Squier Esquire FSR une guitare mythique à petit prix

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #90
  • Publié par
    fabh
    le 28 May 21, 08:44
Doc tu as passé combien de couches (en laissant prendre combien de temps) pour arriver à ce résultat? Car sur le site de Monty's ils disent d'en remettre plusieurs fois
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Le Corbusier
Mille fois merci, Phil, pour ce bon plan !

Je m'apprêtais à teinter la touche laurel de ma CV Jazzmaster, avec une teinte d'ébénisterie à l'alcool, nuance palissandre.
Un truc sérieux (Kardix) d'une maison renommée (Dugay), mais je craignais que cette teinte n'élimine complètement les nuances de veinage et que le résultat ressemble plus à de la peinture que de la teinture.

Montypresso a l'air de plutôt bien respecter le veinage.
Doc Loco
fabh a écrit :
Doc tu as passé combien de couches (en laissant prendre combien de temps) pour arriver à ce résultat? Car sur le site de Monty's ils disent d'en remettre plusieurs fois


Deux fois, espacées d'une demi-heure, en laissant agir +/- 10 minutes.

Le Corbusier a écrit :

Montypresso a l'air de plutôt bien respecter le veinage.


En fait, il l'accentue même un peu, en l'embellissant vraiment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Squier custom & Fender '50 mex


Photo de famille: la nouvelle Squier custom Esquire et ma bonne vieille (15 ans déjà! pas vu le temps passer) Fender mex '50 fort moddée.

Si la Squier est actuellement entièrement d'origine (à part la touche un peu améliorée - cf plus haut), la Fender est fortement modifiée: pickguard en bakélite, pontets brass avec intonation, micro Fender CS broadcaster et électronique entièrement custom avec troisième position "wha bloquée/woman tone.

Ca reste intéressant de les comparer!

D'abord le poids: 3,3 kg pour la Squier, 3,6 pour la Fender (un peu lourde).

Ensuite la jouabilité: le manche de la Squier est un peu plus mince, mais sans exagération. Les deux sont très agréables à jouer.

Enfin le son: à vide, on ressent déjà une nette différence, avec la Squier plus claquante et la Fender plus "grognonne"; ça se confirme une fois branchées: la Squier est très agressive et claquante, avec beaucoup de twang, tandis que la Fender offre un son plus épais et gras (pour une Esquire!).

Par bande de fréquence:

- les basses de la Squier sont situées un peu plus haut dans le spectre, présentes mais très précises aussi; pour la Fender, on a des basses plus "subdued" et rondes, situées plus bas dans le spectre, ce qui donne plus de profondeur

- pour les mids: la Squier a plus de high-mids, la Fender plus de low-mids

- pour les aigües: la Squier a des aigües plus claquantes, le genre qui fait merveille en country, tandis que les aigües de la Fender sont un peu plus douces (... pour une Esquire!)

Au final, je dirais que la Squier correspond finalement mieux à l'idée qu'on se fait habituellement d'une Esquire, tandis que la Fender se prête mieux au rock (voire gros rock) et au blues. Après, y'a un potard de tone sur la Squier hein .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, je sais que j'avais dit que je garderais les pontets acier ... mais:

1/ le son est vraiment trop bright à mon goût (même pour une Esquire)
2/ le son manque aussi un peu de profondeur (surtout comparé à ma Fender)
3/ et par ailleurs les pontets d'origine ne sont pas compensés

Donc, j'ai craqué et j'ai monté des laitons compensés, et j'ai bien fait:
- ça reste une Esquire bien bright comme il faut (en position 1), mais parfaitement gérable
- on gagne nettement de la profondeur, du corps (même unplugged ça se remarque)

Sans compter une intonation parfaite maintenant (je sais, en regardant la photo, vous allez penser que je déconne et que les pontets ne sont pas compensés ... mais en fait si, ça ne se voit quasi pas mais les points d'appui des cordes sont bien compensé https://www.thomann.de/be/abm_(...)s.htm ):


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Guitariste.com a écrit :
On n'a pas tous des milliers d'euros à investir dans une guitare de 1950 alors c'est plutôt une bonne nouvelle quand on découvre cette petite Squier FSR Esquire Classic Vibe qui rend hommage à son illustre ancêtre pour un prix tout doux. L'occasion de revenir sur le pourquoi du comment du sélecteur sur une guitare avec un seul micro...


Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html


Pfffiou on en voit pas en occasion

En ce moment sur guitare électrique et Squier...