zebutcher a écrit :
Arrive Eddie Van Halen, qui se fait une gratte sur mesure chez Charvel, et pond "Eruption", dans la foulée ou presque. Charvel commence à être connu dans le monde! Noter que la gratte d'Eddie est encore une dérivée de strat.
Juste un détail concernant ce passage: à ma connaissance, EVH n'a commencé à travailler avec Charvel que vers
Women And Children First, et au plus tôt VH2 (période jaune et noire), la première mouture de la Frankenstrat (peinte en noir et blanc, et qui a servie sur presque tout VH1, donc sur
Eruption en particulier) en tout cas avait un manche Fender et un corps Boogie Bodies.
Et si je ne m'abuse, sur la Frankenstrat, il n'y a que le manche qui a été de chez Charvel à un moment donné, le corps étant d'origine. Et quand EVH est parti chez Kramer, il a remplacé le manche par un manche à tête "beak" de chez Kramer, puis par le modèle "banana".
En fait, la collaboration entre Eddie et Charvel n'a pas duré très longtemps, vu qu'il est parti chez Kramer peu de temps après.
La version Charvel de la Frankenstrat n'a d'ailleurs jamais eu de Floyd tel que nous le connaissons, mais uniquement un vibrato vintage puis le 3e prototype de Floyd Rose, sans fine-tuners.
Edit: pour les systèmes de blocage du vibrato, regardez du côté du Tremol-no (voir forum Accessoires et Lutherie).