Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
infra blues
wahmi a écrit :
En parlant de upgrade "plaisir" qui a deja testé les set de micros gfs( repro 60 quelque chose on en parlait beaucoup sur le forum a un moment) sur une strat CV?

sans vouloir te decevoir les alnicos 5 sont bien meilleurs que les gfs enfin en ce qui me concerne
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
C'est un peu l'idée que je me faisais de ces micros, merci.

D'autres retours sur un upgrade micro, quel modele, quel resultat ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Les micros des CV seraient des Tonerider, qui sont loin d'être des bas de gamme.
Info lue dans ce sujet

Si vraiment tu veux uograder, micros d'origine Fender Mex (je crois), c'est dans les 100€ sur Thotho, WB etc.
Sinon il y a des marques "custom", fait main etc.

J'ai fait un upgrade des micros de ma Pacifica 112V par des Entwistle Neodym. Les single sont bien meilleurs, le HB, un peu plus difficile à dire, il faut que je revoie son câblage, y'a un truc biarre. Les single sonnent "mieux" que les neck et middle de ma CV 60's. Enfin, différemment, c'est plus défini, plus "vif". Il est vrai aussi que j'ai mis un Orange Drop dessus (parait que ça ne change rien... Je trouve que si mais bon... Et le treble bleed aussi)
THUNDERBOLT1480
Qu'est ce qui définit que les micros Tonerider ne sont pas "bas de gamme"??

La qualité et le diametre du fil de cuivre des bobines?
La qualité des aimants?

ça à l'air assez simple un micro de guitare, j'imagine qu'entre un à 20€ piece et un de marque à une centaine d'euros ( en dehors du fait qu'il soit peut être bobiné "main" ce qui augmente le prix) les materiaux font la difference.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Et puis au fait, qu'est-ce qu'on appelle un micro "bobiné main" ? Je pose la question sincèrement car je ne connais pas la réponse.

1- Le gars tient dans la main gauche le micro, dans la main droite la bobine, et que j'te tourne et que j'te tourne pendant des heures ?

2- Le gars utilise ce type de matériel ?
On y bobine un seul micro à la fois, en réglant les paramètres du serrage et du nombre des tours individuellement ?

Si c'est la réponse 1 (ce dont je doute) alors là, OK pour appeler ça du "bobinage main", mais à mon sens, si c'est la réponse 2, franchement, non, pour moi c'est pas du "bobinage main".

A la rigueur, je veux bien appeler ça du "bobinage artisanal", OK, à coté du "bobinage industriel" qui lui va consister à bobiner des dizaines de micros en même temps sur une seule machine, avec les mêmes réglages.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
ludo7620
La différence, c'est que la machine te sortira toujours le même micro, avec la bobine qui aura le même serrage à tel endroit, et l'emplacement du fil toujours le même.

Alors que le "bobinage main" se fait avec une machine comme tu as montré, mais le gars tient le fil , il le place où il veut, le serre comme il veut, et tu n'auras pas deux micros exactement identique.
Mais c'est vrai que le terme devrait peut-être être bobinage artisanal.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne sais pas si les toneriders stocks sont de bons micros, mais j'ai mis des Häussel sur ma telecaster CV custom et la différence n'est pas seulement une question de goût. C'est franchement meilleur, mieux défini, plus gras et ouvert à la fois. D'ailleurs, je me demande si ce sont nécessairement les mêmes micros toneriders qu'ils vendent en catalogue et qu'ils mettent sur les CV.

Après, est-ce que ça vaut la peine d'ajouter encore la moitié du prix de la guitare dans un changement de micro? c'est toujours la même question. Je n'étais pas malheureux avant, mais maintenant je ne voudrais pour rien au monde revenir en arrière. Pour des raisons de confort, et de préférence, je pense parfois changer de manche: rosewoood très fin -> maple un peu plus gros. Et là encore, le diable est entré dans ma tête. Mais est-ce que ça vaut la peine? est-ce que je n'aurais pas mieux fait de me monter une guitare directement avec les bonnes pièces?

(d'ailleurs, j'ai les micros d'origines si ça intéresse quelqu'un, j'en veux pas beaucoup, c'est juste pour m'en débarrasser, mais attention pour les frais de port, je suis en Suisse)
Vous battez pas, je vous aime tous
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
ludo7620 a écrit :
La différence, c'est que la machine te sortira toujours le même micro, avec la bobine qui aura le même serrage à tel endroit, et l'emplacement du fil toujours le même.

Alors que le "bobinage main" se fait avec une machine comme tu as montré, mais le gars tient le fil , il le place où il veut, le serre comme il veut, et tu n'auras pas deux micros exactement identique.
Mais c'est vrai que le terme devrait peut-être être bobinage artisanal.

