Comment améliorer mon son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jibé38
Le truc c'est que j'aime pas mettre des trucs sur les forums, je préfère les envoyer en privé, tout simplement.
* Ghost Dog *
OVER-DreaM a écrit :
L'originale est chez moi avec la création de la batterie qui va bien, le chant, les samples et j'arrange le tout...

Sinon que penses tu de ta version remixée ?

Je peux écouter ça ???
Pour mon avis sur le remix, c'est un peu plus haut !

Jibé38 (et Over DREAM si t'es ok), envoyez tout ici : seedball@tele2.fr

Personne pour m'aider sur le mastering ?
Je demande pas un cours (ça serait un peu con parcequ'il y a énorméments de choses à dire), mais juste des principes de bases que j'aurais pu oublier, des incontournables, des conseils, des erreurs fréquentes, des trucs que vous auriez pu remarquer sur mes Mp3... ce genre de choses
Drawmer
Ok j'avais pas vu

Pour la gratte de droite sous mixée oui c'est fait pour et j'avoue que je me vois mal faire autre chose, sinon (pour moi) ça ferait cafouillage sonore, le genre de truc "trop de son tue le son".

Pourla GC oui c'est une spécialité le claquant (d'ailleurs écoutes les autres mix c'est pareil la GC claque )

Pour la CC, c'est l'original juste avec EQ et enhancer donc bon

Pour le solo, y'a rien de dur, c'est juste un truc à penser (comme pour toutes les automations en fait)

Donc pour le mastering, un truc que je trouve vraiment sympa moi si c'est bien réglé, c'est

- compresseur multi bandes
- EQ
- limiteur/compresseur (je ne sais pas trop comment le définir, mais ce plug est une merveille)
- Enhancer
- une chouille de reverb pour adoucir le tout
- sous Wavelab tu dois avoir un truc genre HV22 qui sert au dithering, met le ( c'est en gros ce qui te sert a passer de 24 bit a 16 bit sans dégradation du son )

Voila, par contre un truc me choque c'est quand tu dis "c'est pas assez fort" ou un truc du genre!
Le but c'est pas de compresser et tout a fond pour avoir plus de Db, car ça tu peux regler le son sur une chaine hifi !
Sur un mastering le compresseur doit pas depasser (en théorie) -10 Threshold, 5 makeup et 2:1 en ratio.

Voila
..:: Pas de signature :P ::..
Drawmer
Ah et puis pour le morceau avec batterie basse et voix non pas possible pour le moment jusqu'a que sorte la démo d'OVER-DreaM (qui précédera l'album)
jibé38
Voila je viens de te l'envoyer sur ladresse mail que tu as donné.
* Ghost Dog *
OVER-DreaM a écrit :
Ok j'avais pas vu

Pour la gratte de droite sous mixée oui c'est fait pour et j'avoue que je me vois mal faire autre chose, sinon (pour moi) ça ferait cafouillage sonore, le genre de truc "trop de son tue le son".

Pourla GC oui c'est une spécialité le claquant (d'ailleurs écoutes les autres mix c'est pareil la GC claque )

Pour la CC, c'est l'original juste avec EQ et enhancer donc bon

Pour le solo, y'a rien de dur, c'est juste un truc à penser (comme pour toutes les automations en fait)

Donc pour le mastering, un truc que je trouve vraiment sympa moi si c'est bien réglé, c'est

- compresseur multi bandes
- EQ
- limiteur/compresseur (je ne sais pas trop comment le définir, mais ce plug est une merveille)
- Enhancer
- une chouille de reverb pour adoucir le tout
- sous Wavelab tu dois avoir un truc genre HV22 qui sert au dithering, met le ( c'est en gros ce qui te sert a passer de 24 bit a 16 bit sans dégradation du son )

Voila, par contre un truc me choque c'est quand tu dis "c'est pas assez fort" ou un truc du genre!
Le but c'est pas de compresser et tout a fond pour avoir plus de Db, car ça tu peux regler le son sur une chaine hifi !
Sur un mastering le compresseur doit pas depasser (en théorie) -10 Threshold, 5 makeup et 2:1 en ratio.

