Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Corrigez moi si je dis une connerie, mais j'ai lu il y a un moment que le blindage à la feuille d'alu était inefficace sur les guitares car il n'influençait pas sur les fréquences qui nous concerne. Seul la feuille de cuivre était efficace.
Si c'est bien le cas, c'est peut être une piste à étudier aussi
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
casseoreille
L'aluminium remplit bien son rôle et si Fender l'utilise au dos de ses pickguards il est regrettable qu'il n'en fasse pas autant pour les cavités micros! Sûrement par mesure d'économie car cette opération prend du temps!

Lorsque l'on voit des Customs Shops valant plusieurs milliers d'euros dépourvues de cette isolation anti-buzz, on peut être indigné.

Par contre, il semble que l'isolation par feuille de cuivre soit déconseillée, certainement en raison de l'oxydation du cuivre qui peut abîmer les bobinages des micros. Simple supposition et j'aimerais bien en connaître la vrai raison!

Personnellement, mes deux guitares sont équipées de micros noiseless qui évitent les désagréments de ces buzz peu musicaux!
canopus
  • Special Supra utilisateur
Merci pour vos interventions. Lorsque j'ai un peu de temps pour bricoler tout cela (cuivre + recablage et changement du sélecteur) je vous ferai un petit comparatif.

Bon actuellement ce n'est pas un buzz assourdissant non plus. Juste normal, mais agaçant, pour des simples qui approchent un ordi. Comme je dois intervenir pour le sélecteur je vais en profiter pour blinder. Ainsi j'en aurai le coeur net.

Au demeurant excellente strat à mon modeste avis.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
le cuivre n'est pas déconseillé il est juste plus cher, il y a aussi des peintures conductrices pour les cavités ont trouve ça sur les LP il me semble.
Avec le cuivre, les micros étant bobinés en cuivre, il n'y aurait aucune réaction même en cas de forte humidité. Dans ce cas, par exemple une pédale, j'ai plutôt remarqué de l'oxydation sur l'alu du boitier que sur les parties en cuivre, un chimiste nous expliquerait tout ça c'est trop vieux pour moi.
canopus
Re-bonjour à tous, et voici quelques nouvelles après réception de ma petite commande.

Le sélecteur est changé par un modèle plus robuste, c'était le but premier de l'intervention. Quelques connexion de masse superflues ont été supprimées (merci Gantok), les cavités micros et le pickguard revêtus de cuivre :

Bien évidemment il serait souhaitable de procéder de même pour la cavité du jack mais je finaliserai à l'occasion. Bref les conclusions :

- pas de changement notable du son final, si ce n'est celui des cordes neuves que ne je n'ai jamais trop apprécié

- le hum qui m'agaçait près du PC a maintenant disparu. Même en s'approchant très près de l'unité centrale on obtient tout au plus un léger buzz. Parfait pour moi.

C'était plus de la curiosité quant au résultat d'un blindage de ce type. Mais c'est finalement très concluant pour ce type de situation. Par contre pour une utilisation ampli-guitare loin d'une source parasite, pas utile à mon sens.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
La source parasite peut venir assez vite, le variateur de projecteurs à mi-éclairage par exemple.
Gantok
  • Special Total utilisateur
canopus a écrit :
Re-bonjour à tous, et voici quelques nouvelles après réception de ma petite commande.

Le sélecteur est changé par un modèle plus robuste, c'était le but premier de l'intervention. Quelques connexion de masse superflues ont été supprimées (merci Gantok), les cavités micros et le pickguard revêtus de cuivre :

Bien évidemment il serait souhaitable de procéder de même pour la cavité du jack mais je finaliserai à l'occasion. Bref les conclusions :

- pas de changement notable du son final, si ce n'est celui des cordes neuves que ne je n'ai jamais trop apprécié

- le hum qui m'agaçait près du PC a maintenant disparu. Même en s'approchant très près de l'unité centrale on obtient tout au plus un léger buzz. Parfait pour moi.

C'était plus de la curiosité quant au résultat d'un blindage de ce type. Mais c'est finalement très concluant pour ce type de situation. Par contre pour une utilisation ampli-guitare loin d'une source parasite, pas utile à mon sens.

Beau travail, bravo.
Ça à l'air très propre, en plus l'objectif "plus de ronflette"à l'air atteint.
Dans le doute, une question tout de même, tu as blindé les cavités, mais à tu blindé aussi la plaque?
stege106
il est bien plus simple et efficace de blinder uniquement les micros (sous le cache plastique) et les câbles...

parce que sur les strats, les micros sont en grande partie en dehors de la cavité...

canopus
Gantok a écrit :
canopus a écrit :

Beau travail, bravo.
Ça à l'air très propre, en plus l'objectif "plus de ronflette"à l'air atteint.
Dans le doute, une question tout de même, tu as blindé les cavités, mais à tu blindé aussi la plaque?

Oui tout à fait, j'ai appliqué une feuille de cuivre sous le pickguard. Elle déborde de quelques cm les cavités afin de faire contact avec le cuivre du corps.
cliclac
canopus a écrit :

Bien évidemment il serait souhaitable de procéder de même pour la cavité du jack mais je finaliserai à l'occasion

normalement tu as un bout de cable blindé pour le jack pas besoin de blindage de la cavité
canopus
Tant mieux ça fonctionne bien J'ai épuisé mon quota de bricole pour le semestre. Maintenant je joue !
Gantok
  • Special Total utilisateur
Profite bien, la CV est vraiment une bonne petite strat.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Faits PAs la bêtise de blinder la cavité, car avec le jeu sur la vis de la prise jack, qui peut toucher les bords de la cavité, c'est une source de court-circuit, PAs dangereux mais coupant le son, jusqu'à ce que tu ré-alignes parfaitement la prise jack dans la cavité...
Je l'ai appris à mes dépends... et les gars de guitar-garage m'ont confirmé que c'était une connerie.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Larry Carton
rhum66 a écrit :
... et les gars de guitar-garage m'ont confirmé que c'était une connerie.

Oui je l'entends pester contre les blindages depuis plus de 20 ans.
En fait c'est plus lié au temps qu'il passe à re-ouvrir les guitares qu'il recable ou dont il change les micros qu'à autre chose...
Depuis le temps, je commence à connaître le bonhomme qui bien qu'un peu bourru est quand même très sympa.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
canopus
C'est toujours bon à savoir. Merci pour le retour d'expérience. Dans l'immédiat de toutes façons je suis satisfait du résultat, je vais donc en rester là. Ces cv sont vraiment convaincantes (avec ou sans blindage).

Ha si ... une petite modif aussi que j'ai conservée sur le nouveau sélecteur : la tonalité du micro middle agit également sur le bridge. Je sais que certains n'apprécient guère. Pour moi c'est trés agréable et exploitable sur cette guitare.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...