J'avoue mon incompétence en la matière. Au départ, j'imaginais que la bobine de fil était installée sur la tige couleur bronze, mais non, ça n'est pas possible, c'est le guide fil. Sinon le micro n'aurait plus suffisamment de place pour tourner, donc tu as raison, il ne reste plus qu'une seule possibilité, le gars tient la bobine dans la main et peut (doit) régler la tension et l'emplacement du fil manuellement, merci de la précision.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Je ne relate que l'avis donné ici, rien d'autre.
C'est l'avis d'utilisateurs qui trouvent que leur son n'est pas bas de gamme.
Tout entre en ligne de compte oui: aimants, fil etc.
Quant au bobinage, il y a beaucoup de choses...
Le bobinage main amène des imperfections (spires pas serrées, chevauchements etc.) qui font dire qu'il a alors un son vintage... Ne pas rigoler!
Biosmog
Pierre27 a écrit :
Le bobinage main amène des imperfections (spires pas serrées, chevauchements etc.) qui font dire qu'il a alors un son vintage... Ne pas rigoler!

pas des imperfections, mais de la variabilité aléatoire qui enrichit peut-être le son de parasites infinitésimaux sur certaines fréquences et ajoute donc du corps, favorise des harmoniques..?

ou peut-être d'autres avantages techniques qu'une machine arrive difficilement à réaliser? (gaspillage de matière, pouvoir utiliser d'autres matériaux qui sonnent mieux mais inutilisables par une machine en raison de leur fragilité ou de leur inconsistance, ? )

Il y a évidemment du marketing, énormément de marketing, mais s'il n'y avait que ça, les industriels se seraient déjà passés depuis longtemps des ouvriers bobineurs.

Quant à la qualité différente des micros, c'est un fait. Mais est-ce qu'un micro main sonne mieux en raison de la main imparfaite de l'ouvrier ou en raison d'autres facteurs? je ne m'avancerais pas là-dessus.
Tu prêches un convaincu
Et je ne m'avancerais pas dessus non plus!
il suffit de voir les gammes avec des micros bobinés sous vide, et d'autres montés à la cire...
Il y a certainement des différences, mais non quantifiables de toute façon.

Donc il se dit (ici) que les tonerider sont de "bons" micros et que l'upgrade coûte un peu...
THUNDERBOLT1480
J'observe que sur une grande majorité de guitare "entrée de gamme" les micros simple bobinage ont une barre d'aimant "céramic"....pour des raisons de coûts je pense .
Beaucoup de "punch" et de présence mais pas trop de définition et parfois trop agressifs dans les aigus pour ne pas dire "criards"!

Puis , sur pas mal de humbucker à haut niveau de sortie de marque les "ceramic" ont leurs mots à dire ( dirty finger, di marzio super distortion...)

Bref c'est pas simple de déterminer le coût réel et le juste prix pour un micro.

exemple : les pourtant "alnico" des series "classic" chez Fender ( MIM), à mes oreilles je les trouvent bas de gamme, tres inferieurs aux micros Classic Vibe.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Biosmog
Pierre27 a écrit :

Donc il se dit (ici) que les tonerider sont de "bons" micros et que l'upgrade coûte un peu...

.. pour une différence très importante de prix qui est sans commune mesure avec une différence assez relative de qualité.

Mais comme pour tout, ce sont les premiers euros qui sont les plus utiles, les milliers d'euro qu'on paie à la fin ne contentent souvent que notre amour propre, en grande partie
Biosmog
THUNDERBOLT1480 a écrit :
J'observe que sur une grande majorité de guitare "entrée de gamme" les micros simple bobinage ont une barre d'aimant "céramic"....pour des raisons de coûts je pense .
Beaucoup de "punch" et de présence mais pas trop de définition et parfois trop agressifs dans les aigus pour ne pas dire "criards"!

Puis , sur pas mal de humbucker à haut niveau de sortie de marque les "ceramic" ont leurs mots à dire ( dirty finger, di marzio super distortion...)

Bref c'est pas simple de déterminer le coût réel et le juste prix pour un micro.

exemple : les pourtant "alnico" des series "classic" chez Fender ( MIM), à mes oreilles je les trouvent bas de gamme, tres inferieurs aux micros Classic Vibe.

le marketing est l'arbre qui cache la forêt de micros
C'est pour cela qu'il y a les trois petits points... Le "un peu" est en fait un "un peu beaucoup".
C'est une courbe exponentielle (en prix, logarithmique en qualité), au début, en partant sur du bas de gamme, on monte très vite en qualité, puis très rapidement on monte beaucoup en prix sans gagner beaucoup à chaque fois.

Et après, il y a le côté plaisir perso, et çà, on n'y peut rien!
On sait que ça ne changera rien ou presque, mais je me suis fait plaisir! De meilleurs micros ne font pas de meilleurs doigts
Biosmog
Pierre27 a écrit :
Et après, il y a le côté plaisir perso, et çà, on n'y peut rien!
On sait que ça ne changera rien ou presque, mais je me suis fait plaisir! De meilleurs micros ne font pas de meilleurs doigts

Oui, il faut arrêter avec l'auto-flagellation. Le gars qui a les moyens de mettre le prix d'une voiture dans une série L, grand bien lui fasse! Je crois que la hiérarchie de qualité en fonction du prix est parfois très relative, mais une grande part du plaisir du jeu ne vient pas du son "en soi", mais de tout ce qu'il y a autour, y compris des trucs irrationnels comme la couleur du corp, le poster du guitariste avec la même guitare dans sa chambre d'adolescent, etc, etc...

Donc faisons-nous plaisir et ... changeons de micro

En ce moment sur guitare électrique et Squier...