement, c'est bof bof.

L'une des grandes difficultés pour les luthiers acoustiques c'est la qualité des aigus: quasiment impossible de faire des aigus classieux sur des acoutisques pas chères. D'ou la démarche de seagull avec sa S6 ou de martin avec la série 15: ces guitares sont "dark", avec des aigus nettement atténués et offrent un son de qualité sur le reste du spectre.

C'est ma vision à moi, mais ce qui me scotche sur les martin D-42 ou sur ma collings OM, ce sont les aigus. Faut pas chercher à obtenir ce son sur de l'entrée de gamme, c'est la déception assurée. Perso je ne supporte pas takamine ou taylor.
harpox
Oui enfin il y a en entrée de gamme chez Martin: La série X.

Ensuite la série M (corps laminé) puis la 1 et la 16 sont plutôt du moyen gamme de "qualité" et même un peu plus cher que la série 15.

Des professionnels les utilisent d'ailleurs...
soopajeanmi
harpox a écrit :
Oui enfin il y a en entrée de gamme chez Martin: La série X.

Ensuite la série M (corps laminé) puis la 1 et la 16 sont plutôt du moyen gamme de "qualité" et même un peu plus cher que la série 15.

Des professionnels les utilisent d'ailleurs...


Chacun ses gouts. Dans ces gammes de prix je préfère le haut de gamme de chez Seagull justement.
MadMike76
J'suis assez d'accord avec Soopajeanmi sur ce coup là.

Perso, j'adore les Martin à partir de la D-15.

En dessous, j'aurais clairement tendance à aller voir du coté de chez Seagull.

De toute façon soyons honnêtes, on paye très cher le petit "plus" par rapport à une S6 dans cette gamme de prix ou Seagull est quasiment imbattable.

Pour résumer, j'veux dire qu'il faut mettre pas mal d'oseille en plus, par rapport au prix d'une S6 pour commencer à avoir quelque chose qui sonne un peu mieux (et encore c'est pas le jour et la nuit).

une S6 ça coute 389 €
une D15 ça coute 990 €

Si je raisonne objectivement, la D15 qui vaut 2,5 fois plus cher que la S6 ne sonne pas pour autant 2,5 fois mieux.

Après, c'est une question de feeling et de coup de coeur, on achète celle qui nous procure le plus de plaisir. Et là évidemment, les chiffres ne comptent plus
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
  • #65
  • Publié par
    adios
    le 14 May 09, 14:34
Oui c'est vrai que la D-15 c'est une dreadnought comme la S6 alors 2,5 fois plus cher c'est un peu too much pour 2 guitares avec la même fonction.
Par contre la 00015 c'est entre la parlor et la dread et ça serait plus pour le blues ou le picking (vous m'arrêtez si je dis des conneries). Donc ça vaut peut être plus le cout rapport qualité prix car ce n'est plus la même utilisation qu'une S6.
soopajeanmi
adios a écrit :
Oui c'est vrai que la D-15 c'est une dreadnought comme la S6 alors 2,5 fois plus cher c'est un peu too much pour 2 guitares avec la même fonction.
Par contre la 00015 c'est entre la parlor et la dread et ça serait plus pour le blues ou le picking (vous m'arrêtez si je dis des conneries). Donc ça vaut peut être plus le cout rapport qualité prix car ce n'est plus la même utilisation qu'une S6.


Une D ou une 000 c'est pas du tout le même son: faut choisir ce qui te convient pour l'utilisation que tu veux en faire. La D est plus passe partout.

Par contre je trouve que la martin D15 vaut largement ses 900 euros est je la trouve vraiment mieux qu'une S6: à mes oreilles elle est dans une autre catégorie sonore, beaucoup plus riche harmoniquement. Quand à savoir si elle 2,5 fois mieux ce n'est pas la question. Une Martin D-42 sonne d'enfer et la question n'est pas de savoir si elle est 14,3 fois mieux qu'une S6. T'as le budget ou tu l'a pas c'est tout.

Par contre une takamine à 1000 euros n'est pas mieux qu'une S6 selon moi.
harpox
Ouh là si on part sur un comparatif Martin /Seagull c'est autre chose.
Là où on peut vraiment comparer Martin à Seagull c'est quand seagull utilise des tables épicéa. (sauf de comparer cèdre et acajou... et encore)

Pour les tailles, Les seagull comparables aux martin OOO c'est la forme "Folk" et pas la dread S6.

Et mes commentaires étaient surtout en rapport avec un achat en Amérique du Nord où les Martin (aussi les Seagull) sont moins chères.

Moi perso j'ai une Lapatrie toute massive (Godin comme Seagull) en nylon et une petite Martin alors point de gros parti pris pour ma part.

Mais je n'ai pas essayé les Seagull artist table épicéa...
MadMike76
soopajeanmi a écrit :
Quand à savoir si elle 2,5 fois mieux ce n'est pas la question. Une Martin D-42 sonne d'enfer et la question n'est pas de savoir si elle est 14,3 fois mieux qu'une S6. T'as le budget ou tu l'a pas c'est tout...


C'est bien ce que j'ai dit soopa, tu me paraphrases.

Quand t'as le budget, si t'as un coup de coeur, les chiffres ne comptent plus.

Après pas besoin d'être condescendant pour autant...

N'empêche que le rapport qualité prix ça existe, car les gagnants du loto ne sont pas légion et ce sont des questions que l'on est en droit de se poser.