Voila

Okay,

Pour la gratte de droite c'est dommage parcequ'elle participe quand même à l'harmonie du plan, après c'est juste une question de choix artistique.

Perso j'aime bien les GC qui claquent, mais j'aime bien quand elles ont un peu de basses derrières aussi (toujours pareil, c'est subjectif).

La caisse claire, justement, je la trouve un peu trop sourde, elle sonne presque comme un Tom.
Sur tes autres mix elle claquait plus et je préfére.

Pour le solo j'ai pas dis que c'était dur, j'ai juste dis que j'aimais bien !!!

Pour le mastering, quel est le plus apporté par l'EQ placé entre compresseur et limiteur ?
Après c'est vrai, je pense pas souvent à rajouter une petite reverb à la fin, je tenterais

Question bête, mais c'est quoi un "enhancer" ? (à part un groupe de néo pourri ) J'en ai déjà entendu parler et j'avais même lu une définition, mais j'avais pas bien pigé à quoi ça servait concrètement.

Dans Wavelab, pour le dithering j'ai UV22 et UV22 HR, mais je m'en sers pas vu qu'à mon niveau j'enregistre et mixe en 16 bits

Pour le coup du "c'est pas assez fort" ou un truc du genre, je voulais parler de l'optimisation du volume général lors du mastering.
C'est quand même super important, histoire que les gens qui écoutent ta zic se pêtent pas les oreilles en passant à autre chose ou que ta zic paraisse pas toute faiblarde à côté d'autres.
Après je dis pas qu'il faut compresser à fond dans le but de sonner super fort, ça c'est clair, mais juste se rapprocher en terme de niveau sonore des productions qu'on entend.

Pour le Mp3... tant pis, j'attendrais
(et pourquoi Manu il y a eu droit hein dabord ? )
Drawmer
* Ghost Dog * a écrit :
Okay,

Pour la gratte de droite c'est dommage parcequ'elle participe quand même à l'harmonie du plan, après c'est juste une question de choix artistique.

Perso j'aime bien les GC qui claquent, mais j'aime bien quand elles ont un peu de basses derrières aussi (toujours pareil, c'est subjectif).

La caisse claire, justement, je la trouve un peu trop sourde, elle sonne presque comme un Tom.
Sur tes autres mix elle claquait plus et je préfére.

Pour le solo j'ai pas dis que c'était dur, j'ai juste dis que j'aimais bien !!!

Pour le mastering, quel est le plus apporté par l'EQ placé entre compresseur et limiteur ?
Après c'est vrai, je pense pas souvent à rajouter une petite reverb à la fin, je tenterais

Question bête, mais c'est quoi un "enhancer" ? (à part un groupe de néo pourri ) J'en ai déjà entendu parler et j'avais même lu une définition, mais j'avais pas bien pigé à quoi ça servait concrètement.

Dans Wavelab, pour le dithering j'ai UV22 et UV22 HR, mais je m'en sers pas vu qu'à mon niveau j'enregistre et mixe en 16 bits

Pour le coup du "c'est pas assez fort" ou un truc du genre, je voulais parler de l'optimisation du volume général lors du mastering.
C'est quand même super important, histoire que les gens qui écoutent ta zic se pêtent pas les oreilles en passant à autre chose ou que ta zic paraisse pas toute faiblarde à côté d'autres.
Après je dis pas qu'il faut compresser à fond dans le but de sonner super fort, ça c'est clair, mais juste se rapprocher en terme de niveau sonore des productions qu'on entend.

