Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Pierre27 a écrit :
Tu ne peux pas comparer une strat avec un télé de toutes façons, quelle que soit la série, fabrication, age etc.

Il parait que les CV sont au moins du niveau des MIM (lu plusieurs fois ici)

Sur la gamme "standard MIM" oui. Sur les autres gammes (Classic ou Classic Player) c'est EN GENERAL un peu moins vrai (après, on peut tomber sur une CV exceptionnelle - hasard de la grande production industrielle).

Il n'en reste pas moins que ça reste de bonne guitares, pas cheap pour deux sous et qui font très bien leur job. Les prix aujourd'hui sont un peu moins intéressant qu'il y a deux ou trois ans ceci dit.
johnball1979
Pierre27 a écrit :
Tu ne peux pas comparer une strat avec un télé de toutes façons, quelle que soit la série, fabrication, age etc.

Merci pour ta réponse. Effectivement, la différence entre la strat et la tele doit être flagrante mais n'ayant jamais joué sur télécaster (ou très peu) je voulais juste savoir si la lutherie et le son au final pouvait se rapprocher. J'ai ma réponse.
Si vous avez d'autres avis sur les différences en les CV ou les MIM, n'hésitez pas, je suis preneur, d'autant plus que l'achat devrait se faire bientôt.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
johnball1979 a écrit :

Sinon, pour vous, fans de cette série, est ce que les CV sont réellement meilleures que les MIM Standard ou Baja???

Salut,

Ce genre de comparaison est un peu difficile à faire. Tout simplement parce que ce n'est pas vraiment le même type de guitares. On peut probablement dire que les Squier CV ont un meilleur rapport qualité/prix. Mais comparer une Squier CV, typée vintage, à une Fender Standard Mex, typée moderne (et plutôt neutre), ou une Baja, typée "vintage améliorée", ça me parait compliqué. Les Mex Standard ont mauvaise réputation à cause de leurs micros fadasses, ça n'en fait pas forcément de mauvaises guitares. C'est juste qu'elles s'adressent à un public qui veut une guitare facile d'utilisation et pas trop caractérielle (et qui accessoirement est rassuré par le logo Fender). La Baja est quand même un cran au-dessus des CV en terme d'électronique et d'hardware.
Lohik
  • Custom Total utilisateur
johnball1979 a écrit :
Pierre27 a écrit :

Merci pour ta réponse. Effectivement, la différence entre la strat et la tele doit être flagrante mais n'ayant jamais joué sur télécaster (ou très peu) je voulais juste savoir si la lutherie et le son au final pouvait se rapprocher. J'ai ma réponse.
Si vous avez d'autres avis sur les différences en les CV ou les MIM, n'hésitez pas, je suis preneur, d'autant plus que l'achat devrait se faire bientôt.

J'ai possédé les 3 telecaster squier CV.

Dans l'optique de complémenter une strat, la meilleure pour moi est la butterscotch, c'est celle qui a le plus de niak en chevalet, cette position assez épaisse et tranchante qui n'existe pas sur une strat.

La moins bonne est pour moi la white blonde. Un peu plus fade que la butterscotch.

Enfin la custom 62 est celle que j'ai gardée. Je la trouve également un petit chouill en dessous de la butterscotch mais son look la rend irrésistible à mes yeux. J'envisage un changement de micros pour la rendre incontournable dans mon arsenal.
krstf
  • Special Total utilisateur
johnball1979 a écrit :

Sinon, pour vous, fans de cette série, est ce que les CV sont réellement meilleures que les MIM Standard ou Baja???

Classic Vibes c'est une gamme qui avait un rapport qualité prix assez incroyable… mais le ratio s'érode un peu, à mon avis...
J'avais une Tele CV 50's qui était une bestiole très très sympa, j'ai aujourd'hui une CP Baja 50's, je ne ferai pas la route inverse… La Baja est équipée avec des pickups qui lui donnent une bonne dose de caractère (Twisted en manche et Broadcaster en Chevalet) avec une configuration qui permet de les jouer en parallèle ou en série… Ce qui lui confère un petit surcroît de polyvalence… Sans ôter sa signature 100% télé…
Et puis le manche en softV moi, ça me juste bien à la main et au teint…
On peut voir un défaut dans son épais vernis poly… Ça n'empêche pas la mienne de vibrer dès que tu lui caresses le ventre…

Il me semble quand même que la gamme Classic Player est un bon cran au dessus des CV… Après il y a toujours des planches pourries, mais c'est valable dans beaucoup de gammes.

