Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nicosonic


j'ai craqué pour une Cabronita Thinline en solde et elle est extra. y'a juste la séparation un peu trop visible de 2 pièces de bois sur la table qui me chagrine un peu. niveau action et intonation la gratte est parfaite. aussi très surpris des micros les sons high gain passent hyper bien ! il semblerait après recherche que ce soit des P90s au format Jazzmaster ce qui expliquerait que je les kiffe autant. hyper content de me retrouver avec des micros P90s au final.

par rapport à la vidéo les micros de la cabronita sonnent comme des P90s et pas comme des micros Jazzmaster :

Adam Bopel
Adam Bopel a écrit :
De mon côté, je vais remplacer les micros de ma Tele CV par ceux-ci :

https://www.thomann.de/fr/fend(...)D_BwE

Ça y est, mon luthier a fait le changement de micros !

On gagne en puissance, et le son reste assez précis et bien défini !
Un sample dès que possible
nicosonic

J'ai chopé une Squier Bullet Mustang sur le bon coin et elle est super ! le précédent proprio a mis des mécaniques bloquantes Harley Benton.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
J'ai eu une bonne opportunité sur une Strat CV 50s, j'en ai profité.
C'est une 2022 (N° de série qui commence par ISSI22, me demande ce qu'est ce deuxième I d'ailleurs) donc la phase 2 made in Indonesia, avec le string retainer façon '54 et le corps en pin.

En l'attrapant, surprise : Elle pèse un âne mort. Confirmation sur la balance : Le bébé pèse 4,1 kg
Ma balance n'est peut-être pas hyper fiable, mais en comparaison mes autres guitares sont entre 3 kg et 3,6 kg.

On voit bien les trois morceaux du corps et le noir du sunburst est bien large, mais pour le reste aucun problème de finition. Et elle est jouable à la sortie du carton (même si les nouilles trop cuites qui lui servent de cordes vont dégager très rapidement).

Côté son, c'est ce que j'attendais d'une Strat typée 50, du claquant, du brillant, du croquant, du gourmand, de la dynamique, moi qui n'est jamais été attiré plus que ça par les Strat, je suis en train de changer d'avis.

Tête bien faite


Corps aux belles mensurations


Des CV à embaucher
nicosonic


j'ai craqué pour une Strat'o'sonic et elle est super ! action parfaitement réglée et l'intonation presque complètement juste ( j'avais peur du wraparound mais finalement à tord ) .les p90 sont excellents, je fais une fixette sur ces micros, malheureusement ils sifflent avec la disto de mon 5150, mais bon j'ai tellement de guitare qui font ça que j'y fais plus attention un noise gate et hop. il y a 2 push pull qui permettent d'avoir les micros en série et hors-phase, après ça tiens plus du gadget qu'autre chose vu que les modifications du son ne sont pas très flagrantes.
une hybride strat/les paul très réussie !
Bonjour à tous,

Je suis un heureux possesseur d'une Strat CV 70s depuis bientôt trois ans.

J'ai déjà commencé à l'upgrader en installant un Seymour Duncan SHR-1B WH (micro double bobinage format simple) côté chevalet : c'est le jour et la nuit, gros gain de polyvalence, j'en suis super satisfait.

La pelle a également été réglée par un luthier à cette occasion, avec en prime un changement de tirant pour du 10-46.

Mais je pense qu'on peut encore mieux faire. Je ne trouve pas les micros manche et milieu assez pêchus et déplore un manque de sustain général malgré le réglage de la hauteur des micros par le luthier.

Je viens donc quérir des conseils !

Je précise que je n'ai pas eu le courage de me farcir les 700 pages du topic, donc j'imagine que certaines réponses ont déjà été données et m'en excuse d'avance. N'hésitez pas à me dire où fouiller !

Pour être raisonnable, j'aimerais que le reste de l'upgrade ne dépasse pas les 350€. Sinon, il eu mieux fallu changer tout simplement de guitoune Mais comme elle a une valeur sentimale, je tiens encore à jouer un bon bout de temps avec, donc mettre une telle somme me semble valoir le coup quitte à ce qu'elle valle autant qu'une Fender mexicaine au bout du compte !

Pour ce qui est des styles : je cherche une certaine polyvalence. Ca va de Dire Straits à Ghost en passant par Clapton et RATM, donc je ne cherche pas une gratte trop typée.