Pour le Mp3... tant pis, j'attendrais
(et pourquoi Manu il y a eu droit hein dabord ? )

Ok je retesterais avec une CC qui se distingue bien demain (ce soir révision aïe aïe partiel de physio demain!).
J'alourdirai un peu la GC si tu veux (meme si pour moi c'est pas top vu qu'elle va empiéter sur la basse et qu'elle risque de perdre en mordant)

Pour le solo ou tout autre automations, le plus dur c'est d'y penser
(et encore t'as pas un morceau top pour les automations -un petit morceau avec des break et relances de partout là tu t'éclates comme un boeuf )

Pour l'EQ, je trouve que ça respecte bien le chainage des effets, car si tu places ton EQ après le limiteur, l'EQ va encore changer les paramètres du limiteur, alors que l'EQ avant et bein le limiteur va rien y apporter d'extreme.
Enfin c'est bete, c'est comme placé une reverb juste avant une grosse disto, ça peut rendre bizarre (sauf si cet effet est recherché...)

Un enhancer embellit ton son, le rend plus présent, plus de peche, plus de vie, enfin pour moi c'est une etape indispensable pour avoir un son qui tend au "pro".

Pour le dithering met quand meme le UV 22 HR ça ne coute rien, ne modifie pas ton son, et meme ça peut préserver des pertes dues a l'encodage

Pour l'histoire du "gros son", ok mais il ne faut pas en exagérer ...
Les studios pro d'ailleurs n'en utilisent que peu, et a bon escient.

Ecoutes les 2 premieres demo de VoidThruMaterialism et tu verras que le son est moins fort qu'une prod' mondiale sans pour autant jouer sur le son ou toute histoire d'écoute.
Je dirais meme qu'il vaut mieux un son plus faiblard et augmenter la chaine hifi qu'un gros son qui fait patté sonore

Pour la chanson, j'ai des extraits basse/guitares à la maison, de courts extraits meme, mais rien de concret ne sortira de mon pc avant la démo
* Ghost Dog *
OVER-DreaM a écrit :
Ok je retesterais avec une CC qui se distingue bien demain (ce soir révision aïe aïe partiel de physio demain!).
J'alourdirai un peu la GC si tu veux (meme si pour moi c'est pas top vu qu'elle va empiéter sur la basse et qu'elle risque de perdre en mordant)

Pour le solo ou tout autre automations, le plus dur c'est d'y penser
(et encore t'as pas un morceau top pour les automations -un petit morceau avec des break et relances de partout là tu t'éclates comme un boeuf )

Pour l'EQ, je trouve que ça respecte bien le chainage des effets, car si tu places ton EQ après le limiteur, l'EQ va encore changer les paramètres du limiteur, alors que l'EQ avant et bein le limiteur va rien y apporter d'extreme.
Enfin c'est bete, c'est comme placé une reverb juste avant une grosse disto, ça peut rendre bizarre (sauf si cet effet est recherché...)

Un enhancer embellit ton son, le rend plus présent, plus de peche, plus de vie, enfin pour moi c'est une etape indispensable pour avoir un son qui tend au "pro".

Pour le dithering met quand meme le UV 22 HR ça ne coute rien, ne modifie pas ton son, et meme ça peut préserver des pertes dues a l'encodage

Pour l'histoire du "gros son", ok mais il ne faut pas en exagérer ...
Les studios pro d'ailleurs n'en utilisent que peu, et a bon escient.

Ecoutes les 2 premieres demo de VoidThruMaterialism et tu verras que le son est moins fort qu'une prod' mondiale sans pour autant jouer sur le son ou toute histoire d'écoute.
Je dirais meme qu'il vaut mieux un son plus faiblard et augmenter la chaine hifi qu'un gros son qui fait patté sonore

Pour la chanson, j'ai des extraits basse/guitares à la maison, de courts extraits meme, mais rien de concret ne sortira de mon pc avant la démo

Pour la GC, je dis pas non plus qu'il faut qu'elle sonne sourd, mais pas trop claquant non plus. Toute la subtilité est là, pour réussir à bien la doser en fréquences par rapport à la basse (perso, j'ai beaucoup de mal... Avec une vraie basse ou une basse plus réaliste, ça serait déjà peut être plus simple ?)

Pour le solo, c'est ce que je voulais dire (qu'il fallait y penser)

Pour l'EQ, je voulais pas mettre l'EQ après le limiteur, ça serait stupide, mais avant le compresseur.
Dans l'ordre EQ/Compresseur/Limiteur.
Et tu me conseille Compresseur/EQ/Limiteur.
Pourquoi EQ après le compresseur et pas avant ?
Parceque là, je suis daccord avec toi, pour un EQ placé après le compresseur, ça va un peu pourrir les réglages de compression, non ?

