* Ghost Dog * a écrit :
Okay,
Pour la gratte de droite c'est dommage parcequ'elle participe quand même à l'harmonie du plan, après c'est juste une question de choix artistique.
Perso j'aime bien les GC qui claquent, mais j'aime bien quand elles ont un peu de basses derrières aussi (toujours pareil, c'est subjectif).
La caisse claire, justement, je la trouve un peu trop sourde, elle sonne presque comme un Tom.
Sur tes autres mix elle claquait plus et je préfére.
Pour le solo j'ai pas dis que c'était dur, j'ai juste dis que j'aimais bien !!!
Pour le mastering, quel est le plus apporté par l'EQ placé entre compresseur et limiteur ?
Après c'est vrai, je pense pas souvent à rajouter une petite reverb à la fin, je tenterais
Question bête, mais c'est quoi un "enhancer" ? (à part un groupe de néo pourri
) J'en ai déjà entendu parler et j'avais même lu une définition, mais j'avais pas bien pigé à quoi ça servait concrètement.
Dans Wavelab, pour le dithering j'ai UV22 et UV22 HR, mais je m'en sers pas vu qu'à mon niveau j'enregistre et mixe en 16 bits
Pour le coup du "c'est pas assez fort" ou un truc du genre, je voulais parler de l'optimisation du volume général lors du mastering.
C'est quand même super important, histoire que les gens qui écoutent ta zic se pêtent pas les oreilles en passant à autre chose ou que ta zic paraisse pas toute faiblarde à côté d'autres.
Après je dis pas qu'il faut compresser à fond dans le but de sonner super fort, ça c'est clair, mais juste se rapprocher en terme de niveau sonore des productions qu'on entend.
Pour le Mp3... tant pis, j'attendrais
(et pourquoi Manu il y a eu droit hein dabord ?
)
Ok je retesterais avec une CC qui se distingue bien demain (ce soir révision aïe aïe partiel de physio demain!).
J'alourdirai un peu la GC si tu veux (meme si pour moi c'est pas top vu qu'elle va empiéter sur la basse et qu'elle risque de perdre en mordant)
Pour le solo ou tout autre automations, le plus dur c'est d'y penser
(et encore t'as pas un morceau top pour les automations -un petit morceau avec des break et relances de partout là tu t'éclates comme un boeuf
)
Pour l'EQ, je trouve que ça respecte bien le chainage des effets, car si tu places ton EQ après le limiteur, l'EQ va encore changer les paramètres du limiteur, alors que l'EQ avant et bein le limiteur va rien y apporter d'extreme.
Enfin c'est bete, c'est comme placé une reverb juste avant une grosse disto, ça peut rendre bizarre (sauf si cet effet est recherché...)
Un enhancer embellit ton son, le rend plus présent, plus de peche, plus de vie, enfin pour moi c'est une etape indispensable pour avoir un son qui tend au "pro".
Pour le dithering met quand meme le UV 22 HR ça ne coute rien, ne modifie pas ton son, et meme ça peut préserver des pertes dues a l'encodage
Pour l'histoire du "gros son", ok mais il ne faut pas en exagérer ...
Les studios pro d'ailleurs n'en utilisent que peu, et a bon escient.
Ecoutes les 2 premieres demo de VoidThruMaterialism et tu verras que le son est moins fort qu'une prod' mondiale sans pour autant jouer sur le son ou toute histoire d'écoute.
Je dirais meme qu'il vaut mieux un son plus faiblard et augmenter la chaine hifi qu'un gros son qui fait patté sonore
Pour la chanson, j'ai des extraits basse/guitares à la maison, de courts extraits meme, mais rien de concret ne sortira de mon pc avant la démo
..:: Pas de signature :P ::..