Jubaea a écrit :
solart6 a écrit :
Gzii a écrit :
Entre 20 et 35% c'est quand même très très sec !
En effet Gzii mais c'est pourtant la fourchette idéale pour la prolifération de champignons.
En principe, il me semble que le bois voué à l'ébénisterie, lutherie est stabilisé à un taux d'environ 17/18 % d'humidité.
Marrant ça, moi qui me fade des expertises tous les jours dans le bâtiment, il est de source sure que l'apparition des champignons dans les angles des pièces d'un logement est une conséquence d'une trop forte hygrométrie de l'air (largement plus de 60%), conjuguée à d'autres phénomènes (mauvaise aération, support froid...).
Aucun doute sur ce point. Il faut prendre en compte l'accumulation de plusieurs facteurs mais il faut également différencier les diverses catégories de champignons. Les champignons parasites qui se nourrissent de matière vivante et les champignons saprophytes pour le bois mort.
J'avoue avoir commis une erreur en faisant une généralité sur le taux d'humidité idéal pour la prolifération de champignons car certaines espèces prolifèrent sans condition et peu importe le taux d'humidité. C'est le cas du coniophore qui fleurit dans les caves et les endroits sombres et humides, peu aérés et de la mérule qui peut s'attaquer à tous les bois secs (champignons des maisons).
Mais en majeure partie, les champignons apprécient un taux d'humidité compris entre 20 et 35 %. La plupart excècrent même les forts taux, voire à limite de saturation, c'est la raison pour laquelle on trouve encore des scieries qui stockent leur bois débités en les immergeant dans l'eau, immersion totale.
Il faut garder en tête que le taux de saturation des fibres pour la majorité des espèces est voisin de 30 % d'humidité par rapport au reste des éléments qui les composent.
J'en conclue, pour revenir à nos moutons, qu'un manche érable sans protection aura tendance à griser, bleuir, verdir, noircir s'il est stocké un certain temps dans un lieu sombre et humide avec une température idéale comprise entre 20/25 et 30/35 degrés, si le bois est mal séché et que son taux d'humidité avoisine les 25/30 % d'humidité et par l'action de la sueur par exemple de nos doigts avec adjonction de bactéries diverses qui trainent dessus, favorisant la pénétration au sein du parenchyme ligneux.
Je dirai donc que oui, pour une utilisation normale d'un manche de guitare en érable (sans vernis, ce qui ne constitue pas une condition d'utilisation normale
), c'est l'action de nos doigts qui favorisera cette coloration.