Je ne souhaite pas changer le manche. Donc à mon sens, il pourrait être pertinent de changer les choses suivantes :
- les micros manche et milieu : sachant que ceux des classic vibe ne sont pas de mauvaise facture, j'imagine que trouver vraiment mieux suppose de mettre un prix très élevé ? Par exemple les Seymour STK-S4N à 147€ chez Thomann ?
- le vibrato et/ou le bloc de vibrato : cela présente-t-il un véritable intérêt pour le sustain ?
- les mécaniques (autobloquantes tant qu'à faire) : idem
- le sillet : très accessoire niveau son j'ai l'impression

Dans quel ordre changeriez vous ces éléments en priorité ? Auriez vous des références ? La difficulté étant de rester dans le budget et de s'assurer que les pièces soient parfaitement adaptées aux Squier (je ne suis pas hyper bricoleur, donc devoir refaire des perçages m'effraie) !

Certains vont certainement me dire que le son vient avant tout du guitariste (et je ne peux qu'être d'accord) et de l'ampli. Sur ce dernier point, je joue chez moi sur Vox VT20+ et sur simulateur (Neural DSP), et en école sur des gros ampli Hughes & Kettner, Orange et Fender. Donc même si mon ampli personnel est moyen et mériterait d'être complété par quelques pédales, ce n'est pas là que j'ai envie de mettre des sous sous !

Un grand merci par avance
elchupacabre
Moi j’aime bien les quarter pound! Ils ont de la patate mais on s’éloigne de la strat…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
GauvainMusicien a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis un heureux possesseur d'une Strat CV 70s depuis bientôt trois ans.

J'ai déjà commencé à l'upgrader en installant un Seymour Duncan SHR-1B WH (micro double bobinage format simple) côté chevalet : c'est le jour et la nuit, gros gain de polyvalence, j'en suis super satisfait.

La pelle a également été réglée par un luthier à cette occasion, avec en prime un changement de tirant pour du 10-46.

Mais je pense qu'on peut encore mieux faire. Je ne trouve pas les micros manche et milieu assez pêchus et déplore un manque de sustain général malgré le réglage de la hauteur des micros par le luthier.

Je viens donc quérir des conseils !

Je précise que je n'ai pas eu le courage de me farcir les 700 pages du topic, donc j'imagine que certaines réponses ont déjà été données et m'en excuse d'avance. N'hésitez pas à me dire où fouiller !

Pour être raisonnable, j'aimerais que le reste de l'upgrade ne dépasse pas les 350€. Sinon, il eu mieux fallu changer tout simplement de guitoune Mais comme elle a une valeur sentimale, je tiens encore à jouer un bon bout de temps avec, donc mettre une telle somme me semble valoir le coup quitte à ce qu'elle valle autant qu'une Fender mexicaine au bout du compte !

Pour ce qui est des styles : je cherche une certaine polyvalence. Ca va de Dire Straits à Ghost en passant par Clapton et RATM, donc je ne cherche pas une gratte trop typée.

Je ne souhaite pas changer le manche. Donc à mon sens, il pourrait être pertinent de changer les choses suivantes :
- les micros manche et milieu : sachant que ceux des classic vibe ne sont pas de mauvaise facture, j'imagine que trouver vraiment mieux suppose de mettre un prix très élevé ? Par exemple les Seymour STK-S4N à 147€ chez Thomann ?
- le vibrato et/ou le bloc de vibrato : cela présente-t-il un véritable intérêt pour le sustain ?
- les mécaniques (autobloquantes tant qu'à faire) : idem
- le sillet : très accessoire niveau son j'ai l'impression

Dans quel ordre changeriez vous ces éléments en priorité ? Auriez vous des références ? La difficulté étant de rester dans le budget et de s'assurer que les pièces soient parfaitement adaptées aux Squier (je ne suis pas hyper bricoleur, donc devoir refaire des perçages m'effraie) !

Certains vont certainement me dire que le son vient avant tout du guitariste (et je ne peux qu'être d'accord) et de l'ampli. Sur ce dernier point, je joue chez moi sur Vox VT20+ et sur simulateur (Neural DSP), et en école sur des gros ampli Hughes & Kettner, Orange et Fender. Donc même si mon ampli personnel est moyen et mériterait d'être complété par quelques pédales, ce n'est pas là que j'ai envie de mettre des sous sous !

