SG Yamaha User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sonata75
C'est pas compliqué, les Gibis sonnent différemment des Yamaha, les comparer au niveau du timbre, c'est absurde. C'est un argument de vendeur qui n'a pas la gamme Gibson.

Le rapport qualité prix Gibson est actuellement excellent, on a jamais payé aussi peu les Gibis. Concernant la qualité, elles sont au top. Je viens juste de m'en offrir une, parce que j'en ai trouvé une qui m'a vraiment plu.

Les Yamaha SG sont excellentes, d'un super rapport qualité prix, mais pour moi, c'est du japonais, et il n'y a pas l'âme d'une belle américaine.

Comparer une YAMAHA SG à une Les Paul, c'est du baratin de vendeur, mais rien t'empêche d'y croire.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
jfredd
kleuck a écrit :
Citation:
quand t'es à fond le son du micro passe direct dans la sortie jack sans passer par les potards.

C'est le principe même d'un potard ça


Ben non, là quand t'es à fond tu ne passes plus du tout par les potards. Si tu veux c'est un peu comme les effets true bypass par rapport aux autres.
Moi j'ai ce genre de système mais en push pull sur plusieurs de mes grattes et je peux te dire que tu récupères quelques fréquences aigues (bon c'est pas non plus le jour et la nuit mais ça s'entend) par rapport à quand tu passes par les potards à fond. Et là ça se fait automatiquement dès que t'es à fond.
Doc Loco
Même système sur les Gordon Smith d'ailleurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kleuck
Vous parlez du potard de tonalité alors je suppose, juste un montage un peu différent du condo (et une valeur de potard plus élevée aussi sans doute)
Ou bien un volume avec un inter ? Un clic en bout de course ?
Ou plutot comme vous le décrivez un potentiomètre spécifique dont la piste s'arrête avant la fin de course, mais je n'en ai jamais vu dans le commerce.
Enfin je voudrais bien le voir le bordel, vu qu'il n'y avait même pas de treble bleed dans la 2000 d'époque, et des valeurs de potentiomètres tout à fait habituelles (mais je n'ai jamais pensé à vérifier la résistance du potentiomètre en fin de course)
Toi Judge, si c'est en PP c'est que ton potard est effectivement bypassé quand tu "pull", ce qui est faisable pour la tonalité ou le volume.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kali & Buju
kleuck a écrit :
J'ai un pote qui a une très vieille SG2000, faudra que je lui demande pour faire des tofs tiens.
En tous cas, c'est le bouzin le plus lourd de loin que j'ai jamais joué (même les LP paraissent légères à coté)
Cela dit...il trouve que ma Tele Home Made en Frêne (pas des marais, l'autre, celui qui est lourd) a plus de soutien.


Salut!

Si ton pote connaît l'année de sa SG, pourrais tu lui demander le numero de série?
Je cherche à tout prix à dater la mienne

A+
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
tonio66
Sonata75 a écrit :
C'est pas compliqué, les Gibis sonnent différemment des Yamaha, les comparer au niveau du timbre, c'est absurde. C'est un argument de vendeur qui n'a pas la gamme Gibson.

Le rapport qualité prix Gibson est actuellement excellent, on a jamais payé aussi peu les Gibis. Concernant la qualité, elles sont au top. Je viens juste de m'en offrir une, parce que j'en ai trouvé une qui m'a vraiment plu.

Les Yamaha SG sont excellentes, d'un super rapport qualité prix, mais pour moi, c'est du japonais, et il n'y a pas l'âme d'une belle américaine.

Comparer une YAMAHA SG à une Les Paul, c'est du baratin de vendeur, mais rien t'empêche d'y croire.



ouais mais bon , quand t'as un budget , que tu cherches un style de gratte (en l'occurence 2 humbucker tout acajou) , t'es bien obligé de comparer avant de choisir le mieux par rapport a ton utilisation et ton budget , non?
Quand a l'histoire de l'âme , voila un autre argument de vendeur a mon avis
kleuck
Kali & Buju a écrit :
kleuck a écrit :
J'ai un pote qui a une très vieille SG2000, faudra que je lui demande pour faire des tofs tiens.
En tous cas, c'est le bouzin le plus lourd de loin que j'ai jamais joué (même les LP paraissent légères à coté)
Cela dit...il trouve que ma Tele Home Made en Frêne (pas des marais, l'autre, celui qui est lourd) a plus de soutien.


Salut!

Si ton pote connaît l'année de sa SG, pourrais tu lui demander le numero de série?
Je cherche à tout prix à dater la mienne

A+

Je lui demande ce soir, il ne connait pas l'année,mais je crois qu'on avait pu trouver une fourchette.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jfredd
kleuck a écrit :
Vous parlez du potard de tonalité alors je suppose,


non du volume

kleuck a écrit :

Enfin je voudrais bien le voir le bordel, vu qu'il n'y avait même pas de treble bleed dans la 2000 d'époque,


Mais justement je crois (mais je ne suis pas sûr) que c'est spécifique aux 1000.
kleuck
Oki
Bon si tu as une occasion (et le droit) de faire une photo de la cavité, ne te gène pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jfredd
tonio66 a écrit :

ouais mais bon , quand t'as un budget , que tu cherches un style de gratte (en l'occurence 2 humbucker tout acajou) , t'es bien obligé de comparer avant de choisir le mieux par rapport a ton utilisation et ton budget , non?
Quand a l'histoire de l'âme , voila un autre argument de vendeur a mon avis


Acajou avec table érable pour la 1000 et la 2000.