Et enfin pour éviter les polémiques stériles, je précise qu'il ne s'agit que de mon petit avis perso à moi du moment qui n'engage personne d'autres et cochon qui s'en dédit…
Les Classic player ne sont plus du tout dans la même gamme de prix non plus!
Heureusement qu'elles sont supérieures aux Classic Vibe!
krstf
  • Special Total utilisateur
Pierre27 a écrit :
Les Classic player ne sont plus du tout dans la même gamme de prix non plus!
Heureusement qu'elles sont supérieures aux Classic Vibe!

Oui je réagissais à cause de ces deux remarques :

johnball1979 a écrit :

et celle-ci :

Pierre27 a écrit :
[...]

Pour apporter un peu d'eau au moulin… qui ne tourne pas toujours dans le bon sens et où les idées reçues ont tendances à s'empiler on ne sait pas trop pourquoi…
Alors pour préciser, aussi, je parlais des MIM premier prix, pas des éditions spéciales style Baja etc.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
Pierre27 a écrit :
Alors pour préciser, aussi, je parlais des MIM premier prix, pas des éditions spéciales style Baja etc.

D'où également ma réponse quelques posts plus haut : Les Squier CV et les Fender Standard Mex ne sont pas des instruments comparables, on ne les achète pas dans la même optique.
johnball1979
La moins bonne est pour moi la white blonde. Un peu plus fade que la butterscotch

quand tu parles de celle-ci tu parle bien de la CV 50's mais blanche? ou d'un autre modèle? il me semblait qu'en telecaster cv il n'y avait que 3 modèle la 50's, la custom et la thinline?
Lohik
Il y a 2 50s
=> Une blanche oui (white blonde) et une butterscotch blond.

La white est en alnico III.
La butterscotch en alnico V.

Je trouve la butterscotch plus rentre dedans. Notamment en position bridge où elle a vraiment plus de niak.
johnball1979
Lohik a écrit :
Il y a 2 50s

Je trouve la butterscotch plus rentre dedans. Notamment en position bridge où elle a vraiment plus de niak.

ok merci je n'avais pas remarqué cette subtilité. je vais pouvoir tester la custom et la 50's en butter scotch et je pourrais ensuite faire mon choix.
Svink
  • Special Ultra utilisateur
Lohik a écrit :
Il y a 2 50s

Pour avoir essayé les 2 côte à côte, j'avais au contraire trouvé que la Vintage Blonde (aka "white") était bien plus rentre-dedans et plus typée "Tele" que la Butterscotch Blonde qui m'avait semblé plus passe-partout. Bon, après c'est une question de goût... De réglages aussi (hauteur des micros notamment)
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
johnball1979 a écrit :
Lohik a écrit :
Il y a 2 50s

ok merci je n'avais pas remarqué cette subtilité. je vais pouvoir tester la custom et la 50's en butter scotch et je pourrais ensuite faire mon choix.

Pour info, la custom et la BB ont les mêmes micros (Alnico 5)
Lohik
Exact.

Mais alors pas du tout le même son car la lutherie est très différente.

Corps en pin, manche érable et pontets laiton pour la BSB. Cette télé est très claquante et country. Une télé qui a vraiment du caractère. Twangy à mort et teigneuse. Très vintage.

Corps en aulne, touche palissandre et pontets en acier pour la custom. Elle est un peu plus feutré et medium. Le caractère est, de prime abord, moins prononcé mais il faut la jouer en gros crunch et lui rentrer dedans pour vraiment la comprendre : Elle rock ! Elle crie avec un petit côté métallique (dû aux pontets acier ??) qui va divinement bien pour du bon gros rock 70's. Pour moi elle sera plus adaptée aux différents style rock (psyché, hard rock, post rock).

J'admets je suis vendu à la custom, elle est tellement beeeelle !!

Mais je n'aime pas la country... Si j'étais amateur j'irais à coup sûr vers la Butterscotch ou white blond.
johnball1979
salut les gars, la vous me mettez le doute. bon moi je joue du reggae donc il faut que ça claque sans être criard mais j'utilise également une whawha, pedale od/disto, delay. laquelle d'après vous serait la plus adaptee pour mon style a votre avis. moi je pencherais pour la butterscotch...c'est sûre je vais essayer les deux mais je ne pourrais pas les tester sur mon matos donc je ne veux pas me tromper. j'essayerai aussi une standard mexicaine histoire de pouvoir comparer. est ce que l'aulne sera plus résistant que le pin dans le temps? beaucoup de questions trottent Dans ma tête...

En ce moment sur guitare électrique et Squier...