Comment améliorer mon son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Drawmer
Manu a écrit :
Voilà, avec la batterie baissée : http://lomasite.free.fr/Sample(...)8.mp3 (même lien).

J'aime bien OVER-DreaM la manière dont tu as traité le truc. Juste un petit truc, vers 1'27, quand il y a une gratte qui fait le thème, on entend peut-être pas assez la gratte rythmique.

merci

pour la guitare vers 1"27, peut etre qu'elle manque un peu de son ( pour moi non ), mais j'ai pas voulu faire mumuze avec les automations, les volumes sont les mêmes de A à Z et c'est voulu, c'est juste pour montrer un peu ce qu'on peut faire pour rendre un morceau cohérent au niveau des volumes généraux

J'ai aussi un peu (trop?) travaillé les grattes au niveau son ( d'ailleurs c'est flagrant quand on ecoute ta version ou la mienne ), en jouant sur la "chaleur" que voulait notre ami
Pour moi ce type de morceau se doit d'etre aggressif au niveau du son, ce que j'ai donné aux guitares aussi

Manu ta version est cool par contre comme pour tous les mix modernes hélas, la basse est délaissée au second plan.

Vala, si j'ai le temps ce soir, je referais un petit jet pour rigoler histoire de montrer comme on peut obtenir vraiment des sons différents pourtant avec les memes prises
..:: Pas de signature :P ::..
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
OVER-DreaM a écrit :
Manu ta version est cool par contre comme pour tous les mix modernes hélas, la basse est délaissée au second plan.

Je vois ce que tu veux dire. Je ne dirais pas qu'elle est reléguée au second plan mais elle est là pour appuyer, c'est à dire qu'on ne l'entend pas à proprement parler mais si tu l'enlèves, tu fais :"ouh là, il manque quelque chose".
En réécoutant ton mix, effectivement, la basse est plus présente et je préfère sur les mix en général d'ailleurs cette façon de mixer. C'est comme ça que je ferais moi, là, c'est plutôt un exercice de style .
Drawmer
Oui c'est plus pour aider

Ce soir si j'ai 5minutes je referais une petite version, en essayant de créer peut etre un son plus extreme, plus aggressif ...

Enfin dis nous ce que t'en penses le principal interessé surtout, c'est ton morceau
* Ghost Dog *
Salut à tous !!

C'est vraiment terrible les gars, au départ je pensais pas avoir autant de réponses et encore moins avoir des mix de tout le monde !

Manu : ta version est mieux comme ça, mais j'ai toujours l'impression que ma version de départ est moins froide !
Après ça peut aussi venir de mes écoutes (de merde, comme le reste ).
Sinon j'aime bien ton mix batterie !!!

OVER-Dream : c'est un peu pareil, j'ai l'impression que c'est plus froid, surtout au niveau des guitares en fait, mais ça vient aussi peut être du même problème. Par contre j'aime bien comment t'as tout mixé, la basse ressort vraiment bien (je t'avouerai qu'au départ, je l'avais volontairement sous mixée pour qu'on entende moins que c'est pas une vraie, mais là elle sonne de la mort !!)
J'ai l'impression que ça pompe un peu par moments aussi, non ?

Pour l'instant je préfère la version de Djouby, c'est celle qui correspond le plus à ce que j'attends !

Après ça veut pas dire que le reste est à chier, je critique, mais vos mix m'apprennent beaucoup !! Et ça confirme bien ce que je pensais, il faut que je travaille mieux mes EQ !

Pour le coup du manque de chaleur des grattes, j'ai pensé aussi que ça pouvait venir d'un problème à la prise. En faisant une meilleur prise, ça sonnera toujours mieux qu'en rattrapant après au mix.
Alors mon SM57 est à une dizaine de centimètres de la baffle, et excentré d'environ 45 degrès, c'est pour l'instant avec ça que j'ai eu les meilleurs résultats. Avant je le collais le plus près possible, mais je me suis rendu compte que ça rendait mieux en l'éloignant un peu plus.
J'ai appliqué ensuite une EQ du style augmentation des basses, des aigus, et léger creux dans médiums, alors qu'avant j'avais plutôt tendance à augmenter les médiums à outrance, mais là j'ai trouvé que ça donnait mieux. Je devrais peut être moins augmenter les aigus à l'avenir.
Vous me conseillez quoi sur le plan de la prise ?
* Ghost Dog *
OVER-DreaM a écrit :
Oui c'est plus pour aider

Ce soir si j'ai 5minutes je referais une petite version, en essayant de créer peut etre un son plus extreme, plus aggressif ...

Enfin dis nous ce que t'en penses le principal interessé surtout, c'est ton morceau

J'attends d'écouter la version extrême !!!
J'ai réécouté ta version, le son de gratte est sympa en fait !
C'est juste que ma version et celle de Djouby sont masterisées, donc le niveau est plus fort, et tout de suite ça cogne plus !
J'ai tenté un mastering à partir de ton mix, mais dès que j'y colle un limiteur l'effet de pompage est super accentué.
Y'a que moi qui entend que ça pompe ?
Shmølt
Manu a écrit :
OVER-DreaM a écrit :

Je vois ce que tu veux dire. Je ne dirais pas qu'elle est reléguée au second plan mais elle est là pour appuyer, c'est à dire qu'on ne l'entend pas à proprement parler mais si tu l'enlèves, tu fais :"ouh là, il manque quelque chose".
En réécoutant ton mix, effectivement, la basse est plus présente et je préfère sur les mix en général d'ailleurs cette façon de mixer. C'est comme ça que je ferais moi, là, c'est plutôt un exercice de style .

