Guitar Rig, AmpliTube, Bias FX & Cie. perdu je suis.

Tux87
  • #1
  • Publié par
    Tux87
    le 26 May 20, 10:02
Salut à tous,

Un peu lassé de perdre de l'énergie à trouver ZE ULTIMATE AMPLI QUI SE JOUE A LA MAISON MEME A MINUIT MOINS LE QUART (bon en fait, j'ai trouvé pour jouer en fin d'après-midi et j'avais laissé tomber l'affaire pour tard le soir), je me suis dit que puisque la solution parfaite n'existe pas, autant trouver un solution de compromis et efficace pour jouer au casque.

En cherchant un peu au pif, j'ai trouvé des démos de Guitar Rig. Il me semble avoir saisi le principe. Investir dans une carte son, la brancher sur son PC et utiliser le logiciel de simulation d'ampli qui va bien. Ok. En plus je me dis qu'avec ce genre de solution très complète si l'envie m'en prend on a toujours la possibilité de s'enregistrer, en direct dans la carte son, ou d'investir dans un micro pour capter l'ampli, etc. Bref, cool quoi.

Sauf qu'en creusant un peu je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de solutions différentes : en plus de Guitar Rig, j'ai lu des trucs sur Amplitube, puis sur Bias FX...Et j'en oublie surement un paquet. C'est le moment où je vous explique que je suis perdu et que je balance la question qui tue : LEQUEL CHOISIR ? Trêve de blague, j'imagine que chaque solution a ses points forts et ses points faibles, et je cherche juste à trouver laquelle me correspondrait le plus. Avant toute chose, c'est quand même le son (au casque du coup) qui m'intéresse en priorité. Que les simulations tiennent la route dans ce que j'aime, c'est à dire les sons qu'on pourrait classer abusivement dans la catégorie "vintage" (vieux tweeds, blackface, plexi, etc.). J'ai essayé de gratter des infos sur le net, j'ai eu un peu de mal (ou je m'y suis mal pris), tombant souvent sur des afficionados d'un logiciel ou de l'autre.

Si, avant de finir, une dernière chose. Etudiant j'ai étrenné un vieux Fender Mustang (V1) qui s'était avéré fort utile en Cité U et dans mes différents appartements, avec sa prise casque et des fonctionnalités branchées à un ordinateur qui s'approchent un peu des logiciels si dessus. Je vais le dépoussiérer un peu, même si dans mes souvenirs c'était moins complet que les logiciels de simulations si-dessus.

Merci d'avance, en espérant que ça serve aussi à d'autres newbies comme moi

Bastien.
Tidou40
Comme pour toute chose et tu le remarquera d'autant plus sur ce forum...chacun a ses opinions et preche souvent pour sa paroisse


Tout simplement parce que chacun a ses attentes et ses points de reperes


Moi perso j utilise Amplitube et j'en suis hyper content,je l'ai choisi par rapport a Guitar rig car plus "récent" ou avec plus de pack a rajouter Slash,Satriani etc et que donc tu peux moduler au fur et a mesure....sans compter l'option custom shop qui te permet de tester avant d'acheter du matos supplémentaires.....


Par rapport a Bias...je ne sais pas objectivement ou du moins pour moi ( )
Bias semble avoir encore un meilleur rendu sonore.....mais me semble prohibitif niveau tarif

Apres l'histoire plus générale de savoir si le rendu sonore de chaque ampli te conviendra....j'ai eu quelques amplis à lampe....et je me suis mis definitivement au digital (logiciel ou multi effets)

C est tellement plus pratique au quotidien et je n'ai jamais trouvé que le rendu etait tellement moins bien ...je vais meme lacher le truc qui fache....je ne vois pas de différence
nabstud
Perso, j'utilise Amplitube 4 MAX et j'en suis ravi.
J'ai revendu mon Axe FX3 depuis que je l'utilise (il est au dessus selon moi sur pas mal de points).
L'offre actuelle avec l'interface Axe I/O qui est vendue avec Amplitube MAX est top!
Tidou40
nabstud a écrit :
Perso, j'utilise Amplitube 4 MAX et j'en suis ravi.

L'offre actuelle avec l'interface Axe I/O qui est vendue avec Amplitube MAX est top!



Tout a fait
Tux87
  • #5
  • Publié par
    Tux87
    le 26 May 20, 11:45
Des quelques trucs que j'ai pu lire à droite à gauche sur des forums anglais ou américains, il est "souvent" dis que c'était Bias FX qui était le plus convaincant. Effectivement ça semble plus cher aussi.

J'avais vu l'offre tout-en-un de l'Axe I/O, ça ne laisse pas insensible non plus je dois dire.
Tux87
  • #6
  • Publié par
    Tux87
    le 26 May 20, 11:48
Bon, je crois que je me suis trompé de section dans le forum. Je viens de tomber sur ce topic :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Dans la section (Matériel) > Pédales, effets, home-studio > Home-studio

Du coup si un modo pouvait intervenir

Merci !
nabstud
Tux87 a écrit :
Des quelques trucs que j'ai pu lire à droite à gauche sur des forums anglais ou américains, il est "souvent" dis que c'était Bias FX qui était le plus convaincant. Effectivement ça semble plus cher aussi.