Merci pour l'enhancer !
Ca se trouve sous forme de plug ?
Et concrètement tu sais sur quoi ça agit ? (dynamique, fréquences...etc ?)

Pareil pour le rendu du son, je pense qu'il faut savament jongler et trouver un juste milieu entre un rendu optimal et de la bouillie sonore !
Tu dis que les studios pro en utilisent très peu ? Mais le fait de compresser et de mettre un limiteur au mastering, ça sert quand même à ça aussi, non ?
Après tout est question de dosage, c'est sûr qu'il faut rester raisonnable. Je crois qu'en fait on dit la même chose tous les deux depuis le début

Merci du conseil aussi pour le UV 22 HR !
Et bon courage pour tes partiels !
Drawmer
Pour l'enhancer oui sous forme de plug ça existe bien sûr
Concrètement le mien agit sur l'épaisseur du son et sa définition, je ne connais pas tous les enhancers

Pour l'EQ si tu places le compresseur après, justement tu vas destrcuturer toute ton EQ (surtout si tu n'as pas de compresseur multibandes).
Placé après, l'EQ ne joue que sur la couleur du son et ce qui ressortira le mieux de ton mix.

Pour le mastering, si le but etait que d'élever le niveau sonore ça serait plus vraiment un metier a part entière
BIRDCULT
ohow je viens de voir que t'avais le meme ampli que moi (sauf que j'ai tete+cabinet)... et bien je suis surpris du son que tu obtiens! Le mien n'est pas du tout pareil...le tiens est beaucoup plus précis! Enfin ça doit etre les réglages (ou toi qui joues plus précis! ^^ ), mais faut dire aussi que je fais ma prise de son avec un micro de chez carrouf à 9 euros fait pour msn! (et aussi dans la carte son de mon ordi portable...) Et je fais mes batteries avec guitar pro et basse aussi... En gros çà sonne du tonnere

ptit appercu:

http://users.skynet.be/fb17821(...)k.mp3

(on la joue aussi avec mon groupe mon but n'est pas d'avoir un son studio mais que les autres aient plus facile à répeter les morceaux chez eux! )
* Ghost Dog *
OVER-DreaM a écrit :
Pour l'enhancer oui sous forme de plug ça existe bien sûr
Concrètement le mien agit sur l'épaisseur du son et sa définition, je ne connais pas tous les enhancers

Pour l'EQ si tu places le compresseur après, justement tu vas destrcuturer toute ton EQ (surtout si tu n'as pas de compresseur multibandes).
Placé après, l'EQ ne joue que sur la couleur du son et ce qui ressortira le mieux de ton mix.

Pour le mastering, si le but etait que d'élever le niveau sonore ça serait plus vraiment un metier a part entière

Okay, ça se tient.
Et à la limite, si l'EQ change un peu l'effet de la compression (vu qu'il va augmenter ou diminuer certaines fréquences, et donc changer sensiblement la dynamique), on peut rattraper ça avec le limiteur.

Il y a différents types d'enhancers ?
Tu as un bon plug (gratuit ) à me conseiller ?

J'ai pas dit que le seul but du mastering était d'élever le niveau sonore, mais je voulais dire que ça en fait aussi partie
* Ghost Dog *
joulieng a écrit :
ohow je viens de voir que t'avais le meme ampli que moi (sauf que j'ai tete+cabinet)... et bien je suis surpris du son que tu obtiens! Le mien n'est pas du tout pareil...le tiens est beaucoup plus précis! Enfin ça doit etre les réglages (ou toi qui joues plus précis! ^^ ), mais faut dire aussi que je fais ma prise de son avec un micro de chez carrouf à 9 euros fait pour msn! (et aussi dans la carte son de mon ordi portable...) Et je fais mes batteries avec guitar pro et basse aussi... En gros çà sonne du tonnere

ptit appercu:

http://users.skynet.be/fb17821(...)k.mp3

(on la joue aussi avec mon groupe mon but n'est pas d'avoir un son studio mais que les autres aient plus facile à répeter les morceaux chez eux! )

Salut !

