Strat sans être strat, LP sans être LP

Rappel du dernier message de la page précédente :
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 23 Juin 2008, 15:04
les series VII originaux de ma LP sont une fois splittés assez impressionants... par contre impossible d'en trouver ailleurs que sur une LP artisan ou 25/50 annirversary il me semble.
Orpheus
Taupe a écrit :
Ba ton souhait est bizard car en admettant que tu mette des simple sur une LP tu n'aura jamais le son strato du fait du corps (bois épaisseur etc)

Je le sais bien

absou a écrit :
sauf si tu lui demande de te faire une lp à manche vissé avec un manche érable et un corps en aulne ou frène...

Voilà...la question mérite d'être posée. Car c'est une chose possible à faire par Warmoth.

winstedt a écrit :
Je vais sans doute dire une connerie mais la Gibson Nighthawk pourrait le faire nan ?

Ce sont des simples sur la Nighthawk? pas des mini-humbucker?

syle 7 a écrit :
Après, le problème est retourné dans l'autre sens...
Un micro double splitté ne sonne jamais exactement comme un simple...
Mais deux micros simples en série ne sonnent jamais vraiment comme un double...
Il y a des choix à faire.

Ca me paraît évident.

syle7 a écrit :
Par contre, du point de vue ergonomie, c'est parfois au guitariste de faire un effort.
Ce n'est pas parce-qu'on a ses petites habitudes que l'on ne peut pas s'ouvrir à autre chose. Il suffit d'un temps d'adaptation plutôt court...
Car si l'on part du principe qu'il n'y a qu'une Strat pour sonner vraiment comme une Strat... il te faut une Strat... et la question du profil de manche et de l'emplacement des potards et du sélecteur ne sont pas de vrais problèmes. Pis une Strat ne se joue pas comme une LP...
Franchement, à force de jouer sur des grattes différentes, je ne fais même plus cas du profil du manche des grattes qui me passent des les mains...
Pour la Strat, c'ets vrai que l'implantation du potard de volume et du sélecteur m'avaient surpris, moi aussi... Sur les rythmiques, j'arrêtais pas de mettre involontairement le sélecteur en position aigue... Mais on s'y fait. Et avec un peu de pratique, l'implantation du volume est un régal pour moduler le gain en un clin d'oeil, ou pour faire des violonings à la Gallagher...

Bref, il suffirait peut-être d'un peu de persévérance ?
Et puis sans faire dans le poutresque comme les LP, on trouve quand même des Strats avec de bons gros manches...

Peut être as-tu raison. Mais ca fait quelques mois que j'ai ma strat et après quelques concerts avec il m'apparaît comme une évidence qu'elle n'est pas faite pour moi. Je ne me sens pas à l'aise dessus, pour de multiples raisons comme celles évoquées précédemment. Néanmoins j'aime son son. C'est pourquoi je me pose ces questions, la possibilité d'une alternative, voire d'une fusion lp-strat.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 23 Juin 2008, 15:28
Etant donnés tes goûts, une question me vient àl'esprit...
Bon, OK, ça ne remplacera pas une Strat, mais... t'as déjà essayé une Danelectro ???
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
daz_74
  • daz_74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    daz_74
    le 23 Juin 2008, 15:39
PRS
C'est impressionnant ce que ces grattes savent faire
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
Orpheus
syle 7 a écrit :
Bon, OK, ça ne remplacera pas une Strat, mais... t'as déjà essayé une Danelectro ???

Hum...l'idée n'est pas mauvaise mais Danelectro ça m'attire pas, désolé.

Moi la question que je me pose, c'est: si j'ai la possibilité de me faire une guitare (notamment par Warmoth) avec un corps en aulne, un manche en érable et des micros simples, quelles sont mes chances de sonner comme une strat?
syle 7
  • syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le 23 Juin 2008, 16:01
daz_74 a écrit :
PRS
C'est impressionnant ce que ces grattes savent faire

...mais c'est pas la panacée non plus...
C'est toujours pareil, histoire de goûs...
Perso, je reconnais que ce sont de bonnes guitares, mais jamais une PRS ne m'a scotché.

Orpheus a écrit :
syle 7 a écrit :

Hum...l'idée n'est pas mauvaise mais Danelectro ça m'attire pas, désolé.

Moi la question que je me pose, c'est: si j'ai la possibilité de me faire une guitare (notamment par Warmoth) avec un corps en aulne, un manche en érable et des micros simples, quelles sont mes chances de sonner comme une strat?