Sinon d'accord avec toi de toute façon on peut tout comparer, c'est pas interdit. En tout cas, il y a des choses qu'on peut comparer disons relativement objectivement sur les SG et les LP produites actuellement: la qualité de la lutherie, des finitions jusque dans les détails, le poids, le prix, l'ergonomie.
Pour moi, à part le poids, la SG fait aussi bien ou mieux partout. Maintenant restent les choses plus subjectives, les sensations de jeu, les sons qu'on préfère sur l'une ou sur l'autre, etc. Après c'est vrai que si on aime les deux et qu'on a les moyens de se les payer toutes les deux, tant mieux, mais je pense que ceux qui comparent n'ont justement pas les moyens.
Kali & Buju
[quote=
Je lui demande ce soir, il ne connait pas l'année,mais je crois qu'on avait pu trouver une fourchette.[/quote]

Yes c'est sympa

La mienne porte le beau numero: 003500

Elle n'est pas équipée de potards "push pull" ce qui est le cas, paraît t'il, des séries plus anciennes
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
tonio66
D'ailleurs savez-vous ou trouver un flighcase de qualité (a prix abordable) pour ma SG?
Celui que j'ai eu avec ne m'inspire pas du tout confiance.
J'imagine que ceux prévus pour LP adéquat mais quelqu'un peut-il me le confirmer?
Sonata75
jfredd a écrit :
tonio66 a écrit :

ouais mais bon , quand t'as un budget , que tu cherches un style de gratte (en l'occurence 2 humbucker tout acajou) , t'es bien obligé de comparer avant de choisir le mieux par rapport a ton utilisation et ton budget , non?
Quand a l'histoire de l'âme , voila un autre argument de vendeur a mon avis


Acajou avec table érable pour la 1000 et la 2000.

Sinon d'accord avec toi de toute façon on peut tout comparer, c'est pas interdit. En tout cas, il y a des choses qu'on peut comparer disons relativement objectivement sur les SG et les LP produites actuellement: la qualité de la lutherie, des finitions jusque dans les détails, le poids, le prix, l'ergonomie.
Pour moi, à part le poids, la SG fait aussi bien ou mieux partout. Maintenant restent les choses plus subjectives, les sensations de jeu, les sons qu'on préfère sur l'une ou sur l'autre, etc. Après c'est vrai que si on aime les deux et qu'on a les moyens de se les payer toutes les deux, tant mieux, mais je pense que ceux qui comparent n'ont justement pas les moyens.


Tonio et Jfredd,
La Yamaha SG est une super guitare, il n'est pas question de dénigrer cet instrument qui a sa propre légende (Santana, Ford ...).
en + cette guitare pourrait être vendu à un tarif plus élevé vu la qualité. Mais ce qui est faux, c'est (parfois) l'argumentation de vendeurs qui dénigrent les Gibis d'aujourd'hui, ça je ne suis pas d'accord.
Les hauts de gamme Gibson sont beaucoup plus rares et autrement plus luxueuses que tant d'autres marques qui se veulent haut de gamme comme PRS (on trouve désormais des PRS dans le moindre patelin, or combien de vendeurs de Gibson, facile à dénigrer une marque que l'on ne peut pas distribuer).

Le concept du rapport qualité-prix d'un instrument de musique peut et reste souvent un argument pour la plupart, mais est une notion obsolète pour l'amateur qui recherche sans restriction budgétaire l'instrument de ses rêves.

Les Yamaha SG sont supers, d'ailleurs je les préfère aux PRS, cependant il n'en existe pas beaucoup qui me font rêver comme bon nombre de Gibis.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
kleuck
Kali & Buju a écrit :
kleuck a écrit :

Je lui demande ce soir, il ne connait pas l'année,mais je crois qu'on avait pu trouver une fourchette.


Yes c'est sympa

La mienne porte le beau numero: 003500

Elle n'est pas équipée de potards "push pull" ce qui est le cas, paraît t'il, des séries plus anciennes

Pas de mail, il n'a pas du le trouver...
J'ai trouvé un "serial number wizard" pour Yam qui me dit "Invalid Serial Number!"
On est bien avancé.
Je sais que 003243 c'est 1978, donc la tienne est postérieure.

EDIT : en cherchant mieux, j'ai trouvé cette page, qui date ta guitare de 1978.
Merci Ki ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kali & Buju
kleuck a écrit :
Kali & Buju a écrit :
kleuck a écrit :

Je lui demande ce soir, il ne connait pas l'année,mais je crois qu'on avait pu trouver une fourchette.


Yes c'est sympa

La mienne porte le beau numero: 003500

Elle n'est pas équipée de potards "push pull" ce qui est le cas, paraît t'il, des séries plus anciennes

Pas de mail, il n'a pas du le trouver...
J'ai trouvé un "serial number wizard" pour Yam qui me dit "Invalid Serial Number!"
On est bien avancé.
Je sais que 003243 c'est 1978, donc la tienne est postérieure.

EDIT : en cherchant mieux, j'ai trouvé cette page, qui date ta guitare de 1978.
Merci Ki ?


Merci ki?
Merci kleuck !

J'avais aussi trouvé le wizard Yamaha qui ne marche pas mais ta page contient toutes les réponses. Bravo!
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
scanflight
tonio66 a écrit :
Je déterre ce topic pour une question a laquelle je ne trouve pas de réponse.
Certains d'entre vous connaissent-ils le poids reel d'une sg-2000?
Je cherche une gratte style LP mais mon dos ne supporte pas des heures de concert avec une "enclume" entre les mains et comme ces guitares sont impossibles a essayer pres de chez moi
merci

4,2 Kg
...I love it and I need it,I bleed it
Yeah it's a wild hurricane
Alright hold tight,I'm a higway star

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...