[Topic Officiel] JACKSON / CHARVEL Nouveau Site Web

Forum Charvel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
voiceless
J'ai bien vu les descriptions du site mais ils ne parlaient pas du placage érable. ça me paraissait évident qu'ils allaient pas foutre un photoflamme sur une pelle a ce prix mais je voulais être sur.

Par contre c'est juste une feuille, pas une table c'est ça ?
Madpeter
oui une feuille. Une table erable 3/4 pouce sur une Soloist c'est ça
une slatq-H
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
voiceless
putain c'est bo
donc pour la sl2 c'est juste de la déco quoi

Bref j'ai hate de la recevoir
Madpeter
J'ai 3 Soloist et c'est de la (très) bonne came
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
voiceless
Je te crois. Malgré ça c'est pas des pelles dont on entend beaucoup parler.
Je regardais un peu sur le tube ou même sur g.com, on peut pas dire qu'on en trouve beaucoup.
Le prix surement.
supersucker
Bonjour à tous

Je suis l'heureux possesseur de 3 Jackson, une RR1T de 2009 noire, une RR1 avec chevalet Khaler de 1984 noire et une Phil Demmel Japan de 2010. Gros fan de Jackson, je suis à la recherche d'une bonne Kelly (US bien entendu). Personne n'a ça à vendre?
Lionel3999
Bonjour à toi

tu es comptant du vibrato kahler de ta jackson ?
ESP - ENGL
supersucker
Le vibrato Khaler est sympa mais globalement plus compliqué à régler qu'un Floyd. En plus, toutes les clefs Allen nécessaires aux réglages sont en pouce (donc les métriques ne passent pas). Ca marche cependant super bien (sans compter qu'il a 28 ans...)
voiceless
le manche de la ls2 est en 2 partie ?
Madpeter
oui et on le voit sur la photo de ta future pelle

C'est un "scarf joint guitar neck"
voiceless
Oui j'avais vu, au début j'ai cru que c'était un effet de lumière.
J vais peut être dire une connerie mais c'est pas surprenant sur une pelle de ce prix là ? J'ai vu tellement de ce type de collage sur des grattes de merde que je suis un peu sur le cul.
Madpeter
C'est la première fois que j'entends ça

Vue la tête concorde faire tout d'un bloc ce ne doit pas être le plus facile : ça se fait chez Jackson mais sur certains CS qui coutent le double d'une SL.

Pose la question sur le JAF.
manu80
  • Custom Méga utilisateur
y'a 2 kelly US sur audiofanzine en vente.
Et visiblement jackson a sorti 2 3 photos ce WE d'une prochaine serie de kelly.Noire binding blanc et black quilt top.Tres jolies...
zebutcher
Le Scarf Joint permet simplement d'éviter de grossier l'endroit le plus fragile du manche c'est à dire l'inclinaison de la tête.

ESP ou Schecter grossissent cette partie pour la rendre plus solide.
Jackson a toujours utilisé le système de tête collée car :
1) ça réduit le cout du bois utilisé (inclinaison de la tête à 30° = autant de bois à prendre en compte en supplément
2) ça renforce la zone de fragilité.

Le manche est taillé en une sorte de pointe sur laquelle vient s'enchasser la tête. Le collage étant plus résistant que du bois, il y a beaucoup moins de risques de casse.

Toutefois, de part l'inclinaison spécifique de la tête, les casses de la tête d'une jackson restent courantes si elles sont maltraitées. (mais comme pour toutes guitares)

Ce n'est pas gage de moindre qualité donc.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Le_mérou
Oui c'est la construction la plus solide, tout simplement. D'ailleurs les classiques de concert à 8000€ et plus sont faites comme ça(à une légère différence près, la tête est collée sous le manche et non dessus, ce qui met le joint sous le placage de tête au lieu de sous le haut de la touche), ce serait inconcevable à ce prix d'avoir une construction cheap à la Gibson.

Ce n'est pas vraiment le fait d'avoir un collage ou pas le problème, c'est le fait que les fibres du bois doivent être bien parallèles à la pièce sinon c'est fragile ( il suffit d'imaginer tronçonner une tranche de tronc d'arbre de 15mm comme une buche de noel, c'est très facile à casser. Par contre la même chose, 15mm d'épaisseur mais cette fois délignée sur la longueur du tronc, on casse son genou avant la planche ). C'est pour ça qu'on reporte la tête derrière le manche en lutherie "traditionnelle".

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...