Comment améliorer mon son ?

* Ghost Dog *
Salut à tous !!!

Comme beaucoup de gratteux j'enregistre mes compos avec ce que j'ai sous la main, et j'ai grand besoin de conseils !!
J'aimerai savoir comment améliorer mon son, sur tous les niveaux. Je laisse volontairement le sujet assez large, histoire de tout regrouper dans un même topic plutôt que d'en créer une dizaine.

Donc en clair, j'aimerai des avis sur mon son et des conseils pour l'améliorer, autant au niveau du son de gratte (EQ, compression...etc) que du reste (EQ batterie, mastering... etc) et tout ce qui pourrait vous venir à l'esprit !

Pour info, je repique le son de mon ESP Horizon + Combo Marshall VS100 ( ) avec un SM57 + préamp Behringer Mic200, direction l'entrée ligne de ma carte son (d'origine ).
Le reste (basse et batterie) est programmé. Pour la batterie j'utilise les samples du NSKit et pour la basse, je fais tout à partir d'un vieux sample pourri.

Il manque le principal : un extrait !
Ca se passe ici : http://seedball.pursud.org/hea(...)3.mp3
C'est une future compo pour mon groupe, elle est pas finie, mais c'est la plus récente et celle où le son est le plus "abouti".
Avant de me faire traiter de gros métalleux de base, je précise, pour les oreilles sensibles, que c'est donc... du métal ! Comme ça ceux à qui ce genre file de l'urticaire n'auront qu'à pas écouter !

Je suis conscient que mon son est pourri, sinon je viendrais pas demander de conseils ici !!!

D'avance merci !

PS : les conseils du style "change d'ampli" ou "change de carte son", c'est pas la peine, je le sais déjà. Je veux juste tirer le meilleur parti du matos que j'ai pour le moment.

[EDIT] Nouveau Mp3 page 13 ou ici :
http://seedball.pursud.org/hea(...)1.mp3

Un autre (funky !) page 18 ou ici :
http://seedball.pursud.org/hea(...)3.mp3
putain tu te plains de ton son... je le trouv mortel moi ! mai ca manq just de compression ? escke tu en a une pour te gratte ?
putain tu te plains de ton son... je le trouv mortel moi ! mai ca manq just de compression ? escke tu en a une pour te gratte ?
* Ghost Dog *
dunkelnacht a écrit :

Non, je me plains pas mais tout est toujours perfectible, et je sais que là c'est loin d'être le top.
Et je voudrais des conseils pour faire mieux

Oui, la gratte est compressée.
A quoi tu entends qu'elle manque de compression ?
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
c'est plutôt déjà pas mal !

c'est pas du tout mon style mais j'ai écouté quand même !!!

pour l'instant j'attends que les gosses virent de la téloche afin d'écouter cela sur les enceintes mais au casque c'est pas mal du tout, je dirais que sur ton mix, la guitare prend les devant sur la batterie (c'est peut être voulu)
et que ton son de base (au casque est déjà très bien dans le style) perso j'y trouverais un manque de rondeur et trop de brillance, manquerait un poil de chaleur...

bon j'attends de passer sur les enceintes et je reviens...
* Ghost Dog *
djouby a écrit :
c'est plutôt déjà pas mal !

c'est pas du tout mon style mais j'ai écouté quand même !!!

pour l'instant j'attends que les gosses virent de la téloche afin d'écouter cela sur les enceintes mais au casque c'est pas mal du tout, je dirais que sur ton mix, la guitare prend les devant sur la batterie (c'est peut être voulu)
et que ton son de base (au casque est déjà très bien dans le style) perso j'y trouverais un manque de rondeur et trop de brillance, manquerait un poil de chaleur...

bon j'attends de passer sur les enceintes et je reviens...

Salut !
Déjà, merci d'avoir pris le temps d'écouter alors que c'est pas ton style, après tout on est pas là pour se retrouver entre chevelus et boire des bière en beuglant
Juste pour parler son

La guitare qui prend le devant, c'est pas vraiment voulu, ça doit être un vieux réflexe de guitariste qui veut qu'on entende que lui. Je vais baisser tout ça !!!