Bah, corps en aulne + manche érable + micros simples stratoïdes... ça va sonner Strat, cette affaire ! Si, en définitive, tu ne changes que l'implantation de certains composants et le profil du manche, ça n'aura pas une influence déterminante sur la sonorité...
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Orpheus
syle 7 a écrit :
Bah, corps en aulne + manche érable + micros simples stratoïdes... ça va sonner Strat, cette affaire ! Si, en définitive, tu ne changes que l'implantation de certains composants et le profil du manche, ça n'aura pas une influence déterminante sur la sonorité...

Même si le corps a la forme d'une LP ou assimilé?
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 23 Juin 2008, 16:33
Orpheus a écrit :
la possibilité d'une alternative, voire d'une fusion lp-strat.

un peu comme ça

c'est une signature de sugizo dont voici les caractéristiques :

BODY : Alder w/White&Black Ply Binding
NECK : Hard Maple 3P
FINGERBOARD : Ebony, 24frets w/Whtie Binding
SCALE : 628mm(Medium)
NUT : Lock Nut (42mm/R2)
JOINT : Set-neck
TUNER : GOTOH SG360-20
BRIDGE : Floyd Rose
PICKUPS : (Front) Antiquity Strat Custom Bridge Seymour Duncan
(Center)Antiquity Strat Custom Bridge Seymour Duncan
(Rear)Antiquity Strat Custom Bridge Seymour Duncan
CONTROL : Master Volume(Pull-Middle PU On), 3 Way Lever PU Selector
Mini Toggle Direct Switch
COLOR : Black
PRICE : 514,500yen(Include Tax)

il y a assez longtemps, quelqu'un sur le forum avait commandé la version edwards (version économique) et à priori ça sonnait assez strat. Il y a aussi un possesseur de la version esp mais avec la deco MIXEDMEDIA, je ne sais plus le pseudo du possesseur de cette guitare, peut être krat ou quelque chose dans le genre (si t'es courageu tu pourras peut etre en retoruvé la trace dans le club esp).
syle 7
  • syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le 23 Juin 2008, 16:38
Le blème, c'est qu'avec cette ESP, le problème de l'emplacement du potard de volume et du profil du manche (plus fin que sur une Strat) se pose toujours...

Orpheus a écrit :
syle 7 a écrit :

Même si le corps a la forme d'une LP ou assimilé?

Oui, à conditions qu'il n'en ait pas l'épaisseur...
Sinon, la forme de la découpe importe peu.

badfred
Et du côté de chez Godin ?

https://www.guitariste.com/pro(...).html

ça colle pas mal à ce que tu cherches, par contre c'est un corps en acajou... mais avec un upgrade des micros par des fenders assez "claquants" tu devrais pouvoir te rapprocher de la sonorité strat tout en gardant une architecture proche de la LP.

Question manche, je ne connais pas la grosseur...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 23 Juin 2008, 16:44
syle 7 a écrit :
Le blème, c'est qu'avec cette ESP, le problème de l'emplacement du potard de volume et du profil du manche (plus fin que sur une Strat) se pose toujours...

tu te méprend, je lui dis pas achète cette guitare, hein vu son prix .

mais plutot voila une piste qui est dans la continuité de ce qu'il pensait, un chemin vers lequel peut être trouver des réponses.
Taupe
  • Taupe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Taupe
    le 23 Juin 2008, 16:50
LA GOdin aura le meme probleme du sélecteur et du bouton volume ... Y'a quand même beaucoup de gratte construite "à la strato" au niveau du positionnement de l'électronique et peux de gens s'en plaignent ...
Orpheus
Taupe a écrit :
Y'a quand même beaucoup de gratte construite "à la strato" au niveau du positionnement de l'électronique et peux de gens s'en plaignent ...

Sauf moi

Sinon pas mal les signatures de Sugizo...sans vibrato ça serait encore mieux.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 23 Juin 2008, 16:59
Orpheus a écrit :
Taupe a écrit :
Y'a quand même beaucoup de gratte construite "à la strato" au niveau du positionnement de l'électronique et peux de gens s'en plaignent ...

Sauf moi

de même et concernant que le faitque beaucoup sont construites à la strato c'est pas tout à fait juste et heureusement car la placement du bouton de volume sous le micro ça m'horripile et heureusement à par sur une strat la plupart du temps sur les guitares c'estplus loin .
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 23 Juin 2008, 17:02
Orpheus a écrit :

c'était juste pour te montrer que tu n'a pas été le seul à y penser et que le résultat peut être tout à fait sympas, donc passage par la case warmoth, ou encore pourquoi pas une dino? selon ton budget tu choisi le forfait que tu veux et tu met ce que tu veux, dino propose une forme qui s'appel fitz, c'est une singlecut un peu dans la forme LP, et la config SSS est dispo dès le 1er forfait (1390€).

En ce moment sur guitare électrique...