Un grand merci par avance
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
je commencerais par deux micros simple Seyour duncan SL-1 pour les deux simples à remplacer (c’est polyvalent dans le sens où les cleans sont magnifiques pour les Claptoneries & assimilables et ils peuvent encaissé de la dispo pour faire du Morello).
Je ne changerais pas le vibrato à moins d’avoir un registre l’exigeant...shadows / Hendrix / surf music.
Le seul argument pour l’upgrade du vibrato c’est amélioré le sustain, un bloc complet Callahan+ressorts peut aider à cela mais c’est cher. A défaut, un Wilkinson asiate serait bien aussi et moins onéreux.
Remplacer enfin le sillet Plastique par un sillet en os (80 euros chez un luthier)

-2 micros SL-1 : 120 euros (pose do it yourself)
-1 vibrato Wilkinson complet avec 5 ressorts : 120 euros
-sillet en os: 80 euros posé avec réglage de l’instrument

Soit un peu plus de 300 balles (hors pose vibrato / micros)

Autres solutions:

Une plaque EMG Gilmour pour une l’electronique plus pêchue et des sons plus contemporains
Mais là encore chero : 450 balles la plaque (+ logement pile à prévoir)
-si recherche de puissance privilégiée pour les simples, voir les “hot rails” de Seymour qui sont parfait pour les gros sons.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Merci pour ces conseils !

Effectivement les SSL-1 me paraissent top (et plus appropriés que les STK-S4N que je citais).

Pour le sillet : concrètement, cela apporterait quoi ? Valable pour le prix ?

Sinon pour le vibrato, que je n'utilise quasiment jamais : est-ce que le bloquer, en resserrant les vis voire en ajoutant 2 ressors aux 3 existants ne serait-il déjà pas une bonne chose pour gagner du sustain ?
Cette vieille discussion m'a fait tiquer : https://www.guitariste.com/for(...).html

Et quid d'un bloc en laiton bien plus dense que l'original ? Par exemple : https://tinyurl.com/bdzjxxwa

2 ressorts + un bloc reviendraient moins cher qu'un changement complet de vibrato...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
GauvainMusicien a écrit :
Merci pour ces conseils !

Effectivement les SSL-1 me paraissent top (et plus appropriés que les STK-S4N que je citais).

Pour le sillet : concrètement, cela apporterait quoi ? Valable pour le prix ?

Sinon pour le vibrato, que je n'utilise quasiment jamais : est-ce que le bloquer, en resserrant les vis voire en ajoutant 2 ressors aux 3 existants ne serait-il déjà pas une bonne chose pour gagner du sustain ?
Cette vieille discussion m'a fait tiquer : https://www.guitariste.com/for(...).html

Et quid d'un bloc en laiton bien plus dense que l'original ? Par exemple : https://tinyurl.com/bdzjxxwa

2 ressorts + un bloc reviendraient moins cher qu'un changement complet de vibrato...


Bloquer le vibrato va ramener un peu de sustain.
Ensuite si tu veux vraiment travailler le sustain en lead, achète un compresseur; tu pourras étirer les notes très franchement au détriment de la dynamique générale de jeu (on peut pas tout avoir).
Pour le sillet en os, c’est surtout une “douceur générale” et un équilibre de fréquences du ton de l’instrument qui est gagné (pas de sustain). Je dirais que cette modification “anoblie” en quelques sortes la guitare (façon de parler).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Commande passée : j'ai finalement optée pour des Seymour Duncan Alnico II Pro Staggered, versatiles et en même temps assez chauds. L'outil de Seymour "Pickup Finder" m'a d'ailleurs conseillé leur association avec le hot rails que j'ai au chevalet.

Je vais également ajouter 2 ressors et resserrer la vis pour fixer convenablement le vibrato.

Et tant qu'à faire, nouveau pickguard et potard. Je posterai une photo à l'occasion.

En revanche je m'interroge sur une évolution complémentaire. Je trouve que le vernis du manche d'origine (uréthane brillant) accroche beaucoup. Le vernis satiné de certaines squier passe pour une autoroute à côté.
J'ai lu et entendu qu'un ponçage avec de la laine d'acier très fine pouvait corriger le problème et approcher l'aspect satiné sans risque. Qu'en pensez-vous ?
Gaël de la chaîne "Le son dans les doigts" en parle notamment dans une vidéo ("Le PIRE TRUC sur ta GUITARE! FAQ express".
Fenson66
Citation:
J'ai lu et entendu qu'un ponçage avec de la laine d'acier très fine pouvait corriger le problème et approcher l'aspect satiné sans risque. Qu'en pensez-vous ?


Que je l'ai déjà fait et que c'est effectivement le cas
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
Citation:
J'ai lu et entendu qu'un ponçage avec de la laine d'acier très fine pouvait corriger le problème et approcher l'aspect satiné sans risque. Qu'en pensez-vous ?


Que je l'ai déjà fait et que c'est effectivement le cas


Je n'ai pas attendu longtemps, je viens de passer un coup avec de laine d'acier 000 : résultat incroyable sans forcer !

L'effet est-il durable ? Tu le refais par moment ?
nicosonic
Je trouvais les cordes d'origine de ma Baritone Cabronita un peu trop balèzes ( 14-68 ), j'ai mis un set de d'addario 13-62 baritone light et c'est nickel maintenant.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...