Pour le son général, c'est ce que je me disais aussi, trop brillant, trop synthétique... comment je pourrais rajouter de la chaleur à tout ça ?
En enlevant des aigus au mastering, ça sonne vite sourd... je pense qu'il faudrait que je travaille plus le son de gratte... mais comment ?

En même temps, mon son de gratte est à la base pas très chaud, le SM57 ne fait que capter le son d'un multi-effet Zoom tout pourri branché dans un Marshall transistor... mais je suis sûr qu'on peut quand même faire mieux que ça !

Si toi ou quelqu'un à des conseils, je prends !!!
djouby
  • Publié par
    djouby
    le

pas de soucis, j'y reviendrais dans la semaine, j'aime bien être au calme pour mettre la sauce, ce soir c'est rappé....
déjà tu joue avec beaucoup de précision ça aide !
coucou
je dis pas que c'est le must mais moi j'utilise "Guitar Rig" comme simulateur d'ampli (utilisé en VST plugin, cad effet dans un logiciel multipiste, par exemple Nuendo, Cubase, Audition.., mais ça marche aussi comme logiciel apparentière) et je suis tres content du résultat, tu devrais essayer! c'est comme si t'avais un bon ampli (de ton choix dans le logiciel) et un bon micro (idem) placé ou tu veux par rapport à l'ampli, et franchement quand tu veux pas mettre toute ta tune dans du matos Micro/ampli bah c'est une solution extrèmement satisfaisante. (Ya aussi Amplitube, mais je trouve ça moins bien, ça n'est encore une fois que mon avis..) sinon ça marche aussi pour la voix, la batterie, la basse, etc.. (tu choisis ça dans le menu) ta pleins d'effets, des compresseurs, etc.
Je branche ma gratte sur un multi effet GT-8 (c pas obligé) et ensuite ça sort sur une table de mix (idem) et ça va dans l'entrée ligne de ma carte son.

*** par contre il faut que tu ais une carte son avec une latence très faible (perso j'ai 2ms sur la mienne, c'est le pied avec guitar rig, et au dessus de 8ms ça fait bizarre quand tu joue, t'entends que c'est pas syncro (la latence fait que t'entends le son de sortie en retard), mais dans Nuendo par exemple ya une fonction pour décaler la piste que t'enregistre, mais c pas top dans la manière)
(désolé pour la tartine que j'ai écrite.. lol)

ciao

ps : j'aime pas le métal.. (mé chacun son truc..) mais j'ai écouté ton mp3, bah le son de la guitare il est un peu bof, c mon avis perso.. je te confirme par contre que avec guitar rig t'auras un "meilleur son", + chaud si tu parametre pour, + présent, et + puissant.. pour du metal ça peut etre bien
* Ghost Dog *
djouby a écrit :

pas de soucis, j'y reviendrais dans la semaine, j'aime bien être au calme pour mettre la sauce, ce soir c'est rappé....
déjà tu joue avec beaucoup de précision ça aide !

Ca marche, j'attends ton avis et tes conseils après écoute sur enceintes !
Merci beaucoup pour la précision !
* Ghost Dog *
spacekiwism a écrit :
coucou
je dis pas que c'est le must mais moi j'utilise "Guitar Rig" comme simulateur d'ampli (utilisé en VST plugin, cad effet dans un logiciel multipiste, par exemple Nuendo, Cubase, Audition.., mais ça marche aussi comme logiciel apparentière) et je suis tres content du résultat, tu devrais essayer! c'est comme si t'avais un bon ampli (de ton choix dans le logiciel) et un bon micro (idem) placé ou tu veux par rapport à l'ampli, et franchement quand tu veux pas mettre toute ta tune dans du matos Micro/ampli bah c'est une solution extrèmement satisfaisante. (Ya aussi Amplitube, mais je trouve ça moins bien, ça n'est encore une fois que mon avis..) sinon ça marche aussi pour la voix, la batterie, la basse, etc.. (tu choisis ça dans le menu) ta pleins d'effets, des compresseurs, etc.
Je branche ma gratte sur un multi effet GT-8 (c pas obligé) et ensuite ça sort sur une table de mix (idem) et ça va dans l'entrée ligne de ma carte son.

