Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Topic Officiel] JACKSON / CHARVEL Nouveau Site Web

Forum Charvel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
wire
Ah bon ? Quel serait le souci ? Tient pas l'accordage en rythmique ? Difficile à réaccorder ? Par exemple en drop D ou un demi ton en dessous ?
Page Hamilton de Helmet (oui c'est vieux) il me semble est sur une ESP avec ce type de système non fixe et ca à pas l'air de lui avoir causé beaucoup de soucis pour ces rythmiques lourdes et hachées.
NikoMikoMike
Tout simplement pour une question pratique.

Souvent tu as un accordage différent dans le gros son comme tu le dis et quand tu dois passer d'un accordage à un autre pour bosser sur des morceaux différents bah c'est pénible Autant avec un chevalet fixe, un coup d'accordeur et c'est bon, avec un floyd, bonjour la galère (réajustement de la tension des ressorts entre autre ) !!!!
fifdefif
Le floyd équipé d un d-tuna et bloqué en dive only avec un trem stopper ou une cale en bois collé sur le bloc : ça fait le Job

https://www.gear4music.fr/fr/G(...)w_wcB


Après si tu joues uniquement en rythmique avec des accordages alternatifs : chevalet fixe c'est plus simple
wire
Ah ok. Oui je pourrais avoir besoin de quelques accordages alternatif effectivement en Drop D par exemple donc corde de E en D ou voir moins 1/2 ton sur toutes les cordes. Après c'est chiant effectivement si pour passer d'un D à un E sur une corde c'est tout une galère surtout en répétition. C'est si compliquée que cà de changer l'accordage pour une corde par exemple ? Avec
un tuner en plus ?
d33p
Si le Floyd est flottant, changer d'accordage est impossible sans réglage des ressorts. Impossible à faire à la volée.

Sur un Floyd en "dive-only", c'est plus simple, on peut détendre les cordes sans impacter le point zéro du Floyd.

Enfin si on souhaite changer très souvent d'accordage un chevalet fixe est plus simple.
Ps3udo
gatestoavalon a écrit :
Oui, le son du bois c'est un peu une sorte d idiophilie. Ce sont les micros qui vont te faire le son avant tout, la matière (bois, mais pas que) va plus avoir un effet dans le toucher, le jeu, le sustain...(et encore c'est plus la forme, le profil, la finition du manche qui va influer sur le jeu et par conséquent le toucher)


Bien sûr qu'avec une disto et plein de gain ça se discute mais quand je veux que ça sonne comme du swamp Ash je chope une gratte en swamp Ash, et ça sonne... comme du swamp Ash. Charvel, Gibson, Ibanez... ça marche.
Que la touche soit en érable ou ébène n'a pas l'air de changer grand chose.
gatestoavalon
C'est bien connu le swamp ash sonne comme du swamp ash... c'est a dire.... euh comme n'importe quoi d'autre. Il n'y a pas de son du bois tant que celui ci ne joue pas dans la chaîne sonore. Sur une acoustique, c'est différent, mais sur electrique un micro magnétique se fiche un peu du bois utilisé,
Wango92
Le micro se fiche du bois, mais la corde non. La façon dont la corde vibre est très influencée par l'essence du bois. Attaque et sustain vont définir la signature du son. C'est pour ça qu'une guitare en érable ne sonnera jamais comme une guitare en acajou. Sauf effectivement si on transforme tout ça en bouillie à la sortie du jack.
gatestoavalon
Oui mais la vibration ne demande pas forcément du bois. On peut faire des guitare en carbone, en métal, en plastique, en guimauve... Ce qui est recherché est le sustain essentiellement, la façon dont la vibration se transmet à la matière et conserve cette vibration plutôt que de l attenuer. Le bois a des capacités vibratoires acceptables qui different selon le bois utilisé. Entre un bois de cagette tout mou et un érable torréfié, on ne va pas avoir la même chose. Le bois a l'avantage d'être plutôt facile à travailler et bien connu. Que le bois soit plus ou moins dense va influer sur le sustain, la matière de la touche aussi. Mais pas au point ou il est possible de reconnaître a l'aveugle du swamp ash, du nato, du noyer... on reste sur un effet psychoacoustique d'associer une qualité sonore selon la matière utilisée (je perçois plus ou moins de graves, j'entends un son plus ouvert, elle sonne "mieux").

La mode des bois cuits actuelle (baked, caramelised, torréfié...) montre bien que ce qui est recherché c'est de rendre le bois plus dense, plus stable en supprimant l humidité au maximum, cela pour gagner en sustain, et en stabilité d accordage.
ihshan
je suis désolé, mais sur une chaine sonore totalement identique, que guitare soit dans un bois ou un autre le son ne sera pas identique.
Que cela ne soit pas le jour et la nuit entre le frêne et l'acajou par exemple comme certains le disent oui je suis d'accord, mais le son diffère quand même un peu c'est indéniable, même en électrique, même avec de la disto. Le son vient en très grande majorité des micros et de l'ampli je suis d'accord, mais dire que le bois n'influe que sur le sustain c'est faire preuve de mauvaise foi.
wire
Ok, j'ai demandé au vendeur qui me dit que à priori pas de soucis si on bloque pas les cordes au niveau du sillet...Le modèle du floyd sur cette guitare c'est un Floyd Rose 1000 series.

...
De toute manière je vais allé la tester chez lui. Et le changement d'accordages devrait être assez rare, à priori je vais partir sur moins un ton sur toutes les cordes D G C F A D, voir
un Drop C ou un Drop D avec accordage normal.

d33p a écrit :
Si le Floyd est flottant, changer d'accordage est impossible sans réglage des ressorts. Impossible à faire à la volée.

Sur un Floyd en "dive-only", c'est plus simple, on peut détendre les cordes sans impacter le point zéro du Floyd.

Enfin si on souhaite changer très souvent d'accordage un chevalet fixe est plus simple.
Fenson66
wire a écrit :
Ok, j'ai demandé au vendeur qui me dit que à priori pas de soucis si on bloque pas les cordes au niveau du sillet...Le modèle du floyd sur cette guitare c'est un Floyd Rose 1000 series.


Ca t'as déjà été dit. Tout vibrato flottant sera déséquilibré après un changement d'accordage. La seule façon de s'affranchir d'un réglage est de le caler en dive only (avec un trem stopper par exemple).

Franchement, une guitare avec Floyd Rose n'est pas adaptée à des changements d'accordage répétés.

Si tu veux rester sur un Floyd , je te conseillerais davantage d'utiliser une Digitech The Drop pour des changements d'accordage standard. Faudra oublier les accordages en Drop mais ça te facilitera grandement la tâche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
wire
Bon ok, je crois que je vais voir pour du chevalet classique et trouver une autre guitare...J'avais surtout envie d'essayer un autre style de guitare que les Fender, quelque chose de plus moderne au moins niveau look et aussi du lourd niveau son (bon après cà c'est une question de micros). Je serais intéressé par les Gibson (look moderne on repassera) mais çà coûte un bras...A suivre.
Fenson66
Citation:
J'avais surtout envie d'essayer un autre style de guitare que les Fender, quelque chose de plus moderne au moins niveau look et aussi du lourd niveau son


Ce qui existe tout autant en chevalet fixe alors je vois pas où est le problème...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
wire
Fenson66 a écrit :
Citation:
J'avais surtout envie d'essayer un autre style de guitare que les Fender, quelque chose de plus moderne au moins niveau look et aussi du lourd niveau son


Ce qui existe tout autant en chevalet fixe alors je vois pas où est le problème...


Oui j'ai repéré quelques guitares sans floyd, en neuf mais qui correspondrait plus à ceux que je veux faire...merci à tous pour vos conseils!

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...