Mon son est aussi beaucoup du à mon multi effets, j'utilise pas la disto de l'ampli.
Et puis il y a la guitare, les réglages, les doigts et les traitements !

Je viens d'écouter ton enregistrement, et j'aime bien le son de gratte que t'as, je trouve ça peut être un peu moins précis que mon son mais un peu plus chaud. Ca doit être du aussi au tête+baffle.
Pour un truc enregistré avec un micro à 2 euros, ça le fait !
Après la batterie... ben c'est du guitar pro, mais si le but est juste d'y voir plus clair dans les compos dans le cadre d'un jeu en groupe, c'est largement suffisant !
J'enregistre les compos de mon groupe dans le même but, pour travailler de façon carrée et pour mieux aider les autres à bosser, et au passage j'en profite pour me faire la main

Ca ressemble pas non plus à la disto de l'ampli sur ton enregistrement... tu joues sur quoi exactement ? (je suis bête, je vais aller regarder ton profil matos, c'est fait pour ça ! )

EDIT : ah ben voilà, une Metal Zone ! Je me disais aussi... un Valvestate c'est pas du Hi Gain
BIRDCULT
ouais mais non non j'utilise la disto de l'ampli, la métalzone est dans sa boite depuis un an et elle en bouge plus ^^ mais je crois qu'il faudra que je remplace la lampe de mon ampli un jour parce que ça fait 6 ans qu'elle a pas été changée (enfin je sais meme pas si il faut la changer quand c'est en préampli?)
Drawmer
En enhancer gratos non désolé je connais rien ...
Surtout que ces petites conneries c'est vraiment très très chere! (en gros un plug 2-3 boutons pour 200€ ... ).

Mais bon pour moi aujourd'hui c'est vraiment un investissement indispensable pour avoir un truc bien propre!

Bon je te dis à demain je referais ce que tu trouves qui va pas, car là je dois finir de réviser et dans la nuit je dois avancer la création d'un site web.

Voila,
OVER-DreaM.
* Ghost Dog *
joulieng a écrit :
ouais mais non non j'utilise la disto de l'ampli, la métalzone est dans sa boite depuis un an et elle en bouge plus ^^ mais je crois qu'il faudra que je remplace la lampe de mon ampli un jour parce que ça fait 6 ans qu'elle a pas été changée (enfin je sais meme pas si il faut la changer quand c'est en préampli?)

Ah ouais ? C'est quand même hallucinant !
C'est en particulier sur le passage à 1'50 ou on entend bien qu'il y a un fort niveau de gain, je reconnais pas du tout mon ampli !
(EDIT : en fait c'est pas vraiment du gros gain, mais en tout cas ça sonne bien plus gras que sur mon ampli ! )
La version tête + baffle doit vraiment dépoter plus alors.

Une lampe en préamp ça s'use et ça grille comme n'importe quelle lampe.
Moi c'est pareil, ça fait un bail que j'ai la même
Mais je me dis que ça vaut peut être pas le coup de changer quoique ce soit sur mon petit transi de m**** !
* Ghost Dog *
OVER-DreaM a écrit :
En enhancer gratos non désolé je connais rien ...
Surtout que ces petites conneries c'est vraiment très très chere! (en gros un plug 2-3 boutons pour 200€ ... ).

Mais bon pour moi aujourd'hui c'est vraiment un investissement indispensable pour avoir un truc bien propre!

Bon je te dis à demain je referais ce que tu trouves qui va pas, car là je dois finir de réviser et dans la nuit je dois avancer la création d'un site web.

Voila,
OVER-DreaM.

Ok, tant pis pour l'enhancer, j'attendrais d'être riche
Te presse pas pour le mix hein, c'est juste pour voir ta vision de la chose.
Et surtout si t'as des partiels et des trucs plus urgents, va pas t'emmerder pour moi, c'est pas pressé

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...