un petit retour après 1 mois d'utilisation intensive de ma tele custom cv60.
Il s'agit de ma 3ème CV. Une tele CV50 blonde, une strat CV60 pelham blue, la première bêtement revendue et la seconde volée lors du cambriolage de mon appart Parisien.
Je suis vraiment impressionné par cette guitare. J'ai possédé pendant un moment une jazzmaster classic player mex, valant le double, et en en terme de finition on est au même niveau. Dans les 2 cas le corps est en 3 parties très bien raccordées, le sunburst est même plus esthétique sur la tele. Les frettes sont très bien polies, le manche est confortable. Je reproche juste à cette série de faire des manches un peu trop passe partout, il serait un poil plus épais comme sur la classic50 mex, ça ne me dérangerait pas.
Par rapport à mon ancienne cv50 en pin, elle est un poil plus légère, à vide, elle projette un peu plus et il y a moins de buzz. Ceci dit, on reste dans un poids plutôt élevé pour de l'aulne. Son ancien proprio l'ayant acheté neuve en juillet, Ce doit être un modèle 2015 ou 2016, peut-être les bois ne sont pas encore tout à fait secs. En tout cas, il aurait mieux fait de la régler correctement, il ne l'aurait peut-être pas revendue si vite... Une fois les nouilles d'origine changées et les micros rapprochés de celles-ci, bienvenu au pays du twang.
Branchée, par rapport à la CV50, elle est sensée partager les mêmes micros A5 mais je trouve le son assez différent. Le micro manche me parait plus dynamique, le chevalet un peu plus piquant, mais avec un peu moins de claquant et de brillance, le son est un peu plus boisé. Dans mon utilisation en overdrive il manque un peu de corpulence, je pense le changer plus tard. J'ai commandé des pontets wilki laiton compensés, je verrais déjà avec ça. Mais le micro manche me convient tout à fait. J'avais monté des shed esquire sur mon ancienne CV50 par curiosité, ( ils étaient d'occase à deux pas de chez moi) et une fois que l'on a goûté à ces merveilles, c'est dur de passer à autre chose. Un niveau de sortie légèrement supérieur, mais surtout un grain plus prononcé, plus rocailleux, plus de chaleur, un son plus fat quoi. L'ennui c'est qu'il semble avoir changé de recette, je ne sais pas pourquoi.
Voilà, j'avais revendu la CV50 car elle était lourde, au bout de 3h de répète j'en avais plein le dos, et je trouvais que ce poids ce ressentait dans le son, que je trouvais un peu trop serré, compacte. C'est pas le cas de celle-ci, pour le micro chevalet plus hot, je pense peut-être mettre un vintage 2 broadcaster en A2 de chez the creamery plus tard, si le chevalet laiton ne suffit pas.
Voilà, cette guitare est vraiment top une fois bien réglée, hormis les mécas, vraiment pas précises ( ce ne m'avait pourtant pas frappé sur les autres) ce qui ne l'empêche pas de très bien tenir l'accord, j'hésite à la passer en 11/49.
L'ajout d'une rondelle crantée dans la prise jack l'a stabilisée, elle ne bouge plus depuis.