*** par contre il faut que tu ais une carte son avec une latence très faible (perso j'ai 2ms sur la mienne, c'est le pied avec guitar rig, et au dessus de 8ms ça fait bizarre quand tu joue, t'entends que c'est pas syncro (la latence fait que t'entends le son de sortie en retard), mais dans Nuendo par exemple ya une fonction pour décaler la piste que t'enregistre, mais c pas top dans la manière)
(désolé pour la tartine que j'ai écrite.. lol)

ciao

ps : j'aime pas le métal.. (mé chacun son truc..) mais j'ai écouté ton mp3, bah le son de la guitare il est un peu bof, c mon avis perso.. je te confirme par contre que avec guitar rig t'auras un "meilleur son", + chaud si tu parametre pour, + présent, et + puissant.. pour du metal ça peut etre bien

Salut !!!

J'ai déjà pensé à la solution simulation d'amplis, mais j'hésite un peu pour plusieures raisons.
Déjà, une raison technique : j'ai une carte son de merde, donc le problème est vite réglé ! (mais je compte en acheter une "vraie" d'ici peu.)

Ensuite, ça m'embête un peu de faire des enregistrements avec un son qui n'est pas le mien. Dans l'immédiat ce que j'aimerai faire, c'est tirer le meilleur parti du matos que j'ai, même s'il sonne moyen.

Mais l'idée peut être intéressante si je galère vraiment trop, et comme tu dis, ça peut être avantageux sur le plan fincancier !
T'aurais pas des enregistrements faits avec Guitar Rig à faire écouter ? Histoire de voir ce que ça donne

Sinon en restant dans la config repiquage d'ampli, personne n'a de conseils pour réchauffer un peu mon son glacial ?
Drawmer
Salut,

Bon pour ne pas redire pareil que les autres, baisses la gratte.

Ensuite je sais pas sous quel séquenceur tu enregistres, mais sous cubase il y a un plug qui s'appelle "Magneto" et qui est censé simulé un peu le son des lampes ...
Bien sur ça reste très théorique car le résultat n'est pas non plus démentiel, mais ça peut etre sympa!

Sinon faut acheter d'autres plugs comme chez Waves et là c'est mini 200€ LE plug

Voila, sinon bosses ton mix de batterie, le son est vraiment pas excellent
..:: Pas de signature :P ::..
* Ghost Dog *
OVER-DreaM a écrit :
Salut,

Bon pour ne pas redire pareil que les autres, baisses la gratte.

Ensuite je sais pas sous quel séquenceur tu enregistres, mais sous cubase il y a un plug qui s'appelle "Magneto" et qui est censé simulé un peu le son des lampes ...
Bien sur ça reste très théorique car le résultat n'est pas non plus démentiel, mais ça peut etre sympa!

Sinon faut acheter d'autres plugs comme chez Waves et là c'est mini 200€ LE plug

Voila, sinon bosses ton mix de batterie, le son est vraiment pas excellent

J'utilise pas Cubase... mais je vais essayer de trouver ce plug-in par là !!

Sinon, si j'ai 200 euros à claquer, je pense que je les mettrais dans une carte son plutôt que dans un plug-in !

Pour le son de batterie qu'est ce qui ne va pas ?
Parceque je galère pas mal pour ça, j'ai déjà tenté des milliers de trucs ! Là je suis arrivé à un résultat plus satisfaisant que d'habitude, mais concrètement qu'est ce que tu me conseille de changer, et comment ?
djouby
  • Publié par
    djouby
    le
combien as tu de pistes sur ton exemple ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...