Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Biosmog a écrit :
Pour le corps, t'es passé du pin à l'aulne? Je pense que cela doit changer pas mal, en effet. Mais le chevalet doit aussi jouer son rôle. C'est un des premiers trucs que j'avais changé sur ma tele, et la différence était notable.

Et à l'encontre de vos expériences, j'ai mis des micros Häussel (Bigmag) sur ma CV custom et je ne reviendrais pas en arrière: le son est plus riche, plus gras tout en conservant une bonne dynamique. C'est moins bien pour sonner country ou punk tranchant, mais parfais pour du blues-rock ou jazz.

Et je songe aussi à satiner le manche comme Moulo. J'adore son profil (j'ai des petites mimines) mais c'est vrai que le contact de ce vernis mou enlève un peu de plaisir à jouer. Mais c'est un projet très hypothétique, la guitare me convient, je suis flemmard et j'ai d'autres guitares à fouetter pour l'instant.

Ce qui est bien avec ces CV c'est qu'elles sont très bien d'origine, je ne crois pas qu'elles aient de gros points faibles. Mais en même temps, ce ne sont pas des reliques saintes, ou du luthier haut de gamme: aucun scrupule à les modifier à notre convenance, et aucun problème si on veut les garder "stock".


Salut !

En fait, j'ai repris le chevalet de la cv également, les mécaniques, tout quoi sauf l'électronique en dehors des micros.

J'avais essayé les kinman sur la cv, c'est vrai que c'était bien différent. En plus, j'avais refait toute la guitare avec une nouvelle finition mais je n'avais pas le punch et le grain de la config actuelle.

Un de ces 4, je ferais un essaie avec l'aulne de la cv custom pour voir si la qualité de la lutherie y est pour beaucoup ou pas.

Là, pour le coup, ça m'a vraiment surpris.

[/img]


Invité
ktofe a écrit :
Rahhhh Dr Feelgood dans les 80's c'était bon ....



A fond !

Perso, j'aime bien à toutes les périodes. De toute manière, ça n'a pas bougé d'un poil pendant 30 ans à part les guitaristes.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sympa ton effet relic sur le manche Solart6. T'as procédé comme Moulo (laine d'acier, cloques aux doigts et sueurs)? Sinon, j'arrive plus à suivre tous les changements, mais en gros, tu as constaté une vraiment une bonne différence rien qu'en changeant le corps ? bon, je sais qu'en changeant d'essence de bois, ce n'est pas rien, mais quand même, très intéressant comme constat

Moulo: non, je ne connais pas les Texas spécial. De mon côté, j'ai senti la plus nette différence avec le micro aigu, qui est devenu pour moi vraiment utilisable. Certains trouveront que cela enlève un peu du caractère propre à la tele.
Vous battez pas, je vous aime tous
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :
...en gros, tu as constaté une vraiment une bonne différence rien qu'en changeant le corps ?
C'est très classique en effet. J'ai une Strat de 87. Toute d'origine, elle sonne fadasse. J'ai acheté un corps Monster Relic et depuis, elle sonne très bien à mes oreilles, c'est plus du tout la même guitare.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Svink
  • Special Ultra utilisateur
Cela dit, changer le corps d'une guitare... C'est un peu changer de guitare, non ? ^^'


L'idée de satiner le vernis à la paille de fer m'a traversé l'esprit pendant un moment aussi... Mais v'là le boulot. (pour un rendu qui pourrait ne pas forcément me plaire finalement... Même si j'en doute, mais bon, on sait jamais )
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #9756
  • Publié par
    Gzii
    le
Je ne sais pas, le manche a aussi une part très importante dans le son.
Lohik
  • Custom Total utilisateur
J'aurais dit comme Gzii que le manche a une forte influence dans le son, plus que le corps même..
Invité
Svink a écrit :
Cela dit, changer le corps d'une guitare... C'est un peu changer de guitare, non ? ^^'





Tout à fait, pour ce que j'ai pu en expérimenter, ce n'est plus la même guitare. J'ai simplement laisser un avis pour dire que les micros de la cv 50's blonde sont excellents et qu'ils ont révélé leur potentiel avec ce corps de guitare.

