Telecaster une chouchoute ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
le coup de la choucroute, je l'ai eu aussi

sinon, pour moi, ca sera pas pour tout de suite, je me suis tourné vers la LP... mais je garde la tele dans un coin de ma tete... j'avais rien a lui reprocher, juste qu'il y en a une autre qui m'a plus plu...
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
ceddie1974
J'ai un problème avec les tele !

J'adore ces guitares ... même son look de "bucheron" avec de la finesse (rapport à la tête ).

Je suis un fana du son, de son "twang" ... mais j'ai un incurable complexe pour la jouer ! Je n'arrive pas à gérer le manche typique de la télé ... genre 52 ou seventies !

La seule que j'ai réussi à jouer convenablement est la reissue 62 jap ... magnfique, soit dit en passant ... mais avec la touche pallissandre ... donc moins "académique" si l'on peut dire !

J'ai un pote avec qui je joue qui possède une très vieille tele du début des années 70 ... un son incroyablement mordant ... une légèreté étonnante ... mais un manche qui ressemble plus à une poutre ... il faut vraiment lui rentrer dedans pour gérer ce manche !

Je suis très frustré de ne pas me sentir aussi à l'aise sur une tele que sur mes strat ou gibby ou autre ... et c'est encore une des rares qui manque à mon set d'instrument (un instrument par type de son ... avec quelqu'uns accordés en drop divers et variés).

J'attends de tomber sur celle qui me fera l'honneur d'accepter mes doigts ! lol !
caribou71
moi j'aime bien ma tele elle vibre de partout quand je plaque un accord... et ça c'est bien jouissif !
theguit
caribou71 a écrit :
moi j'aime bien ma tele elle vibre de partout quand je plaque un accord... et ça c'est bien jouissif !

ben, c'est pas juste du au fait que c'est un bon instrument ?

pour moi, une bonne guitare, elle te "chatouille le ventre" quand tu la joue !
ceddie1974
Citation:
et ça c'est bien jouissif !

Citation:
elle te "chatouille le ventre" quand tu la joue !

Ben apparemment pour lui, c'est plus que le ventre !!!
theguit
un petit secret pour entretenir son vernis ?
caribou71
moi c'est une Honey Blonde

mmmmmmmmmmmmm ça claque bien dans mon Princeton je ne vous dis que ça
Citation:
hi hi hi il est migno le petit Luka mais il fait plein de fautes.

Ben alors Jo t'es pas d'accord avec moi? tu trouve pas que c'est une énormité de dire que la télé était le brouillon de la strat? Bon j'y suis peut etre allé un peu fort sur certains points, ce qui a fait que certains ont pu croire que je méprisai les strats... pâs du tout...
En tout cas ma Telecaster American Series ben elle me "chatouille bien le ventre" comme ca a été si bien dit !!
++
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
ceddie1974 a écrit :

J'adore ces guitares ... même son look de "bucheron" avec de la finesse (rapport à la tête ).

Je suis un fana du son, de son "twang" ... mais j'ai un incurable complexe pour la jouer ! Je n'arrive pas à gérer le manche typique de la télé ... genre 52 ou seventies !

La seule que j'ai réussi à jouer convenablement est la reissue 62 jap ... magnfique, soit dit en passant ... mais avec la touche pallissandre ... donc moins "académique" si l'on peut dire !

J'ai un pote avec qui je joue qui possède une très vieille tele du début des années 70 ... un son incroyablement mordant ... une légèreté étonnante ... mais un manche qui ressemble plus à une poutre ... il faut vraiment lui rentrer dedans pour gérer ce manche !

Je suis très frustré de ne pas me sentir aussi à l'aise sur une tele que sur mes strat ou gibby ou autre ... et c'est encore une des rares qui manque à mon set d'instrument (un instrument par type de son ... avec quelqu'uns accordés en drop divers et variés).

J'attends de tomber sur celle qui me fera l'honneur d'accepter mes doigts ! lol !

J' ai aussi testé une télé de 1972 et je confirme, le manche à l' air taillé dans une batte de base-ball (coupée en 2 quand même ).

Je ne connais pas le radius de tes strats ni le type de frettes qui les équipe, mais peut-être devrais-tu regarder du coté des "modernes" avec radius plus plat que les réissue vintage et équipées de frettes jumbo/semi jumbo) en lieu et place des vintage fines.
Dans cette catégorie tu as la baja et la Highway dans les "premiers prix".
Tu as sur le site Fender toutes les descriptions techniques.
De mémoire les "vintages" ont un radius de 7,25" et des frettes vintage (fines). Les modernes ont un radius de 9,5 " et des frettes jumbos.
hilaryhahn
Ayant une réplique exacte d'une tele 60, le manche est tout à fait normal et pas énorme comme la nocaster 51 que j'ai joué quelqus temps .
La touche étant en palissandre,elle est idéale pour les lespauliens dont je fais partie.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
ceddie1974
Den33 a écrit :
ceddie1974 a écrit :

J' ai aussi testé une télé de 1972 et je confirme, le manche à l' air taillé dans une batte de base-ball (coupée en 2 quand même ).

Je ne connais pas le radius de tes strats ni le type de frettes qui les équipe, mais peut-être devrais-tu regarder du coté des "modernes" avec radius plus plat que les réissue vintage et équipées de frettes jumbo/semi jumbo) en lieu et place des vintage fines.
Dans cette catégorie tu as la baja et la Highway dans les "premiers prix".
Tu as sur le site Fender toutes les descriptions techniques.
De mémoire les "vintages" ont un radius de 7,25" et des frettes vintage (fines). Les modernes ont un radius de 9,5 " et des frettes jumbos.

Merci pour les tuyaux

A l'occasion en effet, j'irai essayé du plus "moderne" Je n'ai pas de grosses mains ... et certains manches me font la gueule ! lol !
meringue
Pour moi, les problèmes de gros manche sont surtout dans la tête. J'ai des petites mains et j'adore les manches de bucherons. Les manches de "fillettes" genre Ibanez pour le shredding, no way pour moi. Donc, "j'adOOOOOOOOre jouez de la Té-leca-ster... Et je monte le son..."

Plus sérieusement, c'est surtout une affaire de goût tout ça. La Telecaster est la grand mêre des Solid Bodies mais elle a un caractère de chien qui fait qu'on l'aime où qu'on la deteste. Elle miaule comme une chieuse et elle peut gueuler comme un putois, surtout lorqu'on sait la dompter. La Telecaster, il faut en quelque sorte la mériter pour en sortir le meilleur. J'ai une tendance à adorer les guitares old school (GIbson, Fender, Gretsh) mais la Telecaster possède ce côté rappeux et couinard qui lui donne un caractère très distinctif et qui fait que moi "j'adOOOORE jouer de la Te-le-ca-ster..."
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
caribou71
moi je trouve le manche de ma highway 1 ultra facile

vrai aussi que je n'ai jamais joué sur des RI mais bon...

Je trouve la telecaster simple à faire sonner (dans le côté plug and play s'entend). En position manche, je micro permet d'avoir de bons sons clairs. Et le micro chevalet est bien agressif comme il le faut. Ce côté agressif est cependant domptable au potard, ce qui peux permettre de nuancer son jeux.

Bref telecaster is good for me
ceddie1974
Citation:
Pour moi, les problèmes de gros manche sont surtout dans la tête.

J'en parlerai à ma tête
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le
a mon gout la seule chose qui lui manque cest un chanfrein stomacal, sinon tout est la !!

j'ai d'ailleurs une petite lite ash VW a vendre
https://www.guitariste.com/for(...).html
"Et c'est tout, terminé !"
H• Y€@h !i!i!i!
caribou71 a écrit :
Je trouve la telecaster simple à faire sonner (dans le côté plug and play s'entend). En position manche, je micro permet d'avoir de bons sons clairs. Et le micro chevalet est bien agressif comme il le faut. Ce côté agressif est cependant domptable au potard, ce qui peux permettre de nuancer son jeux.

Bref telecaster is good for me

tu sais chanter "music is my hot hot sex" de CSS aussi nan ??!!! vu comment tu decris ta tele de ...disons ..."orgasmique"
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla

En ce moment sur guitare électrique...