Petite question à Harpox : Sinon ça donne quoi ta gratte LaPatrie ?
J'en ai entendu beaucoup de bien mais j'ai jamais pu en tester une car elle ne sont pas évidentes à trouver
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
soopajeanmi
MadMike76 a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Quand à savoir si elle 2,5 fois mieux ce n'est pas la question. Une Martin D-42 sonne d'enfer et la question n'est pas de savoir si elle est 14,3 fois mieux qu'une S6. T'as le budget ou tu l'a pas c'est tout...


C'est bien ce que j'ai dit soopa, tu me paraphrases.

Quand t'as le budget, si t'as un coup de coeur, les chiffres ne comptent plus.

Après pas besoin d'être condescendant pour autant...


Je ne parlais pas de coup de coeur, ni de chiffres qui ne comptent plus. Je parlais de budget. Ca ne sert à rien de comparer des grattes à des prix complètement différents: soit t'a 400 euros de budget et la S6 c'est très bien et de toute facon à quoi bon regarder des guitares 3 fois plus chères. Soit t'as 1000 euros de budget, et il y mieux à acheter à ce budget qu'une S6.

Le but est effectivement d'acheter le meilleur rapport qualité/prix *dans ton budget*.
MadMike76
soopajeanmi a écrit :
soit t'a 400 euros de budget et la S6 c'est très bien et de toute facon à quoi bon regarder des guitares 3 fois plus chères. Soit t'as 1000 euros de budget, et il y mieux à acheter à ce budget qu'une S6.

Le but est effectivement d'acheter le meilleur rapport qualité/prix *dans ton budget*.


Alors désolé, je vais devoir te faire mentir... Car ayant récemment vendu du matos dont je ne me servais plus, j'ai effectivement le budget pour tapper dans des grattes à 1500 / 2000 €. Pourant je viens de commander une S6 chez un pote qui a un magasin à pigalle que je devrai recevoir prochainement j'espère.

J'ai vraiment eu le coup de coeur pour cette gratte depuis un bon moment déjà, et bien que je puisse me payer une guild ou autre belle bien plus chère, c'est la S6 que je veux et pas une autre.

Comme quoi il en faut pour tous les goûts...
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
soopajeanmi
MadMike76 a écrit :
soopajeanmi a écrit :
soit t'a 400 euros de budget et la S6 c'est très bien et de toute facon à quoi bon regarder des guitares 3 fois plus chères. Soit t'as 1000 euros de budget, et il y mieux à acheter à ce budget qu'une S6.

Le but est effectivement d'acheter le meilleur rapport qualité/prix *dans ton budget*.


Alors désolé, je vais devoir te faire mentir... Car ayant récemment vendu du matos dont je ne me servais plus, j'ai effectivement le budget pour tapper dans des grattes à 1500 / 2000 €. Pourant je viens de commander une S6 chez un pote qui a un magasin à pigalle que je devrai recevoir prochainement j'espère.

J'ai vraiment eu le coup de coeur pour cette gratte depuis un bon moment déjà, et bien que je puisse me payer une guild ou autre belle bien plus chère, c'est la S6 que je veux et pas une autre.

Comme quoi il en faut pour tous les goûts...


Etonnant en effet, dans ces prix une martin D15 et surtout une larrivée D03 ou D05 sont à mes oreilles *très très* au dessus d'une S6, qui est une guitare que j'aime bien mais qui reste dans des, bonnes, sonorités d'entrée de gamme. Tu tiens un accord sur une D05 et il se passe des tonnes de choses qui n'existent pas sur une S6.

Question de gouts comme tu dits.
MadMike76
tu as raison sur le fait que sur certaines Martin il se passe des choses que tu n'as sur aucune autre guitare.

D'ailleurs j'ai une Martin HD28 donc je ne peux qu'acquiescer.

Mais ce qui m'a séduit sur la S6, c'est définitivement sa signature sonore et le timbre si particulier de sa table en cèdre qui la rend unique.

Par ailleurs, je suis un grand fan des manches de type "bucheron" de Seagull, car ça va tres bien avec mes grosses paluches ! lol

rajoute à cela une lutherie de qualité made in Canada...

Il n'en fallait pas plus pour me faire tomber amoureux j'ai donc fini par la commander il y a quelques jours à peine
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
soopajeanmi
MadMike76 a écrit :
tu as raison sur le fait que sur certaines Martin il se passe des choses que tu n'as sur aucune autre guitare.

D'ailleurs j'ai une Martin HD28 donc je ne peux qu'acquiescer.

Mais ce qui m'a séduit sur la S6, c'est définitivement sa signature sonore et le timbre si particulier de sa table en cèdre qui la rend unique.

Par ailleurs, je suis un grand fan des manches de type "bucheron" de Seagull, car ça va tres bien avec mes grosses paluches ! lol

rajoute à cela une lutherie de qualité made in Canada...

Il n'en fallait pas plus pour me faire tomber amoureux j'ai donc fini par la commander il y a quelques jours à peine


Cool!

Complètement d'accord avec toi sur le manche. La S6 c'était ma première guitare acoustique donc beaucoup de manches me paraissent riquiqui quand j'essaye des acoustiques
harpox
Madmike salut,

En ce qui concerne la Lapatrie collection: en acoustique elle a de superbes basses et medium. En revanche les aigues sont moins puissants. Le son segull table cèdre j'imagine. En électro on fait ce qu'on veut. . Mais Ce n'est pas le son espagnol. je crois que Sylvain Luc l'utilise surtout pour ses enregistrement studio (dernier album sûr). Manche très confortable pas trop épais avec réglage par truss road.
manu68
Je possède aussi une seagull S6 depuis plus de 10 ans (plus la date exacte en tête).

Son genial, aucun probleme de vieillissement ou autre.
J'adore le son des cordes graves.

La meilleure affaire que j'ai pu faire en matière de materiel musical.
Hors categorie

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Seagull...