Pour l'histoire, j'avais la classic vibe, j'en était très content puis j'ai suivi un stage chez X.Petit pour faire ma propre telecaster. Jouant exclusivement de cette dernière, bien qu'elle ait un problème de conception au niveau du manche, j'en ai profité pour personnaliser la squier.

J'en ai profité aussi pour tester quelques câblages etc mais par la suite je suis revenu sur la gibson. Pendant ce temps, j'ai tenté de palier au problème de manche (en vain), la guitare étant démontée, je me suis amusé à mettre les kinman sur la cv mais comme ça m'ennuyait de voir l'autre guitare sans manche j'ai repiqué celui de la cv puis le chevalet (pour remplacer le 6 pontets), puis les micros qui trainaient (soyons fous). Je pense qu'elle va rester comme ça..

Pour Gzii: m'est arrivé d'essayer le manche de la "own-made" sur la cv, en effet ça change pas mal la donne.


Au niveau du relicage du manche, je l'ai dévernis entièrement avec un décapeur thermique pour la tête et le dos du manche, avec des lames de cutter entre les frettes puis j'ai poncé le tout propement avec des grains différents.

Comme je n'aime pas trop les fausses marques de doigt, j'ai joué dessus comme ça, à nu. L'érable noirci vachement vite ce qui laisse une sorte de marques qui me semblent plus "naturelles". Ensuite j'ai passé la paille de fer 0000 pour enlever la crasse uniquement, les endroits noircis, verdis ne partent pas (ce sont des champignons incrustés dans le bois, à bon entendeur...) puis j'ai appliqu une teinte couleur chêne puis 2 fines couches de vernis que j'ai matifiées également avec la paille.
Invité
Lohik a écrit :
J'aurais dit comme Gzii que le manche a une forte influence dans le son, plus que le corps même..



Pour avoir testé dans les 2 sens, j'aurai une préférence pour le corps.

C'est seulement mon impression, avec mon instrument, mais je trouve que la cv sonne un peu plastoc et même un manche de meilleure qualité ne parvient pas à gommer complètement ce ressenti.

Je pense que ça vient de la résine du pin et de sa qualité assez grossière.
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
solart6 a écrit :

Comme je n'aime pas trop les fausses marques de doigt, j'ai joué dessus comme ça, à nu. L'érable noirci vachement vite ce qui laisse une sorte de marques qui me semblent plus "naturelles".


J'aime bien ton approche, ne pas avoir taché volontairement la touche et de laisser le bois réagir lui même avec ton jeu.

Si un de ces 4 tu pourrais nous faire une petite photo du manche entier de face, histoire de voir le résultat complet, ca m’intéresse

La tête semble avoir noircie aussi, pourtant on ne pause pas beaucoup nos paluches dessus,
Pas besoin que l’érable soit au contact de la peau pour qu'il noircisse ?
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Invité
Salut Moulo !

L'érable peut noircir sous certaines conditions:

-être exposé à un taux d'humidité compris en 20 et 35 % d'humidité
-les champignons se développent à cause de la lumière et prolifèrent avec la chaleur et selon un certain taux d'oxygène.

Pour le cas de la tête plus foncée, c'est un choix esthétique. J'aime bien la teinte tout simplement et la différence de nuance est moins marquée en vrai et ça se rapproche à mon sens de l'effet de la lumière qui avec le temps patinent et foncent les vieux vernis nitro-cellulosiques.

Il est vrai que ce vernis, en fonçant prend plus une teinte miel/ambre prononcée que chêne comme sur ma guitare.

Je me suis inspiré de ce genre de modèle:


http://www.audiotoyshop.com/st(...).html



Voici des tofs de la mienne, j'ai essayé de mettre en valeur les nuances (pas évident avec le téléphone).














Le rendu est plus sombre en vrai, j'ai dû éclaircir les photos.

Comme tu dis, ça reste une approche qu'il me tarde d'améliorer sur un manche nu (on voit qq traces d'ancien fondur sur le manche).

Je tiens à préciser que je ne conseille pas cette approche si vous tenez à votre instrument car il faut savoir que c'est l'action de divers champignons qui donne cet aspect et qu'à terme cela peut causer la destruction du bois, à moins qu'il soit possible de traiter en profondeur mais alors quid de la tenue et de la mise en place du vernis ?
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #9762
  • Publié par
    Gzii
    le
Entre 20 et 35% c'est quand même très très sec !
Invité
Gzii a écrit :
Entre 20 et 35% c'est quand même très très sec !


En effet Gzii mais c'est pourtant la fourchette idéale pour la prolifération de champignons.

En principe, il me semble que le bois voué à l'ébénisterie, lutherie est stabilisé à un taux d'environ 17/18 % d'humidité.
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
solart6 a écrit :
Gzii a écrit :
Entre 20 et 35% c'est quand même très très sec !


En effet Gzii mais c'est pourtant la fourchette idéale pour la prolifération de champignons.

En principe, il me semble que le bois voué à l'ébénisterie, lutherie est stabilisé à un taux d'environ 17/18 % d'humidité.
Marrant ça, moi qui me fade des expertises tous les jours dans le bâtiment, il est de source sure que l'apparition des champignons dans les angles des pièces d'un logement est une conséquence d'une trop forte hygrométrie de l'air (largement plus de 60%), conjuguée à d'autres phénomènes (mauvaise aération, support froid...).
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Invité
Jubaea a écrit :
solart6 a écrit :
Gzii a écrit :
Entre 20 et 35% c'est quand même très très sec !


En effet Gzii mais c'est pourtant la fourchette idéale pour la prolifération de champignons.

En principe, il me semble que le bois voué à l'ébénisterie, lutherie est stabilisé à un taux d'environ 17/18 % d'humidité.
Marrant ça, moi qui me fade des expertises tous les jours dans le bâtiment, il est de source sure que l'apparition des champignons dans les angles des pièces d'un logement est une conséquence d'une trop forte hygrométrie de l'air (largement plus de 60%), conjuguée à d'autres phénomènes (mauvaise aération, support froid...).


Aucun doute sur ce point. Il faut prendre en compte l'accumulation de plusieurs facteurs mais il faut également différencier les diverses catégories de champignons. Les champignons parasites qui se nourrissent de matière vivante et les champignons saprophytes pour le bois mort.

J'avoue avoir commis une erreur en faisant une généralité sur le taux d'humidité idéal pour la prolifération de champignons car certaines espèces prolifèrent sans condition et peu importe le taux d'humidité. C'est le cas du coniophore qui fleurit dans les caves et les endroits sombres et humides, peu aérés et de la mérule qui peut s'attaquer à tous les bois secs (champignons des maisons).

Mais en majeure partie, les champignons apprécient un taux d'humidité compris entre 20 et 35 %. La plupart excècrent même les forts taux, voire à limite de saturation, c'est la raison pour laquelle on trouve encore des scieries qui stockent leur bois débités en les immergeant dans l'eau, immersion totale.

Il faut garder en tête que le taux de saturation des fibres pour la majorité des espèces est voisin de 30 % d'humidité par rapport au reste des éléments qui les composent.


J'en conclue, pour revenir à nos moutons, qu'un manche érable sans protection aura tendance à griser, bleuir, verdir, noircir s'il est stocké un certain temps dans un lieu sombre et humide avec une température idéale comprise entre 20/25 et 30/35 degrés, si le bois est mal séché et que son taux d'humidité avoisine les 25/30 % d'humidité et par l'action de la sueur par exemple de nos doigts avec adjonction de bactéries diverses qui trainent dessus, favorisant la pénétration au sein du parenchyme ligneux.

Je dirai donc que oui, pour une utilisation normale d'un manche de guitare en érable (sans vernis, ce qui ne constitue pas une condition d'utilisation normale ), c'est l'action de nos doigts qui favorisera cette coloration.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...