J'avais vu l'offre tout-en-un de l'Axe I/O, ça ne laisse pas insensible non plus je dois dire.


Se baser uniquement que sur des avis c'est la déception assurée.
Sur certains forums, il n'y a aucune objectivité et on suit tous comme un mouton l'avis des plus influents.
>Rien ne vaut un test guitare en main.
Je n'ai pas testé BIAS (je le ferai prochainement) mais Amplitube est vraiment top (à tester en tout cas)
kerb
  • #8
  • Publié par
    kerb
    le 26 May 20, 12:33
Tu peux tester facilement : ils ont quasiment tous des version d’évaluation gratuites.
Tireur de corner en freelance.
kerb
  • #9
  • Publié par
    kerb
    le 26 May 20, 12:37
Sinon pour moi la meilleure solution pour jouer à la maison : un yamaha THR.
C’est plus plug n Play, c’est pas trop moche dans le salon et ça peut servir d’enceinte Bluetooth.

J’ai aussi Amplitude, Guitar Rig et d’autres sur tablette ou sur Pc.
Ça fonctionne et ça sonne très très bien mais : il faut sortir le Pc, l’allumer (merde une mise à jour) sortir l’interface, la brancher, lancer le logiciel (merde une mise à jour), choisir ton son au milieu de 500000 possibilité... bref plus envie de jouer.
Tireur de corner en freelance.
Tidou40
kerb a écrit :
Sinon pour moi la meilleure solution pour jouer à la maison : un yamaha THR.
C’est plus plug n Play, c’est pas trop moche dans le salon et ça peut servir d’enceinte Bluetooth.

J’ai aussi Amplitude, Guitar Rig et d’autres sur tablette ou sur Pc.
Ça fonctionne et ça sonne très très bien mais : il faut sortir le Pc, l’allumer (merde une mise à jour) sortir l’interface, la brancher, lancer le logiciel (merde une mise à jour), choisir ton son au milieu de 500000 possibilité... bref plus envie de jouer.



Mais non ne fait pas ton grincheux

Il y'a plein de preset si t'es speed t'as meme pas besoin de perdre ton temps a regler tes pedales /ampli....

Et puis une fois que t'a perdu ton temps a chercher ton son. sur plusieurs config...en 1 clic ou 2 tu y a acces....beaucoup plus simple que de trifouiller tes pedales a chaque fois

Reste le probleme des mise a jours du pc effectivement....


Mais sinon oui le THR est sympa et son futur concurrent le Positive grid Spark me fait de l'oeil....
kerb
  • #11
  • Publié par
    kerb
    le 26 May 20, 13:58
Tidou40 a écrit :
Mais sinon oui le THR est sympa et son futur concurrent le Positive grid Spark me fait de l'oeil....


Idem mais visiblement c’est compliqué pour le recevoir.
Tireur de corner en freelance.
nabstud
kerb a écrit :
Sinon pour moi la meilleure solution pour jouer à la maison : un yamaha THR.
C’est plus plug n Play, c’est pas trop moche dans le salon et ça peut servir d’enceinte Bluetooth.

J’ai aussi Amplitude, Guitar Rig et d’autres sur tablette ou sur Pc.
Ça fonctionne et ça sonne très très bien mais : il faut sortir le Pc, l’allumer (merde une mise à jour) sortir l’interface, la brancher, lancer le logiciel (merde une mise à jour), choisir ton son au milieu de 500000 possibilité... bref plus envie de jouer.


Sinon tu joues sur MAC et c'est stable
Pas plus contraignant que d'allumer un ampli, attendre que les lampes chauffent et trouver le bon volume pour jouer.
Pour le trop de choix, c'est vrai tu peux vite te perdre à tester tous les sons et ne jamais vraiment jouer au final.
Pour ceux qui se lassent vite (comme moi) ça le fait.
Si c'est pour jouer à la maison oui un THR c'est cool mais quand tu dois aussi enregistrer des idées, composer ...
Un plug in c'est le plus pratique.
kerb
  • #13
  • Publié par
    kerb
    le 26 May 20, 14:32
Oui un Mac c’est top pour la stabilité.
J’utilise Garage Band sur l’iPad quand je veux enregistrer sans prise de tête. Je suppose qu’il est un poil plus évolué sur Mac non ?
Tireur de corner en freelance.
Tux87
  • #14
  • Publié par
    Tux87
    le 26 May 20, 14:50
Le THR, j'en ai eu un il y a quelques années (un 10C qui ne se fait plus je crois). Je l'ai finalement assez vite revendu. C'était un bon produit, avec plein d'avantages... Mais pour le coup le Mustang que j'avais à côté m'offrait plus de souplesse et surtout les simus disponibles me correspondaient davantage.

Je pars un peu dans tous les sens. Je viens de découvrir par exemple qu'avec un appareil adapté on peut aussi brancher une simu de Cab derrière une tête d'ampli, ce qui permet également de jouer au casque.

Moins de possibilités en terme de son, mais permet de jouer l'ampli qu'on aime au casque, et donc un peu plus plug & play. Ca me met encore un peu plus le doute.

Je viens de mettre le nez dans un truc là, j'ai pas fini de cogiter

En ce moment sur home-studio...