Personellement, je met un coupe haut à la basse à 200Hz et un coupe bas à la gratte à... 200Hz.

Je sais, je suis cintré je sais aussi que je suis une quiche en mix. Mais est-ce que c'est ça que tu appelles "en Appui"?

En fait, j'essaye de faire en sorte que la basse et la gratte ne forment qu'un seul instru, c'est une vision qui me plait bien!

Shmolt, terrible ta version Over
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Shmolt a écrit :
Manu a écrit :
OVER-DreaM a écrit :

Personellement, je met un coupe haut à la basse à 200Hz et un coupe bas à la gratte à... 200Hz.

Pour la basse, le coupe bas se met plutôt vers 80 Hz. A voir en fonction aussi de la grosse caisse et du son de basse que tu veux mais y a la fondamentale à prendre entre 80 et 100 Hz.

Citation:
Je sais, je suis cintré je sais aussi que je suis une quiche en mix. Mais est-ce que c'est ça que tu appelles "en Appui"?

Ce que tu as mis juste après .
Citation:
En fait, j'essaye de faire en sorte que la basse et la gratte ne forment qu'un seul instru, c'est une vision qui me plait bien!
* Ghost Dog *
Au fait, vous bossez sur quoi tous ? (softs, plugs, hard...etc)
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Shmolt a écrit :
Ah oui, je met aussi un coupe bas à la basse vers 80 comme tu dis, pour faire ressortir l'infrasse, et je lui laisse de la place (merci OVER DreaM pour le tuyaux) dans le médium pour le kik

Tu mets le coupe bas à 200 ou à 80 ? Parce qu'une fois le coupe bas mis à 200 Hz, celui à 80 ne sert plus à rien.
* Ghost Dog *
Manu a écrit :
Shmolt a écrit :
Ah oui, je met aussi un coupe bas à la basse vers 80 comme tu dis, pour faire ressortir l'infrasse, et je lui laisse de la place (merci OVER DreaM pour le tuyaux) dans le médium pour le kik

Tu mets le coupe bas à 200 ou à 80 ? Parce qu'une fois le coupe bas mis à 200 Hz, celui à 80 ne sert plus à rien.

Il a dit qu'il mettait un coupe-HAUT à la basse à 200 Hz
Shmølt
Ouep mdr, un coupe HAUT à 200 Hz, comme je ne sais pas mixer et que j'ai pas envie de me faire chier, je met la basse entre 80 et 200Hz, elle ne sert à rien à part appuyer la gratte

Shmolt, dsl si j'en fait bondir plusieurs
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Drawmer
Bon ça y'est je rentre de réunion à l'instant, je me penche sur un nouveau mix possible
* Ghost Dog *
OVER-DreaM a écrit :
Bon ça y'est je rentre de réunion à l'instant, je me penche sur un nouveau mix possible

Ah terrible !!!
Là je sors, j'écouterais ça en rentrant !

J'ai tenté un nouveau mix mais ça reste toujours assez faiblard, je préfère le premier que j'avais fais en fait

En plus de moi, c'est peut être mes plugs qui sont pourris... J'utilise la série Classic de chez je sais plus qui, autant pour le mix que pour le mastering, et parfois l'EQ paramétrique de Steinberg, dans Wavelab (et qui est aussi sous Cubase j'imagine), quand je veux faire des trucs + précis.

Je mets le mp3 en ligne quand même, pour avoir votre avis :
http://seedball.pursud.org/hea(...)2.mp3

Voilà, je file
A+
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Shmolt a écrit :
Ouep mdr, un coupe HAUT à 200 Hz, comme je ne sais pas mixer et que j'ai pas envie de me faire chier, je met la basse entre 80 et 200Hz, elle ne sert à rien à part appuyer la gratte

Shmolt, dsl si j'en fait bondir plusieurs

Au temps pour moi, j'avais mal lu . Si effectivement, le son te convient tel quel, pourquoi s'emm... ?
Drawmer
Voila,

La série CLASSIQUE c'est celle de Kjaerhus dont tu parles je pense.
C'est une excellente collection de plugs gratuits !!! en gratis, je pense que ça fait partie vraiment des tout meilleurs plugs !!
J'en utilise encore meme certains pour te dire!!

Ta version fait trop synthétique à mes cheres oreilles. Tu as du EQ ça très bizarrement à mon avis...

Bon je laisse un second jet, pareil ça reste du vite fait:

http://s46.yousendit.com/d.asp(...)35SQN

Donc voila comme dit, j'ai voulu faire ressortir un coté plus aggressif, qui je pense est pas mal ressorti malgré que c'est pas le style de zik que je préfère mixer
Pour la batterie, j'ai fait un petit pari, on peut aimer ou detester, mais je trouve que ça a le mérite d'être original ( pour moi en tout cas ), c'est de donner plus de coffre à la GC plutôt que la CC !
Sur ta compo, je trouve la GC bien plus intéressante que la CC, donc pour donner du rythme j'ai préféré privilégier la GC

Dis moi dont ce que tu en penses

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...