Strat sans être strat, LP sans être LP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Orpheus
XtmVal a écrit :
Sinon peut-etre peut tu envisager les micros seymour duncan p-rails ?
C du 3 en un : tu as un p90 et un hot rail accolé qui peuvent faire un double, et c sensé pouvoir te donner les sonorités d'une strat avec les hot rails ! Va jeter un coup d'oeil chez seymour-duncan.com !

Oui je connais mais j'hésite. Est ce que le résultat sera vraiment convaincant? Je sais pas...faudrait essayer.

john_rimbo a écrit :
Je compatis, moi qui suis habitué jouer sur une lp, j'ai du mal à m'habituer à ma strato. Le manche passe encore, mais je trouve l'appui contre le chevalet très désagréable, d'autant plus que j'ai les doigts assez court, mon mediator tombe pile au dessus du micro intermédiate, ce qui est peu pratique.

Mêmes problèmes.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Orpheus
Autre alternative que l'on m'a proposé: installer des doubles avec un switch phase/hors phase et un split pour chacun des micros, quasiment la config' électronique de Jimmy Page. Mais bon, je doute que ça sonne strat.
JumpingJack
J'avais le même problème que toi. J'adore le son de la strat, mais son ergonomie est totalement incompatible avec mon jeu. J'ai trouvé la solution en refaisant le pickguard !

A tout hasard, jette un coup d'œil sur mon topic "Projet pickguard"

Pour info, on trouve aussi des manches de strat assez épais. Par exemple, le manche de ma strat est plus gros que celui de ma Tele RI52 qui est pourtant déjà réputé assez épais.

C'est peut-être la solution à ton problème...
Perfect Tömmy
JumpingJack a écrit :
J'avais le même problème que toi. J'adore le son de la strat, mais son ergonomie est totalement incompatible avec mon jeu. J'ai trouvé la solution en refaisant le pickguard !

Pour info, on trouve aussi des manches de strat assez épais. Par exemple, le manche de ma strat est plus gros que celui de ma Tele RI52 qui est pourtant déjà réputé assez épais.

Tu as fait du beau boulot ! J'ai le même problème que toi avec ma strat : c'est la solidbody la plus confortable que je connaisse, mais le sélecteur de micros et le potard de volume me font chier... Je réfléchissais à quelques bidouillages possibles ; je vais m'inspirer de ce que tu as fait !
Orpheus
JumpingJack a écrit :

Beau travail...mais mon problème avec la strat va plus loin qu'une histoire de pickguard.
JumpingJack
Ben, étant donné la description de ton problème en page 1, je pense qu'une strat modifiée comme la mienne est le meilleur compromis. Tu n'aura pas le son "strat" sur une autre guitare qu'une strat, j'en ai peur...
Le problème qui reste est celui du chevalet qui semble ne pas te convenir. Et si (en plus des modifs que je te conseille) tu installais un TOM sur un corps de strat ? Ça doit bien pouvoir se faire ça, non ?
Orpheus
JumpingJack a écrit :
Et si (en plus des modifs que je te conseille) tu installais un TOM sur un corps de strat ? Ça doit bien pouvoir se faire ça, non ?

Je ne crois pas que cela fonctionnerait, ya une question angle à avoir je crois.
JumpingJack
Orpheus a écrit :
JumpingJack a écrit :
Et si (en plus des modifs que je te conseille) tu installais un TOM sur un corps de strat ? Ça doit bien pouvoir se faire ça, non ?

Je ne crois pas que cela fonctionnerait, ya une question angle à avoir je crois.
Ouais c'est fort possible, j'me disais en l'écrivant : "ça c'est sûrement une connerie... tant pis, je l'écris quand même !"

Et bien bonne chance dans ta quête, désolé de n'avoir pas pu t'aider plus que ça...
Orpheus
Pour ce qui est des micros, il semblerait d'après Kamel Chenaouy que certains micros doubles splittés sonnent quasiment comme des simples.

N'étant pas entièrement convaincu, j'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé le Rio Grande Tall Boy qui, une fois splitté, sonnerait très proche d'un simple. Cela viendrait de son architecture de 2 simples assemblés.
joeydeedeemarky
3 doubles splittables(construit sur le modele de 2 strats accollées si tu cherche l'xact son des strats en simples javascript:emoticon('')

(j'espere juste que c'est pas moi le jimmy page replica parce que sinon c'est que j'ai pas su m'expliquer )javascript:emoticon('')
bon,ceci etant dit c'est pas grave si tu arrive a trouver ton bonheurjavascript:emoticon('')
Orpheus
brigitte border a écrit :
3 doubles splittables(construit sur le modele de 2 strats accollées si tu cherche l'xact son des strats en simples

Pourquoi 3 doubles? 2 ne suffiraient pas?
joeydeedeemarky
si ,avec un switch hors phase,c'est possible 3 positions + 1 switch ph /hors phase,mais ca tu l'as deja vu en video
les 3 micros
sa te fait une position hors phase en +(manche + milieu)tres hendrixien
comme les strats ,mais la il te faut un selecteur 5 positions
je te conseille d'ecouter des samples d'un montage que j'ai realisé
(mp) sa correspond a peu pres sauf que la se sont 2 doubles "normaux"
splittables
Neredev
Tiens, Johnny Winter avait le même problème. Il a opté pour la Firebird - mini humbuckers - puis pour une Erlewine Lazer, au look qui vaut ce qu'il vaut mais qui a effectivement un son Fender-like et un diapason/manche Gibsonnien. Si ça peut aider...
Orpheus
Alors, voici où en est mon projet:

Je pense passer par Warmoth pour me faire une LP double cut comme celle-ci:

Mais les caractéristiques seraient:
Corps: aulne avec une découpe stomaquale
Manche: Erable
Touche: Erable
Chevalet: Tune-o-matic
Micros: 3 micros simples
1 volume, 1 tone et 1 switch 5 positions placé derrière les potards et non en dessous des micros.

A suivre...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 01 Nov 2008, 22:28
Jette un oeil à cette Reverend Jetstream (et la vidéo) : c'est presque ce que tu cherches, mais avec des P90.

http://www.reverendguitars.com(...).html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Orpheus
Dernières nouvelles:
- j'ai acheté la petite Custom77 qu'on voit sur la photo. Au départ c'était juste pour essayer des P-90 et puis ben j'ai adoré.

- je n'ai pas abandonné pour autant mon projet "mutant" LP-Strat. Je dirais même plus: Mission accomplie!

http://www.custom77.com/forum/(...)t=555

En ce moment sur guitare électrique...