Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Jubaea a écrit :
solart6 a écrit :
Gzii a écrit :
Entre 20 et 35% c'est quand même très très sec !


En effet Gzii mais c'est pourtant la fourchette idéale pour la prolifération de champignons.

En principe, il me semble que le bois voué à l'ébénisterie, lutherie est stabilisé à un taux d'environ 17/18 % d'humidité.
Marrant ça, moi qui me fade des expertises tous les jours dans le bâtiment, il est de source sure que l'apparition des champignons dans les angles des pièces d'un logement est une conséquence d'une trop forte hygrométrie de l'air (largement plus de 60%), conjuguée à d'autres phénomènes (mauvaise aération, support froid...).


Aucun doute sur ce point. Il faut prendre en compte l'accumulation de plusieurs facteurs mais il faut également différencier les diverses catégories de champignons. Les champignons parasites qui se nourrissent de matière vivante et les champignons saprophytes pour le bois mort.

J'avoue avoir commis une erreur en faisant une généralité sur le taux d'humidité idéal pour la prolifération de champignons car certaines espèces prolifèrent sans condition et peu importe le taux d'humidité. C'est le cas du coniophore qui fleurit dans les caves et les endroits sombres et humides, peu aérés et de la mérule qui peut s'attaquer à tous les bois secs (champignons des maisons).

Mais en majeure partie, les champignons apprécient un taux d'humidité compris entre 20 et 35 %. La plupart excècrent même les forts taux, voire à limite de saturation, c'est la raison pour laquelle on trouve encore des scieries qui stockent leur bois débités en les immergeant dans l'eau, immersion totale.

Il faut garder en tête que le taux de saturation des fibres pour la majorité des espèces est voisin de 30 % d'humidité par rapport au reste des éléments qui les composent.


J'en conclue, pour revenir à nos moutons, qu'un manche érable sans protection aura tendance à griser, bleuir, verdir, noircir s'il est stocké un certain temps dans un lieu sombre et humide avec une température idéale comprise entre 20/25 et 30/35 degrés, si le bois est mal séché et que son taux d'humidité avoisine les 25/30 % d'humidité et par l'action de la sueur par exemple de nos doigts avec adjonction de bactéries diverses qui trainent dessus, favorisant la pénétration au sein du parenchyme ligneux.

Je dirai donc que oui, pour une utilisation normale d'un manche de guitare en érable (sans vernis, ce qui ne constitue pas une condition d'utilisation normale ), c'est l'action de nos doigts qui favorisera cette coloration.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne sais en pourcentage de quoi tu donnes tes taux d'humidité, solart6, car si j'arrive à descendre aux taux que tu indiques, selon les méthodes communes pour mesurer, je saigne du nez, mes guitares se fendent et mes plantes vertes etouffent sous les accariens. En Europe, je dirais que le taux moyen est autour de 50%, pour la santé, c'est conseillé de ne pas descendre au dessous de 40%.. je dis ça de mémoire, mais ça doit être vérifiable en 30 secondes sur Internet.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #9767
  • Publié par
    Gzii
    le
Si ça se trouve il parle de l'humidité du bois, pas de celle de l'air,
et là je ne sais pas comment on peut mesurer.
Leozinho
yes, en général 50% c'est confort.
Invité
Je laisse un document intéressant pour qui veut bien se donner la peine de lire. Je pense que je vais le réviser un peu car il me semble avoir écrit des âneries, les évidences sont parfois trompeuses et la mémoire nous joue des tours...et il faudra que j'edite en conséquence.


http://passion.bois.free.fr/le(...)s.htm
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Si ça se trouve il parle de l'humidité du bois, pas de celle de l'air,
et là je ne sais pas comment on peut mesurer.


Oui c'est ça. 1g d'eau dans 1m3 d'air c'est pas la même chose que dans 1m3 de bois, au niveau % du poids. Ceci dit, il doit exister un rapport entre l'humidité moyenne de l'air, et celle du bois, à long terme et selon le bois. Mon experience, c'est qu'il vaut mieux pour un instrument trop d'humidité que pas assez. Peut-être qu'on vit parmi les champignons sans le savoir: The mushroom blues band
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
il doit exister un rapport entre l'humidité moyenne de l'air, et celle du bois:



Oui, dans une certaine proportion car le bois est hygroscopique.

"Une substance hygroscopique est une substance qui a tendance à absorber l'humidité de l'air, par absorption ou par adsorption." (wikipedia)

Mais cela ne veut pas dire que le bois va absorber la totalité d'humidité perdue après abattage et séchage.
Invité
Biosmog a écrit :
Peut-être qu'on vit parmi les champignons sans le savoir:



Chez moi, vu l'ancienneté de la maison, sa pauvre isolation et sa proximité avec les gorges de l'Hérault, ça ne fait aucun doute. Heureusement, j'ai une pièce bien sèche au grenier pour mon matériel de musique.


Biosmog a écrit :
The mushroom blues band:



Ca c'est bon ça !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #9773
  • Publié par
    Gzii
    le
Pour les moisissures je dois vous battre car j'ai un mur attaqué.
Mais rien sur les guitares ou le reste de la pièce et l'humidité de la pièce elle-même est tout ce qu'il y a de plus normal.
gobo
  • Special Supra utilisateur
  • #9774
  • Publié par
    gobo
    le
Gzii a écrit :
Pour les moisissures je dois vous battre car j'ai un mur attaqué.
Mais rien sur les guitares ou le reste de la pièce et l'humidité de la pièce elle-même est tout ce qu'il y a de plus normal.

Tu peux donc faire des manches avec ton mur !
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #9775
  • Publié par
    Gzii
    le
Voilà il faudrait que je les frotte dessus (parce que sinon non, il est enduit, platre).
(et j'ai pas de touche en érable, elles sont toutes en palissandre).
HammerPulloff
Tout bénéf en plus ils seront reliques !

Chez moi avec la saison des pluies la gratte que j'ai pas joué pdt une semaine et bien le palissandre de la touche a moisi ( sur la mezzanine qui est aérée)
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #9777
  • Publié par
    Gzii
    le
Ha oui quand même !
Tu as mis quelque-chose dessus pour éviter que ça se reproduise ?
Guy Beussonne
Avec l'entière satisfaction envers ma Télé, je pense me prendre une strat CV.

Le côté hyper doux des touches érables et la couleur sonore plus funky me fait pencher pour la 50, même si le côté plus "glassy" est parfois pénible et fin à mes oreilles. Je préfère le son de la 60 naturellement plus riche en médiums. Je suis souvent tenté d'ajouter du fuzz ou du boost sur les strats. J'envisage de mettre directement un kit midboost à la Clapton. je suis pas sûr du résultat sur une 60...
Donc c'est soit la 50 avec midboost, soit la 60 telle quelle. Un conseil ?

J'étais d'ailleurs tombé sur un lien intéressant sur l'éternel sujet "rosewood or maple', j'en profite pour le mettre :
https://www.quora.com/Guitars-(...)oards
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
echobelly
Perso j'adore ma strat CV50, moi qui suis plutôt fana gibson ça me fait une strat super sympa.

J'apprécie particulièrement la touche érable très réussi sur ce modèle.

Aujourd'hui j'aimerai bien l'upgrader avec un kit micro clone de série L, que peut-on monter pas trop cher pour cet usage?
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...

En ce moment sur guitare électrique et Squier...