je vais rejoindre ce club avec ma toute nouvelle jackson, assez méconnue, j'ai nommé une jackson JJ4.
Il s'agit de la guitare signature de Iian Scott, guitariste d'Anthrax, avant qu'il n'aille chez Washburn. Iian Scoot s'était fait endorser par Jackson avec son premier modèle signature la JJ1. ont suivi plusieurs déclinaison de la JJ1, puis les JJ2 et JJ3, toutes en manche collé et fabriquées aux USA.
La JJ4 est la version accessible à tout le monde, fabriquée en Asie, mais je sais pas si c'est Japon ou Corée, peut être que Zebutcher pourra m'éclairer sur ce point. J'ai fouillé partout sur le site jackson, et même dans les catalogues de l'époque je la trouve pas.
Faut aimer le style déja, c'est une double cutaway. Le premier truc qui choc, c'est que le corps et assez petit, ma femme m'a même demandé si j'avais pas acheté une guitare pour enfant. En tout cas, elle est super légère. le corps est en aulne, et ça me change par rapport à ma PRS en acajou.
Le manche est assez bizarre, il est en V très prononcé en haut du manche, et s'applatit au fur et à mesure qu'on descend. c'est assez déstabilisant quand on a pas trop l'habitude des manches en V. Après deux heures de jeu, ça allait bcp mieux, et le pouce trouve une position assez sympa en fait.
La belle est équipée d'usine d'un volume et d'un killswitch en push-pull. Le précédant propriétaire a remplacé le killswich par un tone. perso ça me sert à rien, c'est pas une guitare que je voue à être polyvalente. je vais remettre le killswitch, ça va il m'a laissé les pièces avec.
De base, équipée de deux duncan designed, le précédant proprio à mis un EMG 81 en chevalet.
Le son. Ca sature vraiment beaucoup, pourtant j'ai déja eu des EMG 81, mais là je sais pas pourquoi c'est flagrant que ça sature vraiment énormément, pourtant le micro est réglé assez loin des cordes.
Le son sonne très saturé donc, mais très sec. On a LE son thrash de la fin des années 80. par rapport à ma PRS qui sonne plus gras et plus dans les bas mediums ( acajou oblige ) c'est le jour et la nuit. je suppose que c'est du à l'aulne, c'est ma première gratte en aulne.
Elle est extremement agréable à jouer debout, car très légère.
Le petit plus au niveau look, c'est le logo Jackson écrit en lettre façon lettre anonyme, je trouve ça sympa.
La couleur est très dure à photographier. Sur toutes les photos elle ressort bleu électrique, mais en fait elle tire plus sur le violet.