ceddie1974 a écrit :
J'ai un problème avec les tele !
J'adore ces guitares ... même son look de "bucheron" avec de la finesse (rapport à la tête
).
Je suis un fana du son, de son "twang" ... mais j'ai un incurable complexe pour la jouer ! Je n'arrive pas à gérer le manche typique de la télé ... genre 52 ou seventies !
La seule que j'ai réussi à jouer convenablement est la reissue 62 jap ... magnfique, soit dit en passant ... mais avec la touche pallissandre ... donc moins "académique" si l'on peut dire !
J'ai un pote avec qui je joue qui possède une très vieille tele du début des années 70 ... un son incroyablement mordant ... une légèreté étonnante ... mais un manche qui ressemble plus à une poutre ... il faut vraiment lui rentrer dedans pour gérer ce manche !
Je suis très frustré de ne pas me sentir aussi à l'aise sur une tele que sur mes strat ou gibby ou autre ... et c'est encore une des rares qui manque à mon set d'instrument (un instrument par type de son ... avec quelqu'uns accordés en drop divers et variés).
J'attends de tomber sur celle qui me fera l'honneur d'accepter mes doigts ! lol !
J' ai aussi testé une télé de 1972 et je confirme, le manche à l' air taillé dans une batte de base-ball (coupée en 2 quand même
).
Je ne connais pas le radius de tes strats ni le type de frettes qui les équipe, mais peut-être devrais-tu regarder du coté des "modernes" avec radius plus plat que les réissue vintage et équipées de frettes jumbo/semi jumbo) en lieu et place des vintage fines.
Dans cette catégorie tu as la baja et la Highway dans les "premiers prix".
Tu as sur le site Fender toutes les descriptions techniques.
De mémoire les "vintages" ont un radius de 7,25" et des frettes vintage (fines). Les modernes ont un radius de 9,5 " et des frettes jumbos.