Le_mérou a écrit :
Oui c'est la construction la plus solide, tout simplement. D'ailleurs les classiques de concert à 8000€ et plus sont faites comme ça(à une légère différence près, la tête est collée sous le manche et non dessus, ce qui met le joint sous le placage de tête au lieu de sous le haut de la touche), ce serait inconcevable à ce prix d'avoir une construction cheap à la Gibson.
Ce n'est pas vraiment le fait d'avoir un collage ou pas le problème, c'est le fait que les fibres du bois doivent être bien parallèles à la pièce sinon c'est fragile ( il suffit d'imaginer tronçonner une tranche de tronc d'arbre de 15mm comme une buche de noel, c'est très facile à casser. Par contre la même chose, 15mm d'épaisseur mais cette fois délignée sur la longueur du tronc, on casse son genou avant la planche ). C'est pour ça qu'on reporte la tête derrière le manche en lutherie "traditionnelle".
Oui la tête est bien collé sous le manche.
Après le parallélisme des fibres n'est pas toujours parfaitement parallèle. Faut que ce le soit au maximum, mais ce n'est pas non plus